Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement des joints sur pompe à huile

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changement des joints sur pompe à huile Empty changement des joints sur pompe à huile Dim 18 Juin 2017 - 17:15

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour quelqu'un a deja testé le tuto de bm92(https://bmist.forumpro.fr/t22834-tuto-pompe-a-eau-k75-100-1100-1200) pour le changement des joints de la ppe a huile j'aimerais avoir des explications si possible sur la méthode de johnlemon svp

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Pour le tuto de Claude(bm92) tu peut y aller, je suis une bille en mécanique et j'ai tous réussi du premier coup :bien:

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as utilisée la première methode ou la seconde ?

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

coucou du coup j'ai fait comme sur une revue d'atelier de k 1100 lt/rs
"Repose de l'arbre de la pompe et de l'hélice
l Introduire l'arbre de la pompe (7) légèrement huilé
dans le carter en procédant du côté huile.
l Mettre en place l'hélice (9) avec la douille entretoise
(10). Retenir l'arbre de la pompe au serrage.
X Couples de serrage:
Vis de l'hélice (11) ........................................ 33 Nm
Manocontact de pression d'huile (15)........... 40 Nm
Sonde de température d'eau ou
bouchon fileté (16).......................................... 9 Nm"
et puis nickel plus de fuite ni d'eau ni d'huile

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pardon j'en ai oublié un bout
"Repose de la bague à lèvres et du segment
racleur
l Enfoncer le joint (5) face ouverte en bas, à l'aide
du mandrin à frapper, réf. BMW 11 1 640, et de
la poignée, réf. BMW 00 5 500, en procédant du
côté eau.
l Enfoncer le segment racleur (6) à l'aide du mandrin
à frapper, réf. BMW 23 1 780, et de la poignée,
réf. BMW 00 5 500.
Repose de l'arbre de la pompe et de l'hélice
l Introduire l'arbre de la pompe (7) légèrement huilé
dans le carter en procédant du côté huile.
l Mettre en place l'hélice (9) avec la douille entretoise
(10). Retenir l'arbre de la pompe au serrage.
X Couples de serrage:
Vis de l'hélice (11) ........................................ 33 Nm
Manocontact de pression d'huile (15)........... 40 Nm
Sonde de température d'eau ou
bouchon fileté (16).......................................... 9 Nm"

j'avais pas les outils bm mais une douille pour poser le joint spy et ensuite une autre douille pour poser la garniture et un marteau et roule titine

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas certain de bien te suivre. Dans ton premier post tu parles de joint de pompe à huile. Le tuto auquel tu fais référence s'appelle tuto pompe à eau.

Apparemment tu as remonté des joints identiques à ceux d'origine, donc à lèvre. Ça fonctionne à nouveau, tant mieux pour toi. Ton arbre ne devait pas être très marqué au niveau de la partie "eau", ce qui est plutôt rare. Tu es donc plutôt veinard.

Le tuto du chef bm92, qui est une reprise du tuto de l'excellent mécano mécacyl, est pour un montage avec le nouveau joint de pompe à eau. C'est un joint à disques céramique, quasi éternel si bien monté. Je me demande si tu as lu ce tuto avant de décider de suivre le manuel d'atelier de bmw. Tu aurais remarqué la différence. Avec le nouveau joint il n'y a plus rien qui lèche l'arbre: une bague y est sertie pour assurer l'étanchéité. La mise en place de l'arbre à l'intérieur de cette bague se fait par traction, en faisant bien gaffe car il n'y a pas de droit à la marche arrière! Surtout pas de marteau. Donc je pense qu'on ne parle pas de la même chose :wink:

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

Je rebondi sur ce post, je voudrais également restaurer ma pompe à huile/eau et ayant une roue en fonte, le joint "métallique" du tuto ne se monte pas sur la mienne, pouvez vous me confirmer que dans mon cas, il faut plutôt la référence 11 41 1 741 870 au lieu du 11 51 1 704 804 utilisé dans le tuto,qui est pour une roue en acier.
https://partsss.com/fr/bmw/pieces-detachees/modelos-k-k100/k100rs/k100-rs-k589/waterpumpoilpump-oil-filter/pid344438.html

Merci pour votre aide !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il t'est fortement recommandé d'oublier la technologie de ta pompe existante et d'en adopter une bien meilleure. Dans ce cas, il te faut renoncer à ta roue entraîneuse en fonte.

Pour ma part je suis resté fidèle à la version d'origine du tuto, celle qui est mentionnée dans le dernier des 3 messages du tuto de bm92, notre grand chef à plumes. Dans cette version d'origine, en bas de la page 4 il est écrit que pour les plus vieux millésimes il faut aussi changer la roue à aubes et sa vis de fixation. Puisque tu as une roue à aubes en fonte, tu as un vieux millésime.
A moins qu'il soit très piqué, ton arbre d'origine est réutilisable avec la nouvelle technologie de joint.

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
pour ma part, j'ai mis en oeuvre les recommandations du tuto, en utilisant la deuxième méthode. C'est rentré impeccable. Mon arbre était marqué. Je l'ai monté sur perceuse et, tout en le faisant tourner, j'ai appliqué du papier de verre grains moyens puis fins, jusqu'à ce que ce soit lisse au toucher. J'ai remonté et RAS, aucune fuite, tout refonctionne parfaitement.

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

ok, donc commande de la roue et de la vis, il faut juste que je sorte de l'axe de la pompe la tige filletée pour y mettre la vis alors ...

Merci pour votre aide !

Invité

Anonymous
Invité

D'un côté il y à l'écrou qui tient la pale à eau, à l'autre bout l'axe porte l'empreinte
d'une clef BTR, tu bloques ta clef BTR à l'étau, tu emboites l'axe sur ta clef et tu débloques
l'écrou.

Perso je laisse agir un peu de WD40 avant, l'écrou n'est pas toujours décidé à se laisser faire.

Toujours perso, pour mettre en place le kit de joint, j'utilise une tige filetée avec une cale, un
écrou, un peu comme un extracteur mais qui agit comme un """intracteur" :laughing: :laughing: il y à plein
de tutoriels là dessus.

Amitiés, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum