Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question c.n... à propos des pneus

+13
Erick38160
pcedric
Romuald
le tian
Laharpe
Dany67500
marcok
Daniel47170
rms
astina54
Dr.X
rv40
ours
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question c.n... à propos des pneus Empty Question c.n... à propos des pneus Jeu 3 Sep 2020 - 11:54

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
Petite question bête concernant mes pneus.
Mes pneus ont environ 5000 kilomètres, et je commence a voir un plat, ou au moins un début de plat sur le pneu arrière...
je pense que c’est normale mais comment faire pour faire durer l’aspect arrondi du pneu ? Avez vous une astuce ? Ou deux ?
tirelalangue
De plus combien de kilomètres faites vous avec vos pneus, le modèle est la 1100 gs ?
Je tourne plutôt généreusement la poignée droite, pas en permanence mais un peu.
Faut dire que depuis la révision et le réglage TPS et une synchro je la retrouve plus pêchée que jamais et avec 113000, c’est le bonheur.
A vous lire

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Pour ton plat prend moins de lignes droites :laughing: surtout que par chez toi il doit y avoir de quoi tourner une peut je pense :wink: Pour l'usure c'est selon le modèle de pneu, la bonne pression dedans et la conduite du pilote.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

rv40 a écrit:Pour l'usure c'est selon le modèle de pneu, la bonne pression dedans et la conduite du pilote.

Et surtout des routes pratiquées!
Entre un trajet boulot sur 4 voies et les balades qu'on peut faire par ici, ça n'use pas pareil, entre les Landes, plat et droit et l'Ardèche, la Drôme, le Vercors ou les Alpes de Hautes Provence et Hautes Alpes où ça tourne, ça monte, ça descend, les routes subissent les assauts de l'hiver... rien à voir en sollicitation et usure des pneus.
Je fais entre 6,000 et 9,000km avec mes pneus, selon le modèle et ce que je fais comme parcours, solo ou duo.

ours

ours
En rodage
En rodage

Oui je me doutais que le type de route influait. Est ce que sur gonflé légèrement pourrait améliorer l’usure ou pas?
Pour le moment excess jouable je suis loin d’avoir un plat important mais pour aller jusqu’au témoin d’usure ça me semble délicat.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je pense que +100g ne va pas poser problème, mais je ne suis pas sûr que ça joue sur l'usure en plat ou en rond!
C'est très difficile d'user ses pneus uniformément, les miens s'usent plutôt vite, voire très vite, et j'ai très souvent l'avant en V, avec un gros plat du V côté gauche.
Pour l'arrière, c'est très majoritairement la partie centrale qui arrive en premier au témoin et provoque le changement.
C'est comme ça, est-ce mon style de conduite, je ne sais, mais j'ai fait 43,000 km depuis 3 ans avec cette moto, donc j'ai déjà passé un certain nombre de pneus. J'ai fait reconditionner les suspensions l'hiver dernier et fait 8,000 km depuis, ça n'a pas changé...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

les pneus s'usent surtout sur les accelarations et les freinages...tout comme la montée en temperature.

Aussi, celui qui conduit en accelerant et en freinant usera plus vite ses pneus que celui qui va anticiper et conduire de façon souple.

Idem pour les rapports de la boite de vitesse.... si j’accélère toujours sur la zone max du couple, j'use plus.

Le revêtement des routes joue un peu... tout comme la pression.... mais je n'ai pas encore vu de route avec le même bitume que ceux des circuits.... qui lui est réellement abrasif.

Enfin, les virages..... si on les prends en accélérant que lorsque la moto est droite... les flancs ne s'usent pas....

ensuite, la conception des pneus..... certains ( Contiroadattack par exemple) sont insensibles au plat.... même si la bande de roulement centrale présente le plat, la mise sur l'angle n'est pas impactée sur cela.

Pour info, avec mon feu XJR, le pneu arriere c'etait 5-6 000 kms....... d'autres XJR, c’était a peu pres 3 000 kms....

quand je vois qu'ici vous avoisinez les 10 000 kms pour des pneus.... je trouve cela enorme.....

ensuite.... des pneus endurants oui, mais si c'est pour avoir de vieux pneus ou des pneus durs qui glissent..... je prefere changer les chaussettes plutot que le carenage.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:quand je vois qu'ici vous avoisinez les 10 000 kms pour des pneus.... je trouve cela enorme...
Non, c'est plutôt fréquent, entre 5,000 et 10,000 ça doit être au moins la moitié d'entre nous, sur GS, R, RS RT en 1150 ou en 1200.

énorme, c'est plutôt les 20/25,000km que nik0 fait avec sa K1200GT type K41, parce qu'il y a les ch, le couple, le poids, tout pour user la gomme, quoi!

Invité

Anonymous
Invité

Question c.n... à propos des pneus ????????????

Benh non !!! On ne pose jamais une question con, en revanche ne pas la poser, ça .... oui, ça pourrait le devenir :wink:  

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. Roule sous la pluie, tu seras moins généreux avec la poignée de droite...

10Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Jeu 3 Sep 2020 - 19:16

ours

ours
En rodage
En rodage

rms a écrit:Salut. Roule sous la pluie, tu seras moins généreux avec la poignée de droite...

Bien vu je vais essayer tafume tafume

11Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Jeu 3 Sep 2020 - 19:45

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello, de quel type de pneu etes vous équipés?
Je parle des gommes, mono-gomme, bi-gommes ou tri-gommes?
Merci

12Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Jeu 3 Sep 2020 - 21:38

ours

ours
En rodage
En rodage

J’ai des Metzeler Tourance, aucune idée du type de gomme qui équipe les pneus.

13Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Jeu 3 Sep 2020 - 22:26

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma 1100 Gs , j'ai les memes pneus

moyenne 20 000 kms avec le train tafume

14Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 10:37

ours

ours
En rodage
En rodage

Ok bon j’ai de la marge. Ceci dit est ce que pour toi aussi les pneus s’usent avec un plat ?
De plus est 20000 rapide ou sur plusieurs année ? Je suppose que la gomme n’aime pas vieillir dans le garage.

15Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 15:14

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour sa que beaucoup de pneus de circuit sont vendu " a finir sur route" :bien: :bien: car eux ils tirent en virages lol, en surgonflant c'est l'effet inverse, il va s'user encore plus vite au milieu, la pression a tendance a pousser le milieu du pneu sur la route sa me semble logique

16Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 15:19

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

20000 km 3000 km en fait sa dépend quand vous les changé, 3000 surement au début du témoin, 20000 quand la carcasse apparait :ptdr: sinon je ne vois pas, mes penus neufs ont 4 mm de profil, le témoin est à 3 mm tafume 1 mm pour 20000 km je tient à voir moi

17Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 17:23

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dany67500 a écrit:20000 km 3000 km en fait sa dépend quand vous les changé, 3000 surement au début du témoin, 20000 quand la carcasse apparait :ptdr: sinon je ne vois pas, mes penus neufs ont 4 mm de profil, le témoin est à 3 mm tafume 1 mm pour 20000 km je tient à voir moi

Moi aussi je fais environ 20000 km avec mes pneus et je le change au témoin mais ils font plus de 4 MM. L' Angel GT arrière faisait entre 7 et 8 MM neuf.

18Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 17:38

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

20000 kms sur le 1100 avec des road 3
10 à 12000 avec des bt 23
Sur le 1200 10000 avec des t 30 evo
Les t 31 s useraient moins vite j en suis à 12000 et j ai encore de la marge mais une usure en facette

19Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 20:11

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plutôt que savoir quel pneu dure plus longtemps, moi je préfère savoir avec quel pneus je suis le plus en confiance...
En plus , attendre la fin de vie du pneu , c'est s'habituer à une maniabilité pourrie.
Petit à petit on s'y habitue et on prend moins de plaisir à rouler.
Mieux vaut les changer plus tôt.

20Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 21:01

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Romuald a écrit:
...
En plus , attendre la fin de vie du pneu , c'est s'habituer à une maniabilité pourrie.
Petit à petit on s'y habitue et on prend moins de plaisir à rouler.
Mieux vaut les changer plus tôt.

C'est vrai avec les Michelins, par contre avec les T31 ça reste très bon jusqu'au témoin pour ma part.

21Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Ven 4 Sep 2020 - 21:50

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

@ Danis et ours , vos commentaires me font bien rire
c'est en usure "rapide" comme vous dites ,et ils sont loin d'etre morts , croyez moi ,
sur un post qu 'il faudrait retrouver ,j'ai mis une phots de mes pneus "morts" y en a qui a même répondu ,tu pourrais faire 3 000 de plus facile , je vais cherche ces photos pour clouer le becs (de canard de la 1100 gs Very Happy )

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le tian a écrit:20000 kms sur le 1100 avec des road 3
Tu roules sur de la moquette? Avec les mêmes sur la 1100, j’ai du mal a atteindre les 9000. Sur routes montagneuses par chez nous

23Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Sam 5 Sep 2020 - 10:55

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

par chance  ,j'en ai encore un chez moi

20 000 kms donc

Question c.n... à propos des pneus Img_2016
Question c.n... à propos des pneus Pneu10
Question c.n... à propos des pneus Pneud10

je precise que ce sont du Tourance normaux ,il ne s'agit pas des Next

24Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Sam 5 Sep 2020 - 13:20

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Erick38160 a écrit:
le tian a écrit:20000 kms sur le 1100 avec des road 3
Tu roules sur de la moquette? Avec les mêmes sur la 1100, j’ai du mal a atteindre les 9000. Sur routes montagneuses par chez nous

Sur route "normale" tu sais le Loiret c est plutôt plat et droit évidemment je ne roule pas que dans ma région et ne suis pas un fou de la poignée j ai une conduite souple

25Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Sam 5 Sep 2020 - 15:08

ours

ours
En rodage
En rodage

@ marcok je suis épaté Shocked
Les pneus sont bien arrondis, le plat sur le mien a l’arrière est presque déjà plus large.
Tu roules fort ? Ou souple ?
Le poids du pilote peut peut être influencer un peu, je suis assez près des 100 kilos.

26Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Sam 5 Sep 2020 - 21:32

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
je roule souple en général , mais j'aime bien les bonnes accélerations en troisième parfois
mais oui ,je suis quelqu'un qui roule tranquille,pas un énervé de la poignée :Cool:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

3000km en moyenne avec un train de pneus, quelque soit la moto (sauf l'Enfield!) en usage quotidien.
En voyage, j'arrive à tirer jusqu'à 5000: longues étapes et vitesse constante.
Mais ici, les successions permanentes de virages et d'accélérations/freinages sont très éprouvantes pour l'usure des pneus, malgré une vitesse moyenne faible.

28Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Dim 6 Sep 2020 - 15:42

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Depuis juin de l'année dernière,le pneu ar,neuf ,Bridgestone Battlax T31,de ma 1100rt,a fait 12000km,et pour l'instant,a peine une amorce

de plat.Je dois reconnaître que j'ai une conduite très "pépère".Je suis malgré tout surpris par les kilométrages annoncé.Avec ma R100RT1(1990),equipée en Michelin,

je faisais,environ, 20000km avec le pneu ar et 25000km avec l'avant(souvent plus).Je pense que l'usure vient avant tout du type de conduite.Pour l'instant,je découvre

la 1100RT.J'espère en faire autant.

29Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Dim 6 Sep 2020 - 17:26

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je passe aussi les 20000 avec une usure plus prononcée à l'avant,y a pas de secret,trajet quotidien en solo sans bagages sur voie rapide en région parisienne,sur un revêtement digne d un tapis de billard!

30Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Dim 13 Sep 2020 - 14:08

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
Question subsidiaire, a deux chargé je suppose que les pneus surtout l'arrière s'usent plus vite ?
Merci de vos réponses.

31Question c.n... à propos des pneus Empty Re: Question c.n... à propos des pneus Dim 13 Sep 2020 - 15:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui mais c'est surtout les accélérations qui font l'usure


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question c.n... à propos des pneus Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum