Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le circuit de refroidissement, ses capteurs

+6
gilou7
PatricK75
vitam
Freddy29
bello2a
SEGAFREDO
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je me cultive sur le circuit de refroidissement et recherche une possible panne de ventilateur.
J'avoue être un peu perdu. Dîtes-moi où mon raisonnement vacille.
(merci combi72 et bmouai pour votre intervention sur mon autre sujet, https://bmist.forumpro.fr/t72930p50-boite-a-fusibles-k75, ce qui me permet d'ouvrir celui-ci)

Le liquide
Liquide dans radiateur
Liquide entrainé par la pompe de refroidissement

Les capteurs
Calorstat (pas thermostat) sur radiateur
Sonde de température d'eau sur la pompe (voir schéma explicatif)
Palpeur thermo-electrique sur une des durites du radiateur (voir schéma explicatif), ce que la doc appelle sonde de température

Le fonctionnement
La température est relevée par la sonde et envoie l'information au cadran température. Mais c'est tout ce que fait ce capteur. Oui ?
A partir de 85°C, le calorstat s'enclenche et fait circuler le liquide
A partir de 103°C, le palpeur thermo-electrique met en route le ventilo (oui ?)

Les possibles raisons du non-déclenchement du ventilateur
Le ventilateur en lui-même (charbons, moteur, autre)
Le palpeur thermo-électrique (autrement appelé sonde de température dans la doc)
Le relai thermique dans la boîte à relais (faire une recherche dans le forum avec comme mots clefs 'Boîte à fusibles K75' pour le trouver et tester)

Voici le schéma explicatif trouvé sur les capteurs
Le circuit de refroidissement, ses capteurs Pompe_10


Voici ce que dit la documentation moto
Le circuit de refroidissement, ses capteurs K75_do11


Voici une photo du palpeur thermo-électrique installé dans sa gaine
Le circuit de refroidissement, ses capteurs K75_em10

Voici le palpeur thermo-electrique
Le circuit de refroidissement, ses capteurs Sonde-10

Voici ce que j'ai acheté sur le magasin mondial chinois pour remplacer le possible défaillant palpeur thermo-électrique
Le circuit de refroidissement, ses capteurs K75_so11

Voici une photo de ce que je pense être l'absence de sonde de température sur pompe (donc vis de vidange de la pompe) tirelalangue
Le circuit de refroidissement, ses capteurs K75_ab10





Merci d'avance pour vos interventions et remarques et aide.
Laurent



Dernière édition par vitam le Dim 22 Déc 2019 - 17:47, édité 8 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est la vis de vidange du ldr.



Dernière édition par SEGAFREDO le Sam 30 Nov 2019 - 19:40, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:La sonde est vissée sur le bloc moteur.

la sonde de température est fixée sur un T en alu lui-même fixé sur la culasse

petite précision, ce n'st pas un thermostat mais un calorstat


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le circuit de refroidissement, ses capteurs Jura_218

vitam

vitam
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:C'est la vis de vidange du ldr.
oui, je l'ai entourée en rouge.
C'est bien ici que devrait se mettre le capteur / sonde de température qui va au cadran, oui ?

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:La sonde est vissée sur le bloc moteur.

la sonde de température est fixée sur un T en alu lui-même fixé sur la culasse
Aurais-tu une photo ou une notice ? Je pensais l'avoir trouvée (3eme photo), j'ai tout faux ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est bien celle que tu montres sur la photo 3 , je voulais juste préciser qu'elle n'est pas sur bloc moteur mais sur un T


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le circuit de refroidissement, ses capteurs Jura_218

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:c'est bien celle que tu montres sur la photo 3 , je voulais juste préciser qu'elle n'est pas sur bloc moteur mais sur un T
Ahhhhhhh
Merci.
J'ai donc un truc à faire demain :bien: tafume

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

La sonde que tu as acheté est une double sonde: Une cosse  déclenche le ventilateur et l'autre, je pense,le témoin de température du tableau de bord. informe le boîtier injection.
C'est la pièce 15 de ce tableau
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=17_0628

La sonde sur la pompe renseigne le cadran et n'a pas d'influence sur le fonctionnement du ventilo.
Ventilo souvent grippé ou grillé.



Dernière édition par PatricK75 le Sam 30 Nov 2019 - 22:26, édité 3 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

vitam a écrit:
SEGAFREDO a écrit:C'est la vis de vidange du ldr.
oui, je l'ai entourée en rouge.
C'est bien ici que devrait se mettre le capteur / sonde de température qui va au cadran, oui ?


Non, c'est juste la vis de vidange :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:c'est bien celle que tu montres sur la photo 3 , je voulais juste préciser qu'elle n'est pas sur bloc moteur mais sur un T


Merci pour cette précision.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

La sonde qui va sur la pompe à eau est celle-ci
http://www.roule-toujours.com/fr/591/1349-sonde-de-temperature-d-eau.html

Invité

Anonymous
Invité

Trop rapides les mecs, rien a ajouter ou alors juste une photo

La sonde de la pompe à eau c'est elle qui active le manomètre de température
Ce manomètre n'est pas de série sur tous les modèles, c'est donc soit la vis bouchon, soit la sonde

AmiKalement, Patrick

Le circuit de refroidissement, ses capteurs Sans-t41

Invité

Anonymous
Invité

Désolé Patrick, nos messages se sont croisés

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il vaut mieux croiser les messages plutôt que les sondes :laughing:



Dernière édition par PatricK75 le Sam 30 Nov 2019 - 22:30, édité 1 fois

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Merci Patrick et Patrick !

Bon, 50 euros pour une sonde qui va à un cadran que je n'ai pas, je pense que je vais réfléchir Rolling Eyes

Je voulais enlever la vis de vidange pompe à eau car le 'marquage' allen est abimé, la clef ne prend pas dedans.
Si je l'enlève, je me disais que ce serait bien de la remplacer par une sonde qui irait à un cadran ou au futur nouveau compteur (2eme projet une fois le 1er projet terminé et pour l'instant je n'ai fait que le début de l'entretien / révision complète)

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il faut regarder un peu partout sur le net (à l'aide de la référence) et tu peux faire des économies non négligeables sur un même produit :
http://www.apleingaz.fr/bmw/9166-B3611-62161459270-SONDE-TEMPERATURE-EAU-.html

Sinon, remettre un bouchon classique en bon état (voir neuf) qui te coutera moins de 2 € chez ton concessionnaire BM !  :wink:
Réf. et correspondance : 07119904393

Invité

Anonymous
Invité

Tu en vois une ici sur une de mes annonces, je ne te la propose pas puisque je vends la pompe complète
c'est juste pour info, et effectivement chez BMW ils ont un ratio "€/kilo" un poil déconnant.

Bon dimanche, Patrick

Le circuit de refroidissement, ses capteurs 20191183

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux aussi laisser ta vis de vidange abimée et faire la vidange en déboîtant la durite en entrée de pompe. C'est comme cela que je procède, c'est le plus rapide.
Le circuit de refroidissement, ses capteurs K75_do10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui pour ne vidange, c'est la meilleure solution :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le circuit de refroidissement, ses capteurs Jura_218

vitam

vitam
En rodage
En rodage

J'ai envie de vous dire Je vous aime les gars, mais bon entre gars, hein :)

@bello2a: :bien: :bien:

@bmouai, MP moi ton pseudo coincoin ou une liste des pièces K75 que tu vends, je suis déjà ton plus grand fan  :bien:

@patrick75, oui, j'ai déjà fait sa première vidange liquide refroidissement en enlevant directement la grosse durite, ayant vu que la tête de vis est morte. J'ai appris à faire cela en vous lisant et en allant sur le super blog k75rt qui sévit aussi ici  :bien:

Je vais quand même m'offrir la vis capteur de température pour cadran pour ma fin d'année, j'ai vraiment envie d'avoir la température d'eau de la pompe

Invité

Anonymous
Invité

Tout est déjà dit par les connoisseurs du K qui s'y connoissent !! :laughing:
Pour ma part, j'ajoute simplement à ton post que je fais tourner le ventilateur une à deux fois par mois pour vérifier s'il déclenche bien et pour éviter le grippage. :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai installé aussi un interrupteur en parallèle sur les bornes 2A/15  du relais ce qui me permet de contrôler le fonctionnement du ventilateur: Contact Neiman plus fermeture de l'inter et le ventilateur doit tourner.
Je peux aussi déclencher  le ventilateur à la demande en cas de maintenance.
Le circuit de refroidissement, ses capteurs Captur10

vitam

vitam
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:J'ai installé aussi un interrupteur en parallèle sur les bornes 2A/15  du relais ce qui me permet de contrôler le fonctionnement du ventilateur: Contact Neiman plus fermeture de l'inter et le ventilateur doit tourner.
Je peux aussi déclencher  le ventilateur à la demande en cas de maintenance.

Cela veut-il dire que tu as ouvert le relai ?
C'est compliqué à faire ? Je suis méticuleux, sais suivre un plan, pour faire des soudures je suis vraiment moyen, je dois avoir d'autres qualités mais elles ne me viennent pas à l'esprit
Je sais ouvrir plein de choses, mon souci est que j'ai souvent du mal à les remettre dans leur état d'origine Rolling Eyes

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Non, j'ai soudé mes fils sur le support du relais (par dessous). Cela fait un moment, je ne sais plus exactement où et je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:
PatricK75 a écrit:J'ai installé aussi un interrupteur en parallèle sur les bornes 2A/15  du relais ce qui me permet de contrôler le fonctionnement du ventilateur: Contact Neiman plus fermeture de l'inter et le ventilateur doit tourner.
Je peux aussi déclencher  le ventilateur à la demande en cas de maintenance.

Cela veut-il dire que tu as ouvert le relai ?
C'est compliqué à faire ? Je suis méticuleux, sais suivre un plan, pour faire des soudures je suis vraiment moyen, je dois avoir d'autres qualités mais elles ne me viennent pas à l'esprit
Je sais ouvrir plein de choses, mon souci est que j'ai souvent du mal à les remettre dans leur état d'origine Rolling Eyes
Voilà comment j'ai fait. Une fois la vis enlevée tu peux retourner le thermo-contact et son support. En retirant délicatement les picots tu peux y souder tes fils.
Le circuit de refroidissement, ses capteurs Pc142110

vitam

vitam
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:
Voilà comment j'ai fait. Une fois la vis enlevée tu peux retourner le thermo-contact et son support. En retirant délicatement les picots tu peux y souder tes fils.
Le circuit de refroidissement, ses capteurs Pc142110

J'ai compris, je me sens capable de mettre les fils et un interrupteur !
:bien:

27Le circuit de refroidissement, ses capteurs Empty Le ventilateur ?. Mar 17 Déc 2019 - 14:10

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Je regarderai si le ventilateur n'est pas coincé parce qu'il m'est arrivé que de la boue sèche sur l'axe donc voir en premier si le ventilateur est libre. S'il est libre mettre le 12 volts en direct sur la pompe, est devrait tourner. Si non aller voir le température sensor.

eddie

eddie
En rodage
En rodage

Bonjour Vitam ,
Je pensais que la sonde de température envoyait l 'info a l' ECU d'injection et après c'était lui qui renvoyait la cde au relais thermo ventilateur .Mais je ne connais pas trop les K75.
Bonne recherche.

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Regarde en 1ee si l'hélice est libre en essayant de la pousser à la main, si elle est libre mettre le 12 volt en direct pour s'assurer qu'elle tourne, après si ça ne tourne pas il faut checker le sensor de température, je pense que lorsqu'il est à une certaine température le contact est dirigé vers le computeur ......

tofun

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

attention si le thermostat (également appeler couramment calorstat marque déposer et oui calorstat est une marque ) reste fermé alors la température monte et l'eau ne passe pas jusqu'à la sonde qui déclenche le ventilo ! met en direct ton ventilo pour vérifier sil fonctionne mais moi je changerai le thermostat et la sonde thermostatique en préventif .

le blocage du thermostat en position fermer fait couler très fréquemment le joints de culasse ! préventivement je les change au même titre que la distribution sur mes moto et voiture en fonction de l'âge et ou du kilométrage et je n'ai jamais eu de joint de culasse !

maintenant c'est plutôt sur de vielle machine a fort kilométrage que ça lâche ils sont solides sur nos moto mais pas increvable .

mes amis a qui je l'ai dit ne l'on pas fait et sont nombreux a avoir cassé leur joint de culasse sur leur voiture a cause de ça peu de temps après !


Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lorsque le calorstat est fermé , moteur froid , le liquide de refroidissement passe uniquement dans le moteur donc la culasse , la sonde de déclenchement du ventilo étant sur la culasse , elle est dans le circuit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le circuit de refroidissement, ses capteurs Jura_218

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Tofun, t'as raison mais c'est peut probable. Le moteur est en aluminium donc il y a un thermostat en acier inox pour éviter électrolyse et c'est du solide, mais c'est pas si compliquer à vérifier il faut juste le tremper dans une casserole d'eau bouillante pour voir s'il ouvre.

tofun

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bien sur en le trempant directement dans l'eau chaude on le voit , mais le plus souvent il se bloque en position fermer donc casse joint de culasse c'est pour ça que je les changes préventivement .

de toute manière suivant le kilométrage de la moto vérification en direct du fonctionnement du ventilateur (+-) nettoyage et purge du circuit fluide neuf et sonde et calorstat et le palpeur neuf au moins pas de souci pour 100 000 de se coté là .

regarde aussi si le coté radiateur est plus froid malgré la température élevée de la jauge de niveau (signe aussi du disfonctionnement du calorstat (il peu aussi ne pas s'ouvrir complètement .)

pense aussi bêtement a la pompe a eau qui peu si elle est usée donner moins de puissance et donc poser des problèmes aussi !

suivant le kilométrage et les années s'a s'use tous ça !

bon dépannage .

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Peut être que changer un thermostat qui est en acier inox est une dépense inutile, pourquoi pas le tremper dans un bain acide pour le détartrer et le retester? A chacun sa manière de procéder. Si on a le pognon on change tout, thermostat, sensor, relais, etc....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilou7 a écrit:Peut être que changer un thermostat qui est en acier inox est une dépense inutile, pourquoi pas le tremper dans un bain acide pour le détartrer et le retester? A chacun sa manière de procéder. Si on a le pognon on change tout, thermostat, sensor, relais, etc....

A moins d'utiliser de l'eau du robinet (assez calcaire dans certains endroits et fortement déconseillé) au lieu du liquide de refroidissement, je ne vois pas comment le thermostat serait entartré. Ce qui pourrait poser problème c'est la capsule de cire faisant déplacer le clapet sous l'action de la chaleur et là pas d'autre solution que de changer le thermostat

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

On est à côté du problème, si le thermostat ne fonctionne pas il ne s'ouvrira pas donc l'eau du radiateur sera chaude et le sensor devrait le détecter pour envoyer le signal au PC et de la au ventilateur en passant par le relais. Est ce que le fan tourne librement ?. Est ce qu'il y a corrosion à la plug sous le réservoir ?. Il va finir par trouver ou est le problème.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est l'inverse , si le thermostat ou calorstat ne s'ouvre pas, le circuit d'eau ne passe pas par le radiateur et celui ci reste donc froid enfin tiède


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le circuit de refroidissement, ses capteurs Jura_218

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Fredy t'as raison. C'est facile à l'enlever et le tester...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilou7 a écrit:On est à côté du problème, si le thermostat ne fonctionne pas il ne s'ouvrira pas donc l'eau du radiateur sera chaude et le sensor devrait le détecter pour envoyer le signal au PC et de la au ventilateur en passant par le relais. Est ce que le fan tourne librement ?. Est ce qu'il y a corrosion à la plug sous le réservoir ?. Il va finir par trouver ou est le problème.

Pardon du dérangement....

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
gilou7 a écrit:On est à côté du problème, si le thermostat ne fonctionne pas il ne s'ouvrira pas donc l'eau du radiateur sera chaude et le sensor devrait le détecter pour envoyer le signal au PC et de la au ventilateur en passant par le relais. Est ce que le fan tourne librement ?. Est ce qu'il y a corrosion à la plug sous le réservoir ?. Il va finir par trouver ou est le problème.

Pardon du dérangement....

Je flaire un soupçon de grosse déprime d'être incompris, mon ami K'wet !!! Le circuit de refroidissement, ses capteurs Laughi25 ... :ptdr:

Au départ de ce post, Laurent aurait peut être dû ajouter le lien entre ses deux sujets qui sont similaires et cherchent certainement une, ou voir plusieurs réponses !

vitam a écrit:Bonjour à tous,

Je me cultive sur le circuit de refroidissement et recherche une possible panne de ventilateur.
J'avoue être un peu perdu. Dîtes-moi où mon raisonnement vacille.
(merci combi72 et bmouais pour votre intervention sur mon autre sujet : https://bmist.forumpro.fr/t72930p50-boite-a-fusibles-k75, ce qui me permet d'ouvrir celui-ci)

Laurent

... Cela ne peut nullement exclure plusieurs pannes sur le circuit, mais je pense utile de rappeler que le premier sujet a son importance et donne la possibilité de voir ce qui a déjà été vérifié, afin d'éviter de revenir sur des éléments qui semblent hors de cause !  :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:[

Je flaire un soupçon de grosse déprime d'être incompris, mon ami K'wet !!! [url=https://servimg.com/view/15849950/14223][)

Non pas de déprime Jean Loup il m'en faut plus que cela heureusement :wink: juste un ras le bol dont je garde pour moi ses raisons, pour ne fâcher personne. Je continuerai juste à lire les posts mécaniques en m'amusant de certaines réponses :Cool:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:Je continuerai juste à lire les posts mécaniques en m'amusant de certaines réponses :Cool:

Ben oui, vu le nombre d'âneries qu'on peut lire , c'est le parti que j'ai pris depuis longtemps .
Dommage , mais ça évite les prises de tête

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Il y en a qui se casse la tête à trouver une réponse à un problème, et d'autres sont là juste pour rire des réponses.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilou7 a écrit:Il y en a qui se casse la tête à trouver une réponse à un problème,  et d'autres sont là juste pour rire des réponses.

bah oui quand les réponses sont risibles :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum