Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne électronique = EWS

+14
Cousinhub
LeJediGris
toutpetitjenvoulaisune
helmut
ballo
pascalrpima
KIP58
Tof
EricKvD
Sinclair
JamnaST
Routard peinard
nik0
wakeboarder33
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Panne électronique = EWS Jeu 05 Juin 2008, 21:01

wakeboarder33

avatar
Apprenti

Rappel du premier message :

Je viens de tomber en panne électronique avec ma 1200 RT de 2007. Embarassed
Probablement, aprés m'être arréter devant une maison équipé d'un portail télécommandé et d'une alarme, la moto n'a pas redémarré. Shocked
L'ordinateur de bord indiquait EWS. pale
J'ai éloigné le plus possible la moto du lieu incriminé, au prix d'une grosse suée. geek
Elle a finit par redémarré au bout d'une demi-heure. Rolling Eyes
Comme sur la notice ils indiquent que dans ce cas il faut changer la clé, j'ai été chercher ma 2éme clé. En plus comme elle est en plastique, j'ai cru betement qu'il n'y avait pas d'électronique à l'intérieur. :Cool:
La panne s'est reproduit temporairement plusieurs fois dans la journée pour devenir définitive le soir, aussi bien avec la clé principale que la clé de secours=> résultat dépanneuse jusqu'au conc. de Bayonne. Suspect
La cela a été trés rassurant: ils avaient pas moins de 5 motos en panne pour la même raison, aussi bien des RT que des GS... hein
Sans être trop sur ils pensent tout de même qu'il s'agit de pertubations qui peuvent être provoquées par des alarmes, relais téléphoniques ou autres...
Résultat ils me changent l'antenne éléctronique de la moto. study
Mais cela pourra se reproduire n'importe quand et à n'importe quel moment!!!! Suspect
Bravo BMW :bien: au prix ou vous vendez vos motos Crying or Very sad


51Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mer 13 Aoû 2008, 10:01

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Sinclair a écrit:
Il ne font pas de rappel pour ce problème, le concessionnaire a menti ...ce n'est pas vrai.

Je te comprends par contre c'est inadmissible.
Mon concessionnaire à Vannes m'aurait donc menti à ce sujet... :matrak:

52Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mer 13 Aoû 2008, 10:28

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@Hardreboot : Il doit s'agir d'une mauvaise série en production. Il m'est arrivé de voir dans un contexte automobile, des fournisseurs qui changeaient des composants sans prévenir le constructeur qui est le seul garant vis-à-vis de son client de la "cohérence" de l'ensemble. Une petite modif qui n'as pas l'air méchante peut avoir des répercussions au "global" surtout dans le domaine des ondes EM.

Par contre si c'est vrai BMW a du se retourner contre son fournisseur, car ça coute la peau du c.l un rappel pale

A+

53Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mer 13 Aoû 2008, 10:37

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

LeJediGris a écrit:
Par contre si c'est vrai BMW a du se retourner contre son fournisseur, car ça coute la peau du c.l un rappel pale
A+

Ca coute surtout en image de marque, BMW fait des rappels ou lala ... que dirait on de la fiabilité..... de la sacro sainte marque a helice.

tafume tafume tafume

54Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mer 13 Aoû 2008, 10:48

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

OK, quoique les choses (je te parle du monde auto) ont beaucoup évolué sur le sujet des rappels. A tel point qu'un "bon rappel" (c'est a dire bien préparé avec café a l'accueil client, véhicules de courtoisie si immo, petit cadeau pour le dedomagement) peut fidèliser le client.

C'est paradoxal (quoique) mais pour fidèliser (c'est le résultat de plusieurs études) Il vaut mieux un client qui a eu un problème qui a été résolu de façon exemplaire par son constructeur qu'un client qui n'as pas de problème du tout!!

Par contre pas un problème par semaine....

La preuve : Dans les fora on ne parle que lorsque l'on a un problème et le bouche a oreille quand il a été bien résolu soit par le concs soit par la marque est super efficace et la pub positive.

Après c'est une question effectivement de "prise de risque" en terme d'image et de coût réèl. La décision appartient au constructeur soit de faire un rappel officiel ou soit d'attendre que chaque véhicule concerné passe gentiment à la révision ou l'on te modifie la chose sans te le dire et on prend le risque d'avoir des cas isolés. Comme tu l'as déja dit certains s'appuient sur la règle du 80/20
pale

A+

55Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mer 13 Aoû 2008, 10:59

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il y a des rappels de "sécurité" et la pas le choix ou de deterioration... exemple un joint qui fuit et qui par la suite va abimer autre chose.

Dans ce cas présent au pire des cas c'est un type au bord de la route.....alors ils en ont un peu rien...a faire.

56Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mer 13 Aoû 2008, 11:21

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Effectivement si cela touche à la sécurité il n'y a pas le choix.

A+

57Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Jeu 21 Aoû 2008, 23:21

gaspare 67

gaspare 67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

LeJediGris a écrit:Bon je m'explique.

L'EWS est le contrôle moteur, pas d'antenne ni quoi que ce soit dans ce genre.

L'antenne transpondeur est géree par le ZFE (boîtier de gestion entre autres du combiné et de la clé) qui associe le code porté par la clé avec les codes "appris" par le logiciel du ZFE, en cas de concordance le ZFE "discute" via le CAN avec l'EWS pour voir si c'est compatible avec le code de blocage du moteur. L'EWS compare et en cas de concordance autorise le démarrage.

Donc il y a, a mon avis, deux cas de figure:
1) Panne générée par l'antenne du transpondeur gérée par le ZFE, dans ce cas c'est l'antenne effectivement qui est a changer: ceci entraine un code d'erreur EWS qui n'a pas le code de déverouillage QUI DOIT ETRE FOURNI PAR LE ZFE = allumage témoin EWS !! puisque l'EWS demande le code dévérouillage au ZFE pour démarrer le moteur.

2) L'EWS fait partie d'une mauvaise série de prod qui a des Pbs, alors il est suceptible aux ondes EM. Il se met en panne (j'ai eu l'expérience avec ma Tromph...). Donc il est a changer.

C'est donc bien deux cas distincts.

A+

Il manque un troisième cas de figure : il arrive que la soudure de la connectique du transpondeur casse ou présente des faiblesses. Dans ce cas le code de déverrouillage ne peut être communiqué au ZFE et la conséquence est la même. Il y a un autre topic dans ce forum ou ce sujet est détaillé. Ce problème est connu et traité par le concessionaire.

http://www.aufildurhin.com/

58Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Ven 22 Aoû 2008, 10:27

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Rectificatif : Je parlais bien sûr du BMS-K, l'EWS est bien le nom du système de codage clé-transpondeur-ZFE-BMS-K,

Veuillez m'excuser pour ce lapsus :fleur3:

J'ai du trop forcer sur la Chimay... geek

En règle "générale" sur ces systèmes c'est effectivement la connectique/le faisceau qui est a regarder en priorité (la majorité des problèmes dits "électroniques" sur les autos proviennent des connecteurs et/ou du faisceau). Bien que sur ma GS cette connectique soit assez soignée par rapport a ce que j'ai déja vu ailleurs chez d'autres.. pale

59Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Lun 25 Aoû 2008, 10:27

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est mon tour ce matin, apres une semaine de repos, je reprends la 12RT pour aller au boulot.
Batterie un peu faible. Me dit ok, pas de soucis je branche mon optimate pour avoir du jus.
Et la j'entends juste le clac-clac du démarreur, et au bout d'un moment, un gros message EWS sur l'ordi.

J'ai mis la batterie en charge pour la journée et demain matin, direction gauvin moto pour un remplacement de boitier.
J'hesite entre appeler l'assistance BM ou pousser la grosse sur 2 kms (que du plat).

http://vincant.free.fr

60Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Lun 25 Aoû 2008, 10:38

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Hummm si tu entends "Clac Clac" c'est que le contact a bien été mis...

Je pencherais plutôt sur une batterie trop faiblarde. Normalement après une nuit de recharge ca devrait aller. Attention si tu passes par la prise "allume cigare" le maintien en charge ne marchera pas. Faut a la limite connecter directement sur les bornes de la batterie, bein entendu contact coupé !!

A+

61Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Lun 25 Aoû 2008, 11:23

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mon optimate III est branché depuis ce matin, en direct sur la batterie. Je verrais bien ce soir en rentrant le résultat.
Et de toute facon, comme elle m'a affiché à un moment le ,message EWS, elle va aller faire un tour en concession.

La premiere fois que j'avais eu une batterie faiblarde, j'avais relié les cossses de la batterie en direct avec une batterie de voiture et ca avait démarré du premier coup, pas cette fois ci.

http://vincant.free.fr

62Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 00:12

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon au final, en rentrant ce soir, apres la journée passée en charge sur l'optimate, elle a redémarré toute seule, comme une grande.

J'irais quand meme signaler l'apparition du message EWS à mon conc' pour prévoir un changement du boitier...au cas ou ce dernier déciderait de rendre vraiment l'ame.

http://vincant.free.fr

63Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 09:59

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non c'est normal qu'il te fasse une alarme EWS si tu n'as plus assez de jus pour démarrer. Sur mon GS ca me l'a fait dans les même circonstances... sauf que la la batterie était a changer !! Crying or Very sad

64Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 10:50

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci Lejedigris pour ces renseignements, ca me rassure.
Je suis passé chez Gauvin ce matin, mais c'etait le big boxon. Ils rentrent de vacances et sont en plein travaux, ils sont en train de refaire tout l'atelier et c'est un peu la panique.

http://vincant.free.fr

65Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 11:08

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour a tous,
Bien souvant vos probleme d'EWS sont liés a des batteries faiblarde.
Je trouve bizarre que BMW ait monter des batterie 19Ah (d'apres ETK).
Je crois que pas mal de chose reste alimenter par la batterie.
Peut etre que je me trompe mais a mon avis leur batteries sont assez faible pour ce genre vehicule.

66Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 11:47

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu as raison, c'est notoire pour les GS jusqu'en 2007 avec le changement de système de freinage, moins consomateur. Sur le modèle 2008 je crois que l'alternateur à été "gonflé".

Sur mon GS 2006 a chaque fois que je freine ca fait baisser l'intensité du code.... pale

Bon peut-être qu'il faut monter une batterie + balaize, le site de notre ami américain (dans les liens du forum) illustre le montage d'une batterie de compétition..

A+

67Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 12:15

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@BM92

Je pense que dans mon cas, la partie "faible" de ma 12RT est l'alarme BM qui quand je ne me sert pas de la moto doit pomper le courant et du coup apres une semaine d'inutilisation (ce qui m'arrive assez peu durant l'année), ne laisse pas assez de puissance pour démarrer.

Pour les prochains coups, je serait plus prévoyant et je brancherait en préventif mon optimate.

http://vincant.free.fr

68Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 12:30

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Tof,
C'est sur que les alarmes ont toujours ete le probleme majeur des batteries et pas que sur des bm.
Mais il y a pas que l'alarme sur cette moto, et la batterie de 19Ah seulement aide pas a les resoudre.

69Panne électronique = EWS - Page 2 Empty Re: Panne électronique = EWS Mar 26 Aoû 2008, 13:21

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

+1, changer de batterie après juste 2 ans c'est court...mais j'ai aussi l'alarme (à l'oeil bien sûr!!).

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum