Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil : règlage jeu soupapes

+10
ketsipor
lolo89
Cousinhub
BM92
meca-syl
florian
Décédé : riderbilly
maurice58
Décédé - Bruno59940
rognin
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 18:55

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Voila aujourd'hui j'ai effectué le contrôle du jeu des soupapes sur mon K100 car celle-ci cognait. C'est la première foi que je le fait donc pour résumer :

-moteur froid j'ai démonter le cache latéral gauche
-j'ai passé la 5e Vitesse
-j'ai calculé l'écart sur la partie la plus arrondie avec les petites languettes. J'ai calculé de 5 en 5 car je n'avais pas plus précis.

Voila ce que je trouve :

1) Admission (les chiffres indiqués partent de la chaine de transmission pour aller vers l'arrière de la moto).

10/20/15/15

2) Echappement (de la transmission à l'arrière)

10/10/10/20


Voila est ce que ces chiffres paraissent normale?

Si quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce que je suis censé faire après avoir relever cela?

D'avance merci


51Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 6 Fév 2011 - 20:57

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

maurice58 a écrit:....on démarre sur un 4 cyl et on se retrouve avec un 3 cyl..??
Désolé, je squatte un peu trop le sujet ouvert par rognin ! Il parle d'un K100 et moi d'un K75.
Je ne dirais que deux mots : trop serré.... Le seul qui est bon c'est l'echappement 1 (31).
Je ne comprends pas : l'échappement 1 (31) semble être le seul hors limites, au-delà de la limite supérieure de 30. Il est vrai que le reste est proche de la limite inférieure du jeu préconisé. Faudrait-il être le plus proche de la limite supérieure, et même la dépasser un peu ?

52Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 7 Fév 2011 - 8:15

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Sur un centième oui, il vaut mieux être au dessus qu'en dessous.
Pour les 16 à l'admission tu es en limite basse. C'est bon pour l'instant, il n'y a pas de souci mais ça veut dire que tu devras contrôler plus souvent pour ne pas passer en dessous.
Certains préconisent de s'ajuster a la limite haute pour être tranquille sur 30.000 km. Là un contrôle à 10.000 me semble préferable.

Cordialement.

53Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 7 Fév 2011 - 10:34

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ta réponse. C'est le renseignement que j'ai essayé d'obtenir du magasinier (qui paraissait connaître la mécanique de cette moto). Pour lui, il suffisait d'être dans les limites. Je saurai vers quoi il faut tendre la prochaine fois !

Le réglage actuel, après remontage ce matin, donne un bon fonctionnement, même sans synchro : moins de pétarades, meilleure régularité. Je vérifierai dans 10 000 km, peut-être à l'occasion de la réfection de la distribution.

54Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 7 Fév 2011 - 15:32

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Désolé, je squatte un peu trop le sujet ouvert par rognin ! Il parle d'un K100 et moi d'un K75.
Si je n'ai rien dit c'est tout simplement parce que c'est la même chose.
Avec un Cylindre en plus pour le K100

55Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Mer 16 Fév 2011 - 9:32

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut a tous.

voila j'ai pu remonter mes pastilles. J'ai mis un peu de temps à le faire car je n'ai que le Week end pour le faire.

Je suis allé chez BMW chambéry pour les acheter. Ils sont tres sympa.
Je lui ai demandé pour les valeurs et il m'a dit qu'il ne fallait pas s'attacher à la valeur exacte mesurée mais à la fourchette dans laquelle on se situait.

sinon il m'a vendu des pastilles d'occasion qu'il a re-mesuré. mais il m'a fait payé le prit des neuves. tant pis.

56Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Mer 16 Fév 2011 - 9:38

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rognin a écrit:sinon il m'a vendu des pastilles d'occasion qu'il a re-mesuré. mais il m'a fait payé le prit des neuves. tant pis.
Pas si sympas ce mec, cette pratique est même interdit.
Les pastilles d'occase sont des pastilles de récupération de révision des autres mob, donc il ne les paye pas Embarassed

57Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Mer 16 Fév 2011 - 10:02

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui sur le coup je n'ai rien dis car je suis plutôt de tempérament calme.
Mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment honnête.

58Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 10:37

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je me suis lancé dans le contrôle du jeu de soupapes avec un jeu de cales au pas de 0,05 mm.
A la base c'était simplement pour un contrôle mais maintenant que j'ai fait les mesures je suis en limite basse partout et même hors cote pour l'admission du cylindre du milieu. J'ai deux questions à vous soumettre pour m'aider à finaliser le réglage:

- Ou puis-je trouver un jeu de cales avec une mesure à 0,01 comme le conseille Sylvain
- Puis-je continuer à rouler un peu avec un jeu à l'admission de 0,10 sur le cylindre du milieu

Merci d'avance pour vos réponses.

59Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 10:57

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:

- Ou puis-je trouver un jeu de cales avec une mesure à 0,01 comme le conseille Sylvain

Pour le jeu de cales tu peux voir ICI, mais faut sortir la CB..........

60Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:09

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Patrick
J'avais vu ce site mais le problème est que la première cale est d'épaisseur 0,04 ce qui ne change pas grand chose par rapport à mon outillage qui commence à 0,05 et qui est précis au centième (surtout vu le prix!)

J'ai trouvé un site mais il ne vende pas par ethernet et sont localisés en Amérique du nord.http://www.graytools.com/fr/wheretobuy/

61Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi j'ai celui ci, http://www.promeca.com/jauge-depaisseur-metrique-19-lames-p1859-fr.html?osCsid=ea50476c0fb80775964b04a73dcd7971


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Jura_218

62Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:15

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:moi j'ai celui ci, http://www.promeca.com/jauge-depaisseur-metrique-19-lames-p1859-fr.html?osCsid=ea50476c0fb80775964b04a73dcd7971

ben oui, il démarre aussi à 0,04 confused

63Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui pareil, je fais comme toi, jj'utilise les petites en complèment des autres par ex : 0,04 + 0,05 + 0,1 = 0,19 et on a bien une mesure au 100 ième


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Jura_218

64Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:20

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:

J'ai trouvé un site mais il ne vende pas par ethernet et sont localisés en Amérique du nord.http://www.graytools.com/fr/wheretobuy/

OK mais si tu regardes en détail, 6 jeux sur 7 sont calibrés Impérial (en pouce) et le seul en métrique commence aussi à 0,04

65Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:20

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sylvain insiste sur le fait qu'il faut faire une mesure à 0,01 mm près mais je me demande avec quel outillage il fait cette mesure.

66Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:21

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

JohnLemon a écrit:
- Ou puis-je trouver un jeu de cales avec une mesure à 0,01
J'avais trouvé sur eBay, 11,50 € + 3,00 € frais de port. Jeu de 20 lames Facom 804P (longueur environ 8,5 cm, avec un L gravé au lieu d'un M comme sur l'image du lien de k'wet). Ça va très bien... En combinant les lames, tu as toutes les épaisseurs (sauf inférieures à 0,04 bien sûr), au centième près.
JohnLemon a écrit:mon outillage qui commence à 0,05 et qui est précis au centième
Tu veux être plus précis que le centième ?

67Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


JohnLemon a écrit:Sylvain insiste sur le fait qu'il faut faire une mesure à 0,01 mm près mais je me demande avec quel outillage il fait cette mesure.

comme ci après

Freddy29 a écrit:oui pareil, je fais comme toi, j'utilise les petites en complèment des autres par ex : 0,04 + 0,05 + 0,1 = 0,19 et on a bien une mesure au 100 ième


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Jura_218

68Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:30

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Regarde là, c'est ce que j'ai acheté.

69Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:34

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ketsipor a écrit:Regarde là, c'est ce que j'ai acheté.

La première jauge est 0,04mm?

70Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:35

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui

71Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:36

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sylvain a écrit un peu plus haut:



on va imaginer un instant que tu es en train de relever le jeu sur une admission avec tes cales de 5 en 5 et tu va comprendre tout de suite la lourde erreur que l'on peut commettre avec de tels outils.
pour l'admission,le jeu en cote admissible est normalement entre 0,15 mm 0,20 mm (quinze centièmes et vingt centièmes).

admettons que tu relève quinze centièmes en admission,ça veut dire que ta cale de vingt centièmes n'est pas passée,on est bien d'accord!??
d'accord,oui,mais si ça se trouve,rien ne te dit que dix huit ou dix neuf auraient trés bien pù passer mais comme tu n'a pas d'outil adéquat pour le savoir,tu va te baser sur quinze.
tu va donc calculer une pastille moins epaisse de cinq centièmes pour arriver dans les clous,c'est à dire vingt centième de jeu.
en réalité et comme tu as fait une mauvaise prise dés le départ,tu te retrouve avec un jeu qui avoisinera les vingt quatre centièmes,ben oui puisqu'au départ tu avais dix neuf et non quinze.
il est donc vraiment dommage de se retrouver avec un jeu de vingt quatre centième à l'arrivée alors qu'en fait le jeu était bon dés le départ et n'aurait même pas eu besoin d'être retouché,juste faussé par un jeu de cale inadéquat.



Il a bien du trouver un jeu de cale pour cela

72Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 11:55

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Sylvain prend l'exemple d'un jeu qui n'aurait que des cales en multiples de 5 (est-ce que ça existe, d'ailleurs ?). Ce n'est pas le cas des jeux dont il est question ici, avec lesquels on peut trouver toutes les valeurs, comme l'indique l'exemple de Freddy.
Pour reprendre l'exemple de Sylvain, avec un jeu de cales ordinaire, tu peux passer deux lames en même temps, par exemple 15 et 4, ou 10 et 9. Toutes les épaisseurs entre 15 et 20 sont possibles, ce qui n'est évidemment pas le cas si tu n'as que des lames en multiples de 5.

73Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 12:44

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

OK mais a partir du moment ou ta plus petite jauge est de 0,05mm, tu n'auras pas de mesures plus précises que 5 centième quelque soient les combinaisons.
Mais après tout, 5 centième est peut-être largement suffisant.

Je vais aller chercher une pince à siphon pour enlever les pastilles, les mesurer et calculer l'épaisseur des nouvelles.

74Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 12:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour mesurer correctement , il faut : 0,04, 0,05 0,06 0,07 0,08 0,09 0,1 0,15 0,2 0,25 0,30


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Jura_218

75Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 13:39

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

JohnLemon a écrit:
Mais après tout, 5 centième est peut-être largement suffisant.
Je pense, puisque la cote minimale est 15. Si le jeu était inférieur à 5, tu le saurais peut-être même sans ouvrir le moteur !

76Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 13:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ketsipor a écrit:
JohnLemon a écrit:
Mais après tout, 5 centième est peut-être largement suffisant.
Je pense, puisque la cote minimale est 15. Si le jeu était inférieur à 5, tu le saurais peut-être même sans ouvrir le moteur !

non je remets ce que dit Sylvain

"admettons que tu relève quinze centièmes en admission,ça veut dire que ta cale de vingt centièmes n'est pas passée,on est bien d'accord!??
d'accord,oui,mais si ça se trouve,rien ne te dit que dix huit ou dix neuf auraient trés bien pù passer mais comme tu n'a pas d'outil adéquat pour le savoir,tu va te baser sur quinze.
tu va donc calculer une pastille moins epaisse de cinq centièmes pour arriver dans les clous,c'est à dire vingt centième de jeu.
en réalité et comme tu as fait une mauvaise prise dés le départ,tu te retrouve avec un jeu qui avoisinera les vingt quatre centièmes,ben oui puisqu'au départ tu avais dix neuf et non quinze."


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Jura_218

77Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Mai 2012 - 15:43

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

JohnLemon a écrit:OK mais a partir du moment ou ta plus petite jauge est de 0,05mm, tu n'auras pas de mesures plus précises que 5 centième quelque soient les combinaisons.
Mais après tout, 5 centième est peut-être largement suffisant.
Si j'avais cité un peu plus "large", ça aurait été plus clair :wink:. Il me semble que JohnLemon dit qu'il ne sert à rien de pouvoir mesurer un jeu inférieur à 0,05 mm (puisque le jeu minimal admissible est de 0,15 mm), ce à quoi j'acquiesce !
Par contre, il faut pouvoir évaluer au centième près un jeu compris entre 0,15 mm et 0,30 mm. Le jeu de 11 cales décrit ci-dessus permet de mesurer au centième près une distance comprise entre 0,04 mm et 0,4 mm, ce qui est parfait !

78Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 5 Mai 2012 - 22:50

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est fait je me suis acheté chez LeroyMerlin un jeu de cales. La plus petite est de 4/100mm. Par contre, les pas ne sont pas constant ce qui en les associant permet d'avoir un pas de 1/100. J'ai donc pu faire des mesure très précise et faire ma commande de pastille cet après-midi chez BMW en espérant les avoir avant la fin de la semaine prochaine.
Par contre l'outillage de mise en place de ces pastilles n'est plus vendu par BMW, j'ai du me débrouiller avec une pince à siphon que j'ai quelque peu retravailler à la ponceuse. Résultat, j'ai pu enlever les pastilles pour lesquelles le jeu était un peu faible et mesurer leurs épaisseur. C'est là que j'ai compris que je ne pourrai pas mettre le jeu max partout sachant que les pastilles sont vendus par pas de 5/100.
Des nouvelles des que j'ai reçu mes pastilles. Bon vote et bonne route

79Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 6 Mai 2012 - 7:13

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Le but n'étant pas d'avoir le jeu max mais d'être dans la tolèrance. Ne pas s'approcher trop toutefois de la tolèrance mini. Et puis tu as surement une ancienne pastille qui est un peu matée et qui ne fait que 4/100.
Ca va le faire.....

Cordialement

80Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 6 Mai 2012 - 7:45

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dans le cas où l'on ne peut pas avoir le jeu opportun, mieux trop de jeu que pas assez. :bien:

81Conseil : règlage jeu soupapes - Page 2 Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 14 Mai 2012 - 6:19

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ca y est, c'est fait. J'ai changé deux pastilles en utilisant une technique trouvée sur ce forum: "la pince à siphon".

J'y ai apporté une petite modification pour faciliter le positionnement de l'outil. Je place la pince (démontée) alors que le poussoir est enfoncé et je place entre la came et l'outil deux petites lanières de plastic préalablement découpées dans une bouteille d'eau minérale. En fait cela permet de faire glisser simplement la pince sur l'arbre à came quand, en faisant tourner le moteur, on ramène la came en position "lobe dirigée vers l'extérieur". Sans cela, la pince a tendance à bouger même lorsqu'on enlève le grip par ponçage.

Au remontage, j'ai mis un peu de pate à joint bleu pour placer les 2 joints et assurer l'étanchéité du montage surtout aux endroits des deux demi-lunes.

Encore merci à tous pour votre aide.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum