Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite sur joint spi allumeur

+4
jackouil
combi72
Freddy29
diversion
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fuite sur joint spi allumeur Empty fuite sur joint spi allumeur Mer 21 Aoû 2013 - 18:55

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous

J'ai changé mon joint spi d'allumeur sur carter de distribution. Cela fuit toujours . Avant de le monter j'ai laissé tremper le joint dans l'huile pendant 2 h comme préconisé par MotoBins. En démontant le carter de distribution , je trouve que la lèvre du joint spi est molle, à consistance de carton, aucune élasticité ...

Je me demande comment on peut avoir de l'étanchéité avec ça... Les anciens spi à lèvre caoutchouc et ressort n'avaient pas du tout le même aspect.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

2fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Mer 21 Aoû 2013 - 19:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu l'as mis levre vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite sur joint spi allumeur Jura_218

3fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Mer 21 Aoû 2013 - 19:47

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Lèvre vers l'intérieur, face plate avec les chiffres vers l'avant.

4fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Mer 21 Aoû 2013 - 19:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et la levre ne s'est pas retournée ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite sur joint spi allumeur Jura_218

5fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Mer 21 Aoû 2013 - 20:05

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être l'axe est-il marqué? Ou alors le nouveau joint à sa lèvre qui tombe sur une partie corrodée du fait d'un enfoncement un peu différent et qui a fait fuir par abrasion (ça m'est arrivé...)?

http://combi72.free.fr

6fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Mer 21 Aoû 2013 - 20:17

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais changer la douille sur laquelle porte le joint . Elle tient avec une vis de 8mm .Question : cette vis est en bout de vilebrequin.Elle se dévisse dans le sens normal ? (inverse horloge ?)

7fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Mer 21 Aoû 2013 - 20:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui sens normal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite sur joint spi allumeur Jura_218

8fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 10:46

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il me semble que sylvain avait fait un post la dessus et que la pose était chiante car effecivement les
les levres du joint une fois sur deux ne se mettaient pas bien place ,soit il fallait un guide ,soit on le mettait a l'envers et roule ..... d'ailleurs c'est ce que j'ai fait et pas de problème

10fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 13:04

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous :wink: 

Sujet réguliérement abordés sur les forums " K ",

Suite à un topic sur   Flyingbrick.de   il est recommandé de suivre les préconisations de montage constructeur :

Un peu de litterature en Allemand ICI  En page 6 le dessin de la technique de montage.

En comme j'suis sympa tafume 


ICI un .pdf en Français :wink: 

Voilà, y'a plus qu'à !  study 

Bonne journée à tous :gnii:

11fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 13:29

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ça veut dire qu'il faut une douille d'installation spéciale ? est-ce livré avec le joint ?

12fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 14:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jipounet a écrit:ça veut dire qu'il faut une douille d'installation spéciale ? est-ce livré avec le joint ?
non il faut la fabriquer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite sur joint spi allumeur Jura_218

13fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 14:53

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut :gnii: :gnii: 

@ jipounet :
Oui, dans le principe il faut la douille fine pour engager le joint dessus ( par l'arriére afin de placer la lévre dans le bon sens ). Puis engager la douille sur l'axe ce qui améne le joint en position. Retirer la douille fine.
A noter : il est préconisé de ne pas avoir d'huile sur le joint et sur l'arbre ( Nettoyage de l'arbre préalablement )

J'ai pris un joint spi d'allumeur d'avance chez BMW derniérement : pas de douille de livrée avec. Je crois que BMW a un outil spécial pour cela, mais à confirmer.
Pour ma part, je ferai la douille dans un morceau de plastique de pot de yahourt coupé à la bonne dimension et un p'tit coup de super glue pour refermer le cercle. Petit ponçage fin de la colle ayant débordé et pour assurer le coup, une couche de ruban teflon de plomberie là où le joint viendra se mettre en place : plus de risque d'accroche. :wink: 

Si quelqu'un peut m'indiquer le diamêtre de l'arbre recevant la lévre du joint je réalise la douille et vous fais des photos du joujou Very Happy 

Par contre, si l'arbre est abimé : pas de miracle, le joint ne durera pas longtemps confused

@+  :gnii:

14fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 15:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Loulou33 a écrit:Si quelqu'un peut m'indiquer le diamêtre de l'arbre
c'est un : 36X52X7 donc 36mm intérieur, 52mm extérieur et épaisseur 7mm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite sur joint spi allumeur Jura_218

15fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 18:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un bon moment que je ne l'ai pas fait mais pour ma part avant d'enfiler le truc sur l'arbre j'enfilais une douille de je ne sais plus combien dans le joint, histoire de replier la lèvre sur elle même. Ensuite, faire glisser sur l'arbre, la lèvre pliée sautant de la douille à l'arbre.

Cela permet d'avoir le spi dans le bon sens, avec la partie creuse à l'intérieur du mécanisme et les stries sur l'arbre.

Quant au fait de ne pas mettre d'huile.... j'ai un peu ignoré! Car de mémoire motobins recommande de laisser tremper le joint plusieurs heures dans l'huile avant de le monter....

16fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Jeu 22 Aoû 2013 - 20:08

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Smile 

@ Freddy29 :
c'est un : 36X52X7 donc 36mm intérieur, 52mm extérieur et épaisseur 7mm
Donc 36 intérieur pour le joint mais au repos ou monté sur l'arbre ??? je ne suis pas sur à 100% que ce soit le diamêtre de l'arbre .... confused 

@ batisse :
Car de mémoire motobins recommande de laisser tremper le joint plusieurs heures dans l'huile avant de le monter....  
Oui, j'avais lu aussi sur le site Motobins ... je crois que c'était pour les anciennes versions de spi qui n'étaient pas en PTFE. Si le joint PTFE est en place sur un film d'huile il ne pourra ( en théorie ) pas être étanche - La lévre doit porter à sec sur le métal selon les fabricants de ce type de spi.

Plutôt que de mettre de l'huile, pour ce type de joint le " chauffer " légérement et augmenter le diamêtre de la lévre avec une douille la lévre reprendra sa forme originale au bout de quelques heures.

@+ :wink: 

17fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Sam 24 Aoû 2013 - 20:16

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...j'ai utilisé ces fameux joints en montage sur des vérins, en aéronautique: je confirme, montage à sec sans lubrifiant d'aucune sorte.
La seule foi où un vérin est revenu en retour garantie sur fuite, après démontage/expertise pour en déterminer la cause, il s'est avéré que l'opérateur n'avait pas respecté la procédure qui disait:
_ montage à sec
_ utilisation d'une douille spéciale de guidage au montage sur tige.
_ laisser tremper le joint dans une eau claire préalablement chauffée à 60°c max. pendant au moins 15 mn avant montage.
Nos joints, bien qu'autres que spy, étaient bien raides à mettre en place et toute tentative pour les monter sans suivre rigoureusement la procédure débouchait forcément sur une anomalie en fonctionnement, tôt ou tard.
En l’occurrence, l'opérateur avait monté ce joint en mettant de la graisse et en forçant==> fuite (disons suintement, mais non acceptable à cet endroit sur l'équipement).
Il était bien précisé dans le manuel de procédures que les joints au PTFE sont autolubrifiants, d'où les restrictions au montage.

Fabio

18fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Sam 24 Aoû 2013 - 20:52

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Fabio Smile 

Merci pour ce témoignage et la procédure de " chauffe " du joint.

@+ :gnii: 

19fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Sam 24 Aoû 2013 - 22:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Loulou33 a écrit:@ Freddy29 :
c'est un : 36X52X7 donc 36mm intérieur, 52mm extérieur et épaisseur 7mm
Donc 36 intérieur pour le joint mais au repos ou monté sur l'arbre ??? je ne suis pas sur à 100% que ce soit le diamêtre de l'arbre .... confused 
moi je suis sûr à 100% :laughing: c'est bien le diamètre de l'arbre sur lequel va le joint


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite sur joint spi allumeur Jura_218

20fuite sur joint spi allumeur Empty Re: fuite sur joint spi allumeur Dim 25 Aoû 2013 - 6:38

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci Freddy :bien: 

@+ :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum