Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

test ventilateur et sonde k75rt

+3
Freddy29
Décédé : K'wet
marc13
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1test ventilateur et sonde k75rt Empty test ventilateur et sonde k75rt Lun 12 Juil 2010 - 19:31

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir j'aimerais savoir comment testé le ou les sondes du ventilateur de radiateur je ne l'entends jamais se déclencher
samedi j'ai roulé pas mal en ville il y faisait plus de trente degres et rien jamais il ne sait mis en route je me dis qu'il ne chauffe pas mais bon comment être sur
ce soir j'ais branché en direct le ventilateur et celui-ci tourne trés bien j'avais un doute car à la main saa ne tourné pas trés bien mais là avec le test pas de soucis par contre pour savoir si ce n'est pas la sonde ou elle se trouve et comment faire pour savoir?
merci pour vos réponse, j'ais un peu cherché sur le forum mais rien de trés précis pour moi
merci

2test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Lun 12 Juil 2010 - 20:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le plus simple (et le plus long), laisser la bécane tourner un moment au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilo.......... mais avec les chaleurs du moment ça devrait arriver assez vite

3test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Lun 12 Juil 2010 - 20:48

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'y avait pensé mais si la sonde est hs que va t'il se passé car si je ne roule pas c'est juste le voyant d'eau qui va s'allumer et est ce que si le voyant d'eau s'allume cela veut dire que le ventilateur ne se déclenche pas?

4test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Lun 12 Juil 2010 - 20:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux faire un pontage entre les bornes (A2) et (31) sur le relais du ventilo afin de voir si le ventilo fonctionne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

5test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Lun 12 Juil 2010 - 21:43

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:tu peux faire un pontage entre les bornes (A2) et (31) sur le relais du ventilo afin de voir si le ventilo fonctionne

ben oui mais ça ne lui donne pas l'état de la sonde :wink:

Autre solution mesurer la valeur de la sonde : 2.5 Kohm à 20°c

6test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Lun 12 Juil 2010 - 21:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K'wet a écrit:
Freddy29 a écrit:tu peux faire un pontage entre les bornes (A2) et (31) sur le relais du ventilo afin de voir si le ventilo fonctionne

ben oui mais ça ne lui donne pas l'état de la sonde :wink:

Autre solution mesurer la valeur de la sonde : 2.5 Kohm à 20°c

Tu as raison Patrick, et en plus il l'a déjà fait test ventilateur et sonde k75rt 855560

De mémoire, pour la mesure de la sonde c'est entre la borne 10 de la broche qui va au boitier d'injection et la masse (a confirmer)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

7test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 8:51

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci oui c'est bien ça entre la borne 10 et la masse
il ne me reste plus cas trouver c'est borne 10 ça doit être dans le boîtier sous le reservoir je suppose ou c'est celui sous la selle?
et de comprendre le fonctionnement de l'hommetre
merci en tout cas je vous tiens au courant mes encore ce matin j'ais roulé 20mn pour allez au boulot et j'ais laissé tourné à l'arret encore 10 minute et rien elle doit vraiment pas chauffer cette moto
tant mieux mais je voulais quand même être sur que tout fonctionne correctementmerci en tous cas.
pour info le ventilateur doit se déclencher à 103° et le temoin de chauffe à 111°.
Si ça peut aider quelqu'un la prochaine fois.

8test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 8:54

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

alors j'ais mis l'amperemetre sur la borne 20k avec le signe en forme de uà l'envers ça doit être ça
et j'ais debranché la prise du boîtier sous la selle mis la fiche plus sur la fiche 10 et la fiche moins à la masse et j'obtien 0.60 sur l'amperemetre?
à votre avis ça veut dire quoi
et je pense aussi refaire un test plus tard car je vien de pensé à la temperature pour letest 20° c'est ça.
merci

9test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 8:55

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

marc13 a écrit: comprendre le fonctionnement de l'hommetre

envoie nous une photo

10test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 8:56

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

une photo de moi?
non je rigole de quoi la photo de l'amperemetre?
merci

11test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 8:59

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

marc13 a écrit:l'amperemetre?
Ohmmètre , tu ne fera rien sur un calibre "A"

12test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 10:06

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

alors comment rajouter la photo sur ce forum??

13test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 10:43

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu le mets sur ohmetre (en genéral c'est en vert sur les multimetre. noir = Continu, rouge=Alternatif et vert = ohmetre)

le signe c'est un oméga Ω


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

14test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 10:47

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

http://profile.imageshack.us/user/ma13/

15test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 10:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marc13 a écrit:http://profile.imageshack.us/user/ma13/

tout bon :bien:

si tu as lu 0,6 sur le multimètre c'est qu'il y'a un soucis. En premier je vérifierais la liaison "fils" entre la sonde et la prise ( coupure ?)



Dernière édition par K'wet le Mar 13 Juil 2010 - 10:54, édité 1 fois

16test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 10:50

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ça y est j'ais mis la photo sur ce lien
j'ai refait le test aprés un peu de temps et refropidissement ça doit être à temperature ambiante maintenant ou à peus pret
il affiche 1.39
est ce bon?
je devrais peut être refaire le test demain matin avant de partir moteur froid ?
et j'ais mis la photo sur la position que j'ais utilisé donc sur 20k et omega est ce bon?
merci encore

17test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 11:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu dois avoir 2,5 kohms à 20° et environ 200 à 300 ohms moteur chaud , donc 0,6 kohms correspond à 600 ohms, le moteur était-il vraiment chaud ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

18test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 11:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

marc13 a écrit:et j'ais mis la photo sur la position que j'ais utilisé donc sur 20k et omega est ce bon?
merci encore

Patrick t'a déjà répondu oui c'est bon


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

19test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 11:10

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok si c'est bon tant mieux et merci pour tout ces renseignements

20test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 11:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

marc13 a écrit:ok si c'est bon tant mieux et merci pour tout ces renseignements

C'est bon pour le positionnement du multimetre, ce n'est pas bon pour la valeur lue : tu dois avoir 2,5 Kohms à 20° et 300 ohms environ moteur bien chaud


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

21test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 11:34

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ha ok
alors ce que je vais faire c'est tester tout ça ce soir avant de partir moteur froid et en arrivant chez moi aprés environ 20 mn de trajet la je devrais avoir deux bonne valeur et je serais mieux fixé
pour reprendre les valeur 300 ohms cela correspond à quoi 0.3kohms?
apres je vous embete plus j'en sais déjà beaucoup plus, avec votre aide

22test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 11:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marc13 a écrit:
pour reprendre les valeur 300 ohms cela correspond à quoi 0.3kohms?
apres je vous embete plus j'en sais déjà beaucoup plus, avec votre aide

oui c'est çà :bien:

23test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Mar 13 Juil 2010 - 11:45

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Super je commence à comprendre
la dedans je ne suis pas trés fort
merci beaucoup
je voudrais pas que titine est un coup de chaud....

24test ventilateur et sonde k75rt Empty ventilateur et sonde Jeu 15 Juil 2010 - 10:39

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour
alors pour le contrôle j'ais bien compris
donc à froid j'ai 1.59 et à chaud j'ai 0.23, donc il y a bien un soucis avec la sonde là?
et ce matin aprés mon trajet maison travail j'ais laissé presque dix minutes à l'arret le moteur tourné et rien ne se passe pas de voyant et pas de ventilateur.
Donc la procédure maintenant c'est de changer cette sonde alors?
et encore une petite question puisque le voyant d'eau ne s'allume pas non plus, est la même sonde qui déclencghe le ventilateur et allume le voyant?
merci

25test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 10:45

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

marc13 a écrit: est la même sonde qui déclencghe le ventilateur et allume le voyant?
:bien: Oui , derriere le radiateur

26test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 10:55

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok avez vous une idée du prix de cette sonde neuve?

27test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 10:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marc13 a écrit:ok avez vous une idée du prix de cette sonde neuve?

58 euros à l' ART

28test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 11:04

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour tout
je vous tiens au courrant
je vais tenté de remplacer ça.

29test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 12:43

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

encore moi
l'ART c'est quoi et ou?
j'ais pas trouvé sur le net
le mécanicien avec qui je travaille dés fois ne me répond pas
merci

30test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 13:03

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le plus simple n'est t-il pas:
1) A froid, vérifier que le ventilo tourne librement
2) A chaud, laisser le moteur tourner au ralenti au plus 20mn en ayant un oeil sur le voyany de surchauffe et attendre la mise en route du ventilo.

31test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 13:10

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui
mais j'ais déjà fait le test
le ventilateur tourne bien quand il est branché en direct ou à la main, donc il marche, pas grippé
mais le problème de laissé la moto tourné c'est que la sonde qui allume le voyant est la même que celle qui déclenche le ventilateur
donc si elle est naze rien ne va s'allumer et si il surchauffe j'ais peur de casser quelques chose
en plus comme on me l'a conseillé ici c'est de tester la sonde à l'ohmetre et de verifier les résultat, aprés avoir fait cela les données sont mauvaise donc je pense la remplacer sans risqué la srchauffe.
maintenant je me demandai si cela ne pouvais pas aussi venir du relai du ventilateur au plus simple
mais selon le prix de ces deux pièce je prefere tout changer que de tomber en panne
merci

32test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 13:13

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

marc13 a écrit:encore moi
l'ART c'est quoi et ou?
j'ais pas trouvé sur le net
le mécanicien avec qui je travaille dés fois ne me répond pas
merci

L'Atelier du Roule Toujours

http://www.roule-toujours.com/boutique/liste_rayons.cfm?code_lg=lg_fr&num=1

33test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 13:18

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci
mais apparement pas de thermostat.

34test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 13:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

marc13 a écrit:merci
mais apparement pas de thermostat.

le voici


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

35test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 15 Juil 2010 - 13:34

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci je suis vraiment nul
j'avais pas trouvé
halala

36test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 26 Juil 2012 - 18:44

macgivré

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je viens dans votre conversation car je viens de galerer sur ce problème de test de démarrage du ventilo.
J'ai suivi mot pour mot la manip de contrôle conseillé par la RTM, la sonde est bonne, le ventilo fonctionne en marche forcé, mais le relais (thermo-contact) ne réagit à aucun shunt, à part l'alimentation direct à la bobine. J'ai contrôlé la continuité des fils et tous sont bons. J'ai essayé un autre thermo contact mais sans résultat.
Quelqu'un connait-il la façon de contrôler un thermo-contact, sachant que c'est carrément un circuit imprimé assez complexe (2 transistors bc 337, 1 C-I mc 3302, diodes condo et resistances, tout ça pour déclencher un ventilo à une température donnée ?
J'ai essayé aussi en court-circuitant les pattes des transistors mais en vain.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance, ce problème va m'empêcher de rouler un moment, je crois...

37test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 26 Juil 2012 - 19:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quand tu shuntes les bornes 15 et A2 est ce que le ventilo marche ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

test ventilateur et sonde k75rt Jura_218

38test ventilateur et sonde k75rt Empty Re: test ventilateur et sonde k75rt Jeu 26 Juil 2012 - 20:57

macgivré

avatar
Apprenti

Merci Freddy, je viens de trouver la solution en lisant un de vos sujets:
La RTM ne dit pas que les tests se font moteur tournant à cause du signal de "pompe tournante". J'ai bien failli me mettre en panne tout seul en bricolant les composants.... :siffle:
En fait tout fonctionne bien de ce côté.
Je vais continuer la révision complète. bonne route à tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum