Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage jeu soupapes (Regarder les soupapes sur K100) ®

+6
k100beemer
BM92
Buzzz
Didier
batisse
bessonien
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

donc il vaut mieux regarder les soupapes avant de faire une synchro ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui. Vérifier les jeux, c'est facile. Les corriger, si nécessaire, est un peu long car il faut changer des pastilles, et donc à tous les coups en commander...

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bien Monsieur , je vais déjà me trouver un jeu de cales ... comment on dit ça en japonais au fait ????

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu commences par hohayo gazaïmas... et après tu montres la revue technique!

Il ne faut pas te trouver un jeu de cales, vu qu'il y en a vraiment beaucoup. Il faut mesurer et, évidemment, ne rien toucher aux soupapes pour lesquelles la cote est bonne. Pour les autres, il faut noter sur un papier, pour chacune d'elles, la valeur mesurée, celle qu'il faudrait et donc la différence à apporter, en plus ou en moins. Ensuite il faut démonter les cales des soupapes à régler, voir quelles sont leurs épaisseurs, voir si par hasard les dimensions de quelques "mauvaises" ne correspondent pas à ce qu'il faudrait ailleurs et ensuite, seulement à ce moment-là, tu sauras combien de pastilles il te faut, et de quelles épaisseurs.
Les épaisseurs des pastilles sont, en principe, inscrites dessus. Avoir un palmer à portée de main n'est toutefois pas superflu!

Il faut aussi un outil spécial pour appuyer sur les poussoirs et dégager les pastilles. Ca se bricole, sinon ça s'achète tout fait, par exemple chez Motorworks ou chez Motobins en Angleterre, autour de 45 euros avec la TVA anglaise. Bon, on ne s'en sert pas souvent mais vu le coût de la vie au Japon...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah, j'oubliais, pas de Monsieur entre nous!

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:Ah, j'oubliais, pas de Monsieur entre nous!

ah, les gamins, ils ont le don pour nous foutre des coups de vieux Very Happy

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

iié soré dewa nai yo , Monsieur c'était pas pour l'âge ! tout de suite la paranoïa ! c'était plutôt pour le respect vu tout ce que tu m'apprends ! Sensei ça te vas mieux ?
bon mais alors comment on mesure les écarts sans jeu de cales ? enfin bon j'ai jamais ouvert le moteur et je bricole sur un trottoir alors vaut mieux que j'ai tous les outils avant ! et les poussoirs on peut pas les pousser avec un tournevis déformé ? ça va me prendre un temps fou de me trouver cet outil spécial

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A faire ça sur un trottoir tu dois avoir du succès!

Il n'y a jamais de vent ni de poussière dans ton quartier?

Rassure-moi, tu ne te lances pas là-dedans sans la revue technique?

Pour l'outil, moi j'ai bricolé avec une équerre (un fer plat plié) dont j'ai ajusté la longueur pour que ça pousse au bon endroit. C'est limite limite comme maniabilité car à la différence de l'outil je ne peux pas la lacher... Il te faut aussi un fin tournevis et une pince à fin bec pour aller récupérer les pastilles une fois les poussoirs enfoncés.

Pour mesurer les écarts il n'y a pas besoin de jeu de cale. Suppose que tu aies mesuré un jeu de 0.20mm à l'échappement, alors que ce jeu doit être de 0.25 à 0.30mm. Tu dois donc mettre une pastille 0.05 ou, mieux, 0.10mm moins épaisse que celle qui est actuellement en place. Quand tu sais ça, tu démontes la pastille en place, tu lis ou mesures son épaisseur, et en faisant ta petite soustraction, tu calcules l'épaisseur de la pastille dont tu as besoin à la place.

C'est vrai que si tu ne veux pas avoir ton moteur ouvert sur le trottoir un long moment, tu peux acheter un jeu complet de pastilles, avec un arrangement de ramener celles qui n'étaient pas utiles... Je ne sais pas comment tu t'entends avec ton concessionnaire. Si tu t'endends vraiment bien avec lui, il te prêtera ou te louera peut-être l'outil spécial nécessaire.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ouais effectivement on m'observe pas mal quand je bricole dehors , on m'a demandé un jour si je travaillais dans un garage ... en général les japonais n'ont pas la culture du "do it yourself " et font confiance à des pros . J'ai bien la revue technique mais c'est pas toujours complet surtout quand on ne connait pas la machine , mais bon ç'est déjà ça . J'ai compris la logique des pastilles d'épaisseur , mais quand tu dis " Suppose que tu aies mesuré un jeu de 0.20mm à l'échappement " mesuré avec quoi ? une autre pastille dont je connais l'épaisseur ? je vois pas comment faire sans jeu de cales là !
je te mets un extrait de la r technique sur le sujet

[img]Réglage jeu soupapes (Regarder les soupapes sur K100) ® Jeusoupapesni3.th[/img]

si j'ai bien compris , il faut mesurer l'écart entre le poussoir et la came , donc pour faire ça il faut enlever la pastille avant non ?

J'ai pas de concessionnaire ! le seul irreductible qui voulait bien regarder mon antiquité est parti à la retraite ! dommage il connaissait vraiment bien . les autres gros garages bm ne prennent pas les vielles K , tout juste si j'ai le droit de leur commander des pièces , alors c'est pour ça que je suis un abonné ici !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah valà...

Pour mesurer la distance entre le dos de came et le poussoir, il te faut un jeu de jauges d'épaisseur. Ca se présente sous forme d'un petit canif mais avec une trentaine de lames, qui font de 2mm à 0.01mm d'épaisseur. Ca se trouve, en principe, chez les bons marchands d'outillage...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon, on part un peu à la dérive sur ce sujet.

Ok, il te faut vérifier les jeux aux soupapes avant de te lancer dans la synchro des papillons.

Ceci dit, il est fort possible que tes jeux aux soupapes soient bons. Donc, dans un premier temps je suggère que tu te contentes de vérifier ces jeux, avec un jeu de jauges d'épaisseur que tu dois apparemment acheter. Si tu trouves des valeurs inacceptables, à ce moment là seulement il te faudrait affronter le problème de l'accès aux pastilles et de leur remplacement par d'autres...

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En effet, la mesure des jeux n'impose que le démontage du couvre culasse. Rien ne t'empêche de continuer à rouler avec tes jeux pas top le temps d'obtenir tes pastilles de remplacement (enfin, ça dépend de ce que tu trouves comme jeu)

http://bmw.k100rs.free.fr

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oh la oui par rapport au titre du sujet on a voyagé un peu ... bon donc c'est bien de jeu de cales dont on parle
[img]Réglage jeu soupapes (Regarder les soupapes sur K100) ® Jeudecalescs2.th[/img]
je vais essayer d'ouvrir dimanche si il pleut pas , parcequ' aujourd'hui c'était l'ouverture de la saison des pluies , flotte du matin au soir et saine transpiration ... je vous tiens au jus !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Edit Modo BM92 : Le sujet a ete diviser

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bon , j'ai ouvert ce Dimanche sur mon trottoir ... qui a une belle tache de 20W50 maintenant .
j'ai mesuré des jeux assez bizarres , mais je ne sais pas si je m'y suis bien pris . je vous explique :
Dans la r technique p109 " ... positionner chaque came , c'a d que le bossage doit être à l'opposé du poussoir " déjà ça c'est pas évident parceque même en 5 ième , sans les bougies of course , la roue est pas facile à tourner , difficile d'être précis . quand est-ce que le bossage commence sur la came et touche le poussoir vu de la roue arrière ... m'ouais , faut les tourner un bon moment pour y arriver !
bon enfin , j'arrive à trouver la position de jeu et voilà les résultats :

admission : cylindre 1 =0,16 / 2 =0,16 / 3=0,16 /4=0,13
échapp : cylindre 1 = 0.22 / 2 = 0,22-0,23 / 3 =0,22-0,23 / 4 =0,22-0,23 (pour tous les cylindres 0.25 passe très dur à l'échappement )


les tolérances des jeux : admin 0,15-0,20 et échap 0,25-0,30

c'est parfois dur de savoir quelle est la cale qui passe le mieux après plein d'essais , mais je suis quand même assez sur du 0,13 du cylindre 4 et de la 0.25 qui passe très dur pour l'échap .

je suis hors tolérances ??????

je précise que le moteur ne me semble pas faire un bruit de casserole et que ça ressemble aux peux de K que j'ai entendu ici .
je vous mets des photos

vue d'ensemble :
[img]Réglage jeu soupapes (Regarder les soupapes sur K100) ® Grandensemble2sy9.th[/img]

on se rapproche
[img]Réglage jeu soupapes (Regarder les soupapes sur K100) ® Ensemble1un1.th[/img]

la position d'une came admission pour la mesure du jeu
[img]Réglage jeu soupapes (Regarder les soupapes sur K100) ® Admission2ep0.th[/img]

la pastille c'est ça ? le poussoir c'est ça ?
[img]Réglage jeu soupapes (Regarder les soupapes sur K100) ® Pastillevf7.th[/img]

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

SI tu arrives a enfiler la paillete de 0,25, c'est bon. pour la 0,13 c'est un peu juste, mais personellement je ne m'en ferais pas pour 2 centiemes de mm. La soupape a encore du jeu.

http://k100rt.aforumfree.com/

Invité

Anonymous
Invité

k100beemer a écrit:SI tu arrives a enfiler la paillete de 0,25, c'est bon. pour la 0,13 c'est un peu juste, mais personellement je ne m'en ferais pas pour 2 centiemes de mm. La soupape a encore du jeu.

idem ...
changes juste la 0,13 pour lui donner le même jeux que les 3 autres cylindres et y a pas urgence .....
Donc tu regardes ce qui est inscrit sur la pastille (ou tu mesures avec un palmer) et tu la remplaces par une nouvelle dont la cote sera : taille de ta pastille - 0,03 ou la valeur la plus approchante (-0,04, 0,05).

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu es simplement un peu serré sur l'admission du 4 (0.13 pour 0.15 min) et serré sur tout l'échappement (0.22 pour 0.25 min) c'est donc logique que tu n'es pas de bruits ! assures toi de tes mesures, 2/100 c'est chouia, et la cale doit passer "gras"
Normalement pour faire le réglage tu fais tourner le villebrequin par la vis BTR (clé de 8 ) située derrière le module capteurs d'allumage après démontage du carter en "T".
Pour le reste t'as tout bon :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, la pastille c'est ça et le poussoir c'est ça!

La bonne nouvelle c'est que tu n'as pas de déséquilibre au niveau des soupapes. Perso je ne me ferais pas trop de souci pour les 2 ou 3 centièmes qui manquent à l'échappement, vu que c'est pareil partout.

Tu es allé voir tes jeux aux soupapes afin de savoir si tu peux te lancer dans une synchro de papillons sur de bonnes bases mécaniques (sans un déséquilibre aux soupapes). Sur la base de tes mesures, tu peux faire ta synchro de papillons l'esprit tranquille!

On en est où à ce sujet? T'as commandé un dépressiomètre ou tu le fabriques toi-même?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:
Normalement pour faire le réglage tu fais tourner le villebrequin par la vis BTR (clé de 8 ) située derrière le module capteurs d'allumage après démontage du carter en "T".
Pour le reste t'as tout bon :bien:


gaffe de tourner dans le BON sens

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
K'wet a écrit:
Normalement pour faire le réglage tu fais tourner le villebrequin par la vis BTR (clé de 8 ) située derrière le module capteurs d'allumage après démontage du carter en "T".
Pour le reste t'as tout bon :bien:


gaffe de tourner dans le BON sens

Oui c'est mieux affraid donc dans le sens des aiguilles d'une montre (à aiguilles sinon c'est pas facile :laughing: )

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

arff je me sens moins seul sur mon trottoir , merci pour toutes vos réactions ça encourage !
si ça doit passer gras alors je pense que je suis en dessous de ce que j'ai annoncé c'est à dire pour l' admi 0,15 /0,15/0,15/0,13 et échap 0.22/0,22/0,22/0,22 donc je suis vraiment pas bon là ? il vaut mieut être pile entre les deux extrèmes, plutôt fermé , ou plutôt ouvert ?

et puis après une dizaine d'essais avec des centièmes différents qu'est-ce qui passe gras qu'est-ce qui passe moins gras c'est plus très évident .

quand j'ai eu cette moto elle avait 8000km maintenant 30000 , elle n'est jamais allé faire sa révision des 10000 et avant je ne sais pas , ce sont peut-être des réglages de rodage non ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

idem ...
changes juste la 0,13 pour lui donner le même jeux que les 3 autres cylindres et y a pas urgence .....
Donc tu regardes ce qui est inscrit sur la pastille (ou tu mesures avec un palmer) et tu la remplaces par une nouvelle dont la cote sera : taille de ta pastille - 0,03 ou la valeur la plus approchante (-0,04, 0,05).

tu veux dire nouvelle pastille= ancienne +0,03 ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bessonien a écrit:

tu veux dire nouvelle pastille= ancienne +0,03 ?

Non, MOINS 0.03. Il te faut une pastille moins épaisse pour augmenter le jeu.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ah oui , moins pour avoir plus de jeu ... je sais je suis pas facile mais ça commence à rentrer Razz
j'ai lu qu'il fallait mieux être trop large que trop serré https://bmist.forumpro.fr/Mecanique-BMW-et-Garages-mecanique-c5/Forum-moto-BMW-f16/Soupapes-t3106.htm?highlight=soupapes
dans ce sujet SBM a dit
Un truc est certain c'est qu'il vaut mieux entendre ses soupapes que le contraire. Je m'explique: un jeu excessif la soupape s'ouvre moins et moins longtemps le seul risque c'est un moteur un peu moins performant alors qu'un jeu insuffisant la soupape ne ferme plus et grille.
donc je suis trop serré ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

je m'excuse de vous demandez pardon mais suis-je trop serré ? et puis comme je le disais un peu plus haut , quand j'ai eu cette moto elle avait 8000km maintenant 30000 , elle n'est jamais allé faire sa révision des 10000 et avant je ne sais pas , ce sont peut-être des réglages de rodage non ?

Invité

Anonymous
Invité

Non, c'est le contraire : tu devais avoir un jeu ad hoc en sortie d'usine et avec l'usure, les siéges des soupapes se tassent ce qui réduit le jeu et explique que tes soupapes soient maintenant un poil "sérrées" mais rien d'alarmant.
A mon avis, tu peux attendre encore quelques révisons pour changer les pastilles -a l'exception de l'admission à 0,13-

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

en gros, regle generale simpliste

les aac en tete = le jeu se reduit avec l'usure
les moteurs culbuté = le jeu augmente avec l'usure

mais il y des exeptions

bien sur trop de jeu est moins dangereux que pas assez

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok , donc je vais voir pour la derniere trop serrée mais faut que je me trouve cet outil spécial déjà et que je réserve mon trottoir !

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:en gros, regle generale simpliste

les aac en tete = le jeu se reduit avec l'usure
les moteurs culbuté = le jeu augmente avec l'usure

mais il y des exeptions

bien sur trop de jeu est moins dangereux que pas assez
Tout cela est exact.
Mais t'aurais pu dire pourquoi Rolling Eyes

Sur un culbuté, c'est toute la commande qui s'use gentillement (poussoirs, tiges, vis grain, culbuteurs) par contre, le siége et la soupape s'usent également. Mais, il semble que l'usure des pièces citées soit plus importante donc le jeu augmente.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum