Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ?

+7
K75forever
Décédé : riderbilly
hosto35
Pascal l
frederic31
Freddy29
Gasgasone
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour,

Après des vacances a de temps en temps bricolé sur ma K100... voici les petites interrogations

Ahh si les rétro/clignotants... quel Mer.. a clipper...
Et la moto poser sur la latérale...ohhh là là la fumée...

Bon j'ai changé mon compteur avec un beau qui fonctionne... donc tout marche...
Sauf :
La vitesse et l'aiguille reste immobile.
Comment ça marche ?
Y a t'il un câble, un fil qui se connecte quelque part et ou ??

Aussi le témoin de frein.
Le triangle rouge reste allumé tout le temps ...

Merci de m'aider... c'est peut être tout con.



rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Non, y passer une paye, sûrement pas, mais du temps..... certainement, mais quand on aime, on ne compte pas.

L'électricité, c'est très simple. Ton jus part du point A pour arriver au point B.
Ce qui conduit ce jus peut être coupé. Il y a des jonctions (connexions), des ampoules qui grillent.

Dans ton cas, d'après ton tableau de "pannes", il ne s'agit que de mauvais contacts. Tu prends
un Ω mètre, et vérifies la continuité de tes fils. Vérifies aussi les broches de connexions.

Courage, tu vas y arriver.

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le nouveau capteur ne va pas régler tous tes problèmes !
Pour déjà vérifier le tien, débranche le au niveau de sa connexion latérale :
K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Connec10

Le démontage du réservoir n'est donc pas utile pour cette vérification. (C'est facile, tu suis le fil en partant de ton pont arrière ! K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Sourir50)
En sondant en Ω (... ça va faire plaisir à rico !) tu dois trouver une valeur selon le type de capteur : Capteur compteur et ohmmètre
Si tu n'as pas de valeur, il est possible que ton fil, près de ta roue arrière soit entamé par le pneu. A vérifier !
Si tu en as un nouveau, tu le sondes comme cela :
K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Capteu12

Pour l'indicateur de vitesse engagée, il est lié à ton voyant de point mort. Une procédure de vérification est aussi possible pour tester son bon fonctionnement.
Voir ce post, très intéressant : Afficheur de vitesse engagée
Bref, plusieurs soucis différents ... peut être à des endroits différents !
Quant à ton feu stop qui ne fonctionne pas, il est logique que ton voyant reste allumé. Voir l'ampoule comme conseillé, ainsi que le sondage des interrupteurs de frein. :wink:
Maintenant tous tes problèmes peuvent venir de la connexion à ton compteur. Tu as résolu son bon maintien ?

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

OHHH Qué Bello... mais c'est super...
En plus j'ai le même Ohm metter que toi...

Je vais essayer ça mais pour l'ampoule j'ai essayé plusieurs... eh eh Mais rein...

Bon Merci ça s’éclaircit... (même ici après la pluie beau soleil...froid)
Je vais tester comme tu l'écris si bien mais je pense que cette moto venant du bord de mer je crois que pas mal de connectiques doivent être un peu oxydées.



rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Gasgasone a écrit:

Je vais essayer ça mais pour l'ampoule j'ai essayé plusieurs... eh eh Mais rein...

Tu ne peux pas vérifier une ampoule Led avec un Ω mètre (merci J.L :bien: )
Aucune résistance, car Led, de plus pour vérifier avec une bat si ta Led est bonne (seule solution) respecter les polarités de connexions .

A+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
Gasgasone a écrit:

Je vais essayer ça mais pour l'ampoule j'ai essayé plusieurs... eh eh Mais rein...

Tu ne peux pas vérifier une ampoule Led avec un Ω mètre (merci J.L :bien: )
Aucune résistance, car Led, de plus pour vérifier avec une bat si ta Led est bonne (seule solution) respecter les polarités de connexions .

A+
Une led se teste comme une diode en utilisant le calibre le plus faible de l'ohm mètre, en positionnant les pointes de touches alternativement sur les pins de la diode afin de voir si elle est bien passante dans un sens et bloquée dans l'autre. A moins de disposer évidemment de la position "diode" sur le multimétre

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon
Hier soir test Match... de mes contacts...

Pour ceux qui ont suivis, j'ai testé les contacteurs... celui de la vitesse au pont : HS
A priori ceux des freins aussi ...car rien a l'Ohmmetter...

Il me reste a mettre a nu celui de la boite de vitesse...mais pour y accéder ça m'a pas l'air facile sous la batterie.

merci Bello...encore

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le capteur de vitesse engagée est au cul de la boite pas sous la batterie, il est derrière l'axe du bras oscillant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Jura_218

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon test du capteur du compteur de vitesse HS... j'ai un nouveau... l'ohmm dit 25:28 donc je vais essayer demain si les aiguilles bougent... hum Humm chouette

Par contre les capteurs situés au guidon pour le frein avant et puis celui de la pédale au pied...
Je veux les démonter mais truc bizarre se passe... clefs de 11 trop grande et la 10 trop petite...
Alors c'est quelle clefs...???

Ensuite je m’attaque au passage de vitesse...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Gasgasone a écrit:
Je veux les démonter mais truc bizarre se passe... clefs de 11 trop grande et la 10 trop petite...
Alors c'est quelle clefs...???
Ensuite je m’attaque au passage de vitesse...
... Pourtant, c'est bien une clef de 11, mais un peu spéciale ! :wink: 
Voici une explication toute simple pour la réaliser et décrite par l'auteur du post, lui-même :
K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Cl2yr110

NICO 94 a écrit:
"recette de la clé qui va bien :
tu prends une clé coudée à  :cyclops:  en pur acier Chinois de 11 , que tu ouvres de deux traits de scie à métaux et voila tu as l'outil qu'il te faut " :bien:
(extrait de https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/changer-contacteur-poignee-embrayage-t707.htm#top)
Quant au problème lié à l'affichage des vitesses, les paroles d'un sage vont t'éclairer, avant de tout démonter :

meca-syl a écrit: je penserais au capteur (piste dégueu et ressorts avachis ou cassés) mais si tu veux en avoir le coeur net et le vérifier sans rien démonter, fais ce petit test :
débranches la connectique 4 points du capteur sur le côté droit de la meule(la même que celle qui va au réservoir).
tu vas couper 4 bouts de fil de fer (plus pratique que du fil electrique pour ce genre de test).
tu va te servir de ces bouts de fil pour simuler l'affichage des rapports au compteur en les introduisant dans la broche femelle(côté faisceau).
sur la broche, tu as un fil marron et trois autres de couleur differente.
le but du jeu consiste à joindre le marron avec une couleur à la fois ou plusieurs en même temps (contact mis bien sûr).
pour avoir la totalité des combinaisons (5 vitesses), certaines couleurs sont à mélanger entre elles sans le marron.
par exemple, les trois couleurs + le marron donnent le point mort.

si tu arrives à simuler deux ou trois vitesses par le biais des combinaisons, pas la peine de continuer le test, c'est bel et bien du côté du capteur qu'il faut aller chercher.
ne t'en fais pas,tu ne risque pas de griller quoique ce soit (fusible,composant,etc...) en faisant ce test et ce, peu importe les fils que tu mélangera ensemble.
:wink:
(extrait de https://bmist.forumpro.fr/t21496-afficheur-de-vitesse
Je complète en précisant que si rien ne s'affiche au cadran, durant ce test, c'est vers le compteur qu'il faudra chercher !
Petite précision :
Tu as sondé les fils de tes interrupteurs de frein, pédale et levier appuyés ? Le contact ne se faisant que dans la position appuyée, bien sûr ! :siffle: 
Les deux en rade, c'est surprenant !
Tu peux tenter un dé-grippage au niveau des poussoirs, avec un produit qui va bien (je ferme ma bouche sur la marque, pour éviter toutes révolutions ! silent ) K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Tire-l12

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
Tu peux tenter un dé-grippage au niveau des poussoirs, avec un produit qui va bien (je ferme ma bouche sur la marque, pour éviter toutes révolutions ! silent ) K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Tire-l12
Non, non, dans ce cas tu as tout à fait raison en grippage, nous nous sommes compris :bien: , la pub n'est plus à faire.

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Alors tout va bien ! K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Double24

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon pas eut de temps pour voir tout ça...
Mais c'est noté le coup du fil...

Par contre ça ne m'étonnerai pas que les capteurs et autres contacteurs soient tous mort...
L'état de la bécane en est le témoin...

Elle est bien... mais les détails sont a revoir... que de temps...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les fils du capteur :

Point mort -> Continuité entre les 4 fils

1ère -> Marron Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2ème -> Marron Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3ème -> Marron Continuité avec jaune-blanc
4ème -> Marron Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5ème -> Marron Continuité avec jaune-noir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Jura_218

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon voila la suite..
Nouveau Capteur... je pars faire un tour... dimanche pour le Téléthon...
Génial le compteur m'indique a quelle vitesse je roule... et puis et puis et puis plus je roulais plus l'aiguille descendait doucement et la plus rien...
et puis hop la voila qui remonte mollement... et puis rien... et puis hop...
En même temps l'indicateur de vitesse lui aussi s'et mis a fonctionner... j'étais soit en 4eme soit en 5eme... tout le temps.

GRRRR je n'ai plus de cheveux...ils sont tous arrachés au fond de mon casque...

Qui veux un K100 RS de 1985... j'en veux plus...No Suspect 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

nettoie maintenant la connectique du compteur et si tu démonte le compteur, ouvre le nettoie les contact et graisse très légèrement l'aiguille (l'axe)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? - Page 2 Jura_218

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu parles ton compteur. Tu as 2 probs, le premier est un faux contact (marche-marche pas) et se situe très certainement au niveau de la connexion sur le circuit imprimé.
Ton TdB démonté, couvercle et boîtier, tu as ton bloc interne. Ce bloc tu le poses à l'envers, cul du compteur à droite. En haut du dessous de ton compteur se situe une une fiche à 3 broches en bout d'une "nappe" (circuit imprimé souple sous pvc bleu). Tu la tires et remets plusieurs fois. Le cas échéant tu la grattes avec un papier carrosserie très fin.

Ton aiguille est molle: soit dû au mauvais contact, soit encrassée au niveau des pivots.Pour ce faire, tu récupères dans un petit récipient du WD40, avec un petit tournevis tu en mets une goutte sur le pivot/axe que tu verras un fois aiguille et platine compteur déposée (3 vis). Ce petit pivot tu le dévisses d'1/4 de tour et le remets à sa position. Manipule ton axe, il doit revenir doucement.

Ton indicateur de vitesse: je pense que le module sur la boîte est défectueux, voir encrassé.
Tu peux l'ouvrir pour le nettoyer, mais si tu en as un autre, changes.

Persévères, tu vas y arriver. Je sais, c'est chiant, mais ton velo a qq années !!! Donc probs de mauvais contacts.

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

:fleur3: :fleur3: :fleur3: 

Bon je le garde et ce weekend beau temps j'espère... pour me lancer dans des essais a nouveau...


Merci

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien un prob de connexions tes pannes.

Tu vas pas y passer une paye ni un bras, mais du temps certainement. Tu as un contrôleur universel ? Tu sais t'en servir ?

Il te faut être méthodique.
1/ totaliseur et indic vitesse, panne commune, pas d'alim.
2/indic du neutre +vitesse, panne commune ou cellule sur boîte HS
3/voyant rouge /stop, panne commune, vérifies ton ampoule.

Tu as déjà vérifié tes broches sous le TdB. Il te faudrait les manipuler à nouveau (enlever,remettre)

Pour accéder à ton faisceau et tes autres connexions, il te faut déposer le réservoir et nettoyer une à une toutes tes fiches. Là, tu as du travail.

Après, ton prob sera réglé.
Bon courage à toi et armes toi de patience.

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon...

J'ai copié sur une feuille tout les conseils que je vais suivre pas à pas... comme tu dis du temps.

A suivre

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, t'aurais mieux fait d'imprimer les pages qui t'intéressaient, t'en aurait gagner encore +.

Bonne chasse.

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

rico 17 a écrit:Bein, t'aurais mieux fait d'imprimer les pages qui t'intéressaient, t'en aurait gagner encore +.

Bonne chasse.

A+
je protège les arbres.... tafume  je n'ai gardé que le meilleur...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Gasgasone a écrit:
rico 17 a écrit:Bein, t'aurais mieux fait d'imprimer les pages qui t'intéressaient, t'en aurait gagner encore +.

Bonne chasse.

A+
je protège les arbres.... tafume  je n'ai gardé que le meilleur...
Bein, le papier ça se recycle non ? c'est comme les k100 :ptdr: 

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum