Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arbre à cames

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arbre à cames Empty Arbre à cames Ven 2 Sep 2022 - 15:47

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,

En ouvrant pour la révision des 60000 et le contrôle du jeu aux soupapes, mauvaise surprise :

Arbre à cames 20220902_153600

Arbre à cames 20220902_153613

Et seulement côté droit. Le côté gauche est nickel.
J'ai peu d'espoir quant à une prise en charge par BM !

2Arbre à cames Empty Re: Arbre à cames Ven 2 Sep 2022 - 16:06

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais si ta moto est concernée mais il y a bien une fiche incident de BMW concernant les AC de certains modèle :
J'avais fais un courriel à mon concessionnaire qui m'a dit y regarder à chaque entretien...

"Bonjours,

Je viens d'être informé de la parution d'une note BMW US à l'attention des Concessionnaires.
Dans cette note est inclus le type de modèle de ma moto "BMW R 1200RSn (K54) millésime 2015 que je fais entretenir à votre concession.

Je serais désireux de savoir si vous avez également été destinataire de cette note et des suites que vous avez donné / que vous allez donner à ces instructions ?
Ce type d'intervention a t il été effectuée, conformément à cette note d'instruction de BMW, mon véhicule => "BMW R 1200RSn (K54) millésime 2015 - DT - 456 - MM

Pour mémoire, ma R 1200RS a été l'objet d'interventions à votre atelier en date des :
* 11/06/2020 - facture 10010023
* 11/10/2018 - facture 10005032
* 18/07/2018 - facture 10004193
* 06/09/2017 - facture 10001741

Vous trouverez, ci-après le lien permettant d'accéder à la note d'instruction BMW US ainsi  que les informations relatives à celle-ci.

Cordialement

M FAURIE Jean-Claude

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10165251-9999.pdf

Fiche BMW incident => US 64011504-05 en date du 13/08/2019


Constat => bruit (tic/tac) au niveau des culasses
Cause =>  " Défaut de traitement de surface des arbres à cames"
Remède => Changement par remplacement des culbuteurs, voir des arbres à cames, vidanges et changement de filtres à huile !

En résumé et suivant le traducteur GOOGLE :
"
Plainte
bruits de tic-tac de la culasse.

Cause
En raison de la différence de qualité dans l'adhésion du DLC (revêtement en forme de diamant), le revêtement des culbuteurs et des arbres à cames peut s'user prématurément. Cela se présente d'abord comme un bruit de tic-tac de la culasse.

Mesure
Tous les K46 / 13 fabriqués depuis le 16/01/2018 sont équipés d'une nouvelle version de culbuteurs. Les autres modèles, y compris le K8x, seront encore temporairement fabriqués avec les culbuteurs de la version précédente et convertis progressivement. Le revêtement du nouveau levier comporte des couches supplémentaires, qui ont un effet amortisseur et augmentent la robustesse des couches. visuellement, les nouveaux culbuteurs diffèrent considérablement des anciens, voir l'image ci-jointe.

Si la seule plainte du véhicule est le bruit de tic-tac et que le moteur n'est pas endommagé à l'exception des culbuteurs et des arbres à cames, TOUS les bras des culbuteurs et arbres à cames seront remplacés et un changement de filtre à huile sera effectué.

Attention. Vérifiez toujours les deux cylindres du K5x (R1200'S) et remplacez TOUJOURS les 8 culbuteurs pour ne pas montrer de traces d'usure!

Jusqu'à nouvel ordre, continuez à installer les culbuteurs d'origine sur toutes les motos K02-K03-K5x et K8x.

Pour tous les modèles S K46 / 11 à 13, K47, K47 / 11 et K49 dans un coffret de réparation, la nouvelle version des culbuteurs est à installer. Remplacez également les 16 culbuteurs et les deux arbres à cames, l'huile moteur et le filtre.

Commandez le numéro de pièce suivant pour les culbuteurs de modèle S: 11 33 8389397.

Les numéros de pièce ne peuvent être trouvés dans l'EPC avant la mise à jour en mai 2018.
Si des problèmes se reproduisent avec les nouveaux bras de culbuteurs, veuillez nous en informer immédiatement à l'aide d'un étui TSARA avec photo informative, dans lequel les numéros de lot des culbuteurs (voir pièce jointe pour l'emplacement du numéro de lot) et les plaintes sont visibles

Veuillez n'utiliser que le numéro de défaut «11 33 00 28 culbuteur / culbuteur usé».

Après l'expiration de la garantie du véhicule et des pièces, le remboursement ne sera envisagé qu'en cas d'achalandage qualifié. "


Mais là il s'agissait plus des "basculeurs" que des A à C Embarassed

Peut être te rapprocher du site de l'AFMB :bien:

3Arbre à cames Empty Re: Arbre à cames Ven 2 Sep 2022 - 17:08

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Si elle n'est plus sous garantie mais suivie chez BMW, normalement le concessionnaire fait une demande de prise en charge et les pièces sont prises en charge mais pas la main d'œuvre
Remplacement des 4 arbres à came et des 8 linguets
La mienne est passée par là, pourtant une RS de 2018

http://boxerjob1.fr

4Arbre à cames Empty Re: Arbre à cames Ven 2 Sep 2022 - 18:19

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D'après le mécano de Prestige motos, on ne change qu'un AAC et 2 linguets. Il sera toujours temps de voir par la suite si les autres se bouffent aussi ou pas.
Sachant que je n'entretiens pas la moto chez BM donc prise en charge 0.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum