Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cliquetis

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cliquetis Empty Cliquetis Mar 21 Nov 2006 - 18:37

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Voici le rapatriement d'un sujet sur le cliquetis de l'ancien forum

Salut à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai depuis
quelques temps un léger cliquetis sur le cylindre de droite.

Ce bruit devient un peu plus audible depuis la dernière
vidange, et depuis qu'il commence a faire froid.
Je sais que la qualité de l'essence et le mélange air/essence
(surtout par temps froid) peuvent jouer sur l'avance, et
provoquer ce bruit. Mais pourquoi uniquement sur ce cylindre.

J'ai contrôlé ,avec des amis, le jeu aux soupapes cet
été avant de partir en vacances (c'est dire que ça fait un moment que
je l'ai ...) . Tout est OK.

Je me suis dit qu'étant plus rapproché de moi, il est normal
d'entendre d'avantage le côté droit que le côté gauche.

Cependant, il y a des jours le cliquetis se fait discret,
il y en a d'autres, comme ce matin, il est assez fort.
Il peut varier en fonction du régime moteur. Tantôt je l'ai en bas,
tantôt à mi-régime.

Dois je m'en inquiter ? Cela m'ennuierait beaucoup de laisser
la moto chez BM pour que l'on me dise que c'est normal, ou pire
qu'il faut tout changer !

Merci de votre aide


Bonjour Sack,
A tu revifier tes culbuteurs dernierement ?.
L'a tu laisser longtemps sur la bequille laterale ?.
Je sait que c'est pas tes habitude mais on sait jamais.
Tu a mis quelle huile, attention elle est peut etre sensible au diferente huile suivant le froid..


Salut sackounet,

J'ai eu le meme probleme que toi quand j'ai acheter mon 1100. J'avais un cliquetis important sur le cylindre droit. Je suis alle voir mon mecano, et il m'a dit texto :"Pour les cliquetis t'inquietes pas c'est vendu avec la machine" et il m'a conseille de revoir le jeu aux soupapes sur le cylindre droit a cause du cliquetis plus eleve, ce que j'ai fait (0.15 / 0.30). Depuis le cliquetis est normal et toujours present sur les deux cylindres. En ce qui concerne des cliquetis plus importants a qd il fait froid, c'est normal aussi car ton huile va mettre plus de temps a monter et arroser le couvre-culasse. Ce que je te conseille c'est de revoir ton jeu meme si tu l'a deja fait cet ete il possible qu'il ai prit un peu surtout si tu as fait pas mal de bornes (c'est aussi possible que tu n'aies pas assez serrer les contres ecrous lors de ton reglage). Bref ne t'inquiete pas il suffit d'un bon reglage et dans tous les cas ca ne peux venir que de la (sauf si il y a une usure des ressorts ce que je pense peu probable).
N'hesite pas a me tenir au courant

FK.

BM92 > Je ne mets jamais la bécane sur la béquille latérale, sinon pour descendre de la moto. De toute façon, comme tu le sais, je ne peux pas la démarrer lorsque la béquille latérale est déployée.
L'huile qu'on m'a mise est du 100% synthétique 10w40.
Depuis la dernière vérification du jeu aux soupapes, j'ai parcouru environ 12000 kms. Ce n'est qu'une vérification. Il n' y a pas eu de réglage de fait puisque tout est OK.


FBM > Je vais suivre tes conseils. Dès que je peux, je contrôle le jeu. Cependant, ce bruit n'est pas réellement important. Il ne s'est pas amplifié depuis que j'ai eu la moto (30000 km d'occasion), mais il a toujours été là. Ce qui m'intrigue, c'est que je ne l'ai que du côté droit et que par moment je ne l'entends pas.

Enfin, dès qu'il fait beau et moins froid, je me mets à la tâche.

Merci encore à vous deux..


sackounet a écrit:
BM92 > Je ne mets jamais la bécane sur la béquille latérale, sinon pour descendre de la moto.

C'est bien se que je pensais.

sackounet a écrit:
L'huile qu'on m'a mise est du 100% synthétique 10w40.

Chez BM ils mettent de la semi-Synthese.

sackounet a écrit:
Depuis la dernière vérification du jeu aux soupapes, j'ai parcouru environ 12000 kms. Ce n'est qu'une vérification. Il n' y a pas eu de réglage de fait puisque tout est OK.

Bon bah je crois que tu est bon pour reverifier tout cela.
Tu avait fait combien de kms avant la derniere verif ?..



Sackounet, juste pour info, le reglage du jeu de soupapes doit se faire tous les 10 000kms (preconise par BM) donc il est temps .


FBM a écrit:
Sackounet, juste pour info, le reglage du jeu de soupapes doit se faire tous les 10 000kms (preconise par BM) donc il est temps

Tu en ait sur !!
Pour ma K75RT c'est tout les 20 000..


Sur le 850 RT c'est un control tout les 10000 et reglage tout les 20 000.
D'apres une doc de chez eux..

BM92 a écrit:
Sur le 850 RT c'est un control tout les 10000 et reglage tout les 20 000.
D'apres une doc de chez eux.


Salut, ouais en fait c'est ca mais tous les 10000 tu demontes, tu verifies et les 3/4 du temps tu regles a nouveau parce-que ca prend un peu de jeu : conseil de mon mecano.

non ,tout les 15 000 ;page 26

ben moi ,j'avais louper un episode ,j'ai passé 30 000 avant de le faire recement ,mais bon ,les pastilles ça bouge moins

sur les R 11 50 ;c'est pastilles aussi ??????.

Des pastilles ?? Rien vu de ce genre de bidule, v'la une image :

Cliquetis Reglage-soupapes

Je ne vois pas ce que ca pourrait etre que ces pastilles....

oui ,effectivement ,pas de pastilles sur le R
c'est un reglage Vis -ecrou comme sur les bons vieux Flat; rien n'a changé ,et c'est aussi bien

donc c'est un reglage quasi gratuit ,pas de pastilles à acheter.



Si vous voulez jouer au gars qui s'y connait sur le réglage par vis et écrou la vis s'apelle une vis grain
En ce qui concerne les huiles plutot que de choisir une 10w40 préférez une 10w50 sa plage d'utilisation est plus grande et elle est aussi moins "sonore" à chaud et ce pour un prix identique.

salut sur les premier 4 soupape par cylindre (850 et surtout r1100) il semble bien qu'il y ai des soucis de cliquetis chroniques;
cliquetis qui n'a rien a voir avec le kfr ou surging ou encore le celebre effet yoyo puisqu'il ce produit souvent a régime peu elevé ,
en début ou fin de charge ,disons vers 2500t/m
(rien a voir a supposer que le moteur soit tres précisément régler :jeu au culbuteurs ;synchro;pas de jeu aux axes de boitier papillon bougies parfaites etc)

jen suis victime aussi et j'ai fait pas mal de recherches pour annuler le pb le résultat est que je n'y suis pas spécialement parvenu mais si ça peut aider voila les symptomes sur m'a machine et d'ailleurs sur d'autres !!
ainsi que tout ce que je me souvient avoir fait pour réduire au maxi ce cliquetis inquietant mais finalement pas tres grave

a froid:les 5premieres secondes cliquetis a droite ;a prioris le circuit d'huile est un tout petit peu plus long a ce metre en place sur le cylindre droit notament au niveau de la chaine (tendeur hydraulique)

a chaud :plus souvent au saisons ou l'air est tiede ;passé 30/35bornes la bete claque des dents surtout si on lui fait changer de régime et encore plus si on arrive en ville pour ce cogner des feu rouge
je vérifie (reréglage rares) tout les 7000 les jeu au culbus
je syncronise les boitiers papillon avec un syncro a differenciel de pression(le nom savant cache queques metres de tubes transparent et du fluide entre les 2 extrémités!!qui sert de "bulle" entre les 2 depressions des boitiers)minutieusement
je proscrit l'huile synthese (ce "brule" trop vite )et fait souvent a la castrol gps 10w40
les bougies :j'ai lutter pour trouver mieux que le compromis usine bmw /bosch
les bougies qui me donne satisfaction sont des denso-irridium ik22 outre le cliquetis elle sont meilleures en tous point
voila.

Eh ben, tu t'es bien penche sur la question ! C'est vrai que ce cliquetis surprend au debut mais on fini par en avoir l'habitude d'autant plus qu'il n'y a aucun risque. Mon concess m'a dit que c'est d'origine et d'ailleurs on l'entend aussi sur les R1150. Mais c'est vrai que c'est sujet a reflexion car d'un jour a l'autre, d'une temperature a l'autre, d'un regime a l'autre, il est plus ou moins present.

Rendez-vous pris chez BMW Courbevoie pour la révision des 50000.
4 semaines d'attente ...
Si je ne trompe pas, le réglage du jeu aux soupapes doit être fait. Puis on verra si le cliquetis diminue.
J'ai fait écouter ce bruit à BM92 et à d'autres copains lors de notre balade le dernier week-end.
Il semblerait que c'est moi qui suis trop tatillon. Il a fallu que j'insiste pour qu'ils me répondent : " ah oui, je l'entends un peu ".

Il est vrai que je prête beaucoup attention au moindre bruit anormal de la Belle. Serais-je devenu parano ?.

Bonjour Sack,
Oui c'est vrais que c'est vraiment tirer par les cheveux
Il y a effectivement un bruit mais faut vraiment coller l'oreil sur le cache culbut pour l'entendre, et encore.
Tu nous donnera le resultat apres revision..

2Cliquetis Empty Re: Cliquetis Sam 25 Nov 2006 - 16:39

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que le cliquetis peu venir aussi du papillon, pour s'en assurer vous prenez un tounevis vous collez le manche à l'oreille et vous déplacé la pointe métalique sur le cache culbuteur ou du coté de l'injection.
Controler la différence de bruit entre les cylindres.:wink:

3Cliquetis Empty Re: Cliquetis Sam 16 Juin 2007 - 15:18

roudge

Anonymous
Invité

moi j'ai un claquement du a un ressort des papillons qui a pris du jeu
rien de grave sauf que ca fait clac clac (je dois les attirer les motos a clac clac :laughing: )

4Cliquetis Empty Re: Cliquetis Dim 17 Juin 2007 - 0:34

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

roudge a écrit:moi j'ai un claquement du a un ressort des papillons qui a pris du jeu
rien de grave sauf que ca fait clac clac (je dois les attirer les motos a clac clac :laughing: )
Si elle fait Clac Clac, c'est pas une moto Allemande mais Espagne, Elle joue des castagnettes :laughing: :laughing: :laughing: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

5Cliquetis Empty Re: Cliquetis Mer 20 Juin 2007 - 15:17

roudge

Anonymous
Invité

Jean-pierre a écrit:
roudge a écrit:moi j'ai un claquement du a un ressort des papillons qui a pris du jeu
rien de grave sauf que ca fait clac clac (je dois les attirer les motos a clac clac :laughing: )
Si elle fait Clac Clac, c'est pas une moto Allemande mais Espagne, Elle joue des castagnettes :laughing: :laughing: :laughing: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

elle doit etre surement croisée lol!

6Cliquetis Empty Re: Cliquetis Mer 20 Juin 2007 - 19:32

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

roudge a écrit:moi j'ai un claquement du a un ressort des papillons qui a pris du jeu
rien de grave sauf que ca fait clac clac (je dois les attirer les motos a clac clac :laughing: )
je viens de lire ton autre post sur l'amorto, en résumant donc, quand tu passes sur une bosse, ta moto fait clac spitch clac spitch, c bien ça?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum