Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K100] Démarrage impossible et absences

+10
bello2a
jictema
Dr.X
PatricK75
Freddy29
Gisli
Thl
k75roadster
aduventre
Xav16
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Salut !

Tout allait pas trop mal jusqu'à maintenant, cet automne, je suis descendu de la Charente à l'Hérault, et retour, sans aucun soucis.
Et puis avec l'hiver, j'ai eu d'autres activités, et pour aller chercher le pain, la K100, c'est pas très adapté, et en plus pour la garer chez moi, je dois me farcir un demi tour dans des graviers mous en pente, ça calme !

Bref, il y a un mois, j'ai fait 300 bornes pour aller à Poitiers, et à part quelques absences, plus de gaz pendant quelques secondes, où finissait toujours pas reprendre les tours, ça allait.
Je m'arrête faire le plein, et là j'ai mis une heure à redémarrer, ce qui a fait un peu diminuer la confiance en elle pour partir en balade.

Il y a quelques jours, ça démarre pas trop mal, toujours ces trous à l'accélération (je pourrai pas vraiment vous dire, si c'est lié à un régime moteur en particulier)

Hier, remonté comme une pendule par le soleil, j'envisage de partir en balade. Bon ben, j'ai fait autre chose...
Impossible de démarrer. Sur toutes les positions du starter, le démarreur se lance une seconde, s'arrête, retente une seconde, etc....
Tout ça en appuyant continuellement sur le bouton du démarreur. Un coup sur deux, j'entends la pompe à essence qui fonctionne.

J'ai changé les bougies NGK par des Bosch (elles n'étaient pas neuves, mais étincelles quand même, elles avaient été changées plus par précaution qu'autre chose)

Voilà ce qu'il se passe en vidéo : https://www.youtube.com/shorts/x_vt4quk0U0?feature=share

La batterie paraît bonne (elle est actuellement en train de charger, pour être sûr que ce n'est pas le problème, mais ça change pas le problème des absences en roulant)
Une ou deux fois, elle a réussi à démarrer, et s'est tout de suite éteinte, c'est pas faute de tordre la poignée pour tenter d'assurer le démarrage.

Si vous avez une idée, je la lirai avec grande attention !

Merci !


Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Xav16 a écrit:
Une fois tout remonté, je la roule moteur tournant jusqu'à devant chez moi, une centaine de mètres, tout va bien.
J'éteins, m'équipe, la redémarre sans problème, et le temps de mettre mon casque et mes gants, elle cale, je redémarre, et là ça commence à être plus flou, plusieurs essais où elle se lance difficilement, j'essaie de maintenir un régime un peu haut pour éviter qu'elle cale, fini tout de même par caler, et retour à la case départ
Donc, je pense que ni la batterie ni le relais de démarreur sont en cause (même si je te remercie pour le cours très clair sur la batterie :))

Je pense aussi que ta batterie ne soit en cause.
Dans le cas de figure où la moto démarre, cale et ne redémarre pas. Ta pompe fonctionne t-elle toujours ?
Je me demande si elle ne serait pas l'origine du problème, elle fonctionnerait par intermittence, peut-être un mauvais contact.
Lors d'un redémarrage, essaie de mettre du start pilote dans l'orifice du filtre à air.
Si la moto démarre sans problème, le soucis vient sans doute de l'arrivée de carburant.

ddpe

ddpe
Apprenti

Gisli a écrit:

Je pense aussi que ta batterie ne soit en cause.
Dans le cas de figure où la moto démarre, cale et ne redémarre pas. Ta pompe fonctionne t-elle toujours ?
Je me demande si elle ne serait pas l'origine du problème, elle fonctionnerait par intermittence, peut-être un mauvais contact.
Lors d'un redémarrage, essaie de mettre du start pilote dans l'orifice du filtre à air.
Si la moto démarre sans problème, le soucis vient sans doute de l'arrivée de carburant.


En fait au delà de la batterie, ça pourrait être l'alternateur qui ne charge plus. La batterie en bon état démarre puis.... quand y a plus rien, défaut d'allumage et/ou alimentation.... et cale. Comme elle est en bon état, la chimie à l'intérieur fait son office et elle se recharge pour retenter un démarrage le lendemain... ça c'est tellement simple comme test pour lever le doute...

La pompe en elle même, je viens d'en faire une, si elle est morte ou quasiment morte, ça veut dire qu'à l'intérieur des paliers ou roulements sont HS et grippe. Le moteur de la pompe force et crame le fusible.
Donc comme tu dis GISLI, le circuit d'alimentation électrique de la pompe pourrait être à l'origine, notamment la partie immergée dans le réservoir qui constitue l'alimentation de la pompe et les jauges. Moi perso, j'ai tout viré. Plus de jauge, juste l'alim de la pompe.

A+

53[K100] Démarrage impossible et absences  - Page 2 Empty panne k100 Dim 7 Avr 2024 - 19:35

k53

k53
En rodage
En rodage

J ai eu le même problème sur ma k100 de 1985, j'ai changé la centrale injection, et après ouverture de la bête, un circuit était cramé ne me demandé pas pourquoi, alors tu ne risque rien de te faire prêter une centrale pour essayer!

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Et bien je viens d'essayer un autre boitier d'injection et....même symptômes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mon contact est venu voir ce matin (ex mécano gendarmerie) et n'a pas trouvé non plus... Au moins je ne me suis pas ridiculisé avec une truc tout bête, mais ça ne fait pas avancer le problème.

Il a essayé en branchant sa voiture, moteur tournant, sur la batterie, toujours pareil.
On a essayé d'autres relais, démarreur, pompe, toujours pareil.

Il se renseigne auprès d'un encore plus expérimenté que lui....à suivre

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Xavier;
Il me semble t'avoir poser des questions au post n°40, auxquelles tu n'as pas répondu  
As-tu vérifié si ton commodo droit donnait tous ses contacts (la valeur qui nous intéresse est entre 3 et 4, quand tu appuies sur le bouton !  😉 )

Il semblerait que tu aies des soucis avec ton boîtier d'allumage (ou que tes mesures ne soient pas bonnes).
As-tu un autre boîtier pour faire d'autres tests de démarrage ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Gisli a écrit:
Xav16 a écrit:
Une fois tout remonté, je la roule moteur tournant jusqu'à devant chez moi, une centaine de mètres, tout va bien.
J'éteins, m'équipe, la redémarre sans problème, et le temps de mettre mon casque et mes gants, elle cale, je redémarre, et là ça commence à être plus flou, plusieurs essais où elle se lance difficilement, j'essaie de maintenir un régime un peu haut pour éviter qu'elle cale, fini tout de même par caler, et retour à la case départ
Donc, je pense que ni la batterie ni le relais de démarreur sont en cause (même si je te remercie pour le cours très clair sur la batterie :))

Je pense aussi que ta batterie ne soit en cause.
Dans le cas de figure où la moto démarre, cale et ne redémarre pas. Ta pompe fonctionne t-elle toujours ?
Je me demande si elle ne serait pas l'origine du problème, elle fonctionnerait par intermittence, peut-être un mauvais contact.
Lors d'un redémarrage, essaie de mettre du start pilote dans l'orifice du filtre à air.
Si la moto démarre sans problème, le soucis vient sans doute de l'arrivée de carburant.


Qu'en est-il   Question Question Question

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:Salut Xavier;
Il me semble t'avoir poser des questions au post n°40, auxquelles tu n'as pas répondu  
As-tu vérifié si ton commodo droit donnait tous ses contacts (la valeur qui nous intéresse est entre 3 et 4, quand tu appuies sur le bouton !  😉 )

Il semblerait que tu aies des soucis avec ton boîtier d'allumage (ou que tes mesures ne soient pas bonnes).
As-tu un autre boîtier pour faire d'autres tests de démarrage ?

Hello,
Je viens de le faire. À part l'éclairage (j'ai du décaler une pièce en essayant de démonter le comodo, j'arrive plus à allumer veilleuse ou code, le mieux est l'ennemi du bien....) tout est ok, j'ai des valeurs de continuité qui sont bonnes, pour le contact, le coupe circuit et les clignos.

J'ai shunté le contacteur, à l'arrière du contacteur, mêmes symptômes....
J'ai mis mis du nettoyant contact là où je pouvais, pas de changements...

Et oui, la pompe fonctionne toujours, même après les rares fois où elle a démarré.
Je vais essayer d'emprunter un boitier d'allumage, mais mon pote est pas très chaud pour que je démonter sa bécane pièce par pièce....ce que je peux comprendre

Aussi, oui, elle est bien au neutre, réel et affiché (voyant N allumé, et 0 pour le rapport engagé)

Bon maintenant, faut au moins remettre le comodo en état...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je pense, comme plusieurs, que c'est une histoire de masse et probablement de module d'allumage (qui n'est pas le Jetronic...). C'est ce module qui fournit le circuit de masse au relais de démarreur et à d'autres éléments dont le relais d'injection/pompe à essence.

En écoutant la première vidéo, avec le démarreur qui démarre et s'arrête comme un clignotant, je pense que le circuit de masse qui va au relais de démarreur subit - ce qui est anormal - le même traitement que le circuit de masse qui va au relais d'injection/pompe. En d'autres termes: si le moteur ne tourne pas après 1 à 2 secondes d'essai, ça coupe et se réarme en actionnant le bouton de démarrage.

C'est d'ailleurs une procédure bien connue des possesseurs de k2s: comme la pompe ne se met pas en action à la mise du contact, ils donnent une petite pitchenette au bouton de démarreur, en n'espérant même pas démarrer. Le circuit d'injection se met alors en pression pendant 1 à 2 secondes et est prêt pour un démarrage au quart de tour à l'occasion de l'appui suivant, un peu plus long que le premier, sur le bouton de démarrage.

Si ce n'est pas le module d'allumage lui-même qui est en faute, alors qu'il est généralement particulièrement fiable, la chasse à la masse foireuse peut être un rude challenge :laughing:

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:

C'est d'ailleurs une procédure bien connue des possesseurs de k2s: comme la pompe ne se met pas en action à la mise du contact, ils donnent une petite pitchenette au bouton de démarreur, en n'espérant même pas démarrer. Le circuit d'injection se met alors en pression pendant 1 à 2 secondes et est prêt pour un démarrage au quart de tour à l'occasion de l'appui suivant, un peu plus long que le premier, sur le bouton de démarrage.

Mince, j'ai oublié de tester cette technique. Je le ferai demain.

Bon, j'ai emprunté un boitier d'allumage à un copain, je viens d'essayer, et toujours pareil. Au moins ça fait le tri dans les hypothèses...

Je vais donc m'atteler aux plans et chercher une masse qui déconne.
Y a une astuce, un protocole plus efficace que de regarder tous les fils avec un air béat et désespéré ?

Suite au démontage nettoyage REMONTAGE du comodo droit, qui n'était pas une mince affaire, au moins j'ai pas aggravé le problème ! Merci Jean Loup pour les conseils téléphoniques !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La masse "clignotante" en provenance du module d'allumage peut être due à une mauvaise masse reçue par ce module.

Il la reçoit par sa borne 1. Fil brun.

Tu pourrais déjà bidouiller quelque chose pour qu'une masse fiable, provenant d'un endroit fiable, parvienne à cette borne.

Je suppose que les bornes de raccordement de ce module d'allumage sont saines, passées au nettoyant contact (du vrai, pas du W40...).

Bon courage :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Xav16 a écrit:Selon le tableau du test, :
>broche 1 >masse directe>continuité avec la batterie>Ω>valeur attendue : <0.5max / constatée : 1
Déjà là y a un sérieux problème dans le faisceau.

batisse a écrit:La masse "clignotante" en provenance du module d'allumage peut être due à une mauvaise masse reçue par ce module.
Il la reçoit par sa borne 1. Fil brun.

Tu pourrais déjà bidouiller quelque chose pour qu'une masse fiable, provenant d'un endroit fiable, parvienne à cette borne.

Je suppose que les bornes de raccordement de ce module d'allumage sont saines, passées au nettoyant contact (du vrai, pas du W40...).

Bon courage :wink:

Je pense que le problème est bien là et que la solution de J-Jacques est la bonne ! :wink:

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Alors, j'ai retesté la masse du boitier d'allumage, elle est bonne.... Mon multimètre déconne...
Bricoler une masse "externe"...en supprimant temporairement l'actuelle, je vois pas trop comment faire, sans aggraver le problème.
J'ai mis du nettoyant contact sur les prises male et femelle du boitier d'allumage. Toujours pareil.

La seule option que je vois maintenant, c'est d'essayer avec mon autre faisceau, mais ça me fait un peu peur Shocked Shocked

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
Bon, j'ai abandonné... J'ai apporté la bécane la semaine dernière chez Tony Motorad à Parthenay (79), l'expert local ; à 2h de chez moi quand même. Il n'avait jamais vu ça, ni mon un-peu-moins-expert, mais plus local, l'ex mecano de la gendarmerie. Autant dire que moi, j'étais pas prêt de trouver.
Il s'y penchera d'ici un mois, je manquerai pas de vous tenir au courant, parce que moi j'suis à la masse.
En attendant, c'est vélo.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Xav16 a écrit:Salut à tous,
Bon, j'ai abandonné... J'ai apporté la bécane la semaine dernière chez Tony Motorad à Parthenay (79), l'expert local ; à 2h de chez moi quand même. Il n'avait jamais vu ça, ni mon un-peu-moins-expert, mais plus local, l'ex mecano de la gendarmerie. Autant dire que moi, j'étais pas prêt de trouver.
Il s'y penchera d'ici un mois, je manquerai pas de vous tenir au courant, parce que moi j'suis à la masse.
En attendant, c'est vélo.

Dommage de n'avoir obtenu un résultat, c'est parfois compliqué lorsque la panne n'est pas trouvée rapidement et que les différents posts s'enchaînent (62) scratch

Tiens nous au jus ...  :wink:

65[K100] Démarrage impossible et absences  - Page 2 Empty allumage Jeu 25 Avr 2024 - 22:24

k53

k53
En rodage
En rodage

Dans un post , j'ai cité mon expérience avec ma centrale d'injection, j'ai oublié de préciser qu'il y a déjà quelques années, j'avais un problème avec ma k100, qui s'arrêtais sur l autoroute, j'avais changé la centrale d allumage, après ouverture de l'ancienne ont avait constaté du ver de gris sur le circuit imprimé, et renseignement pris a l'époque, ont m'avait indiqué qu' il arrivait parfois elle prenait l' humidité, , le couvercle supérieur se dépose bien, tu ne risque rien d'y jeter un coup œil. Bonne chance

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai reçu un coup de cornichon de mon garagiste tout à l'heure : c'est l'allumeur (donc le capteur hall, je connaissais pas le terme)
Bon, je vois pas trop ce que j'avais mal testé quand j'avais essayé, mais au moins c'est trouvé. C'était pas si obscure que ça finalement
Par contre, 250 € la pièce d'occase ! Il doit vouloir la garder certainement, si vous avez des plans pour en trouver des aussi fiables et moins chers, je prends (il est pas contre le fait que j'en trouve un moins cher et qu'il le monte)

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Xav16 a écrit:J'ai reçu un coup de cornichon de mon garagiste tout à l'heure : c'est l'allumeur (donc le capteur hall, je connaissais pas le terme)
Bon, je vois pas trop ce que j'avais mal testé quand j'avais essayé, mais au moins c'est trouvé. C'était pas si obscure que ça finalement
Par contre, 250 € la pièce d'occase ! Il doit vouloir la garder certainement, si vous avez des plans pour en trouver des aussi fiables et moins chers, je prends (il est pas contre le fait que j'en trouve un moins cher et qu'il le monte)

Tu n'as pas Le Bon Coin ? https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/1984956635

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum