Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question métaphysique sur les pneus

+7
Freddy29
bello2a
franky
Ronan56
manum5
K-neef
Décédé : K'wet
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question métaphysique sur les pneus Empty question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 14:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Une question me brûle la vulve les lèvres et j'en appelle à votre sagacité.

Actuellement équipé en dimensions d'origine (140x80x17) il reste environ 7,5mm d'espace entre le bord du pneu et le bras oscillant. D'où mon questionnement: comment un pneu de 160 de large, donc de 10mm de rayon supérieur, arrive à rentrer en laissant encore 4mm d'espace par rapport au bras ?

Merci de m'éclairer, sachant qu'au prochain changement de pneu arrière je voudrais monter un BT023 150x70x17

2question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 15:06

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Une question me brûle la vulve les lèvres et j'en appelle à votre sagacité.

Actuellement équipé en dimensions d'origine (140x80x17) il reste environ 7,5mm d'espace entre le bord du pneu et le bras oscillant. D'où mon questionnement: comment un pneu de 160 de large, donc de 10mm de rayon supérieur , arrive à rentrer en laissant encore 4mm d'espace par rapport au bras ?

Merci de m'éclairer, sachant qu'au prochain changement de pneu arrière je voudrais monter un BT023 150x70x17

Le pneu de 160 mm de large a une hauteur égale à 60% de cette largeur (160*60*17"), ce qui fait à peu près la même circonférence extérieure (c'est ce qui compte) que le 140-80*17. Ce qui faut prendre en compte, c'est la largeur de ta jante, tu ne pourras pas aller raisonnablement au-delà du 150*70*17" sinon le pneu risque d'être pincé dans la jante.



Dernière édition par K-neef le Ven 27 Juil 2012 - 15:11, édité 1 fois

3question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 15:06

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A mon avis le 160 est un 70 de hauteur.

160 ( largeur en mm ) / 70 ( Hauteur en % de la largeur) x 17 ( diamètre de la jante )

Donc théoriquement, car il y a des différences entre les fabricants, un 140/80 a des flancs de 112 mm, et un 160/70 de 112mm. Donc ta roue garde le même diamètre.

4question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 15:08

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il existe des tableaux de correspondance largueur de jante/largueur de pneu sur le net

5question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 15:22

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:

Le pneu de 160 mm de large a une hauteur égale à 60% de cette largeur (160*60*17"), ce qui fait à peu près la même circonférence extérieure (c'est ce qui compte) que le 140-80*17. Ce qui faut prendre en compte, c'est la largeur de ta jante, tu ne pourras pas aller raisonnablement au-delà du 150*70*17" sinon le pneu risque d'être pincé dans la jante.

Donc le pneu convoité (BT023 150x70x17) devrait se monter sans soucis et être compatible avec ma jante actuelle. Merci :wink:

[quote="manum5"]A mon avis le 160 est un 70 de hauteur./quote]

le BT023 existe en 60 et 70 mais c'est plutôt le 150x70 qui m'intéresse



manum5 a écrit:Donc théoriquement, car il y a des différences entre les fabricants, un 140/80 a des flancs de 112 mm, et un 160/70 de 112mm. Donc ta roue garde le même diamètre.

ce qui veut dire qu'un 160/70/17 passerait également ?

6question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 15:43

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
ce qui veut dire qu'un 160/70/17 passerait également ?

Attention, vérifie-bien la largeur de ta jante (4,5" ?), je doute fort que tu puisses, sans déformation excessive (donc sans risque) monter un pneu de largeur 160mm. tu peux installer une taille de largeur en plus (150 --> 160) mais pas plus.

7question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 15:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:
K'wet a écrit:
ce qui veut dire qu'un 160/70/17 passerait également ?

Attention, vérifie-bien la largeur de ta jante (4,5" ?), je doute fort que tu puisses, sans déformation excessive (donc sans risque) monter un pneu de largeur 160mm. tu peux installer une taille de largeur en plus (150 --> 160) mais pas plus.

non 3", de toute manière je n'iras pas au delà du 150 si c'est possible :wink:

8question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 16:38

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur une jante de 4.5 normalement un 160 passe mais le mieux est de demander à un monteur, mais si c'est du 3 pouces de large, je te conseille de rester en 140.

9question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 16:45

Invité

Anonymous
Invité

Et pourquoi vouloir changer de dimensions ? :wink:

10question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 17:35

Ronan56

Ronan56
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:Une question me brûle la vulve les lèvres et j'en appelle à votre sagacité.

Actuellement équipé en dimensions d'origine (140x80x17) il reste environ 7,5mm d'espace entre le bord du pneu et le bras oscillant. D'où mon questionnement: comment un pneu de 160 de large, donc de 10mm de rayon supérieur, arrive à rentrer en laissant encore 4mm d'espace par rapport au bras ?

Merci de m'éclairer, sachant qu'au prochain changement de pneu arrière je voudrais monter un BT023 150x70x17
salut,
sur mon k11 lt 95, j'ai changé les jantes pour des k100rs1 ( 3.50 x 17 avant et 4.50 x 18 ar ) et j'ai monté des BT23
en 120/70 17 et 160/60 18 et ça passe sans problème ( montage pneu à plat quand même ) il reste 5mm de chaque coté

11question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 18:51

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Gld90s a écrit:Et pourquoi vouloir changer de dimensions ? :wink:

bonne question !!

je viens de faire changer l'avant et le fournisseur c'est gouré du coup j'ai hérité d'un BT023 (aux bonnes dimensions) à la place d'un BT45 habituel.
Du coup je voudrais bien monter le même modèle à l'arrière en temps voulus, mais le BT023 n'existe pas en 140 mais en 150.
D'où la question :wink:

mais un truc m'échappe toujours malgré vos sympathiques réponses : un pneu de 140 laisse un espace de passage égal à 7.5 mm au niveau du bras, comment un pneu de 160 (donc 20 mm plus large) peut encore passer ? çà reste un mystère pour moi, même si je sais que ça rentre ......... confused (en faisant abstraction de mon histoire à moi)

12question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 19:04

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La dimension que tu donnes est celle de la bande de roulement, plus elle est arrondie, moins elle prend de place en largeur (tu prends une règle en plastique souple, plate elle fait 30cm. Tu la tords en la prenant par chaque extrémité, elle fait toujours 30cm, mais elle prend moins de place puisqu'elle ne forme plus une droite mais un arc). C'est une question de profil de pneumatique, qui risque effectivement d'être "pincé" lorsqu'il est monté sur une jante trop étroite pour le recevoir.

13question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 27 Juil 2012 - 19:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

franky a écrit:La dimension que tu donnes est celle de la bande de roulement, plus elle est arrondie, moins elle prend de place en largeur (tu prends une règle en plastique souple, plate elle fait 30cm. Tu la tords en la prenant par chaque extrémité, elle fait toujours 30cm, mais elle prend moins de place puisqu'elle ne forme plus une droite mais un arc). C'est une question de profil de pneumatique, qui risque effectivement d'être "pincé" lorsqu'il est monté sur une jante trop étroite pour le recevoir.

ouais je comprends ce que tu veux dire, mais le hic c'est que la cote de 140 (ou toutes autres.....) correspond bien à la largeur totale du pneu et pas uniquement à la bande de roulement . Je viens de mesurer au pied à coulisse et le résultat est parlant.

Mais tu peux faire la mesure de ton côté pour vérifier :wink:

Finalement je ne suis pas plus avancé.............

14question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 1:59

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:

ouais je comprends ce que tu veux dire, mais le hic c'est que la cote de 140 (ou toutes autres.....) correspond bien à la largeur totale du pneu et pas uniquement à la bande de roulement . Je viens de mesurer au pied à coulisse et le résultat est parlant.
Ta mesure est sur un pneu monté ou hors jante ? scratch

15question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 7:39

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

un petit dessin vaut mieux que tous les discours :

question métaphysique sur les pneus Struct10

la largeur mesurée au flanc est bien moindre que celle de la largeur totale du pneu.

16question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 10:43

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
K'wet a écrit:

ouais je comprends ce que tu veux dire, mais le hic c'est que la cote de 140 (ou toutes autres.....) correspond bien à la largeur totale du pneu et pas uniquement à la bande de roulement . Je viens de mesurer au pied à coulisse et le résultat est parlant.
Ta mesure est sur un pneu monté ou hors jante ? scratch

monté

K-neef a écrit:

la largeur mesurée au flanc est bien moindre que celle de la largeur totale du pneu.


ok, mais c'est la largeur totale qui doit être prise en compte (et qui correspond à la mesure) puisque la plus proche du bras :wink:

17question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 16:30

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La bande de roulement ne fait pas toujours exactement la dimension marquée sur le pneu, certaines sont plus larges et d'autres plus étroites (mais c'est rare), ça fait un peu comme les cylindrée: c'est un 600 mais il cube 599cm3... Pour être sur que nous parlons bien de la même chose, la bande de roulement est la partie du pneu susceptible d'être en contact avec la route, à ma connaissance.

18question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 18:15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

On s'égare !!! confused
Ce que Patrick veut dire, c'est la largeur hors tout, d'un pneu en 150, une fois monté, pour connaitre l'espace restant avec le bras oscillant :
"Actuellement équipé en dimensions d'origine (140x80x17) il reste environ 7,5mm d'espace entre le bord du pneu et le bras oscillant."

19question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 20:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:On s'égare !!! confused
Ce que Patrick veut dire, c'est la largeur hors tout, d'un pneu en 150, une fois monté, pour connaitre l'espace restant avec le bras oscillant :
"Actuellement équipé en dimensions d'origine (140x80x17) il reste environ 7,5mm d'espace entre le bord du pneu et le bras oscillant."

Y sont forts ces Corses, c'est exactement çà ! :bien:

et je persiste une nouvelle fois en écrivant que mon pneu de 140x80 mesure bien 140mm au total.

20question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 22:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K-neef a écrit:
K'wet a écrit:
ce qui veut dire qu'un 160/70/17 passerait également ?

Attention, vérifie-bien la largeur de ta jante (4,5" ?), je doute fort que tu puisses, sans déformation excessive (donc sans risque) monter un pneu de largeur 160mm. tu peux installer une taille de largeur en plus (150 --> 160) mais pas plus.

Patrick, si tu veux mettre un 160, mets une jantes de RS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

question métaphysique sur les pneus Jura_218

21question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Sam 28 Juil 2012 - 23:26

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
Patrick, si tu veux mettre un 160, mets une jantes de RS
Bon, ben ... on va finir par y arriver !
Si tu mets une jante de RS avec un pneu en 160, il passe et il reste ...
Ronan56 nous a donné une information dans ce sens, soit "5 mm de chaque coté" pour un 160/60/18.
Patrick l'a bien saisi mais reste septique ! question métaphysique sur les pneus 479229
Reste à trouver celui qui a un 150/70/17 de monté(souhait de Patrick), pour connaitre cet espace et la véritable largeur de ce pneu !
En clair, je pense qu'un pneu plus large (même si Patrick ne tient pas spécialement à changer de jante pour une 18") ne doit pas suivre en cm.
la largeur totale, quand la "taille" de celui-ci (150/70/17), diminue. (d'où l'explication de franky)

Moi qui croyais que mes neurones m'avaient abandonné ... clown

22question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Lun 13 Aoû 2012 - 18:43

Ben83160

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

???
Je suis perdu... là !!!
Pourquoi pas rester à la monte d'origine... surtout sur une BMW ... surtout pour rester en 17"
Bref prend une japonaise :)
Humour...
Bonne chance.

23question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Lun 13 Aoû 2012 - 20:14

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Gld90s a écrit:Et pourquoi vouloir changer de dimensions ? :wink:

bonne question !!

je viens de faire changer l'avant et le fournisseur c'est gouré du coup j'ai hérité d'un BT023 (aux bonnes dimensions) à la place d'un BT45 habituel.
Du coup je voudrais bien monter le même modèle à l'arrière en temps voulus, mais le BT023 n'existe pas en 140 mais en 150.

D'où la question :wink:


Ben83160 a écrit:???
Je suis perdu... là !!!
Pourquoi pas rester à la monte d'origine... surtout sur une BMW ... surtout pour rester en 17"

Parce que tu n'as pas tout lu certainement :wink:

24question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Lun 27 Aoû 2012 - 1:00

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'interviens un peu tard sur cette histoire de pneus... J'ai monté une jante de RS à l'arrière pour mettre un pneu de 160 (et surtout un pneu radial).

La roue se monte sans problème car la jante étant différente, les 20mm ne se répartissent pas de la même façon à gauche et à droite par rapport à la jante de LT. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais la roue de RS est légérement "décalée" sur la gauche par rapport à celle de la LT, ce qui permet sans problème (en dégonflant) de faire passer un pneu de 160.

25question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Lun 27 Aoû 2012 - 10:29

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:J'interviens un peu tard sur cette histoire de pneus... J'ai monté une jante de RS à l'arrière pour mettre un pneu de 160 (et surtout un pneu radial).

La roue se monte sans problème car la jante étant différente, les 20mm ne se répartissent pas de la même façon à gauche et à droite par rapport à la jante de LT. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais la roue de RS est légérement "décalée" sur la gauche par rapport à celle de la LT, ce qui permet sans problème (en dégonflant) de faire passer un pneu de 160.

Intéressant :bien: ce qui voudrait dire qu'en fait la roue de RS n'est plus dans l'axe de roulage. Ceci expliquant cela :wink:

26question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Lun 27 Aoû 2012 - 11:09

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il existe aussi des "entretoises" pour décaler ta roue afin de pouvoir mettre un pneu plus large sur la même jante...

Effectivement ta roue ne sera pas dans l'axe de la moto, mais décalée...
Apparement tant que cela reste dans des distances faibles, cela ne semble pas poser problème, certaines motos sont parfois comme ça d'origine Question Question Question flower

Un 150 cela devrait passer.

NB : les recommandation pour un 150 semblent être des jantes entre 3"5 et 4"5, sur une 3" ce sera juste... (Mais cette valeur me parait faible pour une roue arrièrre Embarassed )
(chez certains constructeurs cela varie par type de pneu)
Mais aux US, ils montent à peu près tout sur tout hein (même du 150 sur une jante de 5"5 alors qu'ici ils refusent de monter du 160 sur cette même jante)

sinon pour la hauteur :
Rayon
140 80 17 11,2 21,59 32,79 65,58
150 70 17 10,5 21,59 32,09 64,18 -0,7cm Moto plus basse et developpement un poil plus petit... moins vite, mais plus rapidement tafume
160 60 17 9,6 21,59 31,19 62,38 -1,6cm
160 70 17 11,2 21,59 32,79 65,58 0

L'écart est sur le rayon, donc sur la hauteur de la moto. il n'est pas négligeable avec un 160/60.

flower flower





27question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Lun 27 Aoû 2012 - 11:39

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'écart autorisé est, de mémoire, +2% / -1.5% par rapport à la monte d'origine. Ce qui nous fait du 66,89cm comme diamètre maxi (65.58+2%) et 64.60cm (65.58-1.5%) comme diamètre mini.

Le 150/70/17 et le 160/60/17 ne sont donc pas autorisés.

28question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 31 Aoû 2012 - 16:43

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Patrick, le 150 monté sur une jante prévue pour le 140 aura tendance à être plus pincé et donc à diminuer le rayon de l'arc Question
Un profil rendu plus rond par effet mécanique du fait de la même largeur de jante imposé par les talons Exclamation
Franky à dit :" tu prends une règle en plastique souple, plate elle fait 30cm. Tu la tords en la prenant par chaque extrémité, elle fait toujours 30cm, mais elle prend moins de place puisqu'elle ne forme plus une droite mais un arc "
Donc = Selon que tu augmentes ou diminues la corde qui sous-tends l'arc le rayon de courbure augmente ou diminue proportionnellement à la variation de la dite corde :matin:

29question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 31 Aoû 2012 - 17:37

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

merci à vous pour ces derniers éclaircissements et je crois savoir ce que je vais faire:

remettre une monte d'origine en 140 et un bon vieux BT45 et quand le BT023 à l'avant sera nase, re BT45.

Par ailleurs j'ai observé que même si le BT023 accroche très bien il rend l'avant plus "lourd" dans les petites manoeuvres même gonflé à 2.7.................

30question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 31 Aoû 2012 - 19:11

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Franchement, cherche une jante AR de K1, K100RS/1 ou K1100RS et monte un pneu en 160. Tu ne reconnaitras pas ta moto !

31question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 31 Aoû 2012 - 19:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Franchement, cherche une jante AR de K1, K100RS/1 ou K1100RS et monte un pneu en 160. Tu ne reconnaitras pas ta moto !

oui je sais bien (une avant aussi pendant que j'y suis....) mais si je devais (ou pouvais) changer un truc en priorité ce serait l'amorto. Mais voilà, y'a les finances............... Crying or Very sad

32question métaphysique sur les pneus Empty Re: question métaphysique sur les pneus Ven 31 Aoû 2012 - 21:22

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'en ai vu une à 120€ en bon état pas loin de chez moi (Oise)...

Quant à l'amortisseur, depuis que j'ai changé le mien (+des ressorts progressifs)... ben ça a tout changé aussi. Je les ai eu chez mecadata (wilbers), paiement en 3 fois sans frais et livraison assez rapide.

Ronan56

Ronan56
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
supercyprien a écrit:Franchement, cherche une jante AR de K1, K100RS/1 ou K1100RS et monte un pneu en 160. Tu ne reconnaitras pas ta moto !

oui je sais bien (une avant aussi pendant que j'y suis....) mais si je devais (ou pouvais) changer un truc en priorité ce serait l'amorto. Mais voilà, y'a les finances............... Crying or Very sad
salut
j'ai payé mes 2 jantes de K100RS1 200 euros les deux sans les disques, et en super état
trouvé sur lbc

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum