Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer les guides de soupapes et les soupapes ?

+2
Oggy
laguespa
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Salut tout le monde.

Mon R100R Classic de 12/94 attrappe ses 95 000 kilomètres. Je parcours le forum et je vois qu'il est recommandé de changer les guides de soupapes, les soupapes d'échappement et les sièges aux alentours de 100 000 kilomètres. Donc dans 10 000 maxi je fais tout ça sur ma machine. Des conseils ou des remarques ? Nb. : j'ai fait les coussinets de bielle et les segments à 80 000 kilomètres.
Je me demande aussi où je vais me procurer les pièces. Les sites anglais ne fournissent apparamment pas pour la mienne (trop récente) ou alors j'ai mal regardé. J'ai vu qu'il existait VDH et http://www.2pma.fr/ qui avaient des prix intéressants.
D'autres idées ?

Merci.

Invité

Anonymous
Invité

Je ne pense pas que tu sois obligé de changer les sièges, ça se rectifie. Comme tu vas sans doute donner les guides à changer à un atelier de rectif, ils seront capables de le faire en même temps.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Ok, merci. J'achéterai mes soupapes chez http://www.2pma.fr/ et je verrai ce que le rectifieur du coin me dit pour le changement des guides parce qu'apparemment la question sur la nécessité de les remplacer n'est pas tranchée sur le forum... Il me sera toujours temps d'en acheter chez BMW Agen s'il le fallait.

Invité

Anonymous
Invité

laguespa a écrit:Les sites anglais ne fournissent apparamment pas pour la mienne (trop récente) ou alors j'ai mal regardé.

Tu as mal regardé :wink:

Chez Motobins :
échappement : 51892A
admission : 51570A
et ils ont aussi les guides, et un kit complet si nécessaire.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Effectivement, j'avais mal regardé.
Merci.

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma R100RS j'ai pris les soupapes et les guides Swiss made, d'après mon rectifieur le tout est de très bonne qualité ...à voir dans le temps !

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

C'est où déjà les swiss made ?

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

T'as plus qu'à choisir :

http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?function=show&subs=043&title=ALTERNATIVE+ENGINE+VALVES+%22Intervalve%22+-+Swiss+made

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Super, merci tout le monde !

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Salut

J'ai reçu mes soupapes et mes guides et j'ai contacté le recifieur avec lequel travaille le mécano BMW du coin. Le rectifieur m'a appris, chose importante, que 9 fois sur 10 il fallait mettre des guides en côte réparation parce que les guides standard ne serraient plus assez et finissaient par tomber. Je crois me souvenir que c'est arrivé à quelques machines sur ce forum.

A+

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben oui ça peut arriver, et c'est pour ça qu'il faut d'abord aller voir le rectifieur pour savoir quoi commander...

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et il n'est pas sur du tout que tes guides soient HS

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Je cherche pas à comprendre je change les guides et les soupapes et comme ça c'est reparti pour 100 000 kms.

A+

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

laguespa a écrit:Je cherche pas à comprendre je change les guides et les soupapes et comme ça c'est reparti pour 100 000 kms.
A+

Je te donne raison, je fais pareil, même si ça coute plus cher.

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mick13 a écrit:
laguespa a écrit:Je cherche pas à comprendre je change les guides et les soupapes et comme ça c'est reparti pour 100 000 kms.
A+

Je te donne raison, je fais pareil, même si ça coûte plus cher.
:bien: si tu changes tes soupapes , c'est bien de rectifier tes sièges et dans ce cas , ce serait dommage de ne pas changer les guides ,vu que ce n'est pas l'opération la plus chère surtout pour 10000km Very Happy

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

après passage chez le mécano, mon GS à 106000 km, d'après lui pas besoin de toucher à quoi que ce soit pour l'instant, je sais qu'il est sérieux et connaît très bien le flat, je ne sais plus quoi penser d'autant plus que la majorité des flateux disent changer les soupapes vers 100000..... Je n'ai pas souvenir de casses quasi systématiques à ce kilométrage, même dans les machines "administration" de l'époque (R80 et 100 RT).......

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

La rectification des sièges est prévue aussi.

Lolok100 :je suis sans domicile fixe, je profite du fait que je me suis "sédentarisé" depuis 2 ans pour ne pas avoir à faire ces gros travaux d'entretien sur la route. Les concessions BMW qui veulent bien te préter des outils pour que tu mécaniques sur le parking et les chefs d'ateliers qui t'invintent à dormir chez eux si tu n'as pas terminé ça court pas les rues. La moto c'est devenu une pratique de loisir, c'est plus trop une façon de vivre.

A+

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Lolo.k100 a écrit:après passage chez le mécano, mon GS à 106000 km, d'après lui pas besoin de toucher à quoi que ce soit pour l'instant, je sais qu'il est sérieux et connaît très bien le flat, je ne sais plus quoi penser d'autant plus que la majorité des flateux disent changer les soupapes vers 100000..... Je n'ai pas souvenir de casses quasi systématiques à ce kilométrage, même dans les machines "administration" de l'époque (R80 et 100 RT).......

C'est juste un principe de précaution .Ton mécano , il à démonté les soupapes il a vérifier le jeu des guides et l'état de tes soupapes !
A l'époque, on s'inquiétait pas trop de ce genre de problème,on roulait un max et on a jamais eu de problème et j'ai possédé deux BM série 7 et elles ont dépassé allègrement les 120000km sans problèmes et je connais 2 RS qui ont fait plus de 160000km sans rien toucher!
C'est juste que si ça pète , ça coûte très cher et à démonter on préfère faire cette opération .
Ensuite c'était dû aux soupapes(échappement ) qui sont en deux alliages diffèrent et quand ça prends du jeu dans les guides, ça pète sans prévenir mais avec les GS je ne sais pas si c'est toujours les même soupapes !
Peut-être qu'aujourd'hui les paramètres du vieillissement compte et surtout le kilométrage incertain de nos bécanes nous font changer par précaution , En tout cas les miennes étaient nazes et pourtant le moteur avait été soit disant refait .

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Je suis d'accord avec Didier ayant eu à subir ce genre d'avaries, rapatriement de la bécane, plus les réparations, piston troué, cylindre marqué, soupapes cassés, et n'ayant pas retrouvé le même cylindre et piston, j'ai tout changé, pour ma part c'est un point important à ne pas négliger. Tant que cela ne t'arrive pas, tu dis c'est bon jusqu'au jour ou...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum