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question pneus

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1 question pneus le Lun 31 Juil 2017 - 12:14

Sierra Bravo

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Jeune pilote
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Salut à tous,

Après avoir lu les divers post sur le sujet, j'aimerais un retour d'expérience (longue durée) sur les PR4 et le roadtec 01 car je dois changer les T30evo de mon K1300S qui ont pas loin de 9000 km (l'arrière est lisse sur les côtés, l'avant usé uniformément et encore un peu utilisable).
Particulièrement, est ce que les pneus avant se sont usés en escalier (j'ai déjà eu ça sur une autre moto avec des Michelin)?
Quelle distance avez vous parcouru?

J'ai été satisfait de mes BT30evo, un peu plus de longévité serait parfait mais la bête a du couple et je roule souvent en duo, le grip sous la pluie n'est pas une priorité donc j'hésite à monter autre chose.
Merci d'avance, Bonne route.

2 Re: question pneus le Lun 31 Juil 2017 - 15:18

alexsky


Salut,

J'en n'ai pas actuellement de PR4, mais j'en ai usé quelques trains sur CB1000R (3 ou 4 trains), c'était mon pneu préféré, une bonne tenue sur sol sec et excellente sous la pluie (point important pour moi). Ca tenait pas plus de 10-13000km il me semble (beaucoup d'autoroute et assez speed), mais arrivés à mi-vie leur tenue se dégrade bien. La K a un peu plus de couple également  Embarassed
Là sur la K j'ai des vieux PR3 dans ce cas, ça glisse, et c'est usé en escalier ... les PR4 finissent aussi usés en escalier, à l'avant et à l'arrière.
Quand faudra les changer je reprendrai sûrement des PR4 !
Chez Michelin il y a le nouveau Power RS qui a bonne presse également, sur sol sec et humide, mais c'est un pneu qui s'use vite apparemment.

Les Metzeler ont bonne réputation, mais je n'ai jamais essayé !

3 Re: question pneus le Lun 31 Juil 2017 - 15:32

alexsky


Le michelin fait aussi pneu neige, accessoirement tirelalangue

4 Re: question pneus le Lun 31 Juil 2017 - 15:55

Sierra Bravo

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Jeune pilote
Jeune pilote
:ptdr: :ptdr:
Merci mais la neige c'est pas ce qui le plus courant par chez moi!
En tout cas merci pour le retour sur le PR4, je pense que c'est un bon pneu mais l'usure en escalier... pas top.

5 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 1:00

swhanda


Jeune pilote
Jeune pilote
Slt,
pas la même moto j'ai une K16. Je confirme l'usure en escalier du PR4 qui malgré cela sont de très bon pneus.

C'est le 2eme train que je fais monter sur cette moto, deux trains également sur ma précédente K16 et un train sur une R1200GSA que je n'ai plus.
Tous les pneus avant ont présenté le même "défaut d'usure".

Dommage pour cette marque, ma prochaine monte ce sera avec les R01 de Metzeller.

:wink:

6 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 8:41

Sierra Bravo

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Jeune pilote
Jeune pilote
Salut et merci pour l'info,
Il semble que ce soit donc constant sur les Michelin en tout cas pour des motos un peu lourdes!
J'ai peur que les Roadtec fassent de même compte tenu de la forme des entailles, si quelqu'un en utilise...?
Bonne route, :bien:

7 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 9:16

jacpresta

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Bonjour, pour ma K13S j'ai utilisé les PR3 puis PR4 qui sont bons...jusqu'à mi vie puis deviennent minables.
J'ai ensuite passé deux trains de Metzeler MR77 qui sont exellents sur 90% de leur vie mais durent beaucoup moins que les PR (7/8000)
Actuellement je roule avec le dernier Michelin,le Power RS, un vrai régal (je suis en Savoie et je ne roule pratiquement qu'en montagne )J'ai 6000km et la tenue de route et le plaisir de conduire sont toujours au rendez vous.
Je pense pouvoir faire 2/3000km de plus, facile, avec ce train.
Si ton critère N° 1 est la longévité, il y a mieux.
Si c'est la maniabilité sécurité plaisir de conduite...c'est le meilleur actuellement...et je ne suis même pas payé par la marque !!
Bonne route.

8 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 9:59

Sierra Bravo

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Jeune pilote
Jeune pilote
Salut, un bon tuyau ça :bien: , je pensais qu'il s'agissait de pneus sport limite piste, mais si à un rythme normal ils tiennent 8 à 9000 km ça peut le faire...
Pas d'usure bizarre de la surface?
Merci.

9 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 10:16

ookami

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Bonjour Sierra Bravo

Je roule essentiellement en région parisienne.
K1300R: Ai testé PR4. Longévité éprouvée (plus de 20M km sur l'arrière) mais performances en nette baisse dès 12-13M km (mise sur l'angle).

Sur K1300S: BT30 (accrochent nettement mieux qur PR4 sur l'angle mais quelques sueurs lors du passage sur peinture de type passage piéton sous la pluie) pendant 14 Mkm. Et depuis 2000 km, Angel GT (renforcé): la K13 tourne avec un doigt. A voir avec le vieillissement.

10 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 10:32

jacpresta

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Sierra Bravo.
Je roule presqu'uniquement en montagne, donc le pneu est amené à travailler sur toute la surface utilisable.
Aprés 6000 mise en virage toujours aussi facile, tenue de cap parfaite, bonne tenue sur les joints d'asphalte et, comme pour tous les pneus existant, aime moins les bandes piéton humides.
C'est un pneu bigomme, dure au centre et tendre sur les bords;
Jusqu'à présent usure trés régulière , je n'ai vraiment aucun commentaire négatif à faire.
Pour le prix peut être mais je crois que ça se tient sur toutes les montes.

11 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 15:32

alexsky


Salut,
Jacques ça donne quoi sur le mouillé le PRS par rapport au PR4 (qui lui est impressionnant pour le coup) ?
Merci

12 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 17:16

jacpresta

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Honnêtement je n'ai pas assez roulé sur sol mouillé pour te donner un avis valable.
Une seule descente du galibier sous la flotte avec les précautions d'usage, il ne m'a pas fait peur, plus à l'aise qu'avec le PR4 mais c'est beaucoup dans la tête que ça se joue et comme j'ai confiance dans ce pneu...ça a peut-être fait la différence !
Sur les tests à sa sortie les essayeurs étaient enchantés mais ce sont des pro et faut pas tout croire !

13 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 20:51

franck13r


En rodage
En rodage
je roule en pr4 , 12000km l'arriere est HS et peu apres l'avant aussi, a savoir que l'avant s'use en escalier donc il est lourd a la conduite en fin , la j'ai monter un model GT je verrais bien ce que ca donne

14 Re: question pneus le Mar 1 Aoû 2017 - 23:35

ledany

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Membre a vie
Membre a vie
L'usure d'un pneu dépend vraiment des circonstances de chacun. PR4 GT, Roadtec 01, Angel, Z6, etc. je compte sur 20 000 km minimum en RP. Le dernier en date, Metzeler Roadtec 01 que je viens de changer aurait pu faire encore 3000 km facilement mais il était bien carré. J'ai un Pirelli Scorpion Trail II à l'AV qui me donne toute satisfaction depuis 10' km et qui se porte comme un charme.

Mais encore une fois, voici les tableaux récapitulatifs des essais de Motorrad 2017 en pneus GT et sport :



Vous voyez que le Conti Road Attack est le meilleur (et d'assez loin) sur route (Landstrasse/Sport) alors que le PR4 et le T30 sont franchement bof ; sous la pluie (Nasstest), le Roadtec 01 est le meilleur devant  le PR4 et le Pirelli (que j'aime bien mais dont je ne connais pas la longévité, j'ai revendu la brêle assez rapidement). Je ne vous donne pas le détail mais les chiffres du T30 sous la pluie sont inquiétants (2 m de plus plus freiner, ce genre-là).



Les lignes se lisent :
- piste
- route/quotidien à l'état neuf
- Route mais après 4000 km
- Pluie
- Usure

Bien sûr, aucun de ces pneus n'est franchement mauvais mais il y a des pneus qui sont nettement meilleurs que d'autres !  ongle Et ça change d'année en année !

15 Re: question pneus le Mer 2 Aoû 2017 - 7:12

Napo

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
A l'usure sur ma 12 RT le PR4 est très bien à l'arrière mais à l'avant on n'arrive jamais à l'user complètement tellement la conduite devient désagréable aux 2/3 de son existence.

Pour tester actuellement les Dunlop RS3, ceux-ci sont beaucoup moins sensibles à l'usure et on peut les amener au bout sans souci particulier avec une longévité similaire aux Michelin.

16 Re: question pneus le Mer 2 Aoû 2017 - 10:53

Sierra Bravo

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Jeune pilote
Jeune pilote
Merci à tous pour votre aide, finalement je vais faire monter des Dunlop RS3 qui selon tout ce que j'ai pu lire sur le net + avis du mécano représentent un bon compromis entre des Michelin RS plus sport (je crains une usure rapide) et des Metz ou PR 4 plus touring avec l'évolution techno en plus par rapport au T30 évo.
Après avoir vérifié, je n'ai fait que 7000 avec les Bridg, l'arrière est bien lisse sur les côtés et la BDR un peu après le témoin, bref des slick  :devil: mais bon on est en été :siffle:
J'espère que cette monte me donnera satisfaction, merci encore.

17 Re: question pneus le Mer 2 Aoû 2017 - 13:54

alexsky


Après avoir lu les différents tests de ce roadsmart 3, ils me font envie également...
Tu nous diras ce que tu penses de ce pneu après quelques sorties ? :siffle:

18 Re: question pneus le Mer 2 Aoû 2017 - 21:06

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
J'ai testé les RS1 RS2 et maintenant les RS3, de mieux en mieux, tu peux y aller alexsky :wink:

PS, t'es d'où du 78 ? je suis sur chatou :wink:

19 Re: question pneus le Jeu 3 Aoû 2017 - 10:18

alexsky


Juste en dessous à Croissy, mais je déménage ce weekend au fin fond des Yvelines vers Mantes !

20 Re: question pneus le Jeu 3 Aoû 2017 - 11:00

gil2b


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Apres un essai reussi des Metzler M7rr sur ma S1000rr je vais en passer un train sur ma K13s

(Enfin l'arriere car l'avant y est deja suite à une casse de jante)

21 Re: question pneus le Jeu 3 Aoû 2017 - 23:34

pier

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En rodage
En rodage
Ben je suis passé du metzeler d'origine au Dunlop Sportmart max , effectivement plus cher que les autres pneus mais c'est que du bonheur , de plus la dernière monte m'a duré 10000km , c'est un pneu dérivé de la compétition avec les fameuses multi gommes , c'est plusieurs bandes de roulement , au centre c'est du béton donc ça dure et dans les angles c'est gomme tendre et là , on peut "angler" ++ ça bronche pas ! Surprised

22 Re: question pneus le Lun 7 Aoû 2017 - 20:41

macdan

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En rodage
En rodage
J'avais des Michelin PR4 sur ma Honda CBF 1000, ils ont parcouru 14000 km environ avant changement et j'étais très satisfait du comportement (accroche) sur sol sec et mouillé... Lorsque j'ai acquis ma "béhème"par la suite (avec 7000 km au compteur environ), elle était équipée de Metzeler Z8 qui m'ont semblé aussi efficaces que les PR4 mais un peu plus sensibles à l'usure... je les ai donc remplacés par des Metzeler Roadtec 01 et là, franchement, j'ai trouvé du mieux ! L'accroche est largement équivalente à celle des PR4, excellente quel que soit le revêtement, et même légèrement supérieure sur chaussée très dégradée... Côté longévité, j'en suis à 10000 km et il me reste de la marge (je pilote plutôt "souple"), le seul reproche que je peux adresser à ces pneus est un bruit de roulement assez important... du coup, au prochain changement de pneus, je pense que je reprendrai la même monte...

23 Re: question pneus le Mar 8 Aoû 2017 - 14:21

Sierra Bravo

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Jeune pilote
Jeune pilote
Salut à tous,
Alors, les Dunlop RS3 sont montés, pas trop eu l'occas de les tester mais une "petite" virée au pays basque ce week-end prolongé devrait m'en apprendre plus (3853,2 zig et 4840,4 zag sont prévus :bien: ).
La première impression est une bonne maniabilité, mais rien de transcendantal par rapport au T30, et par contre une fois sur l'angle une vrai sensation de stabilité mais facile à corriger (bref c'est maniable mais ça tombe pas).
La grosse inconnue est la tenue dans la durée, mais beaucoup de facteurs entrent en jeu en la matière!
La suite au prochain épisode...

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