Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200ST - Démarrage impossible

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200ST - Démarrage impossible Empty R1200ST - Démarrage impossible Jeu 07 Jan 2021, 12:39

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Bonjour

ma ST de 2007 avec ses 129 000 km  m'a lâchement abandonnée ce matin au départ.

Historique : depuis qques temps : démarrage compliqué à froid (il fait froid - zéro degré)
Démarre toujours du premier coup mais le moteur semble ralentir, s'étouffer faiblir, bref elle cale au bout de 5 / 10 sec je ne sais pas. Pour palier, petit coup de gaz qui refait partir la mécanique et en général cela suffit.  
A froid car l'hivers dernier elle avait déjà des symptômes qui disparaissaient l'été.
(Ma 1150 avait aussi un peu plus de mal l'hivers donc en soit pas de quoi paniquer).

BREF
Ce matin, je sort le machin du garage, je la démarre pour la faire chauffer , en gros je la démarre juste une petite minute et je laisse la main sur le cylindre, dès que je sent la chaleur, je stop, comme cela le temps d'aller m'équiper, fermer la maison, le moteur / l'huile ne sont pas à zéro et le réchauffage est plus doux.

Mais là ce matin, au moment ou j'allais stopper, elle cale (genre moteur à 1200 trs  - environ et faiblissant et pchit - fini calé.

Pour les facheux : le temps de chauffe en statique est de moins de 1 minutes, en gros pas plus que lorsque j'attend au stop ou à un feu rouge. (et quand je stoppe le moteur je peux encore poser la main sur le cylindre).

Une fois prêt, je monte dessus, casque et tout en place  démarre et là elle redémarre top nickel - fluide - mais le temps de rajuster un gant, passer la vitesse - stop.
ET là fini de chez fini plus rien.

Le démarreur entraine le moteur mais rien de rien de rien de rien sauf le clac - clac - clac du démarreur.

Je passe la 6ème et essaye d'avancer, j'étais dessus je n'ai pas fait 3 m mais j'ai bien senti qu'elle avançait.
Je recommence et posant mon oreille sur le réservoir : pas de bruit

Ma conclusion : la pompe à essence est HS
Vous en pensez quoi ?

Merci
Alain

2R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Jeu 07 Jan 2021, 12:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Avec les températures actuelles il ne serait pas surprenant que ta batterie soit un peu faiblard. Laisses tu un chargeur "intelligent" branché en permanence lors des phases d' immobilisation ?

Contrôle la tension à vide (au dessus de 12v normalement) et regarde ce qu'il se passe quand tu appuies sur le bouton de démarrage. Si la tension chute fortement il te faut au minimum mettre en charge.

3R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Jeu 07 Jan 2021, 14:38

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut
non pas fait, je le met le WE ou quand je sais que je ne vais pas rouler plusieurs jours mais là j'étais rentré hier soir et repartis ce matin, utilisation journalière.

Mais je vais le mettre dessus ce soir.

4R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Jeu 07 Jan 2021, 19:54

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonsoir surement la batterie tu peux te servir d'une batterie voiture pour essayer

5R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 09:31

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

résultat des courses.

Hier je suis rentré : j'ai démarré, aucun souci. J'ai mis ensuite le chargeur sur la moto.

Ce matin.
Débranche le chargeur.
Tension : 13.5 V qui a tendence à baisser
Dès que je mets le contact : tombe à 12.5 V

Je démarre cela s'écroule à 08V (environ entre 08 et 09 V mais j'ai vu le chiffre 8 puis elle a démarrée

(NB : tout est froid, la roue arrière reste entrainée cela fait une résistance supplémentaire au démarrage - d'habitude je débraye mais là je ne pouvais pas).

Dès que moteur en service 14.55 V constant même en accélérant.

Je stop  : tombe à 12.8 V et très rapidement à 11.9 V (et cela se stabilise en baissant)

Donc j'ai un consommateur aussi qque part
Et j'en conclues que ma batterie est certe encore bonne mais bof bof

Du coup j'ai abandonné, pris mon vélo, pas envie de me retrouver en rade le soir.

Surprenant : je m'attendais à entendre plein de bruit et en fait c'est silencieux une R1200 au démarrage (contrairement à ma 1150 ou tu avais plein de bzzz - zzzz - tchac) ce qui m'a induit en erreur. je vais démarrer plus souvent sans casque je suis en train de m'endormir coté acquisition d'infos.

Vous avez la même conclusion  concernant la batterie ?

Je sais que c'est cela mais j'ai déjà changé la batterie de ma R1150 pour rien alors du coup je freine psychologiquement mais irais en acheter une cet après midi.

A+

6R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 09:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En fait, non, ta batterie est morte.


_____________________________
R1200ST - Démarrage impossible 354459_5
R1200ST - Démarrage impossible Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 09:46

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J ai eu le même problème sur un 1200 Sportster change la batterie est tout est rentrée dans l ordre acheter une batterie à la concession c est chère mais il n y a pas de comparaison
J ai une Audi que je me sers rarement tous les deux batterie morte
Je suis allé à la concession en acheter une çà pique mais à ce jour elle a 4ans et fonctionne toujours

8R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 09:49

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J ai oublié ans entre deux et batterie

9R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 10:06

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 D'accord avec nik0, la batterie prend la charge mais lorsque tu actionnes le démarreur la tension s'écroule, manque de puissance...typique d'une batterie HS. Si elle descend à moins de 11V lors du démarrage...c'est mort!
La vie d'une batterie est variable, même bien entretenue (mise ne charge régulière lors d'inutilisation prolongée), même si utilisation journalière (50/100km/J), certaines batteries ont tenu 2 ans d'autres 6 ans, variable d'une marque à l'autre, d'un prix plus ou moins élevé.
Exide d'origne sur le K13= 2 ans avec utilisation journalière 100km/j
Yuasa moitié moins cher = 5 ans
Nitro 3 fois moins cher que l'exide (chez le concessionnaire Bmw), montée sur GS = 4 ans toujours impeccable à ce jour.

C'est vraiment très variable...c'est juste un constat!

10R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 10:09

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Bon OK
Vous êtes tellement positifs que même si j'avais eu un doute je n'en ait plus.
merci

Par contre dernière question. J'ai vu que les EXIDE 12-19 seraient adaptés (selon realoem)
Mais quand je vais chez Honig par ex, ce sont des 14 Ah

mon plus gros souci est sur les dimmensions.
Chez Honig largeur 147 mm et j'ai dans la tête que cela correspond avec ce que je vois sur la moto.
Hexid : 180 mm  
Du coup comme je pensais acheter en rentrant là j'ai un doute. (Je pense que je vais rentrer chez moi et démonter la coupable).

Normalement chez les teutons, peu importe la machine, ils ont tous les mêmes batteries ? (entre une R / RS / ST / GS / GT ? il n'y a que l'amperage qui peut changer ?

@BEDOUIN : pour la durée des batteries, oui, sur ma Audi la batterie à 15 ans, sur la pijo de mon épouse changée au bout de 12 ans.

A+

11R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 12:24

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A-LAIN a écrit:

Normalement chez les teutons, peu importe la machine, ils ont tous les mêmes batteries ? (entre une R / RS / ST / GS / GT ? il n'y a que l'amperage qui peut changer ?A+

Eh...ben non!
Ce ne sont pas les mêmes dimensions d'un modèle à l'autre, celle de la K13S est plus petite que celle de la GS...pourquoi faire simple qu'on on peut faire compliqué tirelalangue  dixit les ingénieurs teutons et...autres!

12R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Ven 08 Jan 2021, 13:17

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Arrh Sabotage !

Bon je vais contrôler en premier - mon vélo n'est pas teuton donc il fonctionne - - - lui :ptdr:

13R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Sam 09 Jan 2021, 17:49

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

Batterie changée.
essai.
14 V tombe à 12.8 avec le contact.
Tombe a 10.2 au démarrage.
Quand je stop est à 13.8 V.
Un problème de moins.

Merci à tous pour vos confirmations.

14R1200ST - Démarrage impossible Empty Re: R1200ST - Démarrage impossible Sam 09 Jan 2021, 19:44

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

alors c'était la batterie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum