Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint spi vilo côté allumeur

+3
rico 17
Freddy29
sfcl
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joint spi vilo côté allumeur Empty Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep - 10:02

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, comme dit dans la présentation je viens d'acquérir une K1200RS sur la quelle j'ai fait une révision complète. Pb au moment de changer le joint spi spécial de vilo côté allumeur, j'ai utilisé l'outil spécial, j'en ai monté 2 avec soin (je suis mécano donc je crois savoir à peu près ce que je fais) et les deux fuient... La portée du vilo est bonne. BMW m'avait prévenu par un "bon courage"! La question est de savoir si on peut monter un joint spi normal à ressort qui a l'avantage d'être facilement monté et qui est fiable! Merci d'avance!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Certains le mettent à l'envers (lèvre vers l'avant du moteur)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint spi vilo côté allumeur Jura_218

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein pourquoi pas un spi avec ressort, s'il a les mêmes côtes ? Aucuns probs.
Par sécurité, tu peux mettre un film de silicone sur ta portée joint/carter, et dans le bon sens, ressort côté interne, pour éviter fuites causées par d'éventuelles sur-pression internes.
On les monte à l'envers quand la portée vilo est creusée, ça fait durer encore un peu, mais....

A+

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Perso , j'ai monté le nouveau type de joint sans ressort , avec une lèvre à préformer avant fermeture du carter et ça s'est bien passé .
Il est vrai que certains montent le joint classique à l'envers sans rencontrer de pb .


Pour le new sans ressort , facile , tu le montes dans le sens " normal " , tu écrases/ préformes la lèvre avec les doigts et tu installes le carter .

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses. Une chose m'intrigue, le joint d'origine (sans ressort) avait la lèvre orientée vers l'AV du moteur, côté allumeur. Ce n'est pas çà d'origine?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sfcl a écrit:Merci pour vos réponses. Une chose m'intrigue, le joint d'origine (sans ressort) avait la lèvre orientée vers l'AV du moteur, côté allumeur. Ce n'est pas çà d'origine?
Non , une lèvre de spi est toujours orientée " contre " l'arrivée d'huile

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
sfcl a écrit:Merci pour vos réponses. Une chose m'intrigue, le joint d'origine (sans ressort) avait la lèvre orientée vers l'AV du moteur, côté allumeur. Ce n'est pas çà d'origine?
Non , une lèvre de spi est toujours orientée " contre " l'arrivée d'huile  
Tout à fait d'accord Marc : +1

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

On est d'accord sauf qu'il etait en sens inverse sur la moto!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sfcl a écrit:On est d'accord sauf qu'il etait en sens inverse sur la moto!
Ok , mais ce n'est pas pour ça qu'il était monté normalement , dans les règles de l'art .
Sinon , tu fais comme tu le sens :wink: 

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, je fais comme ca doit l'etre donc dans le bon sens!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sfcl a écrit:Non, je fais comme ca doit l'etre donc dans le bon sens!
:bien: N'hésite pas si on peut encore t 'helper .

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci!

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelques photos de la révision moteur complète... C'est pourquoi cette fuite me fait râler!...

Joint spi vilo côté allumeur Fo310

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Joint spi vilo côté allumeur Fo410

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Joint spi vilo côté allumeur Fo510

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Joint spi vilo côté allumeur Fo110

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La moto était sensée sortir de révision il y a 3000 km de chez un grand concessionnaire de la marque, avec toutes les factures (salées!) depuis l'origine. Vu tout ce que j'ai vu je me pose des questions!.....

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, en effet, t'as tout révisé. Tu as remonté pistons - coussinets neufs ?

Bon, le + gros est fait, je te fais ce @, tu as certainement déjà remplacé ce joint.

A+ et bonne route.

A+

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour le joint, il faut que je le commande en France... Dommage la moto est prête...

Pistons, coussinets, segments, etc, tout est neuf. Juste un pb avec le segment d'étanchéité, BMW dit que c'est la même référence sur toute la série alors que j'avais un segment de 1,2mm d'origine et que celui de la pochette fait 1mm. J'ai donc remonté l'ancien (en bon état).

Pas mal de petites découvertes... 3 vis manquantes sur le carter d'embrayage, et 2 dévissées. Embrayage refait par le concessionnaire il y a quelques temps. 3 vis de couvre culasse foirées dans les paliers. Huile vraiment sale, très chargée à l'analyse (elle était sensée avoir 3000 km). Ca fait beaucoup.

Reste les deux voyants ABS qui clignotent...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein comme tu devais commander ce joint, tu aurais dû leur retourner la pochette de segments, c'est ballo de repartir avec des vieux en étanchéité, car une fois démontés.....
Tu les avais repérés au moins... Dommage.

Bonne chance à toi.

A+

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a des précédents ....... je n'ai pas testé l'astuce de Sylvain mais si cela peu t'aider;) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci! Mais dans mon cas, je l'ai monté 2 fois à l'envers et 2 fois çà fuit. Je vais le remonter à l'endroit avec l'outil spécial, en espérant que çà fonctionne (la portée du vilo est ok). Si çà ne marche pas ---> joint spi classique à ressort!!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sfcl a écrit: Je vais le remonter à l'endroit avec l'outil spécial
Le plus difficile sera de trouver l'outil " qui va bien " . tu peux aisément t'en passer avec la méthode dont je t'ai parlé

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Comme je te le proposais, remontes le lèvre côté intérieur moteur avec un film de patte silicone.

Tu aurais pas trop de jeu dans ton vilo ? Ta durite de mise à l'air boîte vitesse / boîte à air ne serait pas pincée ->surpression dans carter ?

A+

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour l'outil, je l'ai déjà. Le vilo n'a pas de jeu du tout, tout a été contrôlé. Non, çà tient seulement au fit que le joint étant monté à l'envers quand j'ai acheté la moto, je l'ai remonté de la même manière en pensant que c'était normal. Le plus ch... c'est qu'il faut attendre sa livraison depuis la métropole, donc au minimum une semaine de délai!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

rico 17 a écrit: un film de patte silicone.
Une goutte d'huile suffit

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
rico 17 a écrit: un film de patte silicone.
Une goutte d'huile suffit
Tu ne penses pas que pour l'étanchéité côtes exter du joint, un film silicone serait + approprié ?
(par sécurité !)
A+

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sfcl a écrit:Bonjour, comme dit dans la présentation je viens d'acquérir une K1200RS sur la quelle j'ai fait une révision complète. Pb au moment de changer le joint spi spécial de vilo côté allumeur, j'ai utilisé l'outil spécial, j'en ai monté 2 avec soin (je suis mécano donc je crois savoir à peu près ce que je fais) et les deux fuient... La portée du vilo est bonne. BMW m'avait prévenu par un "bon courage"! La question est de savoir si on peut monter un joint spi normal à ressort qui a l'avantage d'être facilement monté et qui est fiable! Merci d'avance!
suite au même problème de fuite j ai pose la question chez Bm, ils m ont dit qu l n avait pas eu de préconisation dans ce sans; ce qui aurait pu être ingénieux; pour une bécane faite par des ingénieurs qui n ont pas inventé les joints.

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est malheureusement la tendance actuelle, beaucoup trop d'ingénieurs et pas assez de bons techniciens!

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sfcl a écrit:Pour l'outil, je l'ai déjà. Le vilo n'a pas de jeu du tout, tout a été contrôlé. Non, çà tient seulement au fit que le joint étant monté à l'envers quand j'ai acheté la moto, je l'ai remonté de la même manière en pensant que c'était normal. Le plus ch... c'est qu'il faut attendre sa livraison depuis la métropole, donc au minimum une semaine de délai!
a tes heures perdues pourrais tu nous faire qqs photos de l'appareil mystère avec ses cotes si possible ?Crying or Very sad  :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jackouil a écrit: qqs photos de l'appareil mystère
Voilà l'outil utilisé dans Clymer pour un joint " classique " à ressort
Joint spi vilo côté allumeur W4d5

Sinon , préformage à la main pour le joint à lèvre téflon

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, je fais çà ce soir. Rien de bien compliqué cependant, il s'agit d'un simple cylindre avec un épaulement et donc deux parties distinctes, la partie la plus fine a un diamètre intérieur de 36mm (c'est à dire le diamètre de la queue de vilo) et l'extérieur fait 37mm (donc l'épaisseur fait 1mm) et la partie la plus épaisse a un diamètre d'env. 50 mm, c'est à dire un peu moins que le diamètre extérieur du joint spi qui est de 52mm. Le principe est de monter le joint avec la lèvre du bon côté sur la partie fine (préalablement lubrifiée), de monter l'appareil sur la queue de vilo et de pousser le joint dans le logement du carter. Une fois le joint correctement positionné dans le carter, on retire doucement l'outil et la lèvre du joint reste dans le bon sens, vers l'intérieur.

On peut franchement s'en passer en utilisant par exemple un morceau de plastique fin mais un peu dur, genre bouteille de Badoit ou autre, en le découpant pour que les bords deviennent quasiment jointifs une fois enroulé autour de la queue de vilo.

Dans mon cas, j'ai été induit en erreur par le joint qui était monté à l'envers sur la moto quand je l'ai achetée... Mais il y avait tellement de problèmes et de malfaçons (pour une moto dont l'ancien proprio a tenu à ce qu'elle soit scrupuleusement entretenu chez un grand concessionnaire de la marque.......) qu'il était difficile de voir ce qui était normal ou pas...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

J.L : graisses correctement ton vilo, l'extérieur sur carter et l'intérieur sur vilo de ton spi, l'emplacement de ton joint dans carter. Pousses tout doucement en faisant tourner ton joint sur le vilo. Arrivé en portée sur carter, pousses gentiment avec un petit tasseau de bois en tournant par 90°. Ton joint se met en place sans problèmes.

A+

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

sfcl a écrit:Pour le joint, il faut que je le commande en France... Dommage la moto est prête...

Pistons, coussinets, segments, etc, tout est neuf. Juste un pb avec le segment d'étanchéité, BMW dit que c'est la même référence sur toute la série alors que j'avais un segment de 1,2mm d'origine et que celui de la pochette fait 1mm. J'ai donc remonté l'ancien (en bon état).

Pas mal de petites découvertes... 3 vis manquantes sur le carter d'embrayage, et 2 dévissées. Embrayage refait par le concessionnaire il y a quelques temps. 3 vis de couvre culasse foirées dans les paliers. Huile vraiment sale, très chargée à l'analyse (elle était sensée avoir 3000 km). Ca fait beaucoup.

Reste les deux voyants ABS qui clignotent...

Tu as 2 ref.(avant 98) 11251465178
(après 98) 11001465302

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Travail terminé, j'ai remplacé le joint d'origine par un spi classique en 35/52/7, tout va bien. Le moteur fonctionne très bien, restent quelques petites questions dues à mon inexpérience des motos BMW que je vous pose dans d'autres rubriques. Merci encore à tous pour votre aide!

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà l'engin...

Joint spi vilo côté allumeur Bm110

Joint spi vilo côté allumeur Bm210

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il la marque ou le type des rétroviseurs non d'origine qui ont été montés sur ma RS, visibles sur les photos précédentes? C'est pour pouvoir en retrouver en cas de pb. Merci d'avance!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum