Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question huile pour vidange moteur svp ?

+4
sceint
batisse
Freddy29
fafa50
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut tout le monde,

Je me posais la question suivante car à force de faire la vidange de ma 206 2L HDI ( diesel donc ) s'il était possible d'utiliser les quelques bidons déjà ouverts afin de faire la vidange moteur de ma K ?

C'est de la 10W40 ( diesel )

D'après vous ? est-ce jouable ?


Par avance merci

Bon dimanche

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui pas de problème si les bidons ont été bien refermés


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question huile pour vidange moteur svp ? Jura_218

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok,

Super, merci pour ta réponse

Accessoirement, ça va faire de la place dans le garage ...

Sinon, si tu as ça en tête ( sinon je vais rechercher sur ce formidable forum qui est une bible )

Combien à la louche la contenance en huile pour la vidange moteur ?


Merci

Bien à toi

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

3.5 avec le changement du filtre

mais le mieux est de mettre au milieu du hublot à peu pres


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question huile pour vidange moteur svp ? Jura_218

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, merci

Je te posais la question afin de m'assurer d'avoir assez d'huile quand même, ce qui serait balaud ...

Pour le milieu, j'avais noté

Encore merci

( nb: c'est bizzard je n'ai pas de notification de réponse à mon post sur ma messagerie perso ? y'a t'il une manip' à faire sur le forum, car j'ai changé de navigateur internet, j'ai dû me reconnecter avec un nouveau mot de passe, j'ai peut-être zappé une étape ? )

Bon dimanche

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:Je me posais la question suivante car à force de faire la vidange de ma 206 2L HDI ( diesel donc ) s'il était possible d'utiliser les quelques bidons déjà ouverts afin de faire la vidange moteur de ma K ?

C'est de la 10W40 ( diesel )

D'après vous ? est-ce jouable ?

Non seulement c'est jouable mais dans le cas d'une K 75, 100, 1100, et les premières 1200 l'utilisation d'une huile diesel est fortement recommandée, à cause de la roue libre de démarreur de ces moteurs.

Il y a plein de posts sur ce sujet. L'huile diesel est décapante et garde les ensembles type roue libre à l'abri de dépôts préjudiciables à leur bon fonctionnement.

10W40 est très bien.

Puisque tu sembles ne pas encore avoir fait de vidange, je te signale qu'il faut une cloche spéciale pour démonter - et remonter -le filtre. Il y a aussi des posts sur ce sujet.

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Batisse,

Sisi, j'ai déjà fait plusieurs fois la vidange, mais j'ai toujours des questions existentielles sur l'huile ( une passion .... )

Pour la clef, je l'ai merci

Bon dimanche

( pour l'histoire des notifications, une piste ? ) merci

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ho mince,

Je me plante, en fait la 10W40 c'est ce que je mets habituellement,

En fait, l'huile pour ma bagnole, c'est de la 10 W 30, pardon

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

batisse a écrit:

Non seulement c'est jouable mais dans le cas d'une K 75, 100, 1100, et les premières 1200 l'utilisation d'une huile diesel est fortement recommandée, à cause de la roue libre de démarreur de ces moteurs.

Il y a plein de posts sur ce sujet. L'huile diesel est décapante et garde les ensembles type roue libre à l'abri de dépôts préjudiciables à leur bon fonctionnement
Salut,
Je ne savais pas qu'il etait mieux de mettre de l'huile diesel pour les 1200 (à plat), comme les k plus anciennes, tu confirme.
Dommage je viens de faire la vidange avant de prendre la route pour une grande balade de 3 semaines au sud du sud.
JMS

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:En fait, l'huile pour ma bagnole, c'est de la 10 W 30, pardon

D'après la revue technique, la 10W30 c'est pour les conditions extérieures hyper froides (-30° à 0°). Ça marchera probablement encore à +25° mais bon, c'est pas idéal, surtout si ta moto a une tendance à consommer de l'huile.

Disons que c'est une économie qui risque de coûter cher :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

sceint a écrit:Je ne savais pas qu'il etait mieux de mettre de l'huile diesel pour les 1200 (à plat), comme les k plus anciennes, tu confirme.
Dommage je viens de faire la vidange avant de prendre la route pour une grande balade de 3 semaines au sud du sud.
JMS

Les k 1200 à plat ont la même architecture de moteur que les k qui les ont précédées. Je n'en ai jamais possédé mais je ne vois pas comment un autre système de démarreur aurait pu être installé sans fortement changer cette architecture. Si tu vois ton démarreur genre petit moteur cylindrique fixé sur le dessus de ta boîte à gauche, il a son arbre de sortie qui attaque l'extérieur du pignon de roue libre à l'intérieur du moteur, au niveau de la cascade de pignons autour du pignon intermédiaire qui, entre autres, commande l'embrayage. C'est cette cascade de pignons qui génère le joli sifflement de nos moteurs  :wink:

A la différence d'un démarreur standard avec pignon plongeur (et roue libre en cas de problème) qui attaque une couronne de volant moteur, sur nos excellents moteurs horizontaux de k le pignon du démarreur n'a aucun mouvement plongeant. Il tourne et c'est tout. D'où la roue libre: quand le moteur tourne plus vite que lui, sa commande glisse.

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci je vais regarder, mais on ne voit pas grand chose, tout est caché sur ce moteur.
JMS

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Mais le fait d'utiliser une huile plus décapante (diesel), n'y a t-il pas un risque qu'un dépôt (caillau) se détâche et obstrue le circuit de lubrification ?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Stéphane :gnii:  !
À mon avis peu de risque, tout au plus les résidus vont se retrouver piègés dans le filtre :wink:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En effet, Bâtisse,
10w40 me semble être un minimum pour ces moteurs. Pour ma K11 je suis passé au 10W50 depuis un moment. Il est vrai qu'un K11 est plus gourmand en "matières grasses" que la génération précédente :wink:
(P'tete pour ça qu'elles ont plus d'enbompoint Embarassed )

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok


Merci pour les réponses,

Effectivement, elle bouffe un poil d'huile, aussi je pense rester sur de la 10W40 mais je la prendrai en diesel puisque tout le monde semble s'entendre sur ce point.

Merci

Bon dimanche

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sceint a écrit:
batisse a écrit:

Non seulement c'est jouable mais dans le cas d'une K 75, 100, 1100, et les premières 1200 l'utilisation d'une huile diesel est fortement recommandée, à cause de la roue libre de démarreur de ces moteurs.

Il y a plein de posts sur ce sujet. L'huile diesel est décapante et garde les ensembles type roue libre à l'abri de dépôts préjudiciables à leur bon fonctionnement
Salut,
Je ne savais pas qu'il etait mieux de mettre de l'huile diesel pour les 1200 (à plat), comme les k plus anciennes, tu confirme.
Dommage je viens de faire la vidange avant de prendre la route pour une grande balade de 3 semaines au sud du sud.
JMS

oui pour ton modèle de K12 , l'huile diesel est bonne pour bien décrasser la roue libre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question huile pour vidange moteur svp ? Jura_218

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Devant faire une révision prochainement (K1100LT) je me suis connecté sur le forum et ai cherché les messages sur le sujet du choix d'huile pour les K.

Donc pour une série K le consensus est de prendre une huile diesel auto 10W40 (ou 10W50), correct?

qq suggestions sur une huile diesel auto 10W40 qui serait plus adaptée qu'une autre? semi-synthétique cela convient?

Vous remerciant de vos suggestions!

Cdlt

PhilZ33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui 10W40 semi-synthétique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question huile pour vidange moteur svp ? Jura_218

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai lu les différents posts et cela amène une question supplémentaire:
(plusieurs posts sur le sujet ..........Moteur huile additifs)

Comme je vais passer à une huile semi synthétique "diesel" faut-il avoir au préalable démonté et nettoyé le carter d'huile moteur ? (j'utilisais une huile moto classique avant).

Merci de votre éclairage sur le sujet.

Cdlt

PhilZ33

Moteur/Huile/diesel/ (huile diesel dans moteur ?)
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/moteur-huile-diesel-t86.htm
Moteur/Huile/ (avis sur différentes sortes d'huiles)
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/huile-moteur-minerale-syntheseadditifs-t309.htm
Moteur/Huile/ (avis sur différentes sortes d'huiles)
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/difference-entre-les-lubrifiants-t46754.htm
Moteur/Huile dans K100 ?
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/quelle-huile-pour-une-k100lt-de-1990-t4790.htm
Moteur/Huile dans K100 ?
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/huile-moteur-k100-t9985.htm
Moteur/Huile dans K100 ?
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/quelle-huile-pour-mon-k100-huile-moteur-t44461.htm
Moteur/Huile dans K75 ?
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/huile-moteur-k75-t25369.htm
Moteur/Huiles dans K75 ?
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/huile-pour-k75-vidanges-t35275.htm
Moteur/Huile dans K75 et quelle fréquence pour les vidanges ?
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/frequence-vidange-k75-t33039.htm

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Phil,

Pour ma part, ça fait 5 ou 6 ans que j'utilise de la Motul 4100 en 15W50 :
Fiche technique
C'est une huile de semi-synthèse et la gamme de viscosité correspond le mieux à la préconisation BMW pour K1100 pour nos contrée tempérée [-20°C ; +40°C]. De même pour la classification, BMW recommande API SE, SF ou SG, classification CC ou CD. La Motul est en API SL / CF, donc largement au-dessus de la recommandation tout en étant compatible tous carburants.

Cerise sur le gâteau : je la trouve chez un distributeur automobile à moins de 10 Roros le L tafume !...

A mon avis toute bonne huile actuelle convient à nos mob ! Pour la K11 qui a tendance à en consommer, il faut juste prendre soin de ne pas prendre une huile trop fluide. D'ailleurs BMW préconise pour nos températures 15W50 à 5W50 ! La 10W40 c'est uniquement en dessous de 15°C :Cool:

(La Motul 5100 vendue chez les motocistes, c'est pour embrayage à bain d'huile, donc inutile sur K11 :wink: )

(Désolé pour la pub, mais c'est juste pour illustrer :laughing: )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

PhilZ33 a écrit:Comme je vais passer à une huile semi synthétique "diesel" faut-il avoir au préalable démonté et nettoyé le carter d'huile moteur ? (j'utilisais une huile moto classique avant).

non inutile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question huile pour vidange moteur svp ? Jura_218

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Merci à tous de vos retours!

Cdlt

PhilZ33

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Salut.
Moi je viens de faire la mienne hier.
J'ai une K100LT de 90 depuis au moins 4 ans et je la vidange tout les ans avec le filtre.
J'utilise de la 5W50 carrefour synthèse essence/diesel (suite à test moto journal ou moto mag)
Aucun problème.
Je roule en région parisienne 12km par trajet pour le boulot.
3,5litres suffisent et je complète au dure et à mesure durant l'année et il m'en reste un peu en général.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum