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Résolu - et Pont et Pont et rataPont

4 participants

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1Résolu - et Pont et Pont et rataPont Empty Résolu - et Pont et Pont et rataPont Mar 22 Mar 2022 - 13:08

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je dispose de deux très agréables motos
- une R1100GS de 1995 pour laquelle je trouve la démultiplication finale un peu longue (compte tenu de la limitation à 90 Kmh dans l'ile) et tout particulièrement en première pour les démarrages en cote dans les petits chemins.
- une R850R de 2000 sur laquelle je cherche de plus en plus souvent la 6éme vitesse (absente).
Est il possible d'intervertir simplement les deux ponts puisque le pont de la R850R est plus démultiplié ? ce qui devrait régler les deux problèmes ?
Votre avis ? merci
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 5 Nov 2022 - 1:41, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

As-tu les rapports de démultiplication des deux ponts, pour évaluer l'écart et si la différence risque d'être trop sensible? Sont-ils interchangeables physiquement, notamment s'il y a une prise de vitesse pour l'ABS si équipées et au niveau des cannelures d'arbre à cardan?

Pour ma part, j'ai monté un pont de 1200GS DOHC de 2011 d'occasion sur ma 1200RT simple arbre de 2006, quand le mien a lâché, arbre entamé par le roulement grippé et du coup, non réparable.
Ça tire légèrement plus court, de l'ordre de 350t/mn en 6e et bizarrement, ma consommation moyenne a légèrement baissée, la moto doit mieux exploiter sa courbe de rendement aux allures usuelles.
Autre bizarrerie, ce "pont plus court" est celui monté d'origine sur les 1200RT modèles police, est-ce parce que la moto à vide est plus lourde du fait des équipements spécifiques? Je ne saurais dire...

Si tout est physiquement compatible, je dirais "pourquoi pas", un essai ne peut qu'éclairer ta lanterne!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai
- sur la R850R un pont 11/37 ?
- sur la R1100GS un pont 11/33 ?
- j'ai eu la chance de récupérer un pont 11/33 erreur , il semble s'agir d'un 11/31 qui a l'air en bon état et qui devrait simplifier les permutations en me permettant de continuer à rouler sur au moins une des motos pendant les travaux.
J'ai même déjà fabriqué dans un bout de tuyau inox la clé crénelée pour la douille crénelée au cas ou il faudrait démonter ces sacrés ponts.
Ca devrait faire une différence de 12% maximum , du coup il faudra ne pas ouvrir trop pour ne pas lever la roue avant sur la 1100GS , trop vieux pour le wheeling et rester plus sur les intermédiaires sur la R850R.

Pas de prise de vitesse pour l'ABS , chic pas d'ABS !
Par contre je ne connais pas encore le nombre de cannelures sur le pignon d'attaque de la R1100GS , j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise mais de toute façon je dois changer les roulements de pivots et vérifier et graisser les cannelures.
Il faut aussi que je mesure la distance entre l'extrémité du pignon d'attaque et l'axe de pivotement du pont pour être certain que l'arbre de transmission aura la bonne longueur.
Depuis ce matin après avoir un peu galéré je pense pour un problème de potentiomètre CO , les deux motos sont bien réglées et je dois dire que la 1100GS correspond beaucoup mieux à mes gouts (première trop longue exceptée). Par contre comme elle a l'air très saine à piloter et facile à faire évoluer on a tendance à vouloir aller beaucoup trop vite , hélas.
On a la chance ici de pouvoir faire de bonnes balades toute l'année alors j'en profite.
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,

sur les R850R et R1100GS , ou peut on trouver l'indentification du rapport de pont sur le boitier de couple conique ?

Le marquage "BMW 2314884" sur le couvercle de carter de couple conique est identique sur deux de mes ponts alors que les rapports de pont sont différents (environ 2,8 sur un pont libre d'avance dont je dispose donc sans doute 2,82 et 31/11) alors que sur ma 850 le pont est vraisemblablement beaucoup plus démultiplié.
Il doit tout de même y avoir une identification qui permette de connaitre le rapport du pont sans l'ouvrir pour compter les dents ? et même idéalement sans avoir à le démonter du bras oscillant ? ou pas ?

Résolu - et Pont et Pont et rataPont Rappor10

MES PONTS

Pont d'avance = BMW 2314884 ? : réduction = environ 2,8 à 1 donc je suppose 2,82 et 31/11 donc pont très long
Pont d'Origine ? R850R = BMW 2314884 ? sur couvercle carter de pont
Pont d'Origine ? R1100GS = ?

D'APRES OEM

Pont origine R850R sans ABS Rapport 32/10 : 3,20 = Ref = 33112314953 Pont Moyen
Pont origine R850R sans ABS Rapport 37/11 : 3,36 = Ref = 33112330971 Pont Très court

Pont origine R1100GS sans ABS Rapport 31/11 : 2,82 = Ref = 33112330965 Pont Très Long
Pont origine R1100GS sans ABS Rapport 33/11 : 3,00 = Ref = 33112330092 Pont Moyen

Merci pour votre avis.
Didier

 .

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai fini par retrouver le rapport de pont gravé sur l'extrémité du pignon d'attaque , 2,82 dans le cas présent , je l'avais pris pour une simple marque de qualité d'acier ou un codage de date.
Résolu - et Pont et Pont et rataPont Pont_a10

Par contre , je ne sais toujours pas si il y a un moyen de connaitre cette valeur de l'extérieur sans démonter le pont.
Bonne journée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Sur 1150 GS ,marquage au niveau du reniflard de pont

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Les ponts sont interchangeable
le rapport est gravé à coté du reniflard

Résolu - et Pont et Pont et rataPont XBq6rT6

au remontage, attention à bien aligner les croisillions
https://bmist.forumpro.fr/t19900-alignement-des-cardans

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci à tous.
Je crois que mes marques sont effacées par la peinture sur le carter ou par la rouille sur le pignon d'attaque , du coup je referai les mesures lors du démontage et éventuellement je les marquerai sur le pont.
Résolu - et Pont et Pont et rataPont Pont_v10

Oui , pour les croisillons , j'avais déjà été confronté à ce problème en surélevant des vieux land rover.
http://fantasiadl.com/BMW/FICHES/5340_ARBRE_DE_TRANSMISSION_DL.pdf
Je vous donnerai le résultat une fois que j'aurai fait l'échange des ponts.
Merci et bonnes balades.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
problème résolu avec un pont de R850R qui ne comporte malheureusement pas de pare pierre.
La R1100GS avait une démultiplication beaucoup plus adaptée aux routes que je fréquente , par contre elle était beaucoup trop haute et trop lourde pour évoluer en terrain difficile , ce qui fait que je l'ai remplacée par une Honda CRF300L beaucoup plus maniable.
LA R850R est parfaite pour les départementales ou les nationales.
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

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