Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question huile moteur ?

+11
combi72
champox71
SEGAFREDO
DoKtor33
rico 17
paternien
StephK75
cab
plontard
Freddy29
fafa50
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question huile moteur ? Empty Question huile moteur ? Ven 31 Mai 2013 - 12:31

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bjr,

Je m'aperçois que l'huile recommandée pour le moteur de nos K est de la 20 w 50.

Je m'aperçois aussi que l'ancien propriétaire mettait de la 15 w 50 .

Question ? d'après vous, quelle viscosité préférer pour ma prochaine vidange, sachant que ma K semble en bouffer pas mal
( de la 15 w 50 ) .

( J'ai remis environ 500 à 800 cl pour 3000km environ )

La mémère a 110 000 km

Merci de vos réponses,

Bon week à venir,

Pour moi, c'est départ vers la Bretagne fin d'aprem, rando demain, au profit d'une petite qui a une leucémie.
( du côté de St Carné ( 22 ) si y'a du monde ? )

2Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 31 Mai 2013 - 12:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la préconisation c'est 10w40, pour le niveau ne pas dépasser le rond rouge central


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question huile moteur ? Jura_218

3Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 31 Mai 2013 - 15:53

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok,

Il me semblait avoir lu 20 w 50 sur le blog de Marc ? Question mais je peux me planter.


Bon, me voilà bien parti..

Par ailleurs, j'ai toujours entendu dire qu'un moteur était habitué à
sa viscosité ( en gros si habitué au 15 w 20 , on reste pareil ), aussi pensez vous que
ma prochaine vidange devra être du 10 w 40 ?

Merci

98

4Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 31 Mai 2013 - 22:41

plontard

plontard
Jeune pilote
Jeune pilote

si le moteur roule à la 15w50 depuis longtemps reste y ......
comme tu l'a écris , il s'est "fait " avec ce type d'huile .
il me semble que cela commence a etre dur d'en trouver ?

5Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 31 Mai 2013 - 22:46

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

dans toutes les bonnes boutiques.....

6Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Sam 1 Juin 2013 - 9:43

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Pour info, je mets l'huile 10W40 vendue sous la marque Leclerc. Elle n'est pas chère et surtout d'excellente qualité selon les comparatifs.
Bonne route à toi.
Appels de phare de l'Allier.

7Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Sam 1 Juin 2013 - 9:43

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Pour info, je mets l'huile 10W40 vendue sous la marque Leclerc. Elle n'est pas chère et surtout d'excellente qualité selon les comparatifs.
Bonne route à toi.
Appels de phare de l'Allier.

8Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Sam 1 Juin 2013 - 9:56

Invité

Anonymous
Invité

15/50 ou 20/50 il n'y a pas de grosse différence... celà dit , je ne me souviens pas d'avoir vu de 15/50 en vente. ne s'agit il pas plutôt de 15/40 ? la préconisation constructeur , c'est 20/50 dans la gamme des températures habituelles en France, viscosité que l'on ne trouve plus qu'en "minérale" en grande surface et dans les centres auto ou dans les garages agricoles . c'est personnellement ce que j'utilisais dans mes K100 jusqu'à ce que j'apprenne sur le forum l'intéret de l'huile diesel pour l'entretien de la roue libre de démarreur , huile que je ne trouve qu'en 15/40 dans la gamme qui m'intéresse. donc depuis , 15/40 pour chaudière à mazout...
quant à la qualité de l'huile , ne te focalises pas trop dessus quand même , elle est moins importante qu'un respect scrupuleux des intervalles de vidange et de remplacement du filtre à huile, de même qu'une conduite tout en douceur quand le moteur est froid...

9Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Sam 1 Juin 2013 - 10:30

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ma part, vidange tous les quand j'y pense, avec l'huile que j'trouve et comme j'ai remis la mains sur 3 bidons de full synthese diesel, j'en ai deja passé 1......
Ces vieux K, c'est un peu comme les tondeuses a gazon a 3 ou 4 cylindres, ca marche avec tout !!!!

10Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Sam 1 Juin 2013 - 10:48

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je mets de la Motul 15W50 1/2 synthèse, le moteur n'en consomme pas une goutte (pour l'instant !)

Je pense qu'il faut rester dans ces viscosités, car préconisées par BM.

Quant à passer à l'huile à fioul, c'est tout à fait concevable, si ce n'est, comme c'est une huile "détergente", elle va "rincer" les carters et autres pièces, donc décollage des gommes. Donc, faire une vidange au bout de 1000 kms avec -> changement du filtre, impératif.
Après, c'est tout bon.

A+

11Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Sam 1 Juin 2013 - 16:53

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fafa50 a écrit:Ok,

Il me semblait avoir lu 20 w 50 sur le blog de Marc ? Question mais je peux me planter.


Bon, me voilà bien parti..

Par ailleurs, j'ai toujours entendu dire qu'un moteur était habitué à
sa viscosité ( en gros si habitué au 15 w 20 , on reste pareil ), aussi pensez vous que
ma prochaine vidange devra être du 10 w 40 ?

Merci

98
Je confirme, j'ai souvent mis de la 20W50, mais j'ai tourné depuis en 15w40 sans soucis.

http://k75rt.wordpress.com

12Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 2 Juin 2013 - 17:50

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous,


Merci pour vos réponses,

Je rentre à l'instant de Bretagne après avoir fait environ 600 km

Elle ne semble pas avoir consommé d'huile du tout.

Par contre, elle n'a pas aimé coucher dehors, je n'ai plus que la veilleuse, plus de code ni phare, ( l'appel de phare fonctionne, ce qui me fait penser au comodo ?? mais je vais lancer un autre post de façon à avoir vos avis.

Merci encore à vous et bonne fin de week


Fafa

13Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 2 Juin 2013 - 17:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ah les comodos de K ... No de vraies éponges ... tu ouvres, tu grattes, tu nettoies, tu graisses ... :wink:

14Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 2 Juin 2013 - 20:13

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit: Ah les comodos de K ... No de vraies éponges ... tu ouvres, tu grattes, tu nettoies, tu graisses ... :wink:

Tout à fait d'accord ! Un coup de WD40 ou un produit pour contacts électroniques et ça repart.

http://k75rt.wordpress.com

15Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 2 Juin 2013 - 20:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Euh non ... pas un produit pour contacts électroniques ... les comodos prennent l'eau donc graisse ... enfin bon ce n'est que mon avis, 1ère fois à 70000 kms 2ème fois à 210000 kms ... après chacun fait ce qu'il veut ... :wink:

16Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 2 Juin 2013 - 22:05

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous

Moi, en terme d'huile, le plus souvent j'utilise de la 15/50 je prends ça chez Norauto, et n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers.

Pour ce qui est des contacts de guidon, je confirme, c'est un peu comme du sopalin, ça absorbe un peu trop à mon goût, heureusement, le démontage est hyper facile, un petit coup de nettoyage, un coup de pulvérisateur spécial contact à défaut un peu de WD40, la graisse c'est bien aussi c'est même ce que je préfère, et hop c'est reparti (enfin, le plus souvent)

Le poussoir du bouton de démarreur souffre souvent d'une petite formation de vert de gris.

Ca reste, à mes yeux un défaut mineur, il suffit de mettre ça au chapitre de l'entretien.

A+ à tous, Patrick :bien:

17Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Lun 3 Juin 2013 - 8:21

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,


Ok, super, je me voyais déjà ( encore ) dans les frais et devoir acheter un comodo,
s'il n'y a K le démonter, c'est top.

Merci à vous

Bonne semaine,

18Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Lun 3 Juin 2013 - 20:53

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fafa50 a écrit:Salut,


Ok, super, je me voyais déjà ( encore ) dans les frais et devoir acheter un comodo,
s'il n'y a K le démonter, c'est top.

Merci à vous

Bonne semaine,

A grand maux, souvent, petits remèdes... bon, ok, en ce moment, j'suis mal placé pour vérifier cet adage ... Mais pour prartiquer la bête, franchement, c'est un p'tit coup de gueule de la belle mais une p'tite caresse, quelques preuves qu'on l'aime bien, et après elle oublie !

http://k75rt.wordpress.com

19Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Mar 4 Juin 2013 - 8:42

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est clair,

En fait, sur l'autre post que j'ai ouvert, on m'a donné la solution qui était de l'autre côté,
c'est à dire, commodo côté gauche.

J'ai réalisé l'opération qui consistait à ressouder les fils, enfin, ressouder est un grand mot, car équipé comme je suis, j'ai chauffé une pointe avec ma gazinière tafume ( si si, c'est mon côté mac gyver)) et fait fondre un brin de fil, résultat, ça refonctionne

Bon, visiblement il n'y a que le plein phare et pas le code, mais bon, je ne suis pas maniac,
bien voir bien vu hein ? :Cool:

Plus sérieusement, je vais revoir ça en attendant de trouver un fer à souder.

Merci encore à vous

Bonne journée

20Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Mar 4 Juin 2013 - 23:53

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->fafa50: si je puis me permettre, ne "bricole" pas ta moto à ce niveau. Tu touches des éléments trop importants. Fais des soudures sérieuses.

Imagines-toi, roulant de nuit, route non éclairée, ta "soudure" lâche. Tu n'as pas de code pour retrouver ta route. Tu te gamelles !

Un conseil, ne roule pas avec ta moto dans de telles conditions.

Bonne route à toi.

A+

21Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Mer 5 Juin 2013 - 8:49

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,


Effectivement, tu as complètement raison, mais en ce moment, les jours sont long et je fais très rarement de long trajet.

Je vais revoir ça plus sérieusement,

:gnii:

22Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 11:52

champox71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Heu, pardon les copains, mais il y a deux réponses différentes dans ce post pour ce qui est de la préconisation constructeur: l'un dit que c'est 10/40 et l'autre 20/50! Alors c'est quoi la bonne réponse?
Et laquelle est la moins fluide, la 10/40, ou la 20/50?
Parce que je dois refaire le niveau cet après-midi...

23Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 11:55

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a des chances pour que les véhicules d'en face t'arrosent pour te renvoyer l'ascenseur, du coup pour ce qui est de bien voir ça va être tendu, en plus les pleins phares créent une zone noire juste devant et on y voit nettement moins bien dans les courbes serrées de ce fait, là où justement ça compte de bien voir où on est... Des deux je préfère les feux de croisement... scratch

http://combi72.free.fr

24Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 12:12

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

combi72 a écrit:Il y a des chances pour que les véhicules d'en face t'arrosent pour te renvoyer l'ascenseur, du coup pour ce qui est de bien voir ça va être tendu, en plus les pleins phares créent une zone noire juste devant et on y voit nettement moins bien dans les courbes serrées de ce fait, là où justement ça compte de bien voir où on est... Des deux je préfère les feux de croisement... scratch
T'as sniffé du solvant ?

25Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 13:00

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

champox71 a écrit:Heu, pardon les copains, mais il y a deux réponses différentes dans ce post pour ce qui est de la préconisation constructeur: l'un dit que c'est 10/40 et l'autre 20/50! Alors c'est quoi la bonne réponse?
Et laquelle est la moins fluide, la 10/40, ou la 20/50?
Parce que je dois refaire le niveau cet après-midi...

La moins fluide est la 20W50.

Il y a des chances pour que "combi72", soit hors sujet.

A+

26Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 13:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et la préconisation est la 10W40


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question huile moteur ? Jura_218

27Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 13:56

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour les puristes, la viscosité de l'huile est adaptée en fonction de la saison.

Plus fluide en hiver qu'en été, ce qui sous entend 2 vidanges /an ...certains le font.

28Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

Pour passer toute l'année la 20W40 est ok (à part ceux qui font le cristal rallie)

Question huile moteur ? Captur37

29Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 19:05

champox71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous!

Et pour combi72, est-ce qu'il y a même un sujet tafume ?

30Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Jeu 23 Avr 2015 - 19:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

riderbilly a écrit:
combi72 a écrit:Il y a des chances pour que les véhicules d'en face t'arrosent pour te renvoyer l'ascenseur, du coup pour ce qui est de bien voir ça va être tendu, en plus les pleins phares créent une zone noire juste devant et on y voit nettement moins bien dans les courbes serrées de ce fait, là où justement ça compte de bien voir où on est... Des deux je préfère les feux de croisement... scratch
T'as sniffé du solvant ?


Personnellement je préfère les croissants mais bon on n'est pas à l'abri d'une attaque nucléaire Inca ... (l'est super ce solvant ... t'en veux ? bounce geek )

31Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 24 Avr 2015 - 7:42

Invité

Anonymous
Invité

Un petit lien qui actualise un peu la préconisation par rapport à la RMT ou au livret de bord:
Question huile moteur ? Captur11
Question huile moteur ? Captur38
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/K100-service-bulletins-and%20special-tools/Summary%20of%20Permissable%20Oils.pdf



Dernière édition par fred54 le Dim 26 Avr 2015 - 7:05, édité 1 fois

32Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 24 Avr 2015 - 8:40

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Comme déjà dit, il ne faut pas se faire trop de soucis au sujet de l'huile pour nos moteurs pépères.

Mes critères de sélection, dans l'ordre:
- huile diesel (détergente, afin de se protéger des problèmes de roue libre de démarreur). Ca, c'est de loin le point principal.
- viscosité en fonction de la conso. Si elle ne consomme pas d'huile ou assez peu, de la 40 est ok. Si elle tute pas mal, passer à la 50, moins fluide à chaud.
- en ce qui concerne l'indice "hiver", c'est à dire celui avant le w, entre 0 et 20 je trouve l'écart assez symbolique car le moteur n'est pas longtemps à -10° ou -20°. La qualité de la batterie est dans ce cas infiniment plus importante :wink: . Ceci dit, les indices très bas sont le signe d'huiles synthétiques, réputées de meilleure qualité à long terme (vidanges plus espacées).

Les huiles à indice 50 deviennent difficile à trouver. Il y a de la 5w50 chez carrefour et apparemment seulement là. J'ai récemment vu de la 10w50 100% synthétique chez Dafy. De la minérale ou semi synthétique en 15W50 ou 20W50 on en trouve plus facilement mais pas partout, loin de là.

J'ai une fois vu de la 60 en Allemagne....

Voili voilou. En ce qui concerne le niveau, en tenant compte du coefficient de dilatation de l'huile, il y a une différence d'un demi hublot entre moteur froid ou chaud. Donc, si on fait le niveau moteur froid, le niveau maxi est "milieu du hublot". Si on vérifie le niveau moteur chaud, le niveau maxi est tangent en haut du hublot. S'il y a trop d'huile, elle nuit a bon fonctionnement du moteur en attendant d'être éjectée/brûlée.

Vu la conception de nos moulins, il peut manquer beaucoup d'huile avant que les problèmes surviennent :wink:

33Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 24 Avr 2015 - 13:34

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ha oui, c'est curieux tiens ce mélange des sujets... J'ai déconné à un moment mais je ne vois pas où ni comment... Merdum alors! scratch
Pour le solvant, c'est sûrement vrai! :laughing:
D'ailleurs j'y retourne pour oublier tout ça! :ptdr:

http://combi72.free.fr

34Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 24 Avr 2015 - 13:58

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

combi72 a écrit:Ha oui, c'est curieux tiens ce mélange des sujets... J'ai déconné à un moment mais je ne vois pas où ni comment... Merdum alors! scratch
Pour le solvant, c'est sûrement vrai! :laughing:
D'ailleurs j'y retourne pour oublier tout ça! :ptdr:

C'est parce que transatlantique.


Question huile moteur ? Gottlieb2

Sinon, pour les K100 et K75, ce qui compte, c'est la santé de la roue libre et là, il n'y a pas trop le choix : huile pour moteur diésel, plutôt fluide à froid - pour ceux qui roulent l'hiver. J'ai l'impression que la roue libre est moins récalcitrante l'été, non?


_____________________________
Question huile moteur ? 354459_5
Question huile moteur ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

35Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 24 Avr 2015 - 19:29

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Yes, l'été il faut vraiment qu'elle soit morte pour poser problème...

http://combi72.free.fr

36Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Ven 24 Avr 2015 - 19:38

Invité

Anonymous
Invité

Je met un nettoyant avant vidange et une huile minérale essence 15w40, pour l'instant tout va bien.

37Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 26 Avr 2015 - 0:28

champox71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pardon, je n'y connais rien mais je tilte, là: vous mettez de l'huile moteur automobile diesel dans vos moteurs de K75, c'est bien ça?

Alors SVP pour que les choses soient plus simples pour moi: pouvez-vous me donner quelques noms de marques et de produits? Parce que je suis incapable aujourd'hui de déterminer quelle huile contient du détergent ou non...

Et puis il y a la question du minéral, semi-synthétique ou synthétique... Alors là, il faut quoi? Mais moi, je ne vois jamais d'huile minérale dans un magasin...

38Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 26 Avr 2015 - 7:41

Invité

Anonymous
Invité

L'huile diesel passe bien et a pour avantage de contenir des détergents ce qui évite d'encrasser la roue libre.
Je préfère mettre une huile minérale essence et nettoyant avant vidange (tout les 5000) pour éviter les fuites au niveau du joint spi moteur.

39Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 26 Avr 2015 - 9:04

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
Je préfère mettre une huile minérale essence et nettoyant avant vidange (tout les 5000) pour éviter les fuites au niveau du joint spi moteur.

Tu peux développer? Si on regarde ce qui se passe au niveau des boîtes de vitesse, l'huile est toujours presque comme neuve et malgré tout les joints spis s'usent beaucoup.

40Question huile moteur ? Empty Re: Question huile moteur ? Dim 26 Avr 2015 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

Sur des huiles plus modernes j'avais un peu de suintement au niveau du trou sous l'embrayage, je me suis dit que plus l'huile est fluide et détergente plus elle peut passer ce joint.. comme une minérale est moins apte à la fluidité et qu'elle reste dans ce qui est toléré par le moteur je fais comme cela.. et je passe un coup de nettoyant moteur avant de vidanger pour préserver la bonne santé de la roue libre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum