Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Niveau huile boite de vitesse sur k 75 ?

+5
rico 17
hosto35
BM92
Freddy29
fafa50
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai fait ma vidange boite voici un an, et depuis peu je trouvais que ça craquait duraille ( surtout la 1.2 et 3 ème ) pour le passage et
rétrogradage des ces dernières.

Je me suis dit qu'il pouvait y avoir un manque d'huile hein et j'en ai remis un poil.

Depuis, un vrai mieux mais pas encore ça.

J'ai regardé différents tutos, où l'on parle notamment de la fameuse clef d'origine qui permet de régler l'amorto et le niveau d'huile de boite.

Le hic, c'est que j'ai bien dans ma trousse à outil cette clef mais impossible de la rentrer dedans, trop large.

Ma question ? lorsque l'on regarde dans le trou un fois la vis ( alen ) de la boite enlevée, on voit une sorte de pignon.

Est-ce que le niveau normal se situe à la moitié de ce dernier, au dessus? bien au dessus ? confused


Merci de vos réponses,

Bon week


hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de soucis Fabrice, si tu t'en sors avec ta clé, c'est le plus important.

Mais je vais quand même creuser et éclaircir ça demain chez BM.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu pourras mettre toutes les huiles que tu voudras dans ta boîte, pour éviter que celle-ci "cracouille", si ta commande d’embrayage est mal réglée tu conserveras ton prob.

Commences donc par ce post, si tu veux bien.

A+

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est effectivement la première chose à faire. Surtout sur la K75/100 (et peut-être les autres mais je ne les connais pas), où le réglage se fait en deux temps, d'abord la course sur la garde de la commande d'embrayage et en dernier sur le levier au guidon. Lorsque j'ai acheté la mienne, l'ancien proprio l'avait réglé comme sur une jap et ça n'allait pas du tout. Il faut dire qu'apparemment, il ne s'était jamais trop intéressé au fonctionnement de sa monture !! J'ai fait les réglages comme préconisé sur la RTM et sur le forum, et là ça allait beaucoup mieux. Mais le gros changement a quand même été lorsque j'ai mis de 75w140 synthèse dans la boite.

Invité

Anonymous
Invité

Hello,

n'ayant pas la fameuse clef, j'ai donc fait une jauge avec une tige fileté. Un petit plat de sept mm à la meuleuse, écrou et contre écrou  pour faire la hauteur de jauge  et zou. 4 seconde et demi, et coût inexistant car matos de récupe.......:out:

voilou.......vous mettrais une photo...  :)

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ha ouais, passes nous une tof, ça c'est sympa.

A+

Invité

Anonymous
Invité

Hello,

je vous propose ce système :

Niveau huile boite de vitesse sur k 75 ? - Page 2 Dsc02310

voilou......99

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bravo Nicolas, bien pensé, simple, efficace et gratuit! :bien:

A+

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Par contre, comment fais-tu pour régler l'amorto...??? :ptdr:
OK, je sors...

A+

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ça c'est du système D ... ingénieux !
sinon, pour régler également les amortos, il y a aussi la solution d'acheter la clé à ergot adéquate pour une quinzaine d'euros chez BMW.

Invité

Anonymous
Invité

bah, les amortos, je verrais le jour ou j' en aurais besoin......Embarassed

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Au pire sans clé pour le niveau c'est 850 ml.

75w90 ça suffit largement.
tu peux utiliser de l’huile de boite voiture ça coute 14 euros les 2 litres chez feu vert (et c'est MOTUL qui fabrique...)

Une huile plus épaisse n'est pas une bonne idée, les engrenages ne pourront pas la remonter jusqu'aux pignons supérieurs du fait de sa trop grande viscosité.

la clé est dispo chez bm je viens de l'acheter.Smile

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->Michaelovitch; "Une huile plus épaisse n'est pas une bonne idée, les engrenages ne pourront pas la remonter jusqu'aux pignons supérieurs du fait de sa trop grande viscosité"


Il faudrait que tu sois une toute petite souris pour voir le brassage et la pression d'huile engendrée dans une boîte de vitesse qui fonctionne.
Une huile épaisse est justifiée dans une boîte qui a des kms, mais délicate et impropre dans une boîte sans problèmes, car dure pour passer les vitesses à froid et trop épaisse pour passer dans des jeux étroits (bagues, entretoises,roulements à aiguilles,etc...)


A+

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Sans avoir de souris à disposition il y a des tests comme ça pour vérifier.





75w 140 au lieu de 75w 90 n'apportera rien de mieux tant que la boite sera froide.
et à chaud mise à part faire consommer du carburant en plus de façon certaine du fait de sa viscosité il n'y aura pas d'amélioration.
ça peut atténuer les bruits à chaud du fait de la viscosité mais ne lubrifiera pas mieux.
elle est plus épaisse donc sera moins bonne en éclaboussure/barbotage à chaud.
Si la boite craque c'est que le câble d'embrayage est mal réglé ou qu'il y manque de l'huile (ce qui est le cas) ou qu'elle est abimée du fait des 2 causes précédentes.
Tu pourras alors faire ce que tu voudras une plus grande viscosité à chaud ne sera qu'un pansement sur une boite de bois.

C'est pas que je sois borné ou stupide mais quand des ingénieurs ,des tests à n'en plus finir ont permis de trouver que 75w90 c'était le mieux je pense que c'est le mieux.


Ce qu'il faut c'est une onctuosité supérieure pas une plus grande viscosité.

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ayant travaillé dans les lubrifiants industriels, je voudrais apporter une précision:
tout d'abord W veut dire Winter c'est à dire hiver. En réalité, le chiffre qui se trouve devant le W donne la viscosité à froid du lubrifiant et le chiffre qui se trouve après donne la viscosité à chaud. Le dilemme pour les fabricants de lubrifiants est de faire une huile qui soit suffisamment fluide à froid pour circuler rapidement mais qui garde une viscosité suffisante à chaud pour ne pas perdre ses propriétés lubrifiantes (en autre éviter les ruptures de film d'huile préjudiciables aux pièces métalliques). Seule une huile synthèse est en mesure de le faire. C'est pourquoi l'avantage d'utiliser une 75w140 à la place d'une 80w90 c'est qu'elle est plus fluide à froid (75 au lieu de 80) mais garde mieux sa viscosité à chaud (140 au lieu de 90). Evidemment comme c'est un produit beaucoup plus élaboré, il coûte plus cher.
On a la même chose dans les huiles moteur : 5w50 par exemple qu'on peut utiliser en lieu et place d'une 10w40 qui elle sera au mieux semi-synthèse voir minérale.

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à vous pour ces précisions,

Je n'ai pas encore eu le temps de voir mon problème, ça ne saurait tarder

Bonne fin de journée

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai oublié de préciser que l'on parle également de plage de viscosité (qui correspond également à une plage d'utilisation). L'idéal étant d'avoir une huile avec la plage la plus large.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Plus simple, tu vidanges et tu remets une huile propre 90 cl et basta
Profites en pour faire idem au pont, c'est la même huile 26 cl
Pour la clef, je crois que tu as la réponse pour fabriquer une pige de hauteur, donc ...
Allez ......... bonne route / Patrick

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bhen mouais, Very Happy

Tu as raison, je vais procéder ainsi tu as raison.

Je l'ai fait l'année dernière ( tout comme le pont d'ailleurs ), c'est peut-être sans doute à faire tous les ans ?

:bien:

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La périodicité recommandée des vidanges pour le moteur est tous les 7500 km ou une fois par an même si ce kilométrage n'est pas atteint car l'huile s'oxyde avec la condensation et perd une partie de ses propriétés. Pour la boite et pont, les contraintes étant différentes car il n'y a pas de pollution de l'huile à cause d'imbrulés ou de résidus de combustion, c'est tous les 15000 km ou tous les deux ans même si ce kilométrage n'est pas atteint. Sauf dans des conditions de contraintes extrêmes (environnement très poussérieux ou milieu très chaud et humide comme sous l'équateur ou les tropiques), raccourcir ces délais n'apportera pas grand chose. Mais de toute façon, l'huile coûtera toujours moins cher qu'une casse du matériel.

Invité

Anonymous
Invité

Salut

N'hésites pas non plus pour mettre un peu plus cher dans l'huile de boite, Perso, je mets de la 80/90 ou de la 85/140, je trouve ça très bien.

Dans ces organes (boite / pont) l'huile ne chauffe que très peu et de fait la qualité reste meilleure plus longtemps, comme dit André ci dessus, un remplacement tous les 15/20000 ça suffit.

Mais avec une bonne huile, la boite devient plus douce, enfin, c'est mon avis.

Quand je rentre une moto, quand j'en révise une ou quand je vends une moto c'est de toute façon, vidangeS systématiques

Tu peux aussi trouver de bons produits dans les boutiques type: Norauto, Feu vert ou similaire.

Amitiés, Patrick

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

A chaque achat de moto, sauf si le vendeur me fournit une facture prouvant que les vidanges viennent d'être faites, je fait le remplacement de tous les fluides y compris le liquide de frein.
J'ai mis de la 75w140 dans la boite de ma K75 et j'ai été agréablement surpris par le changement radical de comportement, boite beaucoup plus douce et passage plus facile des rapports.
Personnellement, j'ai trouvé mon bonheur sur le site :
http://lucasoil-motor.com/fr/huile-de-transmission/89-huile-boite-de-vitesse-et-pont-lucas-sae-75w-140-synthese.html.
Si soucis pour la commande, on peut les joindre par mail ou par téléphone et on a tout de suite réponse.
Avec en plus livraison gratuite si on commande le mardi. Produit livré dans les 5 jours.
Bon c'est vrai, c'est plus cher que de l'huile minérale ou semi-synthèse 80w90 ou 85w140 mais c'est la moins chère des huiles de synthèse que j'ai pu trouver.
André

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum