Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeu axial arbre à cames

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jeu axial arbre à cames Empty Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 10:48 am

Invité

Anonymous
Invité

Je suis en train d'inspecter mon moteur et j'en suis à la distribution.
Je me rends compte que quand je tire sur l'arbre à cames par l'intermédiaire du pignon je constate un jeu axial de l'ordre de 0.5mm ( au jugé car je n'ai pas mesuré pour l'instant). Ca me semble beaucoup et je n'ai pas trouvé la valeur limite sur la RMT. Est-ce que quelqu'un la connait et si le jeu est excessif je remplace quoi ? le palier?
Question

2Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 11:12 am

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
A froid, il est normal d'avoir un jeu plus important. Lorsque le moteur est à température, suivant les différentes matières, il se peut que le jeu soit rattrapé. De toutes façons, avant de poser un diagnostic, il faut consulter la doc technique.
Salutations

3Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 12:26 pm

Invité

Anonymous
Invité

RTM série 6: jeu de 0,1+/-0,02mm

C'est en positionnant le pignon à la presse sur l'arbre à came, qu'on règle ce jeu..............

4Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 12:55 pm

Invité

Anonymous
Invité

Dans l'absolu, ce jeu n'a pas d'incidence: l'arbre à cames est guidé axialement par la chaine de distribution, et l'extremité tourne sur la pompe à huile, par définition bien lubrifiée!

5Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 12:56 pm

Invité

Anonymous
Invité

Vu !
C'est donc ce qu'il y a écrit sur la RMT au paragraphe REMONTAGE ET CALAGE DE LA DISTRIBUTION
"il est important de vérifier le jeu latéral du palier avant à l'aide d'une cale glissée coté arbre à cames (jeu de 0.1+/-0.02)"
donc ce jeu est celui qu'il y a entre l'arrière du pignon et l'avant du palier; jeu défini par construction.
Ca m'amène donc à démonter l'arbre à cames , à vérifier le montage correctement en butée du pignon et si c'est le cas c'est qu'un élément (pignon ou palier) est usé. Sad
C'est bien ça ?

6Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 03:52 pm

Invité

Anonymous
Invité

serge40 a écrit:une cale glissée coté arbre à cames (jeu de 0.1+/-0.02)"
............donc ce jeu est celui qu'il y a entre l'arrière du pignon et l'avant du palier
Il faut bien mesurer le jeu coté aac (derrière le palier ), comme indiqué sur la photo
Jeu axial arbre à cames Aac_lo11
Et oui ça te donnera bien le jeu entre le pignon et l'avant du palier
serge40 a écrit:Ca m'amène donc à démonter l'arbre à cames , à vérifier le montage correctement en butée du pignon et si c'est le cas c'est qu'un élément (pignon ou palier) est usé. Sad
C'est bien ça ?
Soit tu laisses, comme le dit jbt, soit tu soignes le remontage.Dans ce cas, oui, il te faut sortir l'aac pour pouvoir repositionner ton pignon.
Il est peu probable qu'un des éléments soit usé, je pencherai plutôt -mais ce n'est qu'un avis personnel- pour un remontage approximatif lors d'une précédente intervention..

7Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 04:06 pm

Invité

Anonymous
Invité

Merci lou :bien:
Explication et photo limpides!!
Mais j'espére que tu n'as pas démonté spécialement ton moteur pour la photo Very Happy
Je vais mesurer le jeu en mettant un comparateur sur le bout de l'arbre, le faire bouger et lire ainsi la valeur du jeu.

8Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 04:15 pm

Invité

Anonymous
Invité

serge40 a écrit:........ j'espére que tu n'as pas démonté spécialement ton moteur pour la photo
Mais si, mais si.....

Tu as raison avec le comparateur c'est plus simple.... :bien:

9Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:17 pm

Invité

Anonymous
Invité

Bon aprés mesure du jeu au comparateur : résultat 0.22 .
Je vais donc traiter ça par le mépris et me contenter de remplacer la chaine de distribution qui a pas mal de jeu.
Par contre je ne sais pas si je dois démonter le volant moteur pour aller vérifier la pompe à huile?
Il y a un risque qu'elle soit abimée ?
A noter que le moteur est ouvert et sur l'établi mais si je dois ouvrir la pompe à huile je dois prévoir de commander le joint torique.
Et puis si je tombe le volant moteur, je change aussi le spy ( à commander aussi). Sad

10Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:21 pm

Invité

Anonymous
Invité

Si le moteur est sur l'établi, tu ne te poses pas de questions :change tous ces joints y compris ceux du vilo bien sur ....

11Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:24 pm

Invité

Anonymous
Invité

Tu veux parler des 2 spys ; celui coté distri et celui coté volant moteur ?

12Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:27 pm

Invité

Anonymous
Invité

le torique du volant moteur et le spi du vilo....parce que coté distri tu as déjà dit que tu allais le faire non?

13Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:37 pm

Invité

Anonymous
Invité

M...e j'avais pas vu qu'il y avait un joint torique au volant moteur...je ne vois pas ou il est sur les éclatés.. Sad
Je parlais tout à l'heure du joint du couvercle de la pompe à huile.
Coté distri c'est bon j'ai déja reçu les 2 joints : vilo et allumeur

14Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:39 pm

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

serge40 a écrit:M...e j'avais pas vu qu'il y avait un joint torique au volant moteur...je ne vois pas ou il est sur les éclatés.. Sad
Je parlais tout à l'heure du joint du couvercle de la pompe à huile.
Coté distri c'est bon j'ai déja reçu les 2 joints : vilo et allumeur

Lou a tout dit. :bien:

Le torique volant moteur se loge dans le volant moteur par derrière il y a une gorge exprès.

15Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:41 pm

Invité

Anonymous
Invité

Je crois bien que sur le séries5 il n'y en a pas.
Sur les éclatés j'ai trouvé le rep5 mais aucune ref n'est donnée pour lui.

16Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 05:44 pm

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

serge40 a écrit:Je crois bien que sur le séries5 il n'y en a pas.
Sur les éclatés j'ai trouvé le rep5 mais aucune ref n'est donnée pour lui.

Oui je crois que c'est à partir de 79

Mais si c'est comme moi, il ne devait pas y en avoir et puis finalement, quand j'ai démonté il y en avait déjà un, donc remplacement de celui-ci.

Je rectifie, c'est à partir de 78.

17Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 07:55 pm

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:Si le moteur est sur l'établi, tu ne te poses pas de questions :change tous ces joints y compris ceux du vilo bien sur ....

:bien: vu comment c'est chiant de redémonter 6 mois après pour un joint à 6,50€, c'est sûr !

à tout contrôler par contre, parfois on se retrouve à changer des coussinet de paliers de vilo :siffle:

18Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 08:13 pm

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:à tout contrôler par contre, parfois on se retrouve à changer des coussinet de paliers de vilo :siffle:
.......... Crying or Very sad

19Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 08:24 pm

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:à tout contrôler par contre, parfois on se retrouve à changer des coussinet de paliers de vilo
Mouais...les coussinets, ils sont bons ou mort, pas d'intermédiaire. C'est un peu comme changer préventivement un pare chocs parce qu'il a 100000km, même s'il n'a jamais tapé: ça ne marchera pas mieux avec un neuf!

20Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 08:31 pm

Invité

Anonymous
Invité

Ouais, c'est là la différence entre le jugement d'un pro (je n'en suis pas un loin de là) qui sait estimer l'importance d'un défaut et l'amateur-bricoleur (dont je suis) qui change préventivement alors que la pièce en question vu les 4000 km annuels parcourus aurait tenu 10 ans de plus!!!

21Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 08:40 pm

Invité

Anonymous
Invité

Je sais pas si c'est de moi que vous causez, mais en ce qui me concerne je me suis aperçu qu'il y avait du jeu en latéral sur le vilo, en le bougeant à la main...Le coussinet était mort, ce qui a été confirmé en ma présence par les mesures prises par le rectifieur..Et croyez moi, je me serait largement passé de ça!!!

22Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 09:51 pm

Invité

Anonymous
Invité

Non non Lou, je parle pas pour toi parce qu'effectivement quant on mesure une pièce les résultats sont malheureusement indiscutables!!!
Mais il est vrai aussi que quant on commence à ouvrir le moteur d'une machine de 37 ans il ne faut pas s'étonner de trouver beaucoup de choses qui ne vont pas . Notre difficulté à nous , amateurs, est de savoir faire le tri entre l'essentiel, l'important et le superflu!!!

23Jeu axial arbre à cames Empty Re: Jeu axial arbre à cames 23/12/08, 10:12 pm

Invité

Anonymous
Invité

serge40 a écrit:Non non Lou, je parle pas pour toi parce qu'effectivement quant on mesure une pièce les résultats sont malheureusement indiscutables!!!
Mais il est vrai aussi que quant on commence à ouvrir le moteur d'une machine de 37 ans il ne faut pas s'étonner de trouver beaucoup de choses qui ne vont pas . Notre difficulté à nous , amateurs, est de savoir faire le tri entre l'essentiel, l'important et le superflu!!!

Je suis méga d'accord avec tout ça.

C'est sûr, il y a des points à ne pas négliger, mais si on veut que la bécane entière respecte toutes les tolérances de la RMT, autant en acheter une neuve, ça coûtera moins cher... tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum