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Vis pignon arbre a cames

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1 Vis pignon arbre a cames le Ven 1 Juil 2016 - 20:48

jpm


Pilier de Forum
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Bonsoir à tous
J'ai besoin de votre aide. Je dois changer le joint de culasse (fuite) sur un 1100rt de 98 et je bloque au niveau de la vis pignon d'arbre à cames. Pas moyen de la devisser. Je ne pense qu'elle soit freinée, sur la revue technique il n'est pas precisé au montage de mettre du frein filet. est il nécessaire de chauffer pour devisser ?

Merci pour votre aide

2 Re: Vis pignon arbre a cames le Sam 2 Juil 2016 - 11:44

CneNemmo


En rodage
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jpm a écrit:Bonsoir à tous
J'ai besoin de votre aide. Je dois changer le joint de culasse (fuite) sur un 1100rt de 98 et je bloque au niveau de la vis pignon d'arbre à cames. Pas moyen de la devisser. Je ne pense qu'elle soit freinée, sur la revue technique il n'est pas precisé au montage de mettre du frein filet. est il nécessaire de chauffer pour devisser ?

Merci pour votre aide

Bonjour JP,
La vis n'est pas freinée, je pense qu'elle doit etre uniquement bien serrée.
As tu essayé en lui donnant préalablement à ta tentative de dévissage un "coup" sur la tête pour décoller les filets?

Pour ma part, j'ai refait l'un des deux JDC (Joint De Culasse) sur la R1100RT que j'ai achetée voici 10 mois , fin Aout 2015.
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour le démontage de la vis de pignon d'AAC.
Depuis, bientot 8000km de faits et ça n'a pas laché, je suppute donc que j'ai fait une bonne réparation.

Si ça peut t'intéresser et/ou t'aider, j'ai mis les photos que j'ai prises lors de cette "opération"  dans un album sur mes pages perso ICI

Bonne chance dans ton entreprise.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Eric

3 Re: Vis pignon arbre a cames le Sam 2 Juil 2016 - 13:34

jpm


Pilier de Forum
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Grand merci à toi Eric.
J'ai réussi ce matin à la dévisser, pas facile mais j'y suis arrivé. Par contre après avoir enlevé la culasse, j'ai trouvé le guide de chaîne de distribution cassé et panique . a priori (dixit mon cons) il faut tomber le moteur et l'ouvrir en deux. Quelqu'un a t il déjà fait cette opération sans déposer le moteur ?

merci

4 Re: Vis pignon arbre a cames le Sam 2 Juil 2016 - 23:20

CneNemmo


En rodage
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jpm a écrit:Par contre après avoir enlevé la culasse, j'ai trouvé le guide de chaîne de distribution cassé et panique . a priori (dixit mon cons) il faut tomber le moteur et l'ouvrir en deux. Quelqu'un a t il déjà fait cette opération sans déposer le moteur ?

Hello,
Mauvaise nouvelle.
As tu enlevé le cylindre ou uniquement la culasse?
En enlevant uniquement la culasse, je ne pense pas que le patin puisse se casser.
Etait il comme ça déjà avant?
As tu une photo?

Je crains bien qu'il ne faille déposer le moteur, je pense que cela dépend quel est le cylindre concerné.
Peut être pour l'un des deux est ce faisable sans déposer le moteur.
A toutes fins utiles, tu peux lire le sujet suivant

Pour ton cas, lequel est ce, cylindre gauche ou droite?
J'ai l'impression que pour le cylindre gauche il faut tomber le moteur mais pas pour le droit (à vérifier).

Tiens nous au courant.

5 Re: Vis pignon arbre a cames le Dim 3 Juil 2016 - 10:07

jpm


Pilier de Forum
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Bonjour Eric
Je pense qu'il s'est casse lors du dévissage de la vis pignon. J'avais auparavant détendu la chaîne et a priori ce serait la cause bien que je ne comprends pas trop puisque je n'avais pas réussi à la dévisser. il s'agit du cylindre gauche. j'ai fait la même opération coté droit sans enlever le tendeur et la aucun souci.
J'ai déjà remplacé les guides sur d'autres machines et je n'ai jamais eu besoin de tomber le moteur. C'est incroyable pour cette petite pièce en plastique, qui vieillit mal et devient trés fragile avec le temps, qu'il faille tomber le moteur et l'ouvrir en deux. C'est peu être commercial, tant que tout est démonté autant remettre du neuf.
J'hésite actuellement entre remplacer les guides ou changer le moteur carrément.
Merci à toi pour les encouragement

6 Re: Vis pignon arbre a cames le Dim 3 Juil 2016 - 11:05

CneNemmo


En rodage
En rodage
C'est vrai que ça n'a pas l'air très costaud.
C'est du plastique et avec la chaleur et le temps, ils doivent devenir très cassants.
Pour le remplacer, il faut effectivement démonter le moteur, les axes des guides chaine sont visiblement derrière l'embrayage.
Une belle galère, et beaucoup de travaux, quitte à tout démonter, autant refaire l'embrayage en meme temps et les joints spy qui sont dans le secteur (boite et sortie d'arbre moteur).

Bon courage a toi.



7 Re: Vis pignon arbre a cames Aujourd'hui à 15:17

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