Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bruit dans carter avant bmw k100 lt

+12
jackouil
batisse
JohnLemon
flector1
igloo
maurice58
joe-flat
Décédé : riderbilly
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
Freddy29
jcdux
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 11 Mai 2012 - 6:43

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

tafume bonjour j'ai un claquement coté pompe a eaux et distri il se renforce en 4 eme a 4000tr a froid ou a chaud est ce ma distri si quelqu'un a deja eu se probleme merci d'avance


51bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 11:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

On a hâte de voir ... :wink:

52bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 11:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Particules couleur cuivre ça pourrait être un coussinet . As tu essayé d'estimer le jeu longitudinal au niveau des bielles ?

53bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty photo bout de metal carter Jeu 17 Mai 2012 - 11:57

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

[img]bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Dsc06113[/img]

54bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 11:58

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

je n'avait pas de jeu dans les bielles

55bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 12:47

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

[img]bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Dsc06113[/img]

56bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 12:50

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

salut joe flat j'ai un ami a toi de palluel qui te connait bruno un ami de paulo le monde est petit il va passé lundi a la maison voir la bete

57bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 12:50

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu peux refaire sous différents angles avec à coté une règle ou un objet de référence pour la taille stp :wink:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

59bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 14:55

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ca me rappel l' histoire d'un bout de mètal dans un carter qui était là depuis une precédente casse et qui un beau jour s'est manifesté.....On a cherché longtemps d'où il venait et de guerre lasse, on a refermè le tout....et le moteur à continué à tourner normalement....

Cordialement

60bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 17:13

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Tu peux refaire sous différents angles avec à coté une règle ou un objet de référence pour la taille stp :wink:

+1 :bien:

61bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 22:35

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

je pense pas que sa vienne de la boite sinon comment serait il arrivé coté bielle

62bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Jeu 17 Mai 2012 - 22:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jcdux a écrit:je pense pas que sa vienne de la boite sinon comment serait il arrivé coté bielle

Impossible la boîte est fermée par un carter et ne communique pas avec l'intérieur du bloc moteur.

Peut-être un morceau qui traîne là depuis un moment comme le soulignait Maurice58, ou bien ça vient de l'arbre moteur ou de la roue libre de démarreur

là c'est un écorché de K75 mais à part l'arbre moteur différent la disposition est la même

bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 K75_en10

63bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 8:01

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Un diagnostique fiable serait de faire analyser par un labo un échantillon de l'huile moteur.

64bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 9:01

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

je vous des photos sous un autre anglebruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Dsc06116bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Dsc06117

65bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 9:49

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ca me fait penser à un galet de la roue libre...mais en ce cas où est l'autre morceau...?

sinon ça aurait pu être un morceau de rouleau de roulement mais je n'en vois qu'un à ce niveau c'est celui du nez d'arbre d'équilibrage et le roulement se serait bloqué....et toujours...où sont les restes.
Donc en clair.....je ne vois pas......

Cordialement

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

67bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 22:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est la dent de tata Djamila ...
Bon trêve d'âneries, on dirait en effet un galet de roue libre (très libre ...)

68bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 22:23

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est plein ou est placé le galet de roue libre

69bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 22:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il y en plusieurs tout autour de la roue libre (même système que la roue libre d'un vélo)

70bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 22:29

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est dans le moteur cote villebrequin?

71bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Ven 18 Mai 2012 - 22:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

au dessus derrière le carter d'embrayage entre le démarreur et l'alternateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Jura_218

72bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 1:04

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

je comprend mais comment un bout est il arrivé dans le carter moteur puisqu'il est dans le carter d'embrayage

73bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 7:57

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Lui n'est pas dans le carter d'embrayage, il est juste derrière l'alternateur

74bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 8:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jcdux a écrit:je comprend mais comment un bout est il arrivé dans le carter moteur puisqu'il est dans le carter d'embrayage

probablement par le circuit d'huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Jura_218

75bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 9:06

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci je vais m'y mettre

76bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 9:16

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

y a t'il un tuto pour le demontage je doit demonter la boite je suppose et la vidanger la piece se trouve facilement faut-il des joints ou autre

77bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 9:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Il y en plusieurs tout autour de la roue libre (même système que la roue libre d'un vélo)

Oui et non... la roue libre d'un vélo fait clic clic clic parce que les extrêmités des griffes sont en contact avec une surface cannelée, au fond des gorges de laquelle elles entrent en cas de demande de puissance.

Dans le cas de nos moteurs, il s'agit de roues libres agissant par glissement/pincement. Les "griffes" sont lisses, de même que la surface de contact entre elles et la partie à commander.

bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Dscf1414bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Dscf1415

Sur les photos, le pignon du haut, avec sa piste lisse, est commandé par le démarreur, qui est un bête moteur électrique, toujours en prise sur le pignon qu'il commande. Le pignon du bas, avec les griffes, est en prise directe avec le vilebrequin. Lorsque le moteur de la moto fonctionne, ce pignon à griffes tourne plus vite que l'autre et les griffes glissent sur la piste lisse. Le pignon à piste lisse est alors complètement à l'arrêt, comme le démarreur.

Par contre, lorsque c'est le pignon à piste lisse qui tourne plus vite (au démarrage), le frottement entre la piste lisse et les galets incite les galets à avancer. Mais ils sont articulés et ont un profil qui fait que lorsqu'ils avancent leur rayon par rapport au point d'articulation augmente. Du coup ils "coincent" en cisaillant l'huile et finissent par suivre le mouvement de la piste lisse.

Lorsque la roue libre est encrassée, c'est qu'un film de crasse s'est déposé dans tout ça et au lieu d'avoir un contact métal contre métal par cisaillement d'huile, on se retrouve avec un contact entre métal et quelque chose de glissant. Et ça glisse....

Ce qui m'intrigue dans l'histoire de jcdux est qu'il a trouvé de la limaille de bronze ou laiton (ou d'or? :laughing: ) dans le fond de son carter. Je me demande d'où cela peut provenir.

78bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 9:30

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

y a t'il de grosse difficulté pour demonter faut il des outils particulier sait tu ou je peut avoir la pieces

79bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 9:59

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne voudrais pas te faire peur, mais cette roue libre est l'un des trucs les plus difficiles à atteindre sur nos K... Il faut vraiment virer un max de choses, dont la cloche d'embrayage, qui est fixée sur le moteur par une bonne douzaine de vis de m...de avec une toute petite tête torx qui a tendance à foirer.

Il te faudra des outils spéciaux pour changer le roulement qui est derrière.

A toi de voir si ton moteur en vaut la peine et si le morceau que tu as trouvé vient vraiment de là. Je reste intrigué par tes copeaux jaunes....

La pièce doit se trouver auprès de recycleurs (bello2a par exemple, qui fait partie du forum) ou sur ebay ou leboncoin si tu as de la chance :wink:

Bon courage!

80bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 10:48

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

A ce niveau là, de la limaille jaune (tout dépend ce que l'on entend par limaille et la quantité....copeaux...là tu y vas un peu fort....c'est un moteur....pas un étau-limeur.....) ça ne peut venir que des coussinets.....
Maintenant, à part le bruit du morceau qui se promenait, la machine avait l'air de tourner....
Donc moi, je remonterai mon carter....je ferais une vidange plus filtre ,je réglerai mes soupapes ( vu plus haut et ne pas oublier....) et je croiserai les doigts pour que tout se passe bien......
Il sera toujours temps si ça merdouille de faire une reconstruction moteur....mais si ça se trouve ça va rouler un moment comme ça.....

Cordialement



Dernière édition par maurice58 le Sam 19 Mai 2012 - 12:53, édité 1 fois

81bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 10:57

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

JE NE PEUT PAS IGNORER LE PROBLEME JE DOIS VOIR DE OU SA VIENT TU CROIS QUE JE DOIS CHANGER LE MOTEUR POUR MA PREMIERE BM JE SUIS SERVI

82bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 11:47

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

[img]bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Dsc06118[/img]c'est bien la piece n°5.1 sur la photo

83bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 12:45

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Comme je disais plus haut, le meilleur moyen de savoir dans quel état est le moteur est de faire analyser un échantillon d'huile.Cette limaille jaune n'est pas du tout bon signe.
Le labo peut définir avec une extrême précision ce qu'il c'est passé et ou ce trouve la source du problème.

84bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 12:52

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ben, c'est pas la peine de te fâcher mon gars......au départ c'est toi qui voulais changer le moteur et tout le monde te l'a déconseillé.
Moi je t'ai dit de remonter et de voir. Apparemment ça fonctionnait bien avant.
Maintenant si tu veux tout démonter ....vas-y

Bon courage

PS : pour la roue à galets , oui, c'est bien la pièce 5.1 si c'est ce que tu demandes....

85bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 13:12

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je mettrais un bémol à cette affirmation au sujet de la pièce 5.1 :wink:

Sur ce dessin, la pièce comprend 3 galets (cylindriques, c'est à dire qui correspondent moins bien à l'éclat trouvé dans le fond du moteur). Je n'ai jamais entendu parler de ce système à 3 galets. Je suppose que très rapidement BMW l'a remplacé par un système du genre de celui dont j'ai mis une photo, mais avec moins de galets (je ne me souviens plus du nombre, je dirais 8). Encore après est venue la version finale, avec 14 galets, qui a grandement réduit les problèmes de loupés de roue libre.

86bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 13:36

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

salut maurice je ne me fache pas je te demande simplement ce que toi tu ferais tu me demande si mon moteur en vaut la peine j'ai pris sa comme ci il fallait le changer au lieu de le reparer

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

88bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 13:56

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

jcdux a écrit: tafume bonjour j'ai un claquement coté pompe a eaux et distri il se renforce en 4 eme a 4000tr a froid ou a chaud est ce ma distri si quelqu'un a deja eu se probleme merci d'avance

Un galet de roue libre manquant ne provoquerait pas de claquement à l'avant du moteur. Une fois le morceau au fond du carter d'huile, il ne voyagera plus! Je pense qu'on fait fausse route avec ça...

Je suggère de passer le moteur au stéthoscope: la lame d'un gros tournevis posée à divers endroits du moteur, l'oreille collée au manche et tu écoutes dans quel secteur ça claque/cogne.

Qu'en penses tu?

89bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Sam 19 Mai 2012 - 18:21

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,


jcdux a écrit:salut maurice je ne me fache pas je te demande simplement ce que toi tu ferais tu me demande si mon moteur en vaut la peine j'ai pris sa comme ci il fallait le changer au lieu de le reparer

Ou je te demande si ton moteur en vaut la peine ?????
Ce que je ferais je te l'ai dit. Si tout fonctionnait bien a part ce bruit, je remonterai.
Pour la pièce 5.1 ce n'est pas la même visiblement. Mais c'est là ou elle se trouve c'est pour ça que j'ai répondu par l'affirmative.
Maintenant comme dit batisse on se focalise peut être à tord sur cette pièce. Mais c'est ce qui m'est venu a l'esprit de par la forme du bout de mètal.
Ca pourrait aussi être un morceau de clavette demi lune....mais elle viendrait d'où ?
Donc , remontage du carter et voir ce que ça donne. Si le bruit est toujours là ....méthode batisse....tournevis en guise de stétoscope et on repart sur autre chose.

....cordialement

90bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 6:32

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci a tous je remonte est on verra

91bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 12:54

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

je ne peut pas faire valoir le vis caché je l'ai acheter a un particulier

92bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 13:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A propos du vice caché, il y a la notion "d'acheteur" et de "vendeur" mais à aucun moment il n'est fait de nuance entre un vendeur particulier ou pro ...

93bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 14:34

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai mis une video pour vous faire ecouter le bruit du moteur si quelqu'un a une idée j'ai remonté et j'ai remis en route https://youtu.be/V4sbrpEqC10https://youtu.be/V4sbrpEqC10 merci a tous

94bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 14:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Déja c'est pas l'arbre intermédiaire (enfin le mien ne fait pas ce bruit là).
On dirait une bielle coulée, tu as démonté le cache vilo ?

95bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 15:07

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

oui ras cote bielle et villebrequins a froid au ralenti aucun bruit

96bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 17:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Au stéthoscope le bruit vient de là où tu montres? Au début tu parlais de bruit à l'avant du moteur.

As tu ouvert ton carter de chaîne de distribution? Tout est entier là-dedans?

97bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 18:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

i me semble que quelqu'un t'avais dit de ragarder du côté des silent-blocs de l'alternateur, tu l'as fait ?

98bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Dim 20 Mai 2012 - 18:13

jcdux

jcdux
Jeune pilote
Jeune pilote

je vais ça demain pour l'alternateur coté distri ras

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

100bruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Empty Re: bruit dans carter avant bmw k100 lt Lun 21 Mai 2012 - 9:22

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour la couleur cuivre or le morceau a du se ballader coté villebrequin ou s'en détacher , ce
morceau me fait penser a un bout de coussinet de bielle ,comment as tu verifier tes bielles et coussinets ?
sur mon ancien moteur regarde la partie fléchéebruit dans carter avant bmw k100 lt - Page 2 Photo_20

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum