Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K100] Démarrage impossible et absences

+10
bello2a
jictema
Dr.X
PatricK75
Freddy29
Gisli
Thl
k75roadster
aduventre
Xav16
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut !

Tout allait pas trop mal jusqu'à maintenant, cet automne, je suis descendu de la Charente à l'Hérault, et retour, sans aucun soucis.
Et puis avec l'hiver, j'ai eu d'autres activités, et pour aller chercher le pain, la K100, c'est pas très adapté, et en plus pour la garer chez moi, je dois me farcir un demi tour dans des graviers mous en pente, ça calme !

Bref, il y a un mois, j'ai fait 300 bornes pour aller à Poitiers, et à part quelques absences, plus de gaz pendant quelques secondes, où finissait toujours pas reprendre les tours, ça allait.
Je m'arrête faire le plein, et là j'ai mis une heure à redémarrer, ce qui a fait un peu diminuer la confiance en elle pour partir en balade.

Il y a quelques jours, ça démarre pas trop mal, toujours ces trous à l'accélération (je pourrai pas vraiment vous dire, si c'est lié à un régime moteur en particulier)

Hier, remonté comme une pendule par le soleil, j'envisage de partir en balade. Bon ben, j'ai fait autre chose...
Impossible de démarrer. Sur toutes les positions du starter, le démarreur se lance une seconde, s'arrête, retente une seconde, etc....
Tout ça en appuyant continuellement sur le bouton du démarreur. Un coup sur deux, j'entends la pompe à essence qui fonctionne.

J'ai changé les bougies NGK par des Bosch (elles n'étaient pas neuves, mais étincelles quand même, elles avaient été changées plus par précaution qu'autre chose)

Voilà ce qu'il se passe en vidéo : https://www.youtube.com/shorts/x_vt4quk0U0?feature=share

La batterie paraît bonne (elle est actuellement en train de charger, pour être sûr que ce n'est pas le problème, mais ça change pas le problème des absences en roulant)
Une ou deux fois, elle a réussi à démarrer, et s'est tout de suite éteinte, c'est pas faute de tordre la poignée pour tenter d'assurer le démarrage.

Si vous avez une idée, je la lirai avec grande attention !

Merci !

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Regarde ton filtre a essence ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Depuis quelque temps, on assiste à une épidémie de capteurs à effet Hall qui lâchent. Ca n'est pas très étonnant étant donné leur âge...
Vérifie en premier lieu si tu as une étincelle aux bougies.

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bsr. une mauvaise connectique au niveau des cosses batteries ou de la mise du cadre au négatif  peut être ?  Pour tenter d'expliquer un démarreur tournant "en pointillé",  voire aussi une batterie déficiente

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Question: le démarreur tourne t'il si le coupe circuit  de la cocotte droite est enclenché ? Le mien étant shunté depuis longtemps, je ne le sait plus. Je l'avais shunté (provisoirement) parce que la machine avançait par saccades, et depuis, le temps a passé. Cela pourrait être une raison des soucis de notre ami.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si ton allumage est bon, regarde du côté de la pompe à essence, est-ce que tu l'entends en tournant la clé de contact sur ON ?
Si ta pompe fonctionne à la mise en route, contrôle tes injecteurs en démontant la rampe. Ils doivent pulvériser sous la forme d'un brouillard.

* Lors d'une tentative de démarrage, j'insisterais quelques secondes de plus sur le bouton du démarreur.   :wink:

Thl

avatar
En rodage
En rodage

ben justement, si j'ai bien compris, notre ami Xavier ne lâche pas le bouton démarrage. Le démarreur, lui, bafouille...

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours !
Alors dans l'ordre

> Filtre à essence, pas regardé, j'ai le plein (d'essence relativement récente), je changerai l'essence pour regarder si tout à l'air ok niveau tuyauterie dans le réservoir. (Bizarre quand même, j'ai mon voyant d'essence qui s'allume, alors que le niveau m'a l'air bon)

>Étincelles au bougies, j'en ai testé qu'une avant hier, et ça fonctionnait. Je retesterai les 4. Quant au capteur Hall, j'ai pas bien compris comment ça marchait, ni à quoi ça servait... (je rappelle que mes seules et uniques moto auparavant étaient des MZ, donc j'ai plutôt appris à bricoler des trucs plus simples...)

>Batterie chargée pendant plus de 24h, le chargeur n'a pas décelé de problème, et 12.5v à l'arrêt, mesure prise à l'instant.

> Contact mis, et circuit coupé au coupe circuit de droite, plus de voyants, et pas de démarrage, seuls les feux peuvent s'allumer.

> J'ai enlevé la rampe d'injecteurs, mis un carton devant, et les 4 injecteurs crachaient tous pareil, seulement quand le démarreur s'actionne (et oui je maintiens le bouton appuyé, le démarreur se lance en pointillés)
Quand je met la clé sur ON (avec coupe circuit fermé, donc les voyants s'allument dès que j'arrive sur la position ON), la pompe à essence ne se lance pas, mais il me semble que ça a toujours été ainsi.

Voilà, je pense avoir fait le tour de vos questions....

Demain, j'enlève le bouchon de réservoir et je regarde ça (je m'étais déjà fait avoir avec une durite mal serrée qui avait sautée du tube rigide), mais ça change pas le problème d'intermittence du démarreur...

Merci, hâte de lire encore d'autres diagnostiques !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'effet Hall , est un système électronique qui permet de se passer des "vis platinée" il y a 2 capteurs sur une platine, un rotor avec un trou (une lumière) passe devant les 2 capteurs qui détecte le "trou" et donne donc la position du vilebrequin et donne l'info au boitier d'allumage qui envoie les étincelles au bon moment


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K100] Démarrage impossible et absences  Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour ton démarreur, branche un voltmètre sur le câble + qui est fixé au démarreur et le - à la masse.
En gardant ton doigt sur le bouton de démarrage, que lis-tu comme valeur ?

Tu peux aussi tester ton relais de démarreur en plaçant une pile de 9V sur les bornes 85 & 86 du relais. La bobine étant alimentée, l'aimant se ferme, tu dois entendre un 'clic'.
[K100] Démarrage impossible et absences  Tester10

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de suivre tes directives, donc

J'ai multimètre digital très bon marché, donc j'imagine qu'avec des aiguilles ç'aurait pu être plus flagrant, mais j'ai vu rapidement apparaître 3, 6, 9 V, le temps que le démarreur se coupe, et ça retombait à 0, mais j'imagine que c'est dans le sens de la bonne nouvelle.

Quant au relais, j'ai rien entendu, donc c'est une bonne piste à suivre :) J'ai un petit carton de pièces, je vais regarder si j'ai ça.

Merci ! et à suivre

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de regarder ce que j'avais, et en fait c'est un faisceau mais apparemment pas le même que celui de ma meule. Si d'ailleurs quelqu'un peut m'éclairer sur le modèle, car je doute qu'il me serve.

Je pense que son relais de démarreur c'est la pièce verte que j'ai sorti, et pour le mien, j'ai pas pris de photo, je le ferai demain si nécessaire, mais en tout cas c'est pas le même que le mien. La prise du boitier d'injection est plus petite et plus arrondie que la mienne.

[K100] Démarrage impossible et absences  Faisce11
[K100] Démarrage impossible et absences  Faisce10
[K100] Démarrage impossible et absences  Faisce12

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A gauche en bas sur la photo démarreur ! dans ton boitier de réserve il manque


[K100] Démarrage impossible et absences  20171211

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Le relais de démarrage, si vous voulez, mais un défaut dessus ne généreras jamais des coupures en roulant...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Xav16 a écrit:.. La prise du boitier d'injection est plus petite et plus arrondie que la mienne.
[K100] Démarrage impossible et absences  Faisce12

Cette prise est celle du boîtier d'allumage qui se trouve sous la colonne de direction.

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:
Xav16 a écrit:.. La prise du boitier d'injection est plus petite et plus arrondie que la mienne.
[K100] Démarrage impossible et absences  Faisce12

Cette prise est celle du boîtier d'allumage qui se trouve sous la colonne de direction.

Ok, mais ça reste un boitier différent de ma K100, quelle est la différence entre le mien et celui là ?

Donc si j'ai pas entendu le clic, je peux partir chez le marchand acheter un relais de démarreur, déjà. On va essayer ça déjà.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le schéma électrique fait par K100Beemer

https://www.kforum-tech.com/forum-area/__Files/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

en particulier celui de démarrage ici

https://www.kforum-tech.com/forum-area/__Files/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K100] Démarrage impossible et absences  Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Xav16 a écrit:

J'ai multimètre digital très bon marché, donc j'imagine qu'avec des aiguilles ç'aurait pu être plus flagrant, mais j'ai vu rapidement apparaître 3, 6, 9 V, le temps que le démarreur se coupe, et ça retombait à 0, mais j'imagine que c'est dans le sens de la bonne nouvelle.

Avec ton multimètre, mesure la tension aux bornes de ta batterie en appuyant sur le bouton du démarreur.

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:
Xav16 a écrit:

J'ai multimètre digital très bon marché, donc j'imagine qu'avec des aiguilles ç'aurait pu être plus flagrant, mais j'ai vu rapidement apparaître 3, 6, 9 V, le temps que le démarreur se coupe, et ça retombait à 0, mais j'imagine que c'est dans le sens de la bonne nouvelle.

Avec ton multimètre, mesure la tension aux bornes de ta batterie en appuyant sur le bouton du démarreur.

Je viens de le faire, 12.5V avant d'appuyer, quand j'actionne le démarreur, la tension baisse un peu, ça oscille entre 9 et 11V. Ça me paraît plutôt logique. Je vais commander un relais de démarreur, en espérant que je vais pas jeter 50 balles par la fenêtre....

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Démonte la carrosserie de ton relais et nettoyage des contacts !

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de shunter le relais avec une clé plate, le démarreur se lance en continu, mais ça ne démarre toujours pas.
Le filtre à essence envoie de l'essence en continu quand j'actionne le démarreur.
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
L'atelier de la concession bmw près de chez moi n'est pas ouvert le lundi, et je crois qu'ils commandent le jeudi, autant dire que je vais pas avoir un nouveau relais demain
à suivre

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le relais de démarreur est bon, sinon le moteur ne se lancerait pas du tout.
Le fait que le démarreur s'arrête de tourner après quelque tours de moteur m'évoque deux hypothèses:
- un mauvais contact empêche de maintenir un ampérage suffisant, ou la capacité de la batterie s'effondre rapidement.
Vérifie les connections de la batterie à la masse, sous les bobines, les masses sous le réservoir au cadre, l'alimentation du relais de démarreur et aux cosses de la batterie. Si tu essayes de démarrer avec une batterie en parallèle, que se passe-t'il?
Un mauvais contact peut aussi provenir du commodo de démarrage ou du contacteur à clé (fréquent).
- sur les K100, l'injection fonctionne en mode automatique et enrichi au démarrage, jusqu'à ce que le moteur atteigne un régime de 900 t/m. Ensuite, le calculateur intégre d'autres informations comme celle provenant du débimetre. Le comportement de la moto dans la video me laisse penser que ce système ne fonctionne pas et que le calculateur ne prend pas le relais une fois le régime de 900t/m atteint. Il peut suffire que la prise du Jetronic ne soit pas bien enclenchée sur le boitier pour que cette info ne soit plus transmise...et ça arrive beaucoup plus fréquemment qu'on ne croit!

Avant de partir dans tous les sens et de commander des pièces non nécessaires, suis la méthode de résolution de pannes disponible ici: https://bmwmotorcycletech.info/K100%20troubleshooting%20Starting.pdf
En anglais, oui. Une version française traîne quelque part sur ce forum...je sais pas où.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

k75roadster a écrit:En anglais, oui. Une version française traîne quelque part sur ce forum...je sais pas où.

juste un peu plus haut post 17

https://bmist.forumpro.fr/t141416-k100-demarrage-impossible-et-absences#2512741


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K100] Démarrage impossible et absences  Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Nickel, j'avais pas vu le lien.
Je notre d'ailleurs ce passage:

Lorsque le moteur dépasse 700tr/min le boitier d'allumage coupe la masse de la bobine d'excitation du relais de démarreur (broche #11). On a dépassé le régime maximum dont est capable le démarreur, à ce moment le moteur est démarré.
Si le moteur cale (plus aucun signal ne provient des capteurs à effet Hall) le boitier d'allumage déconnecte la masse du relais d'injection et des bobines d'allumage (pour protéger les transistors de sortie, et les bobines).
Ce qui fournit une hypothèse supplémentaire.

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Je m'étais planté dans le test du relais, en mettant une pile 9V sur les bonnes bornes 85 et 86, j'entends le clic.
Par contre, je mesure 21.5 Ohm de résistance entre ces bornes. J'ai un test de relais où l'auteur disait qu'il fallait plutôt une résistance autour de 5 ohm, là je dépasse beaucoup, non ?
D'autant plus que si j'ai bien appliqué la règle
U=RI,
Donc 12=x*75
x=75/12
x=0.16, et moi j'ai 21.5

Alors que si j'avais 5 Ohm
12=5x75.
Donc j'imagine que plus j'ai de résistance, moins j'ai d'ampérage ?

J'ai bien vérifié les connexions de la batterie, des bobines, de la mise à la masse de la batterie, pas de soucis
Par contre, j'ai pas vu les masses du cadre sous le réservoir. Pouvez vous m'orientez ?

Quant au message au dessus, je veux bien croire que c'est une bonne piste, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire de cette information, bien que ça ait l'air de correspondre à mes symptômes

J'ai démonté le relais, tout à l'air bien propre à l'intérieur.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ton relais fonctionne bien.
As-tu essayé un démarrage avec une batterie auto en // ?

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, j'ai pas ça sous la main...
Mon raisonnement mathématique tiens pas la route ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Toutes les masses sont sur des fils marron. Il y a une prise de masse commune sous l'épine dorsale du cadre, côté gauche.
Pour ton raisonnement mathématique, il suppose que U = 12V, or en cas de batterie fatiguée, la tension chute lorsqu'on actionne le démarreur. Même si elle donne 12v à vide, en charge elle peut descendre de moitié.
Mais ton relais fonctionne, puisqu'il fait tourner le démarreur, il faut abandonner cette piste.

Suis la procédure de résolution pas à pas donnée ici, et tu trouveras. https://www.kforum-tech.com/forum-area/__Files/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai trouvé la prise de masse (désolé, mon garage est "loin" de l'ordinateur, pas très bien éclairé, je suis obligé de tout ranger dès que je quitte le lieu plus de 5 minutes), et là j'avais le réservoir encore branché calé contre mes cuisses pour regarder la masse, c'est pas des conditions optimales pour bricoler...)

Elle avait l'air bonne, j'ai gratté pour être certain, mais ça n'a rien changé.
Le schéma de détection de panne est très intéressant, mais je sèche déjà à la question démarreur, soit il fonctionne, soit pas. Déjà, je me retrouve entre deux....car il marche par intermittence.

Bon, je vais essayer de trouver une batterie pour lever ce point.

Thl

avatar
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Le relais de démarreur est bon, sinon le moteur ne se lancerait pas du tout.
Le fait que le démarreur s'arrête de tourner après quelque tours de moteur m'évoque deux hypothèses:
- un mauvais contact empêche de maintenir un ampérage suffisant, ou la capacité de la batterie s'effondre rapidement.
Vérifie les connections de la batterie à la masse, sous les bobines, les masses sous le réservoir au cadre, l'alimentation du relais de démarreur et aux cosses de la batterie.

K75, je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'ai marqué quelques post plus haut. Il faut débuter les recherches par là.

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais alors pourquoi il se lance en continue quand je le shunte avec une clé plate ? (comme ça : https://youtu.be/NhhUZFTYRQI?si=iHa0lR9rVsXYWZap)

Cela dit, ça ne lance pas le moteur non plus....


Quant à la prise de Jetronic, je l'avais déjà bloquée avec des colliers, là je l'ai trifouillée en essayant de démarrer, pas de changement. J'ai remis un collier pour bien la maintenir.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La prise du Jetronic a un clip en acier qui la maintient en place. Il n'y a pas besoin d'y mettre des colliers! Sors le boitier de son logement en plastique et vérifie si la prise est bien en place...

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Si on parle de la prise fine et longue accessible par le côté gauche, sous l'avant de la selle, là où j'ai mis des colliers (ça y était quand je l'ai récupéré, et un clip est fatigué, donc plutôt nécessaire à mon goût, en tout cas, ça peut pas faire de mal), je pense que c'est bon.
Tu parles d'une autre prise ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, c'est celle-là.
Mais "je pense que c'est bon", d'expérience, n'équivaut pas à "c'est vérifié et c'est bon"...

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Non, c'est celle-là.
Mais "je pense que c'est bon", d'expérience, n'équivaut pas à "c'est vérifié et c'est bon"...
Certes, mais bon, donc pour le moment, je ne vois pas quoi faire de mieux que la trifouiller en démarrant pour espérer un meilleur contact, et mettre un collier pour bien la maintenir, comme c'était avant, lorsque ça fonctionnait Crying or Very sad

à suivre (pour la batterie en parallèle, n'importe quelle batterie 12v en état fait l'affaire ? pas d'ampérage maxi ou mini à respecter ?)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Xav16 a écrit:pour la batterie en parallèle, n'importe quelle batterie 12v en état fait l'affaire ? pas d'ampérage maxi ou mini à respecter ?)
Oui, une batterie en bon état avéré, pas uniquement supposé et au moins aussi puissante que celle d'origine, si c'est plus, ça ne dérange en rien.

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Ce matin, démontage nettoyage des cosses de la batterie et du faisceau, je l'ai même apporté chez le vendeur qui l'a testé, et à priori tout va bien, 13v, 400amp.

J'ai demandé le prix du relais chez le vendeur BM local....plus de 100 €...donc j'hésite à le changer sans certitudes, donc j'ai suivi le protocole de test du boitier d'allumage. Et en effet, y a un soucis avant, ou je me suis planté quelque part.

Selon le tableau du test, dans l'ordre :
>broche 1 >masse directe>continuité avec la batterie>Ω>valeur attendue : <0.5max / constatée : 1
Déjà là y a un sérieux problème dans le faisceau. J'ai pas vu de fusible sur ce chemin.

>broche 2 >alimentation capteur Hall>vérification contacteur sur ON>Volts>valeur attendue : 12 / constatée : 12
>broche 3 >masse capteur Hall>continuité avec la masse batterie>Ω>valeur attendue : 0 / constatée : 1
>broche 4>Blindage du faisceau des capteurs Hall>continuité avec la masse batterie>Ω>valeur attendue : 0 / constatée : 1
>broche6>signal venant du bouton de démarreur>lorsqu'on appuie sur le bouton>Volts>valeur attendue : 12 / constatée : 0
>broche7>masse relais IE>moteur éteint, contact ON>Volts>valeur attendue : 12 / constatée : 0
>broche7>masse relais IE>lorsqu'on appuie sur le démarreur>Volts>valeur attendue : 0 à 1 / constatée : 0
>broche 8>signal compte tour>lorsqu'on appuie sur le démarreur>Volts>valeur attendue : 10 à 20 MV / constatée : 1.5(j'étais sur 200m sur mon multimètre)
>broche 8>signal compte tour>moteur tournant (Je vois pas comment on peut prendre des mesures sur la prise débranchée, moteur tournant.... Embarassed
>broche 9, 10, 14(la 9 est vide)>masse sur le primaire des bobines d'allumage> lorsqu'on appuie sur le démarreur>Volts> valeur attendue : 1.5 à 4 V / constatée : 12 pour les broches 10 et 14, avec le contact
>broche 10>+12v boitier d'allumage>contact On>valeur attendue : 12 V / constatée : 12
>11>masse relais démarreur>lorsqu'on appuie sur le démarreur>Volts>valeur attendue : 0 à 1 V / constatée : 0
>broche 12> masse relais démarreur> moteur tournant>Test impossible....

J'imagine que toutes les valeurs constatées, quand elles sont différentes de celles attendues, sont liées à la première : pas de continuité de la masse dans le faisceau du boitier d'allumage... J'ai bon ?

J'attends un peu de soleil pour mettre à la lumière du jour et essayer de suivre ce fil. En attendant, je vais étudier le schéma électrique

N'hésitez pas à m'éclairer...

38[K100] Démarrage impossible et absences  Empty démarrage difficile Jeu 28 Mar 2024 - 17:49

jictema

jictema
Apprenti

Bonjour ,
regardes dans le reservoir la pompe est reliée aux filtre par une durite cette petite durite se fissure avec le temps et le carburant ne va plus correctement aux injecteurs donc retourne partiellement dans le reservoir , j'ai eu exactement ce problème sur ma k12 j'arrivais les mêmes symptômes que toi une fois changé le filtre et cette petite durite plus de problème .
en espérant que tu ai le même fonctionnement que sur la k12 . ✌

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ton retour,
Durites et filtre ont été changés l'été dernier, et stocké cet hiver avec le plein.
J'ai vérifié que l'essence sortait du filtre hier, et les injecteurs crachaient correctement. J'ai déjà eu le problème d'une durite qui avait sauté, et le démarreur se lançait en continu...

Rhhha ça commence à me rendre fou cette histoire...

En suivant un peu les fils, j'ai vu que j'avais quelques prises non pourvues sous le réservoir (une vers la masse sous le réservoir) et 3 je crois quand le boitier.
À moins qu'une personne mal intentionnée se soit amusée à débrancher des trucs pour me faire chier, c'était comme ça, et ça marchait....
Voici le boitier sur ma moto.
[K100] Démarrage impossible et absences  Whatsa17

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Xavier,
Je te rassure, ta boîte à relais est standard et les trois fiches non branchées sont généralement libres lorsqu'aucun accessoire n'est installé ou connecté !
Sur ce schéma électrique, on distingue ces trois connecteurs :
[K100] Démarrage impossible et absences  Captur88

Le n° 1 correspond à la cosse au fil Marron.
Le n° 2, à la fiche blanche.
Le n° 3, à la fiche noire.

Les tests que tu as effectué sont sur la connexion femelle de ton boîtier d'allumage.
Si l'on suit tes tests, au plot n° 1 tu devrais trouver une valeur entre le moins de ta batterie et ce contact !
Comment as-tu pris cette valeur (1) qui indique que tu n'as pas de continuité ?
(il est normal de ne pas avoir de fusible sur cette ligne, c'est une masse).
Le plus surprenant est au n° 6 (0 volt), car c'est lui qui alimente le bobinage de ton relais de démarreur ... qui semble fonctionner ou être alimenté, lorsque tu appuies sur ton bouton de démarrage !
J'avoue avoir du mal à te suivre dans cette partie de test qui n'est pas très logique !
Pour faire simple, as-tu vérifié si ton commodo droit donnait tous ses contacts (la valeur qui nous intéresse est entre 3 et 4, quand tu appuies sur le bouton !  :wink: ) :
[K100] Démarrage impossible et absences  Test_c42

Voici le circuit du démarrage qui est assez simple à suivre :
[K100] Démarrage impossible et absences  Circui19

Il semblerait que tu aies des soucis avec ton boîtier d'allumage (ou que tes mesures ne soient pas bonnes). As-tu un autre boîtier pour faire d'autres tests de démarrage ?

Autre point à vérifier : Quand tu mets le contact, as-tu le voyant de point mort qui s'allume ainsi que l'affichage 0 à ton compteur ?
[K100] Démarrage impossible et absences  20240310

41[K100] Démarrage impossible et absences  Empty batterie faiblarde Ven 29 Mar 2024 - 6:01

jictema

jictema
Apprenti

en voyant la vidéo on entend bien un manque de puissance de la batterie et un problème d'allumage as tu contrôlé le bobinage ?

ddpe

ddpe
Apprenti

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

J'ai lu, j'avoue, un peu en travers les posts, et celui-ci a attiré mon attention...

Xav16 a écrit:
D'autant plus que si j'ai bien appliqué la règle
U=RI,
Donc 12=x*75
x=75/12
x=0.16, et moi j'ai 21.5

Alors que si j'avais 5 Ohm
12=5x75.
Donc j'imagine que plus j'ai de résistance, moins j'ai d'ampérage ?


U= R x I     là on est bon
U s'exprime en Volts, R en Ohms, et I en Ampère.

Or, dans tes écrits, tu notes un 75, qui semble être l'intensité, et ça, ça me semble énorme comme valeur. Eventuellement ça peut être une valeur crête, mais pas une valeur que tu puisses d'ailleurs mesurer au multimètre.

Ensuite tu écris :
"Donc 12=x*75
x=75/12"

Non, si 12=X * 75  => X = 12/75 et non 75/12, et d'ailleurs tu trouves bien 0.16 ensuite, soit le résultat de 12/75.
Bref je pinaille, mais à chercher une panne c'est compliqué, alors vaut mieux être sûr de ce que l'on mesure, que l'on calcule et que l'on interprète, sinon à la fin c'est pire qu'au début !

Donc pour t'aider, moi j'aimerai bien savoir d'où tu sort ton "75". C'est un calcul ou une mesure.

Et également, attention, une batterie qui tombe jusqu'à 9v de tension quand tu tires dessus, ça me parait beaucoup. Moi j'aurais tendance à dire qu'elle est morte.

Ce qui défini la bonne santé d'une batterie, c'est sa "capacité", en d'autres termes, la quantité d'électricité qu'elle peut contenir (ex : 19Ah, ce qui correspond à 19A pendant 1 h). Sa tension ou différence de potentiel, est toujours de 12v à peu de chose près, sauf si vraiment morte depuis longtemps.
En fait, le fonctionnement d'une batterie fonctionne un peu comme un réservoir d'eau, la hauteur d'eau, différence entre le niveau haut et bas, défini sa différence de potentiel, donc sa tension. Par contre il faut imaginer que lorsque tu vas vider ce réservoir d'eau, le niveau ne va pas baisser en hauteur mais en largeur. Le réservoir va se rétrécir donc, et la hauteur d'eau reste toujours la même. C'est ce qui se passe en fonctionnement normal.
En vieillissant, sa capacité diminue, le réservoir d'eau imaginaire va se rétrécir, et elle contient moins d'électricité, mais la hauteur est toujours la même. Elle charge donc plus vite, puisqu'elle atteint sa capacité maximale plus tôt vu que cette dernière diminue.
Et quand elle est morte, elle ne peut plus se rétrécir puisque réservoir d'eau trop fin, alors là oui, la hauteur chute, et donc tu perds en différence de potentiel, différence de hauteur entre le niveau haut qui descend, et le niveau bas.

Bref, j'ai eu une fois une batterie merdique, avec laquelle j'ai fait à peine une saison, donc j'ai pas tout de suite pensé à elle, et ce d'autant plus que les symptômes étaient bizarres (sur K75, relais, roue libre démarreur,...) .... en fait CT la batterie !

Bon courage
A+

ddpe

ddpe
Apprenti

Xav16 a écrit:

à suivre (pour la batterie en parallèle, n'importe quelle batterie 12v en état fait l'affaire ? pas d'ampérage maxi ou mini à respecter ?)

Non, juste du 12v, et si possible plus puissante... celle d'une voiture fait forcément l'affaire. Si elle démarre la voiture, ça démarrera la moto....
Tu peux même brancher direct sur les câbles d'alim, car compliqué de passer les pinces entre le cadre, le boitier électronique, l'autre batterie.... attention au court jus sur le cadre !!

A+

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Le 75 amp, il est indiqué sur le relais.
Mais en effet, c'est peut être une valeur max.

J'ai apporté la batterie chez le vendeur (un magasin spécialisé en batterie, par chez moi, c'est la référence pour tout le monde), il a testé la batterie et m'a dit qu'elle était ok. Il me semble qu'il a mesuré 400 amp, et hop me l'a rendu en me disant que tout était ok, merci bonsoir.

Pffff, je désespère un peu, je pige pas grand chose au protocoles de tests, y a rien qui colle.
J'ai une connaissance (ex mécano de la gendarmerie) qui doit jeter un oeil, mais on arrive pas à trouver un moment.

Cela dit, j'avais déjà des problèmes similaires il y a quelques temps, et la dernière fois, elle m'avait fait le même coup, puis avait fini par repartir. Et les absences commençaient à se faire sentir....alors la batterie, en effet, j'ai des doutes.

Le relais, on me dit qu'il est ok, puisque il lance le démarreur.

Sans aucunes certitudes, je commence à penser que c'est le boitier d'injection. J'ai pas trop compris, mais plus haut K75, message 24 donne une piste, que je ne sais pas trop interpréter...

Il faut que je regarde le capteur hall alors ? Je vais essayer ça....

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'étais pas parti pour regarder ça aujourd'hui, mais vous m'avez motivé.
Pour commencer, j'essaye, totalement désabusé, de démarrer et à ma grande surprise, elle démarre la bougresse !
Ça ne me rassure qu'à moitié, car les pannes qui vont et qui viennent, je sais que ce ne sont pas les plus simples.

Je m'attaque quand même à tester le capteur hall, grâce à ce tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=UAbG9_0Tkj0

Donc tout va bien de ce côté, le voltage passe de 5 à 0 V selon la position du vilo, pour les 2 capteurs.
D'ailleurs, à chaque fois, qu'il passe à 0, la pompe à essence s'active. Bon, le réservoir était presque vide, et pas en position habituelle, un peu en vrac sur le côté, pour que je puisse accéder à la prise.

Seul bémol, la prise était très bien entourée de scotch, et j'ai compris pourquoi, le gros fil noir était dénudé sur bien 2 ou 3 cm, et le cache en caoutchouc était aussi usé qu'inefficace À première vue, pas de raisons qu'il y ait un faux contact avec autre chose de clairement apparent, mais j'espère que ça venait quand même de là. J'ai rescotché proprement de mon mieux, tout remonté, elle démarre toujours....

Je vais aller faire un tour, on va bien voir

ddpe

ddpe
Apprenti

Re Xavier,

Xav16 a écrit:Hello,
Le 75 amp, il est indiqué sur le relais.
Mais en effet, c'est peut être une valeur max.

J'ai apporté la batterie chez le vendeur (un magasin spécialisé en batterie, par chez moi, c'est la référence pour tout le monde), il a testé la batterie et m'a dit qu'elle était ok. Il me semble qu'il a mesuré 400 amp, et hop me l'a rendu en me disant que tout était ok, merci bonsoir.
...
J'ai une connaissance (ex mécano de la gendarmerie) qui doit jeter un oeil, mais on arrive pas à trouver un moment.

Cela dit, j'avais déjà des problèmes similaires il y a quelques temps, et la dernière fois, elle m'avait fait le même coup, puis avait fini par repartir. Et les absences commençaient à se faire sentir....alors la batterie, en effet, j'ai des doutes.

Le relais, on me dit qu'il est ok, puisque il lance le démarreur.

Sans aucunes certitudes, je commence à penser que c'est le boitier d'injection. J'ai pas trop compris, mais plus haut K75, message 24 donne une piste, que je ne sais pas trop interpréter...

Il faut que je regarde le capteur hall alors ? Je vais essayer ça....

Alors dans l'ordre :

En effet le 75A du relais est un maxi. Lors du démarrage d'un moteur électrique, le démarreur, à l'amorce, il y a un pic d'intensité pour surmonter l'inertie. Cela dure, 1, 2 secondes tout au plus. Donc, la moto ayant été bien conçue, il va de soit que le relais est dimensionné avec une bonne marge supplémentaire. Un relais, c'est ni plus ni moins qu'un interrupteur de puissance commandé. Imaginons qu'il faille 45A en crête pour lancer le démarreur, il vaut mieux ne pas avoir cette quantité de courant juste sous le pouce au niveau de l'interrupteur du démarreur. Donc, avec l'interrupteur du démarreur on alimente le relais, et il faut pas grand chose, et c'est le relais qui se charge de faire passer les 45A. Donc le relais a pour ce faire une petite bobine, le clic si elle fonctionne, et "l'interrupteur" de puissance pour alimenter le démarreur. Le relais peut dysfonctionner à la bobine, mais aussi au niveau de l'interrupteur. Il peut faire clic, la bobine fonctionne, mais pas faire passer quoique ce soit, car cramé par exemple. L'idéal est d'en utiliser un autre pour test.

Euh, le spécialiste là... alors je ne veux pas médiser, mais une batterie est défini par 3 choses. D'ailleurs, si tu as toujours les étiquettes sur la tienne, tu peux lire la tension, 12 Volts, sa capacité, en Ah, surement te concernant 30Ah, et son intensité maxi en A, qui pour une batterie de ce type devrait être aux alentours des 200A, pas plus. Cette dernière données est sa capacité maximale de décharge. Au delà, elle se détériore. Donc 400A, ou t'as mal compris, ou il est nul ton gars. Et vraiment j'insiste, une batterie, son boulot c'est de stocker de l'électricité, donc sa capacité de stockage, ce qui correspond aux 30Ah énoncés ci-dessus. Et ça, il n'y a rien pour le mesurer, puisque rappelle toi de mon post précédent, une batterie, c'est comme un réservoir d'eau, mais qui se vide en largeur, donc une hauteur qui ne bouge pas, donc aucun intérêt de sonder le fond. Le seul moyen de mesurer sa capacité est de la vider avec une consommation constante, par exemple les phares, et de mesurer le temps qu'elle met à se décharger, puis calcul... Tous les systèmes de chargeur intelligent, qui annoncent des %age de charge etc etc, se basent sur autre chose pour estimer la santé de la batterie, je rentre pas dans les détails mais c'est limite...

Si tu as une connaissance qui connait, alors fonce, il doit en avoir de l'expérience sur ces machines ! C bien connu, il vaut 1 qui sait, plutôt que 10 qui cherchent !

Moi sur ma K, quand la batterie fut morte, elle avait vraiment des symptômes atypiques. Un peu comme si tous les systèmes ayant besoin d'énergie le manifester à leur niveau. Tu parles du boitier électronique... il est possible que lui aussi, si il n'a pas 12v au moment où tu essais de démarrer, il bug...mais il est bon. En tout cas, si tu as une batterie en bon état à porté de mains, profite et lève ce doute. C'est vite fait, et tu peux gagner du temps.

Le relais, vu ce que j'entends dans ta vidéo, je ne dirais pas qu'il lance le démarreur. Je dirais qu'il amorce le démarrage, pas plus. Donc une piste à ne pas écarter. Pour tester, si il y a un autre relais du même type dans le boitier, tu peux intervertir...

Capteur hall, pour l'instant, je maitrise pas trop, juste entendu parlé. Désolé.

A+

ddpe

ddpe
Apprenti

Ah ! Super ! [K100] Démarrage impossible et absences  1f602 [K100] Démarrage impossible et absences  1f605

Xav16 a écrit:Bon, j'étais pas parti pour regarder ça aujourd'hui, mais vous m'avez motivé.
Pour commencer, j'essaye, totalement désabusé, de démarrer et à ma grande surprise, elle démarre la bougresse !
.....

Je vais aller faire un tour, on va bien voir

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben ma joie fut de courte durée !
Une fois tout remonté, je la roule moteur tournant jusqu'à devant chez moi, une centaine de mètres, tout va bien.
J'éteins, m'équipe, la redémarre sans problème, et le temps de mettre mon casque et mes gants, elle cale, je redémarre, et là ça commence à être plus flou, plusieurs essais où elle se lance difficilement, j'essaie de maintenir un régime un peu haut pour éviter qu'elle cale, fini tout de même par caler, et retour à la case départ (comme sur la vidéo au début du sujet)

Donc, je pense que ni la batterie ni le relais de démarreur sont en cause (même si je te remercie pour le cours très clair sur la batterie :))

Pour aujourd'hui, c'est autant d'infos que de déception... Au moins, je rentre pas en dépanneuse

Hâte de vous lire !

ddpe

ddpe
Apprenti

Et la charge de l'alternateur est-elle bonne ? Pour vérifier, il suffit de mesurer la tension à la batterie mais en marche... ah ! j'suis con, faut qu'elle démarre...
Quand même, on dirait qu'après une pause, elle redémarre....

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est vrai que j'ai pas pensé à prendre la tension quand le moteur tournait...si elle veut bien redémarrer un jour, j'essayerai d'y penser

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum