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ESA par rapport au réglage manuel ?

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1ESA par rapport au réglage manuel ? Empty ESA par rapport au réglage manuel ? Lun 2 Mar 2009 - 16:59

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
l'ESA sur le 1200GS, permet de régler la dureté de la suspention arrière par rapport à la charge de la moto (solo, duo, baggage) et au type de conduite (sport , confort..). Puis je obtenir ces mêmes réglages de compression sans l'ESA , juste en tournant la molette manuellement (pour les moto qui n'ont pas l'ESA ) ?
Autrement dit, l'ESA apporte t il autre chose au niveau de la suspension arrière que la fonction 'automatique' des préréglages .

D'avance merci pour vos réponse ...

Coquelet JM.

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A priori non, c'est plus pratique avec l'ESA. Mais tu peux en pré-contrainte (molette) et en amortissement (réglage par la vis en pied d'amortisseur) le faire à la main. Par contre obligé de noter les réglages et de se les retaper a chaque fois.

A ma connaissance il n'y a pas d'amortissement piloté comme sur certaines voitures ou l'électronique agit sur 9 ou 10 lois en amortissement en jouant sur des actionneurs (valves) intégrés.

A+

Invité

Anonymous
Invité

et l'esa fait les 2 en meme temps l'avant et l'arr,force est de reconnaitre que c'est tout de meme pratique,et a la revente c'est un +

soixantehuitard

soixantehuitard
Jeune pilote
Jeune pilote

L'Esa est très pratique,par contre les interventions sont onéreuses .

Spawn

Spawn
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coquelet a écrit:Bonjour

Autrement dit, l'ESA apporte t il autre chose au niveau de la suspension arrière que la fonction 'automatique' des préréglages .
Coquelet JM.

Au niveau de l'AR : non
Au niveau de l'AV : oui car la monte standard n'est pas réglable
Après 1 an et 14.000km avec l'ESA : je ne reprendrais certainement pas cette option: la qualité des amortos est piètre vu au vu du prix demandé (>1300 euros pour un amorto AV ESA....l'AR doit être encore plus cher). Tu imagines le prix lorsqu'il faudra les changer...
A l'usage (je fais peu de duo), je roule soit en mode Normal, soit Sport...et franchement ça le fait moins bien que sur mon ancienne GS en Ohlins.
Mon point de vu à ce jour, autant opter pour un modèle sans ESA, et se payer des Ohlins une fois ceux ci rincés.

KIP58

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Bonjour ,
J'ajouterai pour aller dans le sens de Spawn qu'en terme de fiabilité , des "classiques" Ohlins seront toujours plus fiable qu'un
"systéme" tel que l'ESA ; surtout pour une GS .
Sur une RT c'est discutable mais on ne lui demande pas la même chose qu'à la GS .
Cordialement
KIP58

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
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KIP58 a écrit:Bonjour ,
J'ajouterai pour aller dans le sens de Spawn qu'en terme de fiabilité , des "classiques" Ohlins seront toujours plus fiable qu'un
"systéme" tel que l'ESA ; surtout pour une GS .
Sur une RT c'est discutable mais on ne lui demande pas la même chose qu'à la GS .
Cordialement
KIP58
Je ne connais pas le GS, mais pour ma part venant du R1100RT avec réglage manuel, j'apprécie bien l'ESA vu que je change régulièrement de position ( solo/standard voir sport, duo/confort ou standard et duo avec bagage/ confort).

Pour la longévité ce n'est pas mon problème mais celui de Bm.

Pour les performances, je ne vais pas au bout des bornes des limites. scratch study :ptdr:

JamnaST

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Perso, je considère l'ESA comme un "luxe", qui se paie, tant en otption qu'en maintenance ... normal.

Je n'ai pas pris l'option considérant que le réglage manuel est simple, rapide, suffisant même s'il ne concerne que l'arrière ... et que la moto (et mon pilotage) n'a besoin que de deux réglages : bagagé et non bagagé ...

L'ESA est un choix, et comme tous les choix il s'assume !

Jean-pierre

Jean-pierre
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JamnaST a écrit:
L'ESA est un choix, et comme tous les choix il s'assume !
:bien: :wink:

godobe

godobe
Bmiste de Platine
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L'ESA est pratique. Mais si on ne doit pas modifier souvent ses réglages, on doit pouvoir faire sans cette option. Ce que je faisais avant avec ma précédente monture.
Je ne regrette pas encore de l'avoir, mais je pense que j'aurai peut être pu en faire l'économie.

jean-louis

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Spawn a écrit:
coquelet a écrit:Bonjour

Autrement dit, l'ESA apporte t il autre chose au niveau de la suspension arrière que la fonction 'automatique' des préréglages .
Coquelet JM.


Au niveau de l'AV : oui car la monte standard n'est pas réglable

...sur la GS (les autres je sais pas) l'amortisseur avant est réglable en précontrainte...



Dernière édition par jean-louis le Mar 3 Mar 2009 - 8:31, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:L'ESA est un choix, et comme tous les choix il s'assume !

Que faut-il comprendre, que ceux qui l'ont fait et qui le regrettent n'ont qu'à la fermer tirelalangue tirelalangue tirelalangue

Je dirais pour ceux qui ont fait le choix de cette option, qui ne la connaissaient pas comme moi, et qui auraient pu s'en abstenir... nous sommes tous tombés sur d'excellents vendeurs, ce qui fait aussi la force de BMW... tirelalangue

Mais comme nous avons fait le choix de cette option, nous sommes aussi en droit de faire savoir que l'on aurait pu s'en passer...

Pour avoir essayé une Adventure sans et une avec (la mienne)... effectivement, si je devais faire marcher arrière ce serait sans :bien: et ce serait MON choix :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

De la bouche de mon concessionnaire:
"l'ESA sur la GS n'est jamais suffisamment dur si on roule chargé en duo en conduite "soutenue" "...ça a tendance à rester moumou...
C'est plus utile pour les (vieux en) RT....

olijack

olijack
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je trouve l'option très utile.

Sur toutes mes motos jusqu'à la RT je ne réglais jamais mon amortisseur. Les raisons ? La méconnaissance, je me disais que cela n'était pas nécessaire et je me contentais du réglage usine, la fleme car pas envie d'entrer dans un réglage fastidieu (molette mal placée) et la peur de tout dérégler.

L'ESA me permet de régler ma moto le plus facilement possible. J'ai préféré avec l'ESA à la radio.

Voila, voila.

Invité

Anonymous
Invité

Barjo a écrit:De la bouche de mon concessionnaire:
"l'ESA sur la GS n'est jamais suffisamment dur si on roule chargé en duo en conduite "soutenue" "...ça a tendance à rester moumou...
C'est plus utile pour les (vieux en) RT....

+ 1 c'est pour celà qu'il faut se faire un réglage en fonction de son style de conduite...

perso
1,76 m
80 kg

j'ai préféré régler le système en mode normal avec valise... et je dois dire qu'il y a du mieux.

Mais voilà à chacun son style de conduite et ressenti :bien:

otmontfort

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Jeune padawan
Jeune padawan

Maniaque du réglage des suspentions,je suis conquis par l'ESA sur la K1200S. Pour ceux qui connaissent le réseau secondaire Sarthois le choix est évident,l'alternance de billards et circuits de cross est incessante sans oublier qu'il est pratiqué en solo ou duo. Bref si on rajoute la qualité indéniable des White Power je vote pour.

Nay

Nay
En rodage
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olijack a écrit:Je trouve l'option très utile.

L'ESA me permet de régler ma moto le plus facilement possible. J'ai préféré avec l'ESA à la radio.


+1

En plus de regler l'hydraulique et la precontrainte l'ESA regle egalement l'assiette de la moto en duo, l'arriere de la moto se leve ce qui evite d'eblouir avec son phare.

Invité

Anonymous
Invité

Passant régulièrement de mode solo au mode duo, je trouve l'ESA vraiment très pratique. Basketball
De plus, la position "sport" en viroles ou par vent latéral est très efficace. cheers
Je reprendrais cette option !... en RT :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Voilà un bon sondage à effectuer...

Il en ressort avec vos appréciations ici que les possesseurs de RT soient plus convaincus par l'option ESA... même s'il faut admettre que les possesseurs de GS, ne soient pas tous contre...

Il est a noter que quelques GSistes, ne regrettent pas forcément leur choix, mais s'ils devaient faire marche arrière, privilégiraient l'achat d'amortos plus dédiés Off Road...

Voilà... maintenant reste à savoir si l'ESA ne reste pas plus adapté aux véhicules dont le centre de gravité est plus bas...

Ce n'est que mon avis... :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Meci à tous pour vos remarques .
Je pensai que l'ESA ne modifiait que la suspension arrière de la moto .Spawn parle également de la suspension avant...La dureté de la fourche est donc également modifié avec l'ESA ?
Quant à la qualité de la suspension, je pensais que c'était les mêmes suspensions et qu'il y avait juste de la mécanique en plus pour éffectuer les réglages ? En fait ce ne sont pas les même suspension et elles seraient de moins bonne qualité ...Je vais réfléchir avant d'investir ....
A +

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tu mélanges pas mal de chose...
En vérité, la GS gagne a être utilisé avec des suspat Ohlins plutôt qu'avec l'ESA.

Et de manière générale, des suspensions de qualité sont toujours préférables à du moyenne gamme avec ESA.

Et en cas de panne de l'ESA bonjour la facture. C'est une honte.

otmontfort

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Jeune padawan
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Je ne sais pas sur les séries R mais sur les K la qualité des amortisseurs pourvus de l'ESA sont plutot de trés bonne "Facture" WHITE POWER ( avec OLHINS le summum des suspensions).
Les éléments d'origine sur nos machines sont de marque japonaise "KAYABA" .
Pour le cas particulier d'une GS la course de l'amortisseur filtre plus les sensations de ce fait l'investissement ESA est peut etre moins évident ?

Spawn

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En rodage
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coquelet a écrit:Meci à tous pour vos remarques .
Je pensai que l'ESA ne modifiait que la suspension arrière de la moto .Spawn parle également de la suspension avant...La dureté de la fourche est donc également modifié avec l'ESA ?
A +

Oui, pas pour les modes soft, normal et sport, mais pour les reglages bagages, duo et TT les réglages influent sur l'AV aussi.
Concernant la qualité des amortos liés à l'ESA il faut rester raisonnable ce ne sont pas non plus de grosses merdes bas de gamme mais on peut lire et recouper de nombreux témoignages d'utilisateur pas forcément emballés à l'usage par la rigeur du truc (j'en fais partie): l'avant est bien trop sec et tape littéralement sur les trous de chaussée, et quel que soit le mode en usage "tonique" la moto a toujours tendance à pomper même en "sport".
Reste qu'ajouté à cela, ceux qui ont gouté à des montes Ohlins (j'en fais touours partie) trouvent la qualité en retrait par rapport à ceux mis dans l'ESA... ce qui au vu des tarifs exhorbitants est effectivement honteux, surtout qu'ils ne sont pas reconditionnables et que vers 50.000km quand il va falloire les changer..on va rigoler sur les forums et dans les concessions.
Mon avis perso est que BM gagnerait franchement à monter en usine des Ohlins reconditionnables et là beaucoup de monde serait content.

Invité

Anonymous
Invité

A ce propos, quelqu'un a une idée du prix ou a déjà dû allonger pour le changement ?
Merci du renseignement.

Spawn

Spawn
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Bip Bip a écrit:A ce propos, quelqu'un a une idée du prix ou a déjà dû allonger pour le changement ?
Merci du renseignement.

C'est dans le fil de discussion >1300€ pour l'AV, j'imagine donc encore plus cher pour l'AR...sans main d'oeuvre bien sur.

jean-louis

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Spawn a écrit:
coquelet a écrit:Meci à tous pour vos remarques .
Je pensai que l'ESA ne modifiait que la suspension arrière de la moto .Spawn parle également de la suspension avant...La dureté de la fourche est donc également modifié avec l'ESA ?
A +

Oui, pas pour les modes soft, normal et sport, mais pour les reglages bagages, duo et TT les réglages influent sur l'AV aussi.

es-tu certain que l'amortisseur avant ne bénéficie pas des réglages de l'hydraulique correspondant aux modes soft, normal et sport ?...ça me semble étonnant...

de même, si le système est bien conçu, j'imagine que dans un même mode, confort par ex., le réglage de l'hydraulique suit la précontraite du ressort...

pour ma part, je suis plutôt réglé en permanence "manuellement" en mode confort; quand pour un voyage en duo chargé, je précontrains les ressorts av et ar, mais toujours dans un objectif confort, je resserre l'hydraulique à l'arrière pour l'adapter au ressort plus dur...

KIP58

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En rodage
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Bonjour à tous ,
Perso j'ai une GS2008 sans ESA et la qualité des amortisseurs est franchement bonne .De plus au niveau réglage c'est 3 secondes .
Seul ou duo/bagages +/- 2 ou 3 tours de molette en roulant ...
Je sors de presque 40 bécanes Japonaises et je trouve cette GS d'un confort diabolique .Maintenant c'est sur : Ohlins c'est le top .
Quand mes amorto d'origine seront rinçés ce sera mon choix .
NB = je pése 70 kg et mon épouse 50 Kg ....Il est clair que je ne suis pas un tueur d'amorto ...
Cordialement
KIP58

jean-louis

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KIP58 a écrit:Bonjour à tous ,
Perso j'ai une GS2008 sans ESA et la qualité des amortisseurs est franchement bonne

...peux-tu dire la marque des amortisseurs de première monte sur les GS 08 ? WP ou Showa ou ...

sur ma 2004, c'était des WP; je les trouvais corrects (mais je suis pas un pilote) et je ne les ai remplacé qu'à 120000km sans qu'ils soient rincés...,malgré duo et mauvaises routes, par les mêmes achetés sur Ebay...
je compte bien faire reconditionner l'arrière pour avoir un amorto de réserve; je ne pense pas que l'av soit reconditionnable...

Spawn

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jean-louis a écrit:[

es-tu certain que l'amortisseur avant ne bénéficie pas des réglages de l'hydraulique correspondant aux modes soft, normal et sport ?...ça me semble étonnant...

.

Si, si excuse moi mon cerveau à buggé

KIP58

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jean-Louis a écrit:...peux-tu dire la marque des amortisseurs de première monte sur les GS 08 ? WP ou Showa ou ...

Bonjour Jean-Louis ,
Pour être franc je ne peux te répondre et en plus actuellement je suis à Bangui et ma bécane est à Montpellier ....Spawn , spécialiste esGS pourra peut être te donner l'info ...
Cordialement
KIP58

Spawn

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KIP58 a écrit:
Jean-Louis a écrit:...peux-tu dire la marque des amortisseurs de première monte sur les GS 08 ? WP ou Showa ou ...

Bonjour Jean-Louis ,
Pour être franc je ne peux te répondre et en plus actuellement je suis à Bangui et ma bécane est à Montpellier ....Spawn , spécialiste esGS pourra peut être te donner l'info ...
Cordialement
KIP58

Pour les modèles équipés ESA c'est WP, pour les montes standard je ne sais pô !

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
Pour un12gs adv 2008 je confirme le propos de Spawn, quitte a claquer 1300 euros autant acheter des ohlins(solution pour laquelle j'ai opte,because bas du cul et amateur de pistes hards.)
Ayant roule avec des gs avec et sans ESA,je me permet de dire
qu'en mode souple la machine equipee d'ESA est un vrai bout de bois par rapport a celle equipee d'amortos bm classiques.
En resume:
si vous etes courts sur pattes et que vous avez 1500 euros a claquer, montez une paire d'ohlins,sinon les amortisseurs classiques,sur un gs adv,font merveille;inutile a mon sens de depenser inutilement votre argent dans la couteuse option ESA.
CQFD....ce propos n'est verifie que pour un gs adv,,,,,,
Cordiales salutations.

Invité

Anonymous
Invité

Exactement le même ressenti avec mon Adventure et ESA... un bout de bois.... mais bon...

jean-louis

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...je ne suis pas partisan de l'ESA...prix, fiabilité, nouvel asservissement au réseau BMW...

...mais j'ai eu l'occasion d'essayer en solo et en duo plusieurs GS/GSA équipées de cette option...sur ces motos d'essais, les amortisseurs fonctionnaient correctement, ni mieux ni moins bien que sans ESA (ce qui me semble normal, l'amortisseur devant être le même dans les 2 cas) et les différent modes étaient bien perceptibles tant en précontrainte qu'en rebond...

Invité

Anonymous
Invité

pour ma part, je trouve sympa de pouvoir changer de mode d'amortissement tout en roulant. En effet, l'état des routes changeant souvent, passer de mode normal à confort se justifie d'autant plus que le changement s'effectue en quelques secondes..
Mais bon. demain je dois appeler le concessionnaire: ESA bloqué sur le mode " deux personnes".. je frissonne déjà ....

36ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mar 13 Oct 2009 - 20:03

ianos

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Apprenti

Salut à tous

Pour faire part de mon expérience personnelle, j'ai eu cette année une 12RT suivie d'une 12GSA, et les 2 équipées en ESA.

Je trouve que c'est quand même pratique, notamment quand on passe de 1 à 2 personnes ; c'est top aussi quand on connaît la qualité de la route et qu'on joue avec normal/confort...

Ce que j'ai trouvé étrange (les 2 meules ont été achetées neuves), c'est que je trouve la GS plus dure (dans le même mode) que la RT, alors que je m'attendais au contraire...

Je rejoins certains : si c'était à refaire, je prendrais sans, sachant que sur ma 1ere BM (1150GS) j'ai changé les amortos à 60000 et que ça m'a coûté un bras... j'ose même pas imaginer avec l'ESA !!!

@jean-louis : j'hallucine sur le nombre de km... comment tu as fais ? A 60000 les miens étaient raides, sans faire de piste (juste de la route) !

37ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mar 13 Oct 2009 - 20:20

Invité

Anonymous
Invité

pour la suite... j'ai rdv vendredi avec un " expert" BMW... et effectivement, si c'était à refaire, connaissant aujourd'hui le coût de ces amortisseurs, je prendrais une suspension classique... j'ai un point de comparaison: j'ai fait fabriquer deux amortisseurs pour une voiture de compétition, sur mesure: 800 euros pour les deux ! et ce n' est pas du " Feu Vert", mais bien des pièces superbes, taraudées suivant des indications précises, compression et détente, corps filetés etc. Comment imaginer investir plusieurs centaines d'euros pour un amortisseur, et ce sur un moto de 30.000 km ? même une BM ? pour info, le chef d'atelier m'a déclaré " il faut se méfier de ce que l'on peut lire sur les forums".... :wink:

38ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mar 13 Oct 2009 - 22:24

stephlet

stephlet
Membre a vie
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MichelR a écrit:... pour info, le chef d'atelier m'a déclaré " il faut se méfier de ce que l'on peut lire sur les forums".... :wink:
Alors, nous allons parler de ton chef d'atelier et tu pourras t'en méfier ensuite...
Serions-nous des empêcheurs de tourner en rond ?

39ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mar 13 Oct 2009 - 22:44

Invité

Anonymous
Invité

Aha.... Stephlet... un esprit subtil, et malin ? :wink:

40ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mer 14 Oct 2009 - 20:38

Invité

Anonymous
Invité

Ma RT à l'ESA et je trouve ça trop fort.
Réglage immédiat en fonction de l'état de la route ou des copains avec qui on roule (arsouille ou pas...), balade avec ma femme ou sans... C'est trop bien.
Sur la RT en tout cas cela semble bien adapté comme système de réglage automatique.

41ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Sam 17 Oct 2009 - 13:36

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Barjo a écrit:De la bouche de mon concessionnaire:
"l'ESA sur la GS n'est jamais suffisamment dur si on roule chargé en duo en conduite "soutenue" "...ça a tendance à rester moumou...
C'est plus utile pour les (vieux en) RT....

Alors les "vieux" en RT te disent qu'eux aussi roulent parfois à rythme soutenu, avec l'amorto manuel réglé ferme ! Une RT sais aussi rouler à grande vitesse, sans aucune contrainte (grace à la protection) et par conséquent sur de longues distances. Et dans ce cas, l'amorto est réglé ferme (pour privilégier la tenue de cap) et manuellement en ce qui me concerne. Une RT ça peu rouler vite et c'est aussi très maniable.
Salut !
Un vieux.

42ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Sam 17 Oct 2009 - 14:10

Invité

Anonymous
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pas aussi vieux, mais presque.. je me souviens avoir fait Barcelone Montélimar en un temps record, à deux et ESA sur "sport" ( 1150 RT) et Montélimar Bruxelles en 6H30 avec la 1200ST..; avec à l'époque un ESA qui fonctionnait bien.

43ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Sam 17 Oct 2009 - 14:15

stephlet

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Membre a vie
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MichelR a écrit:pas aussi vieux, mais presque.. je me souviens avoir fait Barcelone Montélimar en un temps record, à deux et ESA sur "sport" ( 1150 RT) et Montélimar Bruxelles en 6H30 avec la 1200ST..; avec à l'époque un ESA qui fonctionnait bien.
Malheureusement, tu es rattrapé et trahi par ton âge car la 1150RT n'a pas bénéficié de l'ESA... tirelalangue :wink: Smile

44ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Sam 17 Oct 2009 - 14:52

rxkld

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Rouleur du dimanche
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En tous cas, je n'ai pas choisi l'ESA et je n'en ressens toujours pas l'utilité. Le côté pratique est incontestable, mais en regard du prix en sus, du risque de panne et du prix des amortos, je préfère régler en fonction des mes trajets et de mon humeur avant de partir. Quitte à profiter d'un arrêt pour modifier mes réglages si besoin est. Ca ne prend que quelques minutes (démonter la selle et au besoin donner un tour de vis au bas de l'amorto). Mais je ne conteste pas le côté pratique du dispositif.
Mon concess me dit que maintenant, ils ne vendent pratiquement plus de motos non équipées de l'ESA. Comme quoi, l'option n'en est plus vraiment une...

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Bonjour,

J'ai une GSA 2010 avec ESA prise fin janvier avec cette option sur laquelle je m'interrogeais. Ayant fait des années de piste avec une Ducat' SPS full Ohlins, tout en ayant des notions quant aux réglages je me méfie de mes sensations avec une moto comme la GSA. En solo "sport", je la trouve bien, même s'il me semble qu'AV et AR sont désaccordés : AV un poil dur et AR un poil souple en précontrainte et surtout en compression. En duo et même en "sport" à allure soutenue, je la trouve ni assez précontrainte ni assez freinée en compression.
Je suis quasiment certain qu'en Ohlins se serait bien mieux, mais je ne me vois pas sortir le tournevis à chaque variation de charge ou de revêtement.
A voir avec l'usure et ce d'autant que je fais 40 000 /annuel. Peut être une conversion Ohlins au remplacement en fin d'année, si on peut "court circuiter" l'ordinateur. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. Merci.[/img]

Napo

Napo
Membre a vie
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Gilles DdF a écrit:Bonjour,

J'ai une GSA 2010 avec ESA prise fin janvier avec cette option sur laquelle je m'interrogeais. Ayant fait des années de piste avec une Ducat' SPS full Ohlins, tout en ayant des notions quant aux réglages je me méfie de mes sensations avec une moto comme la GSA. En solo "sport", je la trouve bien, même s'il me semble qu'AV et AR sont désaccordés : AV un poil dur et AR un poil souple en précontrainte et surtout en compression. En duo et même en "sport" à allure soutenue, je la trouve ni assez précontrainte ni assez freinée en compression.
Je suis quasiment certain qu'en Ohlins se serait bien mieux, mais je ne me vois pas sortir le tournevis à chaque variation de charge ou de revêtement.
A voir avec l'usure et ce d'autant que je fais 40 000 /annuel. Peut être une conversion Ohlins au remplacement en fin d'année, si on peut "court circuiter" l'ordinateur. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. Merci.[/img]

Il me semble qu'öhlins fasse des amortos en reprenant le principe de l'ESA...vu sur la revue belge Moto Loisirs il y a peu de temps !

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Napo a écrit:
Gilles DdF a écrit:Bonjour,

J'ai une GSA 2010 avec ESA prise fin janvier avec cette option sur laquelle je m'interrogeais. Ayant fait des années de piste avec une Ducat' SPS full Ohlins, tout en ayant des notions quant aux réglages je me méfie de mes sensations avec une moto comme la GSA. En solo "sport", je la trouve bien, même s'il me semble qu'AV et AR sont désaccordés : AV un poil dur et AR un poil souple en précontrainte et surtout en compression. En duo et même en "sport" à allure soutenue, je la trouve ni assez précontrainte ni assez freinée en compression.
Je suis quasiment certain qu'en Ohlins se serait bien mieux, mais je ne me vois pas sortir le tournevis à chaque variation de charge ou de revêtement.
A voir avec l'usure et ce d'autant que je fais 40 000 /annuel. Peut être une conversion Ohlins au remplacement en fin d'année, si on peut "court circuiter" l'ordinateur. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. Merci.[/img]

Il me semble qu'öhlins fasse des amortos en reprenant le principe de l'ESA...vu sur la revue belge Moto Loisirs il y a peu de temps !

j'avais vu aussi cette info sur moto&loisirs, mais je n'en ai trouvé aucune trace ailleurs.

Il y a aussi Wilbers qui produit des amortisseurs ESA appelés WESA et pour l'instant uniquement destinés aux 1200 GS et GSA

48ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mer 21 Avr 2010 - 11:58

Boys

Boys
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour ma part j'ai un K13R en commande et sans l'option ESA puisque je roule seul 99% du temps. Petite question, en réglage manuel, si je devais modifier le réglage, est-ce qu'il faut tourner la molette, monter sur la moto, rouler et si ce n'est pas satisfaisant on s'arrête et on répète l'opération etc...ou alors la réglage manuel est plus simple que cela ? Existe-t-il des repéres ou faut-il tester et se les noter ?

49ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mer 21 Avr 2010 - 12:35

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le seul repère que je connaisse, c'est le nombre de tours confused

50ESA par rapport au réglage manuel ? Empty Re: ESA par rapport au réglage manuel ? Mer 21 Avr 2010 - 13:18

Boys

Boys
Jeune padawan
Jeune padawan

igloo a écrit:le seul repère que je connaisse, c'est le nombre de tours confused

ok merci....je vais tester tout ca....quand elle sera arrivée !!! :out:

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