Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ?

+7
K75forever
Décédé : riderbilly
hosto35
Pascal l
frederic31
Freddy29
Gasgasone
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bonjour,

Après des vacances a de temps en temps bricolé sur ma K100... voici les petites interrogations

Ahh si les rétro/clignotants... quel Mer.. a clipper...
Et la moto poser sur la latérale...ohhh là là la fumée...

Bon j'ai changé mon compteur avec un beau qui fonctionne... donc tout marche...
Sauf :
La vitesse et l'aiguille reste immobile.
Comment ça marche ?
Y a t'il un câble, un fil qui se connecte quelque part et ou ??

Aussi le témoin de frein.
Le triangle rouge reste allumé tout le temps ...

Merci de m'aider... c'est peut être tout con.


Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je 'tai répondu sur l'autre post : https://bmist.forumpro.fr/t87385-k100-rs-de-1985-relooking#1478722

pour la vitesse, il y a un capteur sur le pont, démonte le en enlevant la vis et en faisant levier avec un petit tournevis. nettoie le ainsi que la connexion qui est derrière le cache batterie droit.

pour le filtre a air, dépose le carénage droit et sa garniture intérieure. sur la boite porte filtre il y a 3 clips a faire sauter et la boite s'ouvre en 2

pour le triangle, la procédure pour l'éteindre c'est utiliser le frei AV et AR. ensuite si il ne s'étient pas,  regarde d'abord si les ampoules stop et feux arrière sont OK , parès il faut voir les contacteur de freins avant et AR


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? Jura_218

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

petite précision: les contacteurs sont facile à tester, ce sont des interrupteurs tout simples mais je ne me rappelle plus si ils sont ouverts ou fermés en position de repos.

les contacteurs comme le capteur de vitesse vissé sur le dessus du pont peuvent tomber en panne et se trouvent facilement en occasion

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

frederic31 a écrit:je ne me rappelle plus si ils sont ouverts ou fermés en position de repos.
ouvert au repos


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? Jura_218

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon je vais voir ça en vrai en démontant coup de brosse et bombe de contact.. vrai il se peut doncaussi qu'une ampoule soit défaillante.

Merci...

Invité

Anonymous
Invité

Salut olivier,
Pour le triangle rouge j'ai eu le même problème, j'ai changé mes fluides AV et AR et maintenant le voyant s'éteint tout de suite avec la procédure de freddy. Je ne sais pas si le faite de changer les fluides a un rapport :bien: 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non le changement de fluide n'a pas de rapport avec le fait que ton triangle refonctionne correctement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? Jura_218

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai le même probléme ,triangle allumé depuis 1 an , lampes OK,contacteurs OK ?
Reste relais que je dois changer ...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les 2 ampoules arrières fonctionnent ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Penses à vérifier le contacteur de frein arrière, il arrive que, bien qu'il fonctionne, tu doives appuyer à plusieurs reprises pour que le triangle s'éteigne, c'est surtout le cas sur les premiers modèles, ceux qui sont en fait des contacteurs identiques à ceux qui se trouvent au guidon.

J'ai eu le cas, pas plus tard qu'hier, .......

Amitiés, Patrick

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout parait bon , je sais que au debut du probléme l'intensité du voyant variait lorsque jutilisais les freins.Maintenant aucun changement d intensité mais constament allumé.

Pour info, méfiez vous d'avoir les bonnes puissance de lampe "style 5W alors qu'il faut du 10 W"
car le voyant dans ce cas risque de rester allumé.

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Hello
Bon pour le compteur j'ai pas encore trouvé et n'ayant pas encore monté mes nouvelles plaquettes et axes tout neuf je n’ai pas fait d'essais.
J'ai démonté le capteur sur le pont et cela me paraissait correct.
Le relais situé sous la selle qui commande ce capteur c'est lequel ?
Je vais tous les déposer et les nettoyer...

Par contre pour le témoin rouge qui reste allumé, au niveau du bocal de frein avant il y a un petit capteur ou fil qui sort et celui ci est tout rouillé et cassé, le problème du voyant doit venir de là.. mais je crois aussi avoir un piston grippé sur l'avant...

Le petit capteur se change ? ou faut il remplacer la cocote complète ?

Merci

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le capteur se change (env 16€ chez BM)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Gasgasone a écrit:Le relais situé sous la selle qui commande ce capteur c'est lequel ?
Y'en a pas .ça va direct du capteur vers le compteur ( via une connexion sous cache latéral droit , vers le bocal d'expansion )

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Ok Bon alors le connexion... ok j'ai gratté... mis du produit miracle et rien...
Faut que je remonte plus haut ou alors je change le câble en entier... t'a raison...

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...tu peux tester sur la prise de raccordement à droite de la batterie: il doit bien y avoir un signal ou une tension à la prise venant du capteur, moteur tournant en première.
Si oui tu remontes ensuite jusqu'au bloc compteur.
Une chose à savoir concernant le bloc compteur: BMW a procédé à une modification sur la platine où se fixe la prise de pistes cuivrées isolées car avec les vibrations cette prise se détachait.
Si ta machine est de 1985 il y a de fortes chances qu'il s'agisse de l'ancien montage, qui posait problème.
Une info technique existe à ce sujet, je peux te scanner si tu veux. Sinon, je veux bien te filer un coup de main, on est voisins, la suite en MP si cette solution t'intéresse.
Perso j'ai eu le coup du compteur qui yoyotte, ou qui ne marchait plus du tout parfois: c'était bien un défaut de contact dans la petite prise à coté de la batterie: un coup de nettoyant contact électrique et ça fonctionne impec' depuis.

Fabio

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Merci je te fais signe... je bricole dessus quand j'ai du temps... et là je n'en ai pas trop... mais je garde ton offre de service sous le coude...
C'est sympa

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...un lien qui te sera utile, uniquement pour contrôler la valeur de résistance du capteur dans un premier temps:

http://k75rt.wordpress.com/2011/05/16/capteur-de-vitesse/

Par ailleurs, le blog de ce BMiste est remarquable, classé dans mes favoris d'office.

Fabio

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon...
Rien de rien le p...... de compteur ne veut rien savoir...
Alors voila je récapitule...
Le K100 de 1985...avait son compteur détruit, j'en touve un mais de 1995..
je conecte tout et en fait tout fonctionne sauf sauf... le compteur et le passage de vitesse et a priori la jauge.

Alors j'ai vérifié démonté et nétoyé le capteur et les conection, mis de la bombe contact... et et RIEN

Question... le modèle de 1985... n'accepte peut être pas les compteurs trop jeune...!!!!!!
OU ??? ou ??? ou??? je ne sais pas !!!!

Je tiens a mon permis....

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait que tu vérifies si les refs des modèles 85 sont identiques aux 95.

C'est la seule chose à faire: compatibilité !!!!

Si ce sont les mêmes, tu sais à quoi t'en tenir (connectiques, continuité des fils, etc...)

Bonne recherche à toi.

A+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ce qui m' épate c'est que tu ais pu trouver un compteur de K100RS de 95 alors que ce modèle (en 16s) a été arrêté en 92.
Ce ne serait pas un compteur de K11 par hasard ?

Invité

Anonymous
Invité

Benh moi, je dirai bien qu'en 1985 les bornes à l'arrière du compteur étaient plates et qu'en 1995 elles sont rondes, je me trompe ???????

Si c'est ton cas, rien d'étonnant à ce que ça ne fonctionne pas !!! Shocked Shocked Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Et à fortiori comme dit K'wet une K100 en 1995 ça se saurait, c'est soit du K1100 soit du K75

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Benh moi, je dirai bien qu'en 1985 les bornes à l'arrière du compteur étaient plates et qu'en 1995 elles sont rondes, je me trompe ???????

Si c'est ton cas, rien d'étonnant à ce que ça ne fonctionne pas !!! Shocked Shocked Shocked
Soit il a un faisceau de 92, soit c'est un compteur de /// 88.

Il a raccordé son nouveau compteur sur son faisceau, donc les fiches sont compatibles puisque les autres fonctions sont OK.

Il faut donc vérifier la continuité des fils, éléments / éléments.
Pour ta prise compteur, il faut faire tourner la roue, moto sur béquille centrale, moteur tournant et 1ère. A ta fiche du capteur, tu dois avoir un courant très faible.
Pour ta jauge, si ta pompe fonctionne, vérifies que le flotteur n'est pas coincé, si tu as du jus à ta fiche en sortie jauge.si oui, voir fil en aval.
Pour ton indicateur de vitesse, vérifies si tu as du jus qui y arrive et si tu en as qui en ressort.

Bonne recherche à toi

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Hello

Je vais faire des Photos ce sera plus clair
Le compteur vient d'une LT je crois...
Donc d'après vos propos je crois que mon compteur est trop récent par rapport aux connectique.
Je vais en trouver 1de la bonne année... se sera plus coret..
CC con il est beau en super état.
A suivre

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il n'a jamais été dit que ton compteur était trop récent.

Regardes tes broches de connexion à l'avant de TdB, et tes 2 broches sur le faisceau. Si M/F sont des 2 côtés plates, ou rondes, ce serait bon.

Si tu es arrivé à connecté ton TdB, il n'y aurait pas de soucis, mais faut voir la compatibilité avec la ref d'origine et celui que tu as acheté !!!!

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon c'est un compteur de 1992 exactement et les broches sont rondes et ma connectique est plate.

Alors je revend mon beau compteur de 92 et je vais chercher un beau mais compatible avec ma moto.

Et enfin... rouler...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein voilà, c'est tout.

Bonne chasse à toi

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Merci Rico...
je vais de temps en temps sur La Rochelle...Mon autre passion Le Scoot Vespa, Lanbreta m'y pousse de temps a autre...

Quand j'irai je te ferai signe...dans l'hiver A "la Cantine"...

Bmouais m'a trouvé un compteur et je vais mettre le miens, qui est super mais pas compatible, en vente.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Vespa, Lanbreta, "la cantine" ????
les 2 premiers, je connais, le 3ème c'est un restau, non ?

C'est pas un prob, si tu viens à L.R, amènes ton compteur, je te le remets aux kms de l'ancien.

A+



Dernière édition par rico 17 le Lun 04 Nov 2013, 00:47, édité 2 fois

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors, on bricole les compteurs...?Suspect 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

hosto35 a écrit:Alors, on bricole les compteurs...?Suspect 
Tiens, t'es de retour toi ? C'est les manifs ou le mauvais temps qui te font revenir ?
Toujours ton voyant rouge de charge ? 

Quant au compteur, dans l'éventualité d'un remplacement, autant mettre le nouveau aux kms de l'ancien.

Sur mon k75, je l'ai remis à 0, ne connaissant pas le kms du moteur ni de la partie cycle. J'allais mettre quoi??? 800 000 ???

A+ toi

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut mon ami rico, je n'étais pas parti très loin et je scrutais qd même qqs posts....jusqu'au moment où je suis tombé sur votre histoire de compteur.
C'est pas l'envie qui m'a manqué pour aller manifester mais le dos m'interdit tout déplacement long en voiture ou en moto actuellement, quand au mauvais temps...on est plutôt habitué par ici...Ah Ah Ah!
D'ailleurs, je pense que tout le pays devrait faire comme nous...raz-le-bol de ces branquignolles de politiques!!!
Bref, aux dernières nouvelles, plus de voyant de charge (grâce à un nouveau régulateur-porte-charbons) mais je ne crie pas victoire trop tôt...
Et pour être débarrassé du problème, je pense même la vendre au printemps pour reprendre je ne sais quoi pour l'instant, on verra selon mon humeur et surtout en fonction des finances...
Je ne m'attarde pas car j'ai kiné ce matin...

A+

Invité

Anonymous
Invité

Salut Rico

A propos de ton compteur de vitesse (tu en parles plus haut)

Si j'ai bon souvenir, ton K75 est celui que tu as acheté à Jean-Max de Bénouville aprés que que je lui ait
vendu, non ?? donc, elle a, ou plus exactement, avait, 107000 kms au moment où je l'ai vendue, tu n'as
donc plus qu'à ajouter ce total au kilométrage actuel de ta mob, j'avais récupéré dessus les pièces dont
j'avais besoin pour terminer celle ci.

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? Dscn0010

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Merci de l'info, mais ce n'est pas le moteur que j'utilise. C'est un RT / 92 kms ???

Comme je vais vendre le moteur de Max, merci à nouveau son KMS

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon j'ai reçu le compteur de remplacement.
je vais le rendre beau et changer l'horloge et le totalisateur qui n'a pas l'air de fonctionner et Lundi Essais...

A suivre... L'hosto sera peut être chez lui ???

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon j'ai ouvert les entrailles des deux compteurs...mon 92 et mon 85...
Avec les deux je voudrais en faire 1 bien...
Donc :
Je vais mettre des ampoules neuves, graisser, mettre du joints neuf...

Mais par contre y a t'il un post sur le démontage et la remise en état d'un compteur... que je ne fasse pas de bêtises...

Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca peut t'aider http://nik0.moto.free.fr/mecanique/Defaillance_compteur.pdf

Surtout ça Arrow  http://k75rt.wordpress.com/2011/05/17/compteur-kilometrique/

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Gasgasone a écrit:Bon j'ai ouvert les entrailles des deux compteurs...mon 92 et mon 85...
Avec les deux je voudrais en faire 1 bien...
Donc :
Je vais mettre des ampoules neuves, graisser, mettre du joints neuf...

Mais par contre y a t'il un post sur le démontage et la remise en état d'un compteur... que je ne fasse pas de bêtises...

Merci
Il n'y a rien à graisser à l'intérieur.
Le démontage est très simple, tu as une dizaine de vis cruci dessous. Il faut faire attention, être très méticuleux.
Les ampoules se trouvent dessous l'ensemble du boîtier inter.
Mettre un joint neuf, indispensable, si non buée sous ta vitre du TdB, voir flotte.

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon Merci des conseils... j'ai tout démonté...
Mélangé et secoué...
J'ai revissé...

Maintenant essais Lundi pas avant...

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon des News...

Voila je rebranche tout... broches plates sur connectiques plates.. a priori ça doit fonctionner. MAIS !!!
Grrr le compteur reste immobile...
Donc le capteur... est mort ou coupure d'un fil quelque part... je vais vérifier ça ce weekend

Par contre un truc bizarre, les 2 connections sont lâches c'est a dire qu'elles sont libre... elle flottent
Est ce normal ?
Est ce seulement le petit capot qui maintient les 2 broches enfoncées ?

J'en ai mare... de butter sur un truc comme ça c’est ch...t

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu parles de la connexion qui est derrière le cache batterie droit, il y a un tout petit ergot qui retient le tout.

pour le capteur mets un ohmetre au bout et vérifie la résistance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Compteur et vitesse comment ça fonctionne ? Jura_218

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Gasgasone a écrit:Bon des News...

Voila je rebranche tout... broches plates sur connectiques plates.. a priori ça doit fonctionner. MAIS !!!
Grrr le compteur reste immobile...
Donc le capteur... est mort ou coupure d'un fil quelque part... je vais vérifier ça ce weekend

Par contre un truc bizarre, les 2 connections sont lâches c'est a dire qu'elles sont libre... elle flottent
Est ce normal ?
Est ce seulement le petit capot qui maintient les 2 broches enfoncées ?

J'en ai mare... de butter sur un truc comme ça  c’est ch...t

Attends, pas de panique ni perte de moral. Ne désepère pas .Ton velo est de 85. Il a déjà été inspecté, dépanné en 28 ans, tu penses pas ....?

Donc, pour vérifier ton capteur de compteur, tu mets ta moto béquille centrale, moteur tournant, 2ème, tu mets un voltmètre ( cal 20V par ex ce que tu as de plus petit), et tu vois s'il génère une tension. Si oui, tu vérifies connectiques et continuité des fils avec ton Ω mètre.Pour ta connexion, tu mets un adhésif pour solidariser.

Allez, courage, elle te le rendra !!!

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit: ... continuité des fils avec ton Ω mètre.
... Elle est pas belle la vie avec les "Ohms" !!! :laughing: 

Le problème que tu rencontres avec tes deux fiches, Olivier, est peut être dû à une vis que tu as sans doute oublié ! confused 
De mémoire, il doit y avoir un capot qui surmonte ces fiches individuelles et qui doit être vissé.
En parlant de vis, sur ces premiers compteurs, il y avait quelques soucis :
http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Defaillance_compteur.pdf
... Intéressant de s'y attarder ! :wink:

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Bon merci, merci, merci... mes nerfs sont a rude épreuve... j'ai HHHHHOOOOreur de l'électricité...

Donc je va de ce pas vers le côté Zen de mon être...

La roue est levée je vais sortir l'Ohmetter et les connexions a contrôler sortir l'étain et le chalumeau... un capteur arrive par la poste au cas zou...
Je vais ouvrir a nouveau le compteur et voir si une vis manque, mettre une bouzée de colle PVC ou tout noyer dans de la résine... euhh je m'égare...

Vérifier l'histoire du petit ergot...

Bon le soleil arrive par la Bretagne je sens que ça va donner... !



rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> Bello2a: t'as vu, les Ω ça marche !!!

-> Gasgasone: t'es pas loin du résultat. Ne fait pas une fixette sur ton compteur, ton velo roule ?
Patientes, la solution tu la trouveras.

Te plaints pas, ici à L.R, ça caille + vent !!!

A+

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

rico 17 a écrit:-> Bello2a: t'as vu, les Ω ça marche !!!

-> Gasgasone: t'es pas loin du résultat. Ne fait pas une fixette sur ton compteur, ton velo roule ?
Patientes, la solution tu la trouveras.

Te plaints pas, ici à L.R, ça caille + vent !!!

A+
Merci t'a raison je me suis tapé une jolie balade sous le soleil...
Vitesse inconnue... enfin je me calle sur les bagnoles si non a fond...

Plus haut nous parlions de Témoins... rouge c'est allumé et j'ai changé les ampoules et celle du stop ne marche pas... comme le témoins de neutre et les indications du nombre de vitesse

Bon quand j'aurai un peu de temps je vais prendre fil fil...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Rouge s'est allumé ??? pression d'huile ou défaut stop ?

-> ampoule stop: vérifies, nettoies ta douille du boîtier. Derrière, tu as des connexions, à nettoyer, vérifies l'ampoule, même neuve.
-> Neutre + vitesse, vérif des connexions.

Bein ouais, ce sont des mémères, la tienne 28 ans !!! et ça roule et procure encore du plaisir, n'est-ce pas ?

A+

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Gasgasone,
quand tu roules le compteur reste à 0, mais est ce que les totaliseurs avancent ou pas ?

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

frederic31 a écrit:Gasgasone,
quand tu roules le compteur reste à 0, mais est ce que les totaliseurs avancent ou pas ?
Non les totalisateurs ne fonctionnent pas non plus.
Le neutre ne s’allume pas
L'indicateur de passage de vitesse non plus
Le voyant rouge de frein reste allumé
Mon feu stop ne marche pas

Voila l'ensemble du Bor....l Grrr

J'ai un nouveau capteur... que je vais essayer.
Par contre si je veux vérifier l'ensemble du circuit faut déposer le réservoir et une partie du carrelage Non???

Je vais encore y passer une paye... hummm j'aime l'électricité... j'adore Idea 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum