Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma K75 cale depuis le changement de ma pompe

+6
bello2a
rico 17
chbock59
Freddy29
SEGAFREDO
vasyalail
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

vasyalail

avatar
Apprenti

Bonsoir tout le monde !

Je n'y connais pas grand chose en mécanique et je me lance avec ma K75 !
Ma pompe à essence était morte, je l'ai changé, la moto redémarre, la pompe tourne mais... (Et oui, ce serait trop facile pour le néophyte que je suis sinon  Crying or Very sad ).
Dès que je mets le contact, la pompe tourne... Est ce normal ?
Lorsque la moto démarre, elle reste un peu au ralenti puis cale... Que dois je faire ?
Lorsque j'accélère, elle cale tout de suite après... Au secours !!!

J'ai besoin de vous car je ne sais pas où regarder... (trop novice pour le moment  Embarassed )

Merci d'avance pour vos réponses.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La pompe ne tourne que quand tu appuies sur le démarreur, pas seulement le contact mis ... tu dois avoir un soucis dans ton faisceau ...

vasyalail

avatar
Apprenti

ben là en fait, elle tourne tout le temps, dès que je mets le contact, les voyants s'allument et le pompe tourne, avant même d'appuyer sur le démarreur...
Tu penses à un soucis électrique ?
Je dois regarder de quel côté ?
Merci...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le relais de pompe doit être bloqué


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ma K75 cale depuis le changement de ma pompe Jura_218

vasyalail

avatar
Apprenti

Dans le boîtier des relais ?
Excuse mon amateurisme mais qu'entends tu par bloqué ?

vasyalail

avatar
Apprenti

Et... Bonjour Freddy !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

resté collé en position fermée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ma K75 cale depuis le changement de ma pompe Jura_218

vasyalail

avatar
Apprenti

Si je comprends bien, le relais de la pompe envoie en continue le message à la pompe de tourner.
Elle envoie donc une pression constante...
Je dois donc vérifier le câblage électrique du relais de pompe c'est ça ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le cablage et le relais lui même


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ma K75 cale depuis le changement de ma pompe Jura_218

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Au niveau câblage, déjà ce qui est visible: les gaines qui partent des commodos sous le réservoir ne sont pas craquées? des câbles usés par la rotation, qui se toucheraient ( ceux que tu vois près des tubes de fourche)?
Si tout te semble correct, alors il faudra aller dans la boite à relais.

vasyalail

avatar
Apprenti

Merci !
Dois je mesurer quelque chose comme un voltage ?
Je m'y colle demain et désolé encore pour mon inculture mécanique, je débute !!! Et... Vive les K !!!
On verra bien si je trouve  Smile 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Comme te le dis Freddy29, il est fort possible que ce soit le relais qui reste collé.
Si tu as la RMT, page 84 pour le localiser.
Si non, s'il n'a pas été bougé de place, c'est celui au fond gauche du coffret électrique.

Si non, contact mis, pompe tournante, tu débranches un fil de puissance sur ce relais. Si la pompe s'arrête, c'est bon, tu mets 2 ou 3 coups de tournevis dessus pour essayer de le décoller.

ça, c'est la première étape, à te lire pour le maintien de ralenti, car moteur froid il te faut mettre du "starter".

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La boîte à relais est placée sous ton réservoir :
Ma K75 cale depuis le changement de ma pompe 01_gan10

Le plus simple pour tester ton relais, tu échanges avec celui qui est à coté et généralement de même couleur (klaxon).
L'inversion devrait pouvoir t'indiquer si ton problème persiste !  :wink:

vasyalail

avatar
Apprenti

Je teste tout ça dès cet après-midi !
... je crois aussi que le propiétaire précédent a fait un câblage un peu foireux à partir de ce relais, un truc du genre qui le shunt...
Merci à tous pour vos lumières !
J'éspère poster une bonne nouvelle ce soir ! Smile

vasyalail

avatar
Apprenti

Euh... Salut les pros !
Je voudrais tester au voltmètre la tension d'alimentation au niveau du connecteur de réservoir de la pompe, mais je ne sais quelle voltage je dois trouver et entre quel fil et quel fil....
Sur le schéma RMT, c'est le vert qui fait le boulot mais dans le réservoir, le câble est le jaune...
Je sais aussi qu'il y a une différence de voltage entre le démarrage et le reste mais je ne connais pas les valeurs...
Avez vous des photos ?... Merci les rouletabosses !  tirelalangue 

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est toujours du 12volts. la couleur des fils tu trouveras sur le schéma electrique de la RMT ou sur le forum.

de mémùoire c'est vert (pas sûr) et marron (sûr, c'est le -)

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/080%20Doc%20Schema%20electrique%20K75%20c.s.pdf

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

ça te sera + pratique en couleur. Pour la connexion pompe et son alim, c'est en bas à gauche du schéma. Tu clic sur loupe +

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

A+

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

au connecteur c'est bien le marron et le vert/blanc (gris et violet c'est dans le réservoir)

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On avait eu un problème similaire sur nos k100. Un peu dangereux mais: ouvrir la trappe à essence, démarrer le moteur: la présence de bulle ou bouillonnement a révélé une brèche dans la durite. Vérifier aussi la bonne connexion au filtre à essence et correctement branchées

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

frederic31 a écrit:au connecteur c'est bien le marron et le vert/blanc (gris et violet c'est dans le réservoir)

Ne t'égarres pas. Ta pompe fonctionne, mais d'une façon anachronique. Elle ne doit fonctionner qu'à partir du moment où tu appuies sur le bouton "start" et s'arrêter quand tu coupes le contact.
1/ regardes ton relais
2/si ton filtre à essence est ancien à remplacer, et si neuf, s'il est bien raccordé dans le bon sens.

A+

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Et un truc tout confondu : Est ce que tu n'aurais pas inversé les durites ds le réservoir ?

vasyalail

avatar
Apprenti

Bonsoir tout le monde,
J'ai vérifié les câbles comme on me l'a conseillé et ils se portent bien.
J'ai également vérifié le relais dans le boîtier et les circuits, mis à part que la correspondance avec le schéma de la RMT n'y est pas toujours...
Enfin j'ai utilisé un multimètre (une première pour moi) et, la tension de la pompe à la connexion du câble de réservoir est étrange : 12V lorsque je mets le contact et, lorsque j'appuie sur le démarreur, elle passe à 0V et il n'y a plus de courant...
Est ce que ça vous parle ?
Merci pour toutes vos infos !!!...  :bien: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ton contrôle tension au niveau de la pompe est à mon avis aléatoire, puisque tu écris + haut que ton moteur démarre.

Contentes toi dans 1er temps de vérifier le relais de pompe et essayer de le décoincer.
Dans 1 2ème temps, nous verrons, si tu veux bien, pourquoi ton moteur s'arrête quand tu accélères.

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Comment "décoince" on le relais ?
Le mien se retire assez facilement àce que j'ai vu...
Oh là là ! Je suis nul...  Embarassed 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

vasyalail a écrit:Comment "décoince" on le relais ?
Le mien se retire assez facilement àce que j'ai vu...
Oh là là ! Je suis nul...  Embarassed 

Non, t'es pas nul, mais ta demande c'est d'apprendre.
Tu localises le relais de commande de ta pompe, tu le sors du boîtier en laissant les fils branchés et avec le manche d'un tournevis tu lui tapes dessus 2 ou 3 fois, contact mis, pompe tournante. Si la pompe ne s'arrête pas, donc le relais resterait coincé, tu mets les fils sur le relais klaxon. Si la pompe s'arrête, c'est bon, quand tu appuies sur start, elle démarre, c'est que ton relais de pompe est HS.

Si avec le relais klaxon ta pompe tourne toujours, c'est ton branchement qui n'est pas bon.

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Merci !
Je m'attaque à ça dès demain, je vérifie également les durites et le filtre...
Merci maître Jedi  tafume 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

vasyalail a écrit:Merci !
Je m'attaque à ça dès demain, je vérifie également les durites et le filtre...
Merci maître Jedi  tafume 

Le filtre, il n'y a rien à vérifier, il est bon ou colmater, donc à remplacer.

Comme tu seras dans ton réservoir, profites-en pour vérifier s'il n'y a pas des m.rdes et ou de l'eau dans le fond. C'est fréquent.

A+

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

heu il y a quand meme un sens avec une fleche non ? pour le filtre study

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:heu il y a quand meme un sens avec une fleche non ? pour le filtre study

Certainement, ce qui n'empêche pas qu'il soit monté à l'envers, du déjà vu. Comme les durites de refoulement et pompe !!!

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Bonjour tout le monde !
Alors suite au test que Erick m'a dit de faire : en tapotant, la pompe ne s'arrête pas mais, en mettant le relais klaxon, la pompe s'arrête et démarre lorsque je "start", par contre elle ne tourne pas longtemps... Donc mon relais de pompe est HS c'est ça ?
Juste pour info, le relais de la pompe a bien 5 branches ? c'est ça ? Alors que les deux autres en ont 4 ?
Merci à tous !!!!

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, apparemment ton relais pompe est HS.
Quand tu as déposé ce relais, il y avait 5 fils de connecté dessus ?


Ce relais est standard, tu en trouves dans les "feu vert", etc... Vois l'ampérage.

Quand tu écris qu'elle tourne, tu la laisses au ralenti ou tu accélères un peu, et elle cale au bout de combien de temps ? Elle s'étouffe ? Tourne mal ?

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Oui il y a 5 fils de connectés et, le relais qui était dessus ne correspond pas au schéma de connexion que l'on a sur la RMT... Je mettrais une photo ce soir pour te montrer car là, je n'ai pas d'appareil...
En gros, sur le relais, il y a :
- connexion 85-86
- mais connexion 30-87 alors que normalement, sur le schéma, on a 87-87 non ?

En mettant le relais Klaxon, la moto démarre, la pompe tourne mais, comme les 5 fils ne sont pas connectés, il me semble normal qu'elle ne tienne pas ensuite... Non ?
La moto s'éteint après quelques secondes de ralenti, mais j'aimerais tester avec le relais adéquat !

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

vasyalail a écrit:Oui il y a 5 fils de connectés et, le relais qui était dessus ne correspond pas au schéma de connexion que l'on a sur la RMT... Je mettrais une photo ce soir pour te montrer car là, je n'ai pas d'appareil...
En gros, sur le relais, il y a :
- connexion 85-86
- mais connexion 30-87 alors que normalement, sur le schéma, on a 87-87 non ?

En mettant le relais Klaxon, la moto démarre, la pompe tourne mais, comme les 5 fils ne sont pas connectés, il me semble normal qu'elle ne tienne pas ensuite... Non ?
La moto s'éteint après quelques secondes de ralenti, mais j'aimerais tester avec le relais adéquat !

Certainement. Je vais diner et te dirai s'il faut que tu fasses un shunt, pour essayer.

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Bon appétit... Que la force soit avec toi !

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

tu as le rouge sur un plot "puissance et les 2 fils vert/rouge communs. Donc, tu te fais un shunt pour connecter les 2 V/R sur un plot puissance du relais.

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Dès demain matin je fais ça et te tiens au courant !
Tu es vraiment mon sauveur !!!
Non seulement j'adore la K ! Elle vaut le coup de se mettre au jus de coude !...
Mais en plus j'adore les K'istes de ce forum Smile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu sais ta mémère a 28 ans, et c'est une mécanique qui vieillit très bien, les probs les plus fréquents sont électriques, bénins, chiants à résoudre qq fois, car par @ c'est pas évident tant pour celui qui soumets son prob que pour ceux qui essayent de décrypter.

Donc, sois patient.

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

vasyalail a écrit:Oui il y a 5 fils de connectés et, le relais qui était dessus ne correspond pas au schéma de connexion que l'on a sur la RMT... Je mettrais une photo ce soir pour te montrer car là, je n'ai pas d'appareil...
En gros, sur le relais, il y a :
- connexion 85-86
- mais connexion 30-87 alors que normalement, sur le schéma, on a 87-87 non ?

Relais identique avec celui du klaxon et effectivement, il n'a que quatre broches à l'origine !
L'important est de savoir si ta pompe ne se met en route que lorsque tu appuies sur ton bouton démarreur, tout en continuant de pomper moteur tournant,
ou si ta pompe est continuellement en circuit dès que tu tournes ta clef de contact, comme tu l'avais constaté au début de tes investigations, avant de permuter ces relais !
As tu noté cette différence en inversant les deux relais ?
Pour le nombre de broches, si l'on regarde le schéma de ce relais, je pense que les deux fils vert/rouge (de section différente) doivent être reliés ensemble sous ton connecteur :
Ma K75 cale depuis le changement de ma pompe Relais12
(extrait du lien  : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm - position "Fuel Pump")

La position d'une broche 87a. ne s'imposerait donc pas.


vasyalail a écrit:La moto s'éteint après quelques secondes de ralenti, mais j'aimerais tester avec le relais adéquat !

Tu as le relais adéquat et d'origine (réf. BMW 61311373585) mais je pense que d'autres problèmes liés à l'injection ou de prises d'air sont à résoudre, après avoir réglé le premier !  :wink:

vasyalail

avatar
Apprenti

Merci Jean-Loup pour tes explications, lorsque j'ai regardé sous le connecteur (et oui, je l'ai démonté pour suivre les câbles !  Smile ), les deux vert/rouge ne sont pas connectés ensemble, d'où la présence de 5 broches sur le relais.
Mais, je crois vraiment qu'il y a eu une "bidouille" des personnes avant moi et qu'ils ont mis un relais inadapté car il connectait la broche 30 (rouge de puissance comme m'a expliqué Erick) à la broche 87 (un des vert/rouge)...
Je me suis donc dit qu'il fallait tester au moins avec un relais 5 broches mais adapté, je tente de shunter les 2 vert/rouge demain pour voir si la théorie se confirme !

Je crois aussi que je vais me pencher très sérieusement sur une mise en place d'un nouveau faisceau principal, le forum me motive à apprendre et, vu que vos conseils sont pour le moment toujours pertinent, j'ai beaucoup moins d'appréhension grâce à vous !

Ensuite, je commencerais assidûment à décortiquer la partie "mécanique" (beaucoup de boulot pour le novice que je suis en somme...), lorsque je serais sûr de la partie "électrique"...

En tout cas un grand merci à vous de vous intéresser aux problèmes des autres même lorsqu'ils sont nuls comme moi  :bien: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

vasyalail a écrit:Merci Jean-Loup pour tes explications, lorsque j'ai regardé sous le connecteur (et oui, je l'ai démonté pour suivre les câbles !  Smile ), les deux vert/rouge ne sont pas connectés ensemble, d'où la présence de 5 broches sur le relais.
Mais, je crois vraiment qu'il y a eu une "bidouille" des personnes avant moi et qu'ils ont mis un relais inadapté car il connectait la broche 30 (rouge de puissance comme m'a expliqué Erick) à la broche 87 (un des vert/rouge)...
Je me suis donc dit qu'il fallait tester au moins avec un relais 5 broches mais adapté, je tente de shunter les 2 vert/rouge demain pour voir si la théorie se confirme !

Je crois aussi que je vais me pencher très sérieusement sur une mise en place d'un nouveau faisceau principal, le forum me motive à apprendre et, vu que vos conseils sont pour le moment toujours pertinent, j'ai beaucoup moins d'appréhension grâce à vous !

Ensuite, je commencerais assidûment à décortiquer la partie "mécanique" (beaucoup de boulot pour le novice que je suis en somme...), lorsque je serais sûr de la partie "électrique"...

En tout cas un grand merci à vous de vous intéresser aux problèmes des autres même lorsqu'ils sont nuls comme moi    :bien: 

Pas étonnant que ta pompe fonctionnait quand tu mettais le contact.

peut-être pas besoin de remplacer ton faisceau, mais reconnecter en fonction des défauts constatés.

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Bonjour Erick et Jean-Loup !
Aux nouvelles, et dans les détails :
Je trouve une boutique BMW proche de chez moi, sur leur site, ils annoncent, comme toutes les boutiques bmw, qu'ils ont les pièces pour tous les véhicules ! Je les appelle, ils me répondent qu'il vaut mieux se déplacer, j'arrive là bas, le responsable 'pièces/accessoires', lorsque je lui demande s'ils ont un relais 5 broches contacteur mais pas inverseur me répond (avec le plus grand tact ) : "Oh là ! Pas de détail technique ! J'suis pas mécano moi ! J'suis 'pièces/accessoires' !"...  Shocked ... Après de longues minutes à tripoter son clavier dans un silence profondément désagréable, il décroche enfin de son moniteur et me dit : "J'ai un relais clignotant, sur commande, c'est 24€ !"...  Shocked Shocked ... Avec la voix la plus douce possible, je lui réponds que mon relais clignotant marche très bien et que je cherche un relais 'contacteur' car sur ma moto il y avait un relais 'inverseur' (PS : merci le mécano du garage précédent qui connaissait très bien son métier !). Là il me dit : "Ah non ! J'aurais pas ! Au revoir !"...  Suspect 

Je repars et, sur le chemin, tombe sur une boutique Piaggio, je me dis que ça ne coûte rien de demander ! Le patron hyper cool (comme les deux mentors de mon forum  Smile ), il m'emmène dans l'atelier, fouille dans des tiroirs et me sort un relais 5 broches contacteur exactement comme celui que je cherchais (ampérage compris) ! Je lui demande le prix et il me rétorque "J'te l'donne ! Comme ça, si il ne marche pas, tu seras pas dégoûté !"...  :bien: ... Alors je lui ai offert un café !

Arrivé chez moi, je teste le relais et tout marche ! La moto s'allume, la pompe se lance au démarrage et elle ne cale plus  Smile 

Il y a juste une petite question que je me pose : la pompe glisse un peu dans la couronne qui la maintient dans le réservoir lorsque l'on appuie dessus. Est ce que vous pensez que ça peut être dangereux ?
Parce que je vais tester ma pitchoune cet après-midi ! Elle m'a tellement manqué  Smile 

Encore plein de merci à vous deux !

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
pour la pompe, je crois qu'il existe deux diametres différents... de tête 42mm et 52 mm (à vérifier)
sur la k75 c'est la grosse

vasyalail

avatar
Apprenti

Salut !

Ma pompe était une 43mm...
merci

vasyalail

avatar
Apprenti

... Et ma nouvelle pompe est du même diamètre mais elle est toute lisse en surface externe...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

vasyalail a écrit:... Et ma nouvelle pompe est du même diamètre mais elle est toute lisse en surface externe...

C'est pas un prob, elle débite et donne certainement la pression normale, puisque ton moteur tourne.

C'est une "adaptable", il te faut mettre un serflex en inox pour pas que le tamis aille porter sur le fond du réservoir. Tu dois avoir un tamis!!!! C'est très très fragile.
Donc, tu montes sur ta pompe un serflex de façon à ce que ta pompe repose sur le silent-bloc. Et pi pas pu.

Bon essai à toi, et bravo à Piaggio.

A+

vasyalail

avatar
Apprenti

Comme d'habitude maître Yoda vient à la rescousse de son padawan qui manie le sabre sans laser et... sans sabre  :wink: 

Merci ! Je retiens "Serflex"

PS : Désormais je saluerais au feu tous les Piaggio-men  :laughing: 

vasyalail

avatar
Apprenti

... Bravo à vous !!!!...
Sans vous, je serais encore en train de pousser la belle !... Piggio n'est qu'une excroissance de la sympathie de ce forum !  Smile 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso pour ma pompe j'ai enfilé un gros fil de fer dans une "vieille" durit d'essence, le tout autour de la pompe et serrer le fil de fer.  :wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Perso pour ma pompe j'ai enfilé un gros fil de fer dans une "vieille" durit d'essence, le tout autour de la pompe et serrer le fil de fer.  :wink: 

C'est une solution SEGAFREDO, mais le prob c'est que certaines durites "caout" se décomposent dans l'essence et produisent de la gomme. une pourriture. Toutes les peines du monde à s'en débarrasser.

Un collier inox, c'est pas grand chose, mais avec ça, il n'y a pas de probs.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum