Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k75RT : Avertisseur marche plus - Pas encore RESOLU

+8
Décédé : riderbilly
Freddy29
Décédé : K'wet
DIDIER095
DoKtor33
flector1
BM92
rafa75
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir ,

Je remarque que mon avertisseur ne marche plus .. je ne l'utilise quasiment jamais, mais aujourd'hui quand j'en ai eu besoin pour me signaler a ce @$ùùù de camion ! pff que dalle ! Shocked
N'ayant pas encore vraiment abordé le chapitre electricite sur memere .. vos conseils sont les bienvenus pour savoir ou debuter ( fusible , relais , demontage commodo, avertisseur)

Je n'ai pas de garage pour bricoler donc j'essaye de taper au plus direct .. merci pour votre expertise :

1) j'ai bien tripoté le bouton sur le commodo dans tous les sens : rien
2) Quand j'appui , contact en marche j'entends bien un clic/clic sous le reservoir ( donc je pense fusible/relais ok)

à votre avis ? il faut demonter le commodo et nettoyer ?



Dernière édition par rafa75 le Lun 28 Mai 2012 - 13:14, édité 2 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:2) Quand j'appui , contact en marche j'entends bien un clic/clic sous le reservoir ( donc je pense fusible/relais ok)
C'est probablement cela, contrôle les relais et fusible :bien:

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Voir si tes fils de klaxon sont pour un alimenté et l'autre a la masse.

Invité

Anonymous
Invité

si tu entends le clic du relai, c'est à priori que le comodo fonctionne. essaie plutôt de brancher " en direct" sur le fil + du klaxon une lampe témoin pour vérifier s'il y a du courant quand tu appuies sur le bouton . S'il y en a, vérifies le fonctionnement le la bête en le reliant directement à la batterie avec un fil . tu peux n'avoir que tout bêtement une cosse oxydées au niveau du klaxon...

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci je verifie ce week end

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tu peux déjà bricoler un branchement avec une ampoule sur les cosses sur lequel les klaxons sont branchés : si l'ampoule s'allume, les klaxons sont foutus...
C'est un peu la même chose que de tester les klaxons directement sur la batterie, mais, crois-moi, c'est beaucoup, mais alors beaucoup moins .... bruyants ! :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

DIDIER095

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour

attention, de mémoire, je crois que c'est le même fusible que pour le ventilo, donc si plus de klaxon plus de ventilo
cela fait 2 endroits à chercher la panne

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Je deterre ce post - doucement sans bruit - car il n'est toujours pas resolu .. bon j y ai traville par petit bout Embarassed

1- j ai demonté le commodo et tout nettoyé
2- J ai testé de visu tout les fusibles
3- J ai changé le fusible incriminé des fois que de visu je sois trop vieux
4 -J ai nettoyé les cosses DES klaxons , et passé du degrippant dedans

Quand j'appuie sur le bouton , il y a un tres tres leger "zzzzzzzzzzzzzzzzz" dans le klaxon . ( clack au niveaux du relais) J'ai du mal à croire qes les 2 klaxons aient laché en meme temps . D'ailleurs je ne savais meme pas qu un Klaxon cela pouvait lacher !

Avant de tester/changer les klaxons je pense qu il ya un relais mais je n'ai pas trouvé lequel ?

Il y a t il un Relais ? si Oui lequel et comment fait on donc pour le tester ?

merci de vos lumieres

ps : pour la batterie en direct je n ai pas osez testé ... faut il simplment mettre le + et le - en direct sur le klaxon ? des fois que je grille tout

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il y' a bien un relais, normalement c'est le 2e en haut et en partant de la droite. Je dis bien il devrait car selon les versions abs ou pas la disposition peut changer

k75RT : Avertisseur marche plus - Pas encore RESOLU Relais10

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui tu peux brancher en direct tes klaxons.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les 2 klaxons étant branchés en parralélle, si un est en court circuit, l'autre ne fonctionne pas ou très peu. Essaie en débranchant alternativement l'un et l'autre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k75RT : Avertisseur marche plus - Pas encore RESOLU Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

En principe , il y a une vis sur le klaxon , serre et desserre plusieurs fois , ça suffit souvent
pour les dégripper , sous réserve que l'alim soit ok.

Invité

Anonymous
Invité

je me répète mais avant de démonter la moitié de la moto, vérifie s'il y a du courant sur le fil d'alimentation du klaxon au moyen d'une lampe témoin ou d'un testeur. si oui, le problème vient du klaxon, si non, commences à tout démonter...L'idée de tester chaque klaxon séparément est exellente ( s'il y a du courant au fil d'alimentation...)

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Quand je presse le bouton au commodo : il ya 370Mv .. pas grand chose Smile mais bon cela prouve que le commodo marche car 0V quand je ne presse pas
Quand je branche le Klaxon en direct sur la batterie : ca marche nickel !

Donc problem relais ? comment fait on pour le tester ? Dois je le changer d'office ?

merci

Invité

Anonymous
Invité

Peut être peux tu commencer par tester le fil qui va du relai au klaxon. il peut être coupé partiellement ou oxydé quelque part. le relai se trouve dans le "boite électrique" sous le réservoir. il y a des posts là dessus.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

rafa75 a écrit:Quand je presse le bouton au commodo : il ya 370Mv .. pas grand chose Smile mais bon cela prouve que le commodo marche
Non , ça ne prouve rien . La tension est écroulée , ça peut pas marcher .
N'ayant pas tout suivi , tu devrais essayer de shunter le bouton , juste pour un essai .

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,

Merci pour vos conseils mais toujours aussi difficile de "mechanicher" sur mon parking .. et vu le B..... de cablage ca va pas etre facile de trouver le bon cable rapidement

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pas facile effectivement sans pouvoir avoir l'accès sous le bidon ! Soulèves ton réservoir, la connexion est du coté gauche de ta machine. :wink:
(Fiche plate noire, à deux fils, gris/vert et marron.) http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Bello ... Touffu mais complet

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

J'au vu sur un autre Post du Forum, que pour tester tu pouvais inverser le relais du klaxon avec celui de la pompe à essence. Dans le boitier ils sont l'un à côté de l'autre.

J'ai le même problème, mon klaxon sur mon K75s ne fonctionne pas...mais pas encore tester l'inversion des relais, je le ferai ce week-end.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:Merci Bello ... Touffu mais complet
Touffu, touffu ! Tu n'as pas dû tout exploiter en profondeur !
Tout dépend de ce que tu recherches ! k75RT : Avertisseur marche plus - Pas encore RESOLU Souri161
Si tu cliques sur l'un des cartouches du haut de la page, tu verras le chemin des fils concernant :
Main diagram -Fuel pump -EFI -Ignition -Emergency Cutoff -lights -Flashers -Starter -Battery draining -Fan / temperature -Ground
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm
Hélas, pour les klaxons (Horn), son cheminement n'est pas détaillé parmi ces principaux points précités et tu as droit au plan général ! confused
C'est beau quand même et un joli boulot pour celui qui nous a pondu ce chouette plan ! k75RT : Avertisseur marche plus - Pas encore RESOLU 781615

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui merci, j'avais trouvé mon bonheur. En effet du bel ouvrage , super interressant
j'ai commencé a regarder le plat de "spaghetti" ... Quel B ... sous le reservoir , en plus j'ai une ancienne Police donc pas mal de truc qui doivent trainer en plus Sad

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pour avoir mis le nez dans la boite à relais, c'est vrai que c'est assez étroit, mais quand on a pris confiance, ben finalement, on y va serein.
Tu as testé au niveau du klaxon: faible tension.
Tu connais le relais qui commande le klaxon ? Démonte le, repère les fils qu'il commande et branche deux fils que tu coinces dans les cosses correspondante quand tu le remontes.
Ensuite, appui sur le commodo et mesure la tension qui sort juste au niveau du relais.
Si elle est, c'est que le problème se situe sur le faisceau qui va du relais aux klaxons.
Sinon, c'est soit ton relais (tu peux tester avec un autre), soit sur le circuit avant le relais.
Pour savoir ensuite si c'est le faisceau entre ton relais et les klaxons : démonte un des klaxon, note la polarité (car je crois bien qu'il y en a une), et moyennant un peu de fil, branche le juste après le relais de ton klaxon : si ça marche :
- ton relais est bon
- ton klaxon est bon
- ton faisceau est mort :)

A+

http://k75rt.wordpress.com

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca y est : il fonctionne de nouveau ! J'ai profité d un A/R chez eau papa pour pouvoir "mechaniker" tranquille, dans de bonne conditions et me pencher finalement sur le probléme.

La solution ? J ai tout demonté, testé les relais, les cables et shunter toutes les connexions : tout les indicateurs au beau fixe , le courant passe mais toujours pff rien de rien pas un bruit. Bon alors j'ai demonté l'avertisseur de son support et pouf ca marche , je lui filé 2 /3 claques et ca marche toujours , j'ai beau le secouer comme un malade .. il marche toujours ... Smile Je ne comprends rien . SUrement un faux contact caché qq part

Donc j'ai remonté, netoyé et Mr l'avertisseur capricieux marche encore apres 2 jours .

Merci pour vos conseils

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

problème de masse probablement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k75RT : Avertisseur marche plus - Pas encore RESOLU Jura_218

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

Me concernant, le klaxon serait mort car du jus arrive bien aux cosses. J'attends un klaxon courant semaine prochaine...

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, il marche plus .. je pense vraiment pour le relais car quand je les interverti ca fait un bruit bizarre ( le relais fait ZIMMM ) et d un coup ca marche , puyis c a s'arrete) .

Questions

1) j'ai 2 relais identiques l un a cote de lautre - sont ils les 2 pour les klaxons ? que j enleve lun ou lautre ca ne marche pas ( ca ne fait plus click ni Zimmmmmmmm )
2) ou trouve t on des relais : feux vert ? et autre magasins auto ?

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

rafa75 a écrit:Bon, il marche plus .. je pense vraiment pour le relais car quand je les interverti ca fait un bruit bizarre ( le relais fait ZIMMM ) et d un coup ca marche , puyis c a s'arrete) .

Questions

1) j'ai 2 relais identiques l un a cote de lautre - sont ils les 2 pour les klaxons ? que j enleve lun ou lautre ca ne marche pas ( ca ne fait plus click ni Zimmmmmmmm )
2) ou trouve t on des relais : feux vert ? et autre magasins auto ?


Salut,

1) Les 2 relais identiques sont un pour le klaxon et l'autre pour la pompe à essence. As tu essayé d'échanger les 2 relais pour voir si la pompe à essence fonctionne ? Si non, c'est bien le relais si cela fonctionne le problème est ailleurs.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Jamais compris un relais pour un klaxon vu ce que ça bouffe comme jus ... confused

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Il ya til un moyen simple de shunter le relai ? vu que j'ai la becane toutes trippes à l air ?

Je vais tester la pompe mais bon, j ai tombé le reservoir Suspect

PS: ca se trouve ou un relai neuf ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

N'importe où où l'on vend des pièces de bar pour quelques roros.

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Ma moto est sans doute speciale Sad

Pour tester le relais j ai inversé avec celui de la pompe à essence ... et bien la pompe fonctionne ... et le plus drole c'est que si j'enleve les DEUX relais et bien la pompe marche quand meme :geek

J'ai donc decider de demonter ces relais : j ai enlevé les capuchons et les ai posé à nu pour voir comment "ca fait clic" : c'est tres beau et ils marchent bien.

1) Celui de l avertisseur fait bien click quand on appui, et s ouvre des qu on relache
2) Celui de la pompe se ferme au contact - c a à la air normal .

Je me suis tapé le reseau de M.. pour la nieme fois : rien si ce n est des cables coupés de ci de la et plein de prises en attente ( ex. Police ) . Mais le faisceau de l avertisseur nickel


Bon alors bredouille, je me suis retourné sur le commodo : tout bien demonté et nettoyé ( ici j ai plus de place qu à Paris donc je peux travailler sans peur de perdre un petit ressort ).. et bien ca marche à tout coup scratch



Je vais donc fermer ce post ...

Spoiler:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tout ça pour ça......bon, le principal c'est que ça fonctionne. Dépose tout le reste du faisceau administration. Ca fera de la place dans la boite, ça évitera les problèmes éventuels et tu pourra éventuellement récupèrer des relais......

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum