Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

synchro, soupapes et conso !

+14
Panders
chris54
supercyprien
EAime
HerculePoireau
Wisnou
richard
marcok
Décédé : Faron
nik0
cathclaude
Patrice59
pompom
bernard35
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1synchro, soupapes et conso ! Empty synchro, soupapes et conso ! Ven 23 Mar 2012 - 15:03

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Suite à mes réglages de soupapes, et de synchro, je trouve que la consommation a augmenter.
Ce n'est pas très important, du style 380km pour 20l, au lieu de 410 km pour 20l.
Enfin ca fait quand même 10%! et vu le prix du litre ca commence à compter.

C'est comment chez vous?

http://www.opus17.fr

2synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Ven 23 Mar 2012 - 16:58

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

tu parcoures toujours le meme trajet ??de la meme façon ???avec le meme poids enbarqué ???

3synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Ven 23 Mar 2012 - 21:22

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

oui toujours le même trajet, et je n'ai pas particulièrement grossi :laughing:

http://www.opus17.fr

4synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Ven 23 Mar 2012 - 21:37

Patrice59

Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bernard35 a écrit:Suite à mes réglages de soupapes, et de synchro, je trouve que la consommation a augmenter.
Ce n'est pas très important, du style 380km pour 20l, au lieu de 410 km pour 20l.
Enfin ca fait quand même 10%! et vu le prix du litre ca commence à compter.

C'est comment chez vous?

Peut on être sur ( à 10% prêt) que l' on roule de la même manière. Freinage, accélération....
Si ta moto est réglé pile poil.......c' est que ta conduite était différente. Sur route (cool) avec madame environs 420 km autonomie. En ville environs 360 km.......

5synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Ven 23 Mar 2012 - 21:48

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sur non, mais sur plusieurs plein, je remarque qu'avant je faisait le plein après 400-420 km; et maintenant c'est plutôt vers 370-380 km, ce n'est pas précis certes, mais depuis début janvier (et après environ 2500km) j'ai plus réussi à faire 400km entre deux pleins Crying or Very sad

http://www.opus17.fr

6synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Ven 23 Mar 2012 - 21:51

Patrice59

Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

est tu sur de ton réglage moteur ??

7synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Ven 23 Mar 2012 - 22:07

cathclaude

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
j'ai fais faire la révision de 20000km et je me retrouve avec une conso de 6.2 l alors qu'avant je faisais 5.7, le concessionnaire me dit que cela n'a rien avoir pourtant les chiffres sont la

8synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 24 Mar 2012 - 0:32

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

TPS mal réglé? ralenti plus haut?


_____________________________
synchro, soupapes et conso ! 354459_5
synchro, soupapes et conso ! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 24 Mar 2012 - 6:55

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Cela dépend si tu as le Mistral de face ou de Dos
de la pression atmosphérique et de la température extérieure ..............................

10synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 24 Mar 2012 - 11:41

cathclaude

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et l'age du capitaine
ma conso est basée sur les mêmes conditions, c'est pour cela que c'est anormal je vais voir avec le temps..........

11synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 24 Mar 2012 - 14:31

Invité

Anonymous
Invité

Une synchro mal faite peut engendrer des écarts de conso.
Et elle est très souvent mal faite !!
De en hiver avec des températures pour le moins 'fraiches' la conso va augmenter sensiblement. :face:

12synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 24 Mar 2012 - 15:12

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

j'ai le meme cas , lorsque j'ai eu la moto c'etait plutot 5 litres/100 à peine
apres synchro c'est du 5.5L , 6 L
bon c'est vrai y'a le top case ,puis la rocade à 110 ,mais bon tafume

13synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 24 Mar 2012 - 18:54

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Synchro mal faite, bien faite ? fais du mieux que j'ai pu, mais je pense l'avoir bien faite.
bon je ne suis pas le seul, ca me rassure :bien:
en même temps y a rien de grave, je verrais lors du prochain réglage synchro
et si avec les beaux jours qui arrive, et les températures en hausses, celà va peut-être changer !

http://www.opus17.fr

14synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 24 Mar 2012 - 19:43

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

t'es déjà chanceux d'atteidre 400 km moi je fais 340 avec plus de 20 litres
400 km avec 20 litres ca fait heu!! 5l au 100

15synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Dim 25 Mar 2012 - 7:25

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

bernard35 a écrit:Synchro mal faite, bien faite ? fais du mieux que j'ai pu, mais je pense l'avoir bien faite.
bon je ne suis pas le seul, ca me rassure :bien:
en même temps y a rien de grave, je verrais lors du prochain réglage synchro
et si avec les beaux jours qui arrive, et les températures en hausses, celà va peut-être changer !

une synchro si t as un carbtune ou tout autres appareils cela prend 10 mn ....regarde .....controle ...

16synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Dim 25 Mar 2012 - 10:01

Patrice59

Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

richard a écrit:t'es déjà chanceux d'atteidre 400 km moi je fais 340 avec plus de 20 litres
400 km avec 20 litres ca fait heu!! 5l au 100
En style de conduite cool , aller retour Bachant<->les plages du nord, 420 km avant de refaire le plein. :bien:

17synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 3 Oct 2013 - 14:53

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je fais à peine 320Km Crying or Very sad 

18synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 3 Oct 2013 - 17:53

HerculePoireau

HerculePoireau
Jeune pilote
Jeune pilote

Après la révision complète incluant jeu aux soupapes et synchro, je suis passé de 6,5L à 6L/100km pour ma part

19synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 3 Oct 2013 - 18:24

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,

450km avant allumage de la réserve, et replein à 22L ! :bien: 

20synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 3 Oct 2013 - 20:08

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après un bon réglage, la moto marche mieux et on ouvre davantage les gaz ?

21synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 3 Oct 2013 - 21:27

chris54

chris54
En rodage
En rodage

supercyprien a écrit:Après un bon réglage, la moto marche mieux et on ouvre davantage les gaz ?
Je pensais a la meme chose,souvent on "teste" pour voir la difference de performance et du coup on garde un style de conduite un peu plus soutenu?!? :biker: 

22synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 3 Oct 2013 - 21:38

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

supercyprien a écrit:Après un bon réglage, la moto marche mieux et on ouvre davantage les gaz ?
J'avoue avoir un peu plus "ouvert" pendant quelque temps !!!! :laughing: 

23synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 3 Oct 2013 - 22:54

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ton filtre à air est il propre?

24synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Mer 23 Oct 2013 - 16:31

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'avoue que ma 850r m'inquiette:

Je suis pratiquement a 10l.Crying or Very sad 

Nouveau filtre a air,nouvelles bougies, je vais revoir la synchro qui me paraissait pourtant bonne tellement le moteur tourne bien: ralenti 1000tr a froid,1100 a chaud,et elle tire vachement bien.
J'ai meme pas besoin de choke (serait-ce un signe?).

Que de la ville et je suis souvent hard avec elle, mais quand meme...

C'est vrai que j'ai touché au reglage car les vis de ralenti etaient hyper crado (et c'est peu dire) quand je les ai demontées; Celle de gauche etait devissée d'un demi tour et celle de droite de +/- un tour et demi.
J'ai nettoyé les puits en y pulverisant du nettoyant pour freins car les cotons tiges perdaient le coton dans le puit (mais recupérés a la pince a épiler apres avoir eu chaud !) Quelques pulverisations dans les puits ne seraient pas suffisantes?

Vu qu'on part d'un tour et demi, ca me paraissait des plus bizar comme reglage a gauche (la conso etait deja elevée)
Je vais demonter pour nettoyer les corps d'injection la prochaine fois que je retouche le reglage, j'ai pas eu le temps la derniere fois.Ca pourrait venir de là?

La couleur des bougies peut elle me donner une indication sur ma synchro?
Sur un moteur mal synchronisé, seront-elles de couleur différente a gauche et a droite?

Il est vrai aussi que j'ai un petit claquement de soupape.

Y-a-t-il un moyen de controler le potentiometre CO sans appareillage, par la couleur des bougies j'ai lu ici qu'un moteur qui pete est un moteur trop pauvre.?

25synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Mer 23 Oct 2013 - 17:09

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le réglage des soupapes est-il correct ? Il doit être parfaitement équilibré... Le TPS est-il bien réglé ?

La différence entre les deux vis me parait bien importante...

26synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Mer 23 Oct 2013 - 17:15

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

La difference entre les vis de ralenti, c'est ce que j'ai trouvé, ce n'est plus le cas maintenant.
Mais je pense que je vais tout devoir revoir vu ce que j'ai trouvé au fur et a mesure.

27synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Mer 23 Oct 2013 - 17:49

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faut mieux tout reprendre bien d'équerre :wink:!

28synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 9:49

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je pense aussi.

J'ai racheté cette moto pour avoir un laboratoire d'essai, histoire de mettre la théorie en pratique.
Plus facile sur une RR que sur une RT, tout etant constamment decouvert.
Vu qu'elle n'a visiblement pas toujours été soignée (j'avais tout de meme 2 nouveaux disques a l'avant), je ne suis pas déçu du coté labo.
Elle m'a deja appris beaucoups; quand je l'ai reprise, c'etait un veau jusque 65km/h puis la peche arrivait d'un coup. Maintenant c'est lineaire, mais ça bouffe...
Je pense que je vais dans l'ordre:
Jeter un coup d'oeuil sur les bougies, histoire de voir la couleur.
Mesurer le TPS au Voltmetre (j'ose esperer qu'il est bon,j'imagine que c'est pas le genre de truc qui doit se deregler facilement , ...encore qu'il n'y a pas de trace de peinture sur le TPS, il y en a juste sur la vis, a-t-il été changé???)
Nettoyer les corps des pipes d'injection.
Nettoyer à nouveau les puits de vis de ralenti et vis.
Verifier le reglage des 8 soupapes.
Verifier les jeux aux cables et refaire une synchro au tuyau, ralenti et 2500 tours.
...et inverser les deux tuyaux a la fin de la synchro pour verifier mon resultat.
Tout ça est bien facile a dire, y'a plus qu'à !

Si vous pensez à autre chose ou avez des remarques particuliaires...

29synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 10:07

Invité

Anonymous
Invité

codebarre a écrit:Je pense aussi.

J'ai racheté cette moto pour avoir un laboratoire d'essai, histoire de mettre la théorie en pratique.
Plus facile sur une RR que sur une RT, tout etant constamment decouvert.
Vu qu'elle n'a visiblement pas toujours été soignée (j'avais tout de meme 2 nouveaux disques a l'avant), je ne suis pas déçu du coté labo.
Elle m'a deja appris beaucoups; quand je l'ai reprise, c'etait un veau jusque 65km/h puis la peche arrivait d'un coup. Maintenant c'est lineaire, mais ça bouffe...
Je pense que je vais dans l'ordre:
Jeter un coup d'oeuil sur les bougies, histoire de voir la couleur.
Mesurer le TPS au Voltmetre (j'ose esperer qu'il est bon,j'imagine que c'est pas le genre de truc qui doit se deregler facilement , ...encore qu'il n'y a pas de trace de peinture sur le TPS, il y en a juste sur la vis, a-t-il été changé???)
Nettoyer les corps des pipes d'injection.
Nettoyer à nouveau les puits de vis de ralenti et vis.
Verifier le reglage des 8 soupapes.
Verifier les jeux aux cables et refaire une synchro au tuyau, ralenti et 2500 tours.
...et inverser les deux tuyaux a la fin de la synchro pour verifier mon resultat.
Tout ça est bien facile a dire, y'a plus qu'à !

Si vous pensez à autre chose ou avez des remarques particuliaires...
C'est tout le contraire. :wink: 

30synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 10:19

jef64

jef64
Jeune pilote
Jeune pilote

je dirais....vider le réservoir, le sècher, changer le filtre à carburant...
ensuite s'occuper des fluides de frein...:bien: 

31synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 10:40

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour ce qui est du reservoir, c'est fait, les fluides a l'arriere aussi, mais c'est pas ca qui va me faire consommer moins tongue  Mais l'avant est au programme pour l'hiver,je dois regler un probleme de purgeur,j'ai toujours le bouchon d'origine de remplissage.

Jean Luc, au temps pour moi, je voulais ecrire"...qu'il est bon, j'imagine que c'est le genre de truc qui ne doit pas de deregler facilement...'' C'est pour ca que j'imagine qu'il est bon, d'ailleurs...mais j'ai ecris tout le contraire (kén biesse, comme on dit ici)

J'ai bien compris que nous sommes bien d'accord là dessus: ca ne se deregle pas facilement?
Vu qu'il n'y a pas de repere peinture sur le TPS, je me dis qu'il a peut etre été changé,c'est pourquoi je vais tout de meme le mesurer, j'espere ne pas devoir y toucher.

32synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 11:01

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le capuchon d'origine n'est pas un problème en soi. Tu retire la petite vis qui est là "pour faire beau" et tu visses un purgeur directement dedans (taille : M10). Par contre, le système fonctionne alors "à l'envers", c'est à dire qu'on visse pour ouvrir (le purgeur pousse alors une bille) et on dévisse pour fermer.

Pour ma part, je contrôle régulièrement le TPS et sur mon ex-RS, il était à régler (un peu, mais quand même), tous les 30000km en moyenne (ou 2 ans, puisque c'était mon rythme). La première fois on s'en fait tout un monde, mais en fait, c'est plutôt simple à régler. Encore plus sur les 1100 (et 850 5 vitesses) où on peut le faire via la prise diagnostic.

33synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 11:26

jef64

jef64
Jeune pilote
Jeune pilote

si tu peux la passer au "GS911." et regarder, puis supprimer les défauts dans le Motonic, ça faciliterait ton travail...
en cas de "défauts" le calculateur prend des paramètres "standardisés" par défaut qui augmentent la conso...study

34synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 11:43

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si c'est un 850 5 vitesses, le GS911 est inutile. Avec un peu de fil et une ampoule, on peut lire les défauts et les effacer de la mémoire.

35synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 11:57

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Supercyprien,si tu sais me rappeler comment faire ça, ca m'interresse :fleur3:

(c'est bien une 850 -5vitesses de 95)

36synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Jeu 24 Oct 2013 - 12:08

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50700_25OCT06.pdf

Isatis l'explique bien mieux que moi :)

37synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Lun 28 Oct 2013 - 15:39

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

hum hum, oserais-je le dire:
accrochez vous, défense de rire!


Que j'vous explique: ayant recement changé ma pompe a essence, je craignais un peu la conso.
Je vais à la pompe, 135km au journalier, presque 14l dans le reservoir Shocked Shocked Shocked 
M...., je fais 10l !!!!!!!hein 

La fois d'après, pour en avoir le coeur net, je ravitaille après 50km, j'y mets 5 litres...Sad 

Mais je me rends compte que depuis la remise a neuf de mes pompes habituelles,
...le grand chiffre...   ...c'est les Euros!!!!!!

Bref c'etait 14 EUROS et 5 EUROS ...et pas litres...


:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

Moralité: Je tourne dans les 7.2/7.5 litres aux 100
Mais je vais tout de meme re-vérifier mes reglages pour essayer de descendre encore.

Le premier qui rit....:keeporder:

38synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Lun 28 Oct 2013 - 16:48

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

codebarre a écrit:hum hum, oserais-je le dire:
accrochez vous, défense de rire!


Que j'vous explique: ayant recement changé ma pompe a essence, je craignais un peu la conso.
Je vais à la pompe, 135km au journalier, presque 14l dans le reservoir Shocked Shocked Shocked 
M...., je fais 10l !!!!!!!hein 

La fois d'après, pour en avoir le coeur net, je ravitaille après 50km, j'y mets 5 litres...Sad 

Mais je me rends compte que depuis la remise a neuf de mes pompes habituelles,
...le grand chiffre...   ...c'est les Euros!!!!!!

Bref c'etait 14 EUROS et 5 EUROS ...et pas litres...


:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

Moralité: Je tourne dans les 7.2/7.5 litres aux 100
Mais je vais tout de meme re-vérifier mes reglages pour essayer de descendre encore.

Le premier qui rit....:keeporder:

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :trompette: :trompette: :trompette: :trompette: :trompette: 

39synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Mer 30 Oct 2013 - 0:39

jef64

jef64
Jeune pilote
Jeune pilote

codebarre a écrit:hum hum, oserais-je le dire:
accrochez vous, défense de rire!


Le premier qui rit....:keeporder:
...pas mieux ! :face:  :Cool: 

40synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Mer 30 Oct 2013 - 8:19

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

codebarre a écrit:Moralité: Je tourne dans les 7.2/7.5 litres aux 100
Ça fait quand même beaucoup.
Ma R1100RT a fait 6,6 l/100 km de moyenne générale sur 200.000 km. Après, tout dépend de l'utilisation (route et conduite calme, pour moi). En ville, on doit vite atteindre les 7,5 litres.

41synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 28 Déc 2013 - 16:47

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je déterre le poste pour donner un retour;

Comme dit ici plus haut, j’étais a 7.5l/100 avec ma r850r.
Je pensais comme Gillesk que ça restait élevé.

J'ai donc repris mon bâton de pèlerin la semaine passée.

1* J'ai vérifié mon TPS au voltmètre:il était réglé a 0.325, donc juste dans la tolérance minimum.
   J'ai affiné le réglage à 0.355,( l'optimum préconisé étant 0.36 )

2* J'ai refait une synchro a l'aide de mon tuyau (en prenant soin d' avoir un beau siège au bout de la gaine de câble, en coupant le demi millimètre  de gaine plastique qui était plus ou moins écrabouillé au delà de l'embout métallique )

3* j'ai débranché la batterie 1 minute puis j'ai réinitialisé le motronic (contact sans moteur tournant, tourner 3 x la poignée des gaz a fond)

j'avais vérifié les soupapes en été,je n'y ai pas retouché cette fois .


..me voila en retour de test après 200 km dont 40km de ville, 50 d'autoroute le reste en campagne...pas chaud-chaud aprés les deux tempêtes,9°

Je trouve une moto hyper souple, pleine de reprise et qui ne pique plus autant du nez qu'avant quand on coupe les gaz sur la 4ieme.

Tout ça pour une conso de..........:           4,4litres/100     Surprised  Surprised  Surprised  Surprised  Surprised  Surprised  Surprised



Dernière édition par codebarre le Sam 28 Déc 2013 - 17:02, édité 2 fois

42synchro, soupapes et conso ! Empty Re: synchro, soupapes et conso ! Sam 28 Déc 2013 - 16:59

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sacrée différence  :bien: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum