Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75RT : Refroidissment : durite pas à sa place ?

+3
meca-syl
SEGAFREDO
rafa75
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir

En demontant mon carenage , j'ai remarqué un passage dans le carter moteur pour faire passer la grosse durite noir qui descends du radiareur..

Sur mon K, la durite n'est pas dans ce passage et crane fierement à l'air libre devant le moteur ..

Ma question : est ce une astuce pour ameliorer le refroidissement ou une erreur du precedent proprio ? Je trouve la durite tres exposée .. est ce un truc connu ou me conseillez vous de la remettre dans son logement ?

Pour la remettre , dois je changer de durite ex : il y a 2 modeles etc..?

Du coup cela vidangera le circuit donc purge et prevoir du Ldr pour l'hiver ! ( le seul liqide/filtre pas vidangé remplacer sur ma belle !)

rafa

Invité

Anonymous
Invité

Cette durite est bien à l'extérieur du carter et c'est d'origine sur les RT.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ne connaissant pas le 75 sous cet aspect, pourquoi y a-t-il un passage de durit dans le carter dans ce cas ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:Cette durite est bien à l'extérieur du carter et c'est d'origine sur les RT.
oui,et uniquement les rt.
les versions basic,c et s,ça passe dans le cache villo.

DIDIER095

avatar
En rodage
En rodage

bonjour
et le radiateur des RT doit être plus grand aussi il me semble, compte tenu de la surchauffe engendrée par le carénage intégral

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Ne connaissant pas le 75 sous cet aspect, pourquoi y a-t-il un passage de durit dans le carter dans ce cas ?
Oui, pour les K100 c'est la même chose je crois.
Dans le cache vilebrequin il y a un passage pour la durite de refroidissement
Pour certain modèles la durite n'y passe pas

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Déja sur le 75 ça me surprend mais alors sur le 100 je n'ai jamais vu ça confused

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Si, je confirme. Je me suis demandé a quoi pouvait bien servir ce trou de passage dans le carter droit. Aprés faut voir avec les differentes évolutions. Ou les remplacements de carter. Il y a peut être un carter spècifique aux RT et le miens a peut être été remplacé par un carter de S.....Difficile a voir avec le carénage....

Cordialement

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos reponses .;bizarre quand meme , mais soit ....personne n' a essayé ? Apparement sur les K100RT cela passe dendans

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:Merci pour vos reponses .;bizarre quand meme , mais soit ....personne n' a essayé ? Apparement sur les K100RT cela passe dendans
y a rien de bizarre du tout!

tout les cache villo,qu'ils soient de 75 ou 100,ont tous ce canal.

pourquoi la durite passe à travers sur celui d'un k100rt (k100 tout court d'ailleurs!) et pas sur le 75rt?
c'est simplement parce que le moteur est plus court sur le 3 cyl,il est donc plus en arrière d'une dizaine de cm par rapport au k100.
les deux tubes avant du cadre qui ancrent le moteur sont bien plus en arrière que sur un k100.


maintenant,on pourrait se dire,mais alors pourquoi y a t'il des 75 où elle passe à l'intérieur et d'autre (toujours 75) où elle est à l'extérieur.
c'est simple,les radiateurs eux mêmes,ainsi que leur mode de fixation ne sont pas les mêmes sur les basic (s,c) et sur les rt.

j'y voit aussi une autre raison mais elle n'engage que moi,c'est celle de l'esthétisme et du pratique.
en effet,sur les versions sans carénage,je voit mal une durite se trimballer toute seule juste à l'avant droit du moulin,d'une,c'est pas beau et de deux,ça pourraît s'accrocher ou quelque chose venir se prendre dedans,enfin j'dit ça,j'me trompe peut être mais ça me semble plausible.

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

merci pour l'explication , mais c'est bizarre quand meme ..cela ne coutait rien de la faire passer dans le conduit je pense . Vu la position de la durite, carénage ou pas cela ne va pas proteger des masses : des meteorites peut etre ? Rolling Eyes mais j ai plus à craindre des projections de la route .

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

.....standardisation des durites et du carter de vilo......

Bonne journée



rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui je m'en doutais , mais bon ca fait vraiment chiche ( ils auraient pu mettre une durite plus longue ) ...

Bon de decouvre cette superbe moto, excusez donc mes questions de néophyte , merci en tout cas comme d hab pour vos reponses super rapides et précises !

Raf

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

rafa75 a écrit:Oui je m'en doutais , mais bon ca fait vraiment chiche ( ils auraient pu mettre une durite plus longue ) ...
Ça permet d'ouvrir le couvercle de vilebrequin sans avoir à vidanger le liquide de refroidissement. Je trouve ça plutôt commode K75RT : Refroidissment : durite pas  à sa place ? 34830

Invité

Anonymous
Invité

ketsipor a écrit:
rafa75 a écrit:Oui je m'en doutais , mais bon ca fait vraiment chiche ( ils auraient pu mettre une durite plus longue ) ...
Ça permet d'ouvrir le couvercle de vilebrequin sans avoir à vidanger le liquide de refroidissement. Je trouve ça plutôt commode K75RT : Refroidissment : durite pas  à sa place ? 34830

On peut pas faire sortir le couvercle par le haut?

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

fred54 a écrit:On peut pas faire sortir le couvercle par le haut?
On pourrait dévisser le couvercle et le faire pivoter autour du tuyau, sans doute. Ce serait suffisant pour changer le joint. Mais le faire sortir par le haut implique d'ouvrir le circuit de refroidissement, c'est-à-dire de passer ensuite par la procédure de purge (soulever le réservoir, faire tourner la moto jusqu'à enclenchement du ventilateur, etc.), ce que je préfère éviter ! Je réponds sur ce détail, car je me propose de changer le joint (petite fuite mineure même pas localisable, mais ça fait sale !), et j'avais justement remarqué cet "avantage" de la version RT.

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

ketsipor a écrit:
rafa75 a écrit:Oui je m'en doutais , mais bon ca fait vraiment chiche ( ils auraient pu mettre une durite plus longue ) ...
Ça permet d'ouvrir le couvercle de vilebrequin sans avoir à vidanger le liquide de refroidissement. Je trouve ça plutôt commode K75RT : Refroidissment : durite pas  à sa place ? 34830

+1 :bien: ..mais font comment les autres modeles Crying or Very sad

PS: Tiens J'ai pas encore purgé mon LDR

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bah, c'est bien le seul avantage des RT du point de vue du démontage ! On a déjà le carénage pour nous embêter...

Pour la purge, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire si tu n'as pas ouvert le circuit et si tu as déjà constaté que le ventilateur fonctionne lorsque la température monte. Mais si le liquide n'a pas été changé depuis longtemps (15000 km ou deux ans), il faudra le changer puis purger. Il y a quelques discussions là-dessus sur ce forum !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum