Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K75RT] Ca marche pu ;) Boitier injection [resolu]

+3
BM92
Décédé : K'wet
flat3
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,

Petit soucis de redemarrage après l'entretien de ma K75.

J'ai bien tous les voyants allumés au tableau de bord quand je mets le contact, le demarreur tourne mais rien ne passe.

En fait, boitier d'injection branché ou pas le résultat est le meme, je pense à un mauvais contact dans le faisceau mais vu le nombre et l'accesibilité moyenne, je me demande quel connecteur vérifier ?

Pour info depuis le dernier demarrage j'ai :

- demonté l'alternateur pour vérifier les charbons (ok reste 8mm) et changer les silent-bloc (la connectique est OK)

- Farfouiller dans le faisceau sous le réservoir, pour trouver les prises de mano supplémentaires (sans succès d'ailleurs). idem dans la boite à fusible.

- Refait la pompe à eau, monocontacte d'huile bien rebranché.

- Ajouter la sonde de T sur la pompe à eau et passé le faisceau dans le boitier du capteur à effet hall

- Demonté la support du contacteur à clé pour changer pour changer la bague comportant les inscriptions, pour m'apercevoir qu'en fait elle était juste clipsée donc démontage pas necessaire.

- démonté la bulle electrique pour nettoyer les glissières. depuis ma liseuse ne fonctionne plus un fil a du se debrancher au remontage.

- Changé le liquide de frein mais pas trop de rapport avec mon problème... idem pour la vidange du moteur/BV/pont.

J'ai vérifier les fusibles sur le coté gauche, ils sont tous OK (y'en a-t-il d'autres de cachés ?), la batterie est neuve et chargée.

Une idée ?



Dernière édition par flat3 le Lun 28 Avr 2014 - 8:47, édité 2 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

un indice pour savoir si cela vient de l'injection: démontes les bougies si elle sont humides d'essence c'est que les injecteurs sont bien commandés et donc regarder côté allumage. Si c'est sec, vérifier que la grosse prise est bien en place sur le boîtier. Assures toi aussi que la pompe à essence tourne bien et au besoin contrôle que le connecteur côté droit venant du réservoir est bien branché

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Kwet,

Oui le connecteur du reservoir est bien branché, la grosse prise du boitier injection est bien branchée aussi. Ces deux connecteurs sont bons et je les ai passé au nettoyant contact.

je n'entend pas la pompe à essence fonctionner, quasi certain que l'injection ne fonctionne pas car avec le boitier debranché ou pas c'est exactement le meme comportement.
D'ailleurs à y réflechir, entre-temps j'ai aussi changé les bougies et les anciennes ne sentaient pas l'essence.

je pense soit au boitier qui aurait laché mais quand meme peu probable ou plutot aux connexions en amont du boitier, comment vérifier si le boitier est bien alimenté ? est-il alimenté via un relai/fusible ? y'a-t-il des sondes qui pourraient interdire le démarrage (comme un capteur à effet hall HS) ??

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tu devrais trouver un +12v sur la prise en broche 9 et la pompe est protégée par le fusible n°6

A savoir que ces +12v passent par le relais qui se trouve en haut et à gauche quand tu regardes la boîte à relais par le dessus et vers l'avant. La commande du relais (bobine) est réalisé par le contacteur à clé, donc mise "on" du contact le relais colle, la pompe est alimentée ainsi que le boîtier

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci !

La grosse prise du boitier injection, elle est branchée directement dans le boitier des relais ou il y'a une connexion intermédiaire ?

idem entre sur la commande du relais,  il y'a une prise intermédiaire entre le contacteur à clé et le relais ?

Pour trouver le prise 9, tu comptes avec la prise dans quel sens ? le moins il est sur quelle broche ?

Beaucoup de questions... :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:je n'entend pas la pompe à essence fonctionner

Regarde le relais.

flat3 a écrit:quasi certain que l'injection ne fonctionne pas car avec le boitier debranché ou pas c'est exactement le meme comportement.

Ben oui si la pompe ne fonctionne pas tu aura pas d'injection
Tu dois deja entendre la pompe a essence fonctionner
Commence pas cela

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour tester la pompe seule il faut envoyer 12v sur quelle broche de la prise du reservoir ? car il y'a 4 broches, j'imagine 2 pour la pompe et 2 pour la jauge ?

BM92 a écrit:
Ben oui si la pompe ne fonctionne pas tu aura pas d'injection
Tu dois deja entendre la pompe a essence fonctionner
Commence pas cela

Si c'est le boitier injection qui est HS ou pas alimenté, la pompe ne marche pas non plus vu que c'est le boitier qui la commande non ? Donc l'inverse est vrai aussi, si pas de boitier pas de pompe ?



Dernière édition par flat3 le Mar 22 Avr 2014 - 12:42, édité 2 fois

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

flat3 a écrit:Oui le connecteur du reservoir est bien branché, la grosse prise du boitier injection est bien branchée aussi. Ces deux connecteurs sont bons et je les ai passé au nettoyant contact....

Des connecteurs nettoyés et passés au nettoyant contact n'est pas une garantie de leurs bons contacts.

J'ai une un problème de mauvais contact avec celui de la pompe à essence et malgrés nettoyage/grattage/réajustage des lames et bien j'ai du me résoudre à tout couper et les changer.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:Si c'est le boitier injection qui est HS ou pas alimenté, la pompe ne marche pas non plus vu que c'est le boitier qui la commande non ?
Donc l'inverse est vrai aussi, si pas de boitier pas de pompe ?

Non le boitier ne commande pas la pompe, il commande l'ouverture et fermeture des injecteurs
Un exemple, si tu débranche les injecteurs la pompe fonctionnera toujours mais l'essence n'arrivera plus
Si tu débranche le boitier tu n'aura plus rien, si le boitier est toujours brancher tu aura juste la pompe

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu dis vrai alors c'est ma commande de pompe qui est à vérifier.

Je suis étonné car quand j'avais changé ma batterie à l'achat il y'a un mois, j'avais essayé de démarrer avant d'avoir rebranché le boitier injection (bah oui je suis etourdi :wink: ) et idem pas de bruit de pompe, avec le boitier branché, bruit de pompe et démarrage ok, mais peut-etre une coincidence ?

Est-ce cela la commande de pompe :

Contacteur à clé -> relai pompe -> connecteur réservoir -> pompe

Il manque un truc ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:

Contacteur à clé -> relai pompe -> connecteur réservoir -> pompe


c'est çà  :bien: 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu des étincelles aux bougies ? car si pas d'allumage, pas de pompe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K75RT] Ca marche pu ;) Boitier injection [resolu] Jura_218

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pas vérifié ça... mais je m'y perd un peu dans le principe electrique.

- Le boitier d'allumage commande les bobines par rapport au capteur à effet hall.

- La pompe se met en marche dès le contact mis, est-elle relié au boitier d'allumage ?

- Le boitier d'injection controle l'ouverture des injecteurs mais je suppose qu'il est lié au boitier d'allumage pour ouvrir les injecteurs au bon moment ?
je suppose qu'il doit etre relié au débimetre d'air et à la sonde de T moteur pour ajuster les temps d'ouverture ?

j'ai bon ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu te pose beaucoup de question pour pas grand chose
Contacte mis ta pompe a essence ne fonctionne pas, et cela c'est pas normal
Normalement le contacte mis en appuyant sur le bouton de démarrage ta pompe a essence dois fonctionner
Si tu a un testeur alors vérifie si tu a du jus a la prise de la pompe en appuyant sur le bouton de démarrage
Je ne sais pas si cela se fait mais pourquoi pas, brancher la pompe en direct sur la batterie pour la testé
Mais attention, attend l'avis des pros

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'aime bien comprendre ;)ce sera toujours utiles lors des futurs pannes.

effectivement Freddy,

Sur ce lien à la page 10 : http://bmw.k75rt.perso.neuf.fr/K75_partie1.pdf

Il est expliqué que sans signal à effet hall, le boitier d'allumage coupe l'alim de la pompe à essence.

Donc pour résumer, il faut que je controle si il y'a des étincelles aux bougies, si c'est pas OK, faut regardé du coté du boitier d'allumage ou des capteurs Hall, sinon faut regarder l'alim de la pompe et la pompe elle-meme.

Du boulot pour ce WE !

Invité

Anonymous
Invité

A deux, trois reprises j'ai rencontré ce problème sur des K75 ou K100 et à deux trois reprises
c'était la connexion de la pompe et de la jauge qui déconnait.
Je ne dis pas pour autant que ton problème est là, mais ça vaut le coup de vérifier, redémonte
ta pompe et teste la en direct sur une batterie, tu verras bien.
Bonne scéance de mécanique, amiKalement, Patrick

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais re-vérifier tout ça avec attention :wink: merci pour les conseils !

SilverSpider

avatar
En rodage
En rodage

Tu as jeté un coup d'oeil du coté des fusibles ?

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yes, c'est le premier truc que j'ai vérifié

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si tu a un testeur alors vérifie si tu a du jus a l'arrivée de la prise de la pompe en appuyant sur le bouton de démarrage.
Cela te donnera deja une très bonne indication
Si tu a du jus alors rapproche-toi vers la pompe
As-tu regarder le relais ?.

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je fais ça ce WE !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Euh... je sais que c'est con mais je pense que ça arrive plus souvent qu'on veut bien l'avouer: tu n'aurais pas tout bêtement une vitesse engagée ou le bouton d'arrêt d'urgence tourné, ou une sécu béquille si ta moto en est dotée?

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui c'est un truc qui pourrait m'arriver :wink: mais vérifié aussi

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,

Alimentation en directe de la pompe via le fusible n°2 ca marche.
Verification de l'étincelle aux bougies -> rien.

En fait la prise du boitier d'allumage était mal enclenchée... donc impec.

Maintenant j'ai le voyant ABS qui clignote lol elles sont sensibles ces K !
Cela peut-il avoir un rapport avec mes essais de démarrage sans l'allumage ? J'ai pas touché aux freins sauf pour le changement du liquide.



Dernière édition par flat3 le Lun 28 Avr 2014 - 10:33, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

signe d'une batterie un peu faible sans doute


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K75RT] Ca marche pu ;) Boitier injection [resolu] Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'ABS, il faut surement le réinitialiser regarde là

https://bmist.forumpro.fr/t118-lecture-et-reinitialisation-boitier-abs-k75-100

AmiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as touché aux fusibles et/ou à la batterie, c'est surement ce qui t'arrives

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui j'ai vérifié tous les fusibles/relais, et j'ai en plus fais tourner la roue arrière sur la bequille centrale moteur tournant, c'est possible que cela ait généré des défauts ?

Est-ce possible de reinitialiser avec l'inter au tableau de bord sans passer par la manip via le calculateur ?

PS : la batterie est neuve

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ton problème est résolu ?

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yes, c'était la prise du boitier d'allumage qui était partiellement déconnectée ! Merci à ceux qui m'ont guidé :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:Yes, c'était la prise du boitier d'allumage qui était partiellement déconnectée !
Merci à ceux qui m'ont guidé :wink:

Ok voila une bonne chose  :bien: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum