Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

renovation pont k100rt ®

+4
sunkai33
taq
Freddy29
bouilly dominique
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1renovation pont k100rt ® Empty renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 17:04

bouilly dominique

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous et un grand merci pour l'aide apportée par les différents intervenants dans mes post précédents.
je fini 2009 en beauté, car après avoir eu des problème de pompe à essence, puis des problèmes de capteurs hall qui m'ont laissé 3 fois sur le bord de la route,j'ai refais la platine des capteurs, tout marche impeccable, je repars et je fais 5 km, et maintenant c'est l'arbre de transmission qui lache. il n'y a plus de cannelure coté pont.
question:
1/je me débrouille en méca"ordinaire" ( j'ai déjà refais un moteur de tracteur et un de r100rt), mais je n'ai jamais touché à une boite ou transmission, est beaucoup plus délicat?
2/ le changement de pignon d'attaque se fait apparemment obligatoirement avec celui de la couronne, et faut il de l'outillage spécifique?
3/on me propose un pont de k75 mais les rapports de pont ne sont pas les mêmes( j'avais un 32/11), y a t'il une grosse différence à l'utilisation , notamment en consommation?
4/j'ai un point mort entre la 2° et la 3°, n'aurais je pas intérêt à pousser un peu plus loin le démontage et contrôler les fourchettes dans la boite?

2renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 17:06

bouilly dominique

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai oublié de préciser que la moto est de 1985 et qu'elle a 130000km.

3renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 17:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

IL n'y a plus de canelure sur le pont ou sur le cardan ?

1/les pont il n'y a pas bcp qui les démontent

2/ clef à ergot

3/ le moteur tournera un peu plus vite pour avoir la même vitesse

4/ bcp de boite ont des points mort surtout si on passe les vitesse "mollement"


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

renovation pont k100rt ® Jura_218

4renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 18:15

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

t'as pas trouvé le post où Maître K'wet s'est défoulé sur son pont ?
il ne va pas tarder à arriver ...

5renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 18:36

bouilly dominique

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

1/il n'y a plus de cannelures à l'interieur de l'arbre de transmission et il n'en reste que la moitié sur le pignon d'attaque du couple conique( logique)
2/ je n'ai pas encore trouvé le post de maitre k'wet, je suis à la boure ce soir, je vais le chercher tout à l'heure en rentrant. j'avais repéré les posts de maitre k'wet et c'est vrai qu'il touche sa bille le gars(pas de jalou, j'en ai repéré 2 ou 3 autres qui démontent leur moto comme si c'était des vélos, il y en a toute une volée qui ne sont pas pourris!!!)

6renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 19:27

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Changer le gros roulement peut etre un travail d'amateur averti, pas changer les couronnes. Il faut une certaine expérience et une sacrés dose de patience à l'usage de la craie et du recalage. Après il y a toujours ceux qui remontent, comme les boites sans recaller et qui te recollent 100000 bornes sans problème. Que du baratin!! Si justement tout est callé au dixième de mm, c'est pour éviter les jeux, les frictions donc la détérioration rapide. De ttes façons il arrive que sur les ponts gavés de bornes, meme avec l'outil Bm et en chauffant à mort on arrive meme pas à tout sortir<; <et puis la grande et la petite couronne sont appairées donc se vendent ensemble. Cout du jeu de couronne: 435€+ les roulements dont le grand ne se trouve que chez Bm plus tout les jts spi et la M.O si l'on le fait faire (et faut pas 5mn!!) donc refaire un pont de série 2 ou un pont introuvable style 32/11 voir 33/11 de flat qui commence à etre rare en B état ok. Mais un pont de k100 peur encore se trouver, après reste que la plupart des pièces annoncée avec 70 ou 80mkm sur internet en ont bien souvent plus du double, voir du triple (c'est comme les motos bm de 15 ou 20 ans en général, k75rt et k100 en particulier!!)

7renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 21:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Juste pour précision, dans mon cas je suis intervenu uniquement pour changer le roulement du pignon d'attaque et le spi.
Pas de "baratin" donc dans mes propos............
De toutes façons, vu le coût des pignons d'attaque et de grande couronne je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure !
J'aurais plutôt recherché un bon pont d'occase

8renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 21:57

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:Juste pour précision, dans mon cas je suis intervenu uniquement pour changer le roulement du pignon d'attaque et le spi.
Pas de "baratin" donc dans mes propos............
De toutes façons, vu le coût des pignons d'attaque et de grande couronne je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure !
J'aurais plutôt recherché un bon pont d'occase
je ne pensait pas du tout à toi, et de toutes façons tes connaissances en mécaniques sont autres qu'un simple amateur même très averti

9renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 22:09

bouilly dominique

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je me doutais bien que si on a des ajustages au 1/10ème ce n'est pas prévu pour être remonté à l'enclume, c'est ce qui me freinait. mais vu le prix des pièces plus celui de l'arbre, pour cette somme on a presque une moto complète...
retrouver un pont de k100 qui n'a pas beaucoup de km ce n'est pas gagné,et sur les k1100, quel type de pont est il monté,

10renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 22:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:
K'wet a écrit:Juste pour précision, dans mon cas je suis intervenu uniquement pour changer le roulement du pignon d'attaque et le spi.
Pas de "baratin" donc dans mes propos............
De toutes façons, vu le coût des pignons d'attaque et de grande couronne je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure !
J'aurais plutôt recherché un bon pont d'occase
je ne pensait pas du tout à toi, et de toutes façons tes connaissances en mécaniques sont autres qu'un simple amateur même très averti

y'a pas d' mal mon bon sunkaï :wink:
et puis je ne me lance jamais dans un truc que je ne me sens pas capable de faire, j'ai qu'une bécane et je ne tiens pas à ce que le remède soit pire que le mal !
ou alors sur un élément déjà nase pour voir comment c'est foutu (curiosité quand tu nous tiens....) Smile

11renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Lun 14 Déc 2009 - 22:48

pierrot 56

pierrot 56
Membre a vie
Membre a vie

bonsoir
j'ai fait refaire l'étanchéité du couple conique de mon k100rt chez bm prix ttc: 646.85€. A méditer car en plus les cannelures étaient en bon état je te dis pas autrement

12renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 8:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pierrot 56 a écrit:bonsoir
j'ai fait refaire l'étanchéité du couple conique de mon k100rt chez bm prix ttc: 646.85€. A méditer car en plus les cannelures étaient en bon état je te dis pas autrement

Pour changer les 2 joints 646€ ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

renovation pont k100rt ® Jura_218

13renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 9:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
pierrot 56 a écrit:bonsoir
j'ai fait refaire l'étanchéité du couple conique de mon k100rt chez bm prix ttc: 646.85€. A méditer car en plus les cannelures étaient en bon état je te dis pas autrement

Pour changer les 2 joints 646€ ??

je veux bien que ce ne soit pas simple, surtout pour des amateurs comme nous, mais c'est vrai que çà semble beaucoup !!

14renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 11:07

pierrot 56

pierrot 56
Membre a vie
Membre a vie

bonjour
chez bm à VANNES ,ailleur je ne sais pas, ils mesurent le temps passé en VT; le VT compte 5 mn.Le chef d'atelier m'a dit qu'ils en avaient baver dessus total:117vt=ttc582.66€ le reste ,joints et fournitures .Le probleme est comme on le dit dans le post c''est délicat et ce n'est pas n'importe qui met les mains dedans

15renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 11:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça fait 10 h de MO pour 2 joints?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

renovation pont k100rt ® Jura_218

16renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 11:40

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:ça fait 10 h de MO pour 2 joints?

ouais c'est vrai, mais si tu as l'occasion sur un vieux pont fait la manip et tu verras que ce n'est pas aussi simple que çà :wink:

ce que l'on peut reprocher, c'est que chez un cons il doit y avoir une certaine expérience (quoique ce genre d'intervention ne doit pas être quotidienne) et l'outillage spécifique qui permet de gagner du temps. Ou alors le mécano à merdouillé..........

17renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 12:43

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

si tu veut un bon conseil,trouves toi un pont d'occase.
s'il ne s'agissait que de changer les deux roulements de couronne,je t'aurais encouragé mais le pignon d'attaque est une tout autre histoire.
outre le fait que cette opération ne soit pas à la portée de tous,elle revient quand même à cher,ça te coûtera moins de pognon d'en trouver un complet d'occase.

18renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 13:43

bouilly dominique

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

on est tous d'accord, un pont d'occasion c'est moins cher, mais encore faut il le trouver et avec moins de km que celui qui vient de lacher!

19renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 15:13

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Freddy29 a écrit:ça fait 10 h de MO pour 2 joints?

ouais c'est vrai, mais si tu as l'occasion sur un vieux pont fait la manip et tu verras que ce n'est pas aussi simple que çà :wink:

ce que l'on peut reprocher, c'est que chez un cons il doit y avoir une certaine expérience (quoique ce genre d'intervention ne doit pas être quotidienne) et l'outillage spécifique qui permet de gagner du temps. Ou alors le mécano à merdouillé..........

l'operation doit etre baremée par le constructeur
et 10h pour changer des joints avec le panneau d'outillage bm complet...
c'est quand meme un peu fort.
ou alors c'est le jeu en contrat de qualif, à 700€/mois qui a fait le boulot.

20renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 19:40

bouilly dominique

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est pas l'essence qui est chère ce sont les taxes, chef

21renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 20:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

en prenant large, une heure pour démonter le pont de la moto, 1 h faire pour les joints et une heurepour replacer le pont sur la moto cela me semble bien et encore c'est large je pense


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

renovation pont k100rt ® Jura_218

22renovation pont k100rt ® Empty Re: renovation pont k100rt ® Mar 15 Déc 2009 - 21:24

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sii faut changer le spi d'entrée du pont, avec l'ecrou crenelé colé et là depuis 20 ans, on peut compter un peu plus

mais pour enlever le pont de la moto 15 min
et l'ouvrir 15 min

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum