Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consomation huile moteur (Conso d'huile) ®

+7
Cousinhub
albert06100
nik0
EriK
Cyclope
SBM
Torti
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous,
Je me permets une première question concernant mon K75RT 94 de 150 000 KMs.
Si je ne roule qu'en dessous de 5000 tr/m, pas de conso d'huile du tout.
Si j'ai le malheur de prendre l'autoroute et de tourner entre 6/7000 tr/m la conso d'huile devient inquiétante surtout par temps chaud.
Ca monte facile à plus d'un litre/1000 bornes.
Autre info, elle sent le brulé et ça chauffe sévère à ces régimes.
J'ai vérifié le liquide de refroidissementet j'ai même branché le ventilo sur un interrupteur pour forcer sa mise en route.
Alors, à votre avis ? Moteur HS ? Je suppose qu'une restauration moteur fait mal au porte feuille non?
Merci pour votre aide
Torti

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

A moins d'une huile de très mauvaise qualité, j'ai bien peur que ton moteur commence a prendre un coup de vieux.
Cela dit, les 6 ou 7000tr/mn tu les tient combien de temps?
Parce qu'il n'est pas totalement anormal de consommer de l'huile sur une mécanique qui a de la bouteille si on l'utilise à haut régime pendant longtemps.
Une mesure des compressions serait peut être utile.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Ca roule à combien un K75 à 7000 tours ?

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Bizarre, si le moteur est HS, tu devrais consommer de l'huile même en dessous de 6000. (Un peu moins mais comme même) Crying or Very sad

Je ne suis pas sûr que le moteur soit en cause, mais plutôt le refroidissement qui est peut-être un peu limite. scratch

Mais, que tu ne consommes pas d'huile même à 3000, ce n'est pas un signe de mécanique qui est usés. Suspect

Amitiés EriK

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

change d'huile. Y a-t-il un radiateur d'huile?

tu peux faire comme BM92 : monter un pont de K100 pour tirer plus long

il reste aussi la solution de l'aditif : mécacyl mais je n'ai jamais testé.

au fait : attention de ne pas mettre trop d'huile : ne JAMAIS dépasser le maxi.

http://nik0.moto.free.fr/

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne comprends pas bien car à 7000 tours sur autoroute ça ne devrait pas chauffer, je pense qu'il doit s'agir d'un problème de refroidissemenr. Une réfection n'est pas ruineuse en pièces, mais avec la main d'oeuvre il y en a à peu près pour 1500 Euro, avec le changement de la chaîne de distribution et des patins. Comment sont les compressions?

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Je vérifierai déjà en profondeur le circuit de refroidissement ... une pompe fatiguée, un calorstat paresseux ou un radiateur pris dans le calcaire avec des compléments en eau ... ça existe. Et si ça chauffe dur, c'est un peu normal qu'elle brûle de l'huile, même si c'st pas bon pour elle ni pour la planète ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:change d'huile. Y a-t-il un radiateur d'huile?

tu peux faire comme BM92 : monter un pont de K100 pour tirer plus long

il reste aussi la solution de l'aditif : mécacyl mais je n'ai jamais testé.

au fait : attention de ne pas mettre trop d'huile : ne JAMAIS dépasser le maxi.
Le pont ne reglera pas son probleme de conso d'hule.
1L au 1000 ca fait beaucoup.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

7000 dois faire je crois 150 - 160kmh

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

J'y connais rien mais ce ne serait pas un réglage d'allumage
Les gaz d'échappement n'ont pas suffisament le temps de s'évacuer ce qui entraine une sur chauffe moteur
Rolling Eyes

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Torti a écrit:Moteur HS ?
Pas forcement mais c'est pas bon signe.
Mais pourquoi rouler a 6000 ou 7000trm ?.

Torti a écrit:Je suppose qu'une restauration moteur fait mal au porte feuille non?
Merci pour votre aide
Torti
Il serait ineressant que tu fasse prendre les compresions par un mecano.
Si les cylindres ne sont pas ovalisés une simple segmentation peu suffire.
Fait par un mécano oui ca peu chiffré, fait par toi meme c'est le prix des segments.
Essai un truc, quant tu refait ton niveau d'huile essai d'en mettre jusqu'au millieu du voyant, pas jusqu'en haut.

Régis63

Régis63
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

1l au 1000 kms; c'est pas la conso annoncée comme pouvant être acceptable par la RTM? (il me semble qu'il y a eu une discussion là dessus sur l'ancien forum)

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Régis63 a écrit:1l au 1000 kms; c'est pas la conso annoncée comme pouvant être acceptable par la RTM? (il me semble qu'il y a eu une discussion là dessus sur l'ancien forum)
je dirais même plus 1.5l / 1000 !!! Epeurant comme chiffre !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

On ne purri pas Evil or Very Mad

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Régis63 a écrit:1l au 1000 kms; c'est pas la conso annoncée comme pouvant être acceptable par la RTM ?
Oui mais il dit "Plus d'1 L au 1000"

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

petite digression recreative sur la konso d'huile du K

http://isatis.4ch92.free.fr/K1/huile_moteur/p5.html

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vous remercie tous pour vos pistes de recherche.
Je n'ai jamais fait faire de test de compression, donc faut que je m'y colle.
Pour le régime moteur, déja à 140 (vitesse correcte sur autoroute en moto) on tourne à plus de 6000 tr/m.
Ensuite, sur petites routes, c'est bien plus marrant d'avoir les chevaux pour sauter d'une courbe à l'autre donc il est fréquent que je tourne à haut régime car ce moteur n'a pas assez de couple pour compenser.
Dans ces deux utilisations, ça consomme de l'huile.
Et enfin, oui elle chauffe (enfin l'été), mais chez BMW ils ont changé des pièces défectueuses et m'ont affirmé que le système de refroidissement était OK.
Je vais m'occuper de tout ça après l'hiver et je verrai ce que ça donne.
A bientôt
Torti

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je ne te dis pas que chez nous il fait chaud, mais le moteur des K surtout des RT chauffe. sunny
Ta moto est "ancienne" donc il faut la ménager. farao
Comme la mienne, si je veux pouvoir encore continuer longtemps, il faut y aller "doucement". 🐘

Plus sérieusement, je ne pense pas que ta moto présente un problème, :drink: simplement une usure normale en raison de son kilométrage. Crying or Very sad

Amitiés EriK :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum