Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question huile moteur et carburant .... pleins de question !

+6
schnappi59
ludo78
EAime
HerculePoireau
Flatattitude
Lionel
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lionel

Lionel
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
les vacances sont finies, déjà..... enfin c'était bien.:bien: 
je viens sur le forum pour savoir si quelqu'un connait les huiles extralub 10w40 semi-synthése de chez Leclerc.
j'aimerais savoir si quelqu'un connait le fabricant de cette huile qui semble pas mal et qu'en pensez-vous car à 15€90 les 5 litres !!!!Surprised 
Ou une autre huile qui serait pas trop mal .... pour nos moteurs.
Sinon cet été pas toujour facile de mettre du SP95 .... on en trouve pas partout alors SP98 qui à un petit meilleur rendement
pour 3 à 4 centimes de différence de prix .
Enfin voilà sachant que le SP95 de basse contient de l'Ethanol pas toujours bien pour les caoutchou,
pourquoi ne pas rester avec le SP98 plus stable dans sa fabrication.
Peut-on le laisser quelques mois dans le réservoir SP98 ou SP95 ????
Le meilleur rendement l'emporterait sur un plein.Basketball 
Voilà les questions que je me pose suite à la rareté de trouver du SP95 normal.
Pour l'huile, je dois faire la vidange donc pourquoi pas essayer l'extralub semi-synthése type voiture.

Merci pour votre aide et à bientôt sur la route ou sur le forum

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Lionel,
Question huiles c'est vrai que le choix est immense,je ne connais pas celle de chez Leclerc donc pas de réponse à ce niveau sinon que j'achète de la Castrol GTX 15w40 chez Carrouf en bidon de 5 l,ça coûte entre 20 et 22€ avec parfois en promotion le petit bidon de 2 l pour le même prix.
Maintenant pour l'essence en faisant le plein en 98, je peux t'assurer que ça tient très longtemps machine à l'arrêt; j'ai pu le constater suite à une fracture de la colonne vertébrale qui m'a immobilisé
pratiquement 1an1/2, dés que j'ai pu me déplacer je descendais au garage faire tourner la bête qui démarrait à chaque fois au quart de tour, bien sûr à la première "sortie" j'ai refait un plein de carburant tout neuf :Cool:" alt=":Cool:" title=":Cool:">     

HerculePoireau

HerculePoireau
Jeune pilote
Jeune pilote

Extralub Leclerc "voiture" : j'ai fait ma dernière vidange avec, 3500km parcourus, aucun problème noté. Je n'ai pas encore fait le calcul de ma conso d'huile depuis cette vidange, mais j'ai l'*impression* de moins consommer avec (à priori, il y avait de la motul 7100 avant dedans). Le flat ne tourne pas bien plus vite qu'un moteur de voiture essence, je n'ai aucun scrupule à mettre de l'huile de voiture deux fois moins chère que celle que je mettais dans mes précedentes motos (motul 5100). L'économie paie le filtre.
Côté carburant, sur une 15aine de pleins depuis la révision : mon excel me dit que je consomme un peu plus en SP98 (et ressenti pas meilleur qu'avec le 95, ni moins bon)... Je continue à varier les pleins, si la tendance se confirme, je privilégierais le 95, tout en évitant le E10. Je précise que la tendance était la même avant la révision (98 consomme plus) mais je ne tiens pas compte des pleins car conso à la ramasse avant la rev)

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions, lorsque j'ai acheté ma Baleine.

Les réponses ont été claires, pas de soucis avec l'huile LECLERC, au vu de la vitesse de rotation de nos moulins !

Effectivement, depuis Avril, et 2 500 km parcourus, pas de conso anormale, ni de fumée bizarre !

Quant au carburant, je me limite au SP98, l'ancien proprio ne faisant son plein qu'avec cet indice d'octane.

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions, lorsque j'ai acheté ma Baleine.

Les réponses ont été claires, pas de soucis avec l'huile LECLERC, au vu de la vitesse de rotation de nos moulins !

Effectivement, depuis Avril, et 2 500 km parcourus, pas de conso anormale, ni de fumée bizarre !

Quant au carburant, je me limite au SP98, l'ancien proprio ne faisant son plein qu'avec cet indice d'octane.

ludo78

ludo78
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.evad-51.com/astuces/huile/lire-huile.php

schnappi59

schnappi59
Jeune pilote
Jeune pilote

pour les carburants :

-SP95 :
Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné a l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé.

-SP98 :
Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé qui nécéssitent une protection particulière contre le phénomène de récession des soupapes et des sièges de soupapes, installés sur les voitures anciennes qui ne sont pas équipées de pot catalytique.

Aprés, d'un point de vue mécanique, aucun des 4 carburants n’abîmera ton moteur, le seul point gênant étant la présence d'éthanol pour les véhicules avec des joints et durites en caoutchouc naturel, donc plutôt très anciens (a noter que le même le SP95 contiens déjà jusqu'a 5% d'éthanol).

http://www.rc-connect.fr

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

schnappi59 a écrit:pour les carburants :

-SP95 :
 Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné a l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé.

-SP98 :
 Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé qui nécéssitent une protection particulière contre le phénomène de récession des soupapes et des sièges de soupapes, installés sur les voitures anciennes qui ne sont pas équipées de pot catalytique.

Aprés, d'un point de vue mécanique, aucun des 4 carburants n’abîmera ton moteur, le seul point gênant étant la présence d'éthanol pour les véhicules avec des joints et durites en caoutchouc naturel, donc plutôt très anciens (a noter que le même le SP95 contiens déjà jusqu'a 5% d'éthanol).
HS ON : Je roule déjà depuis 2008 à 100% E85, avec un véhicule de 12 ans, sans avoir écouté les uns et les autres, disant, "preuves" à l'appui, que l'E85 était corrosif, et patati, et patata !!!
Mon "camion" -Espace 2.0 16v BVA- totalise à ce jour, 245 000 km, dont 130 000 à l'Ethanol !
Une ouverture de moteur en 2010, à 170 000 km, suite rupture de distri avant terme, a montré une mécanique toute propre, comme neuve !
Et 0 pannes depuis que je l'ai, à part cette fichue distri !

HS off.

9Question huile moteur et carburant .... pleins de question ! Empty qualité d'huile Lun 2 Sep 2013 - 19:12

virago

virago
Apprenti

Bonjour Lionel,

Ce qui est primordial, c'est de respecter le norme préconisée API SF,SG ou CCMC G4 ou G5 et la viscosité 10w40 ou 15w40 (ex pour mon 1150RS ), après qu'elle s'appèle Castrol, Total ou autre, chaque marque y rajoute son additif ou sa teinte.

@+

schnappi59

schnappi59
Jeune pilote
Jeune pilote

HS On:
Pareil pour moi : mégane 2 1.6 16V, 170 000 Kms, dont presque 100 000 àl'E85 sans modif, mes bécanes y ont toutes déja eut le droit au moins une fois pour dépanner (sauf la R1100RT, pas encore eut besoin de dépanner )

HS Off.

un moteur à injection + sonde lambda s'adaptera mieux aux différents types et qualités de carburants en adaptant la richesse (dans la mesure des possibilités du système).
En l'absence de sonde lambda, il faudrait intervenir sur le réglage de richesse .

Pour les huiles, respecter au plus prés les préconisations du constructeur, et éventuellement, une huile un poil moins fluide à chaud sur un moteur fortement kilométré qui atteins voir dépasse les côtes limites.

Les huiles de marque Carrefour sont de bonnes qualité et sortent de chez Total, mais en rêgle générale, les huiles ont bien progressées et on ne trouve plus de mauvaises huiles sur le marché français (j'entend en grande surface et centre auto)

http://www.rc-connect.fr

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Histoire de ne pas faire un copier collé, jette un petit coup d'oeuil sur ma reponse dans le poste 'les huiles a remplacer'

Lionel

Lionel
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à ceux qui ont donné un peu de leur temps à ce post

j'ai simplement un complément à demander à schnappi59 pour son commentaire

-SP98 :
Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé qui nécéssitent une protection particulière contre le phénomène de récession des soupapes et des sièges de soupapes, installés sur les voitures anciennes qui ne sont pas équipées de pot catalytique.


Justement c'est intéressant cela veut dire que pour ma veille R100RS de 1981 je devais plutôt mettre du SP98
est-ce que j'ai bien compris ???? d'ou viens cette info que je n'avais pas eu vent.


Sinon merci beaucoup aux autres

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

Les huiles de marque Carrefour sont de bonnes qualité et sortent de chez Total,

Tu es sûr de toi, j'ai toujours entendu dire que c'était de la Mobil

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

Lionel a écrit:Merci à ceux qui ont donné un peu de leur temps à ce post

j'ai simplement un complément à demander à schnappi59 pour son commentaire

-SP98 :
Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé qui nécéssitent une protection particulière contre le phénomène de récession des soupapes et des sièges de soupapes, installés sur les voitures anciennes qui ne sont pas équipées de pot catalytique.


Justement c'est intéressant cela veut dire que pour ma veille R100RS de 1981 je devais plutôt mettre du SP98
est-ce que j'ai bien compris ???? d'ou viens cette info que je n'avais pas eu vent.


Sinon merci beaucoup aux autres
C'est ce que je ferais à ta place.

schnappi59

schnappi59
Jeune pilote
Jeune pilote

Flatattitude a écrit:Les huiles de marque Carrefour sont de bonnes qualité et sortent de chez Total,

Tu es sûr de toi, j'ai toujours entendu dire que c'était de la Mobil
oui, tu as raison aussi : avant 2005, c'était Mobil, et depuis, c'est Total :bien:

Flatattitude a écrit:
Lionel a écrit:Merci à ceux qui ont donné un peu de leur temps à ce post

j'ai simplement un complément à demander à schnappi59 pour son commentaire

-SP98 :
Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé qui nécéssitent une protection particulière contre le phénomène de récession des soupapes et des sièges de soupapes, installés sur les voitures anciennes qui ne sont pas équipées de pot catalytique.


Justement c'est intéressant cela veut dire que pour ma veille R100RS de 1981 je devais plutôt mettre du SP98
est-ce que j'ai bien compris ???? d'ou viens cette info que je n'avais pas eu vent.


Sinon merci beaucoup aux autres
C'est ce que je ferais à ta place.
c'est la définition législative du SP98 lors de sa mise en place.

Il y a aussi ce document : http://www.powersystem.fr/fr/pdf/Rap_Corrosion_metaux_E85.pdf
Qui compare l'agressivité du SP98 à l'E85 Shocked , il me semblait en avoir vu une ou le SP95 était aussi dans l'étude

http://www.rc-connect.fr

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

schnappi59 a écrit:
Flatattitude a écrit:Les huiles de marque Carrefour sont de bonnes qualité et sortent de chez Total,

Tu es sûr de toi, j'ai toujours entendu dire que c'était de la Mobil
oui, tu as raison aussi : avant 2005, c'était Mobil, et depuis, c'est Total :bien:

Flatattitude a écrit:C'est ce que je ferais à ta place.
c'est la définition législative du SP98 lors de sa mise en place.

Il y a aussi ce document : http://www.powersystem.fr/fr/pdf/Rap_Corrosion_metaux_E85.pdf
Qui compare l'agressivité du SP98 à l'E85 Shocked , il me semblait en avoir vu une ou le SP95 était aussi dans l'étude

'Portnawak !!!

Voir mon HS, au dessus ! Very Happy :laughing: 

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben merci j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :bien: 

SilverSpider

avatar
En rodage
En rodage

C'est marrant, a chaque fois qu'il y a un post sur l'huile et sur l'essence, on lit souvent n'importe quoi.

Pour le flat bmw, jusqu'au 1200 modele 2012, de l'huile pour voiture est sans soucis, tant que l'on respecte les grades type 15W40 preconises selon le climat d'utilisation.
Depuis 2012 et le modele LC, ce n'est plus possible....pour cause d'embrayage multidisque baignant dans l'huile moteur.

Pour le SP95, le SP98, ou le E85, le probleme de les utiliser dans des "vieux" moteurs, ce n'est pas que le fait que c'est corrosif et que ca bouffe le caoutchouc, c'est aussi et surtout que ca detruit les sieges de soupape par manque de plomb qui les lubrifiaient. D'ailleurs, c'est ecrit SP pour Sans Plomb.
Il existe des additifs pour "plomber" le carburants des anciennes.

Pour le E85, la majorite des vehicules equipes d'injection ET lambda accepteront de rouler sans soucis entre 50 et 100% de E85, sans se plaindre (voyant orange/rouge) et au prix d'une consommation environ 15% superieure au Sans Plomb.

Pour les vehicules injectes SANS lambda, ou a carburateur, c'est aussi possible de rouler a 100% de E85 mais il FAUT modifier la carburation. A defaut, le moteur pourrait tourner trop pauvre et creer une surchauffe destructice sur la calotte des pistons.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SilverSpider a écrit:C'est marrant, a chaque fois qu'il y a un post sur l'huile et sur l'essence, on lit souvent n'importe quoi.

Pour le SP95, le SP98, ou le E85, le probleme de les utiliser dans des "vieux" moteurs, ce n'est pas que le fait que c'est corrosif et que ca bouffe le caoutchouc, c'est aussi et surtout que ca detruit les sieges de soupape par manque de plomb qui les lubrifiaient. D'ailleurs, c'est ecrit SP pour Sans Plomb.
Il existe des additifs pour "plomber" le carburants des anciennes.

C'est drôle, d'après mon expérience (j'ai plusieurs 204 qui ont 40 ans et roulent au SP98), c'est exactement le contraire. Le plomb ne détruit pas les sièges de soupapes en acier sur moteur alu (je ne sais pas ce qu'il en est des sièges directement usinés dans la fonte par exemple). Enfin, quand je dis que ça ne détruit pas, je n'ai connaissance d'aucune machine qui ait des problèmes de sièges de soupapes pour avoir roulé au SP. J'ai bien une connaissance qui a eu ce genre de problèmes, mais à 350 000km qui peut dire que ça vient de l'essence ??

Par contre, mes durites d'essence n'ont tenu que quelques mois après le passage au SP. Ca sèche et ça craquelle, puis ça fuit. J'ai donc du changer mes durites d'essence et depuis plus de 10 ans, plus de soucis. J'ai aussi changé préventivement la membrane de pompe à essence ainsi que celle de la pompe de reprise du carbu.

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

[quote="SilverSpider"]C'est marrant, a chaque fois qu'il y a un post sur l'huile et sur l'essence, on lit souvent n'importe quoi.

Pour le flat bmw, jusqu'au 1200 modele 2012, de l'huile pour voiture est sans soucis, tant que l'on respecte les grades type 15W40 preconises selon le climat d'utilisation.
Depuis 2012 et le modele LC, ce n'est plus possible....pour cause d'embrayage multidisque baignant dans l'huile moteur.



+1
C'est bien ce que je dis dans mon autre poste:huile voiture car embrayage a sec

Par contre j'ignorais que les nouvelles ont un embrayage à bain d'huile.
Il est vrai qie je ne m'interresse pas trop aux 1200. vu que je suis en 850/1100

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum