Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

elle démarrait au 1/4 de tour

+12
TWINWEELER
jll78
kap75
Titigs
PatricK75
marcok
bello2a
nik0
combi72
Gisli
Nico22867
Motomoto
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1elle démarrait au 1/4 de tour Empty elle démarrait au 1/4 de tour Jeu 8 Déc 2022 - 22:29

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Depuis quelques mois je retape une k75 à un petit rythme, n'ayant pas encore le droit de l'utiliser avec mon permis A2, j'ai une 800GT bridée en attendant.
Un peu d'entretien : nettoyage de 25 ans de crasse, changement des joint spi coté embrayage, coté allumage, et démarreur, j'ai déculassé, changé les joints de queue de soupape, rodé celles -ci, joints spi de fourche aussi ...joint de culasse aussi donc ! bref un entretient plutot complet avec tous les fluides et filtres.

au redémarrage, après bien des galères (pb réglé par des bougies neuves), elle démarre au quart de tour.
Il ne restait que le problème d'ABS , pour lequel j'attends un boitier ( code 7 en testant avec une ampoule sur la prise ad hoc).

pendant une semaine environ, j'ai réussi à avoir un démarrage au poil, un petit coup de starter pendant un temps assez court et je la laisse chauffer un peu le temps de fumer une clope.... et j'éprouve une énooorme satisfaction à la regarder tourner . Comme je ne voyait jamais le ventilo se déclencher j'ai changé la sonde qui en fait fonctionnait , la sonde neuve ayant juste servi à fermer le circuit d'eau pendant qu'avec un décapeur thermique j'ai pu chauffer la sonde et voir le ventilo se déclencher.

le seul petit problème à régler était un ralenti un peu instable qui a tendance à monter quand elle chauffe,
du coup il est réglé un peu bas, mais ça cale pas , juste le témoin de charge de batterie qui fait le sapin de noel.

bref venons en au problème : je remonte tous les carénages et j'attend mon boitier ABS et la restauration était terminée. Bon en fait non.
elle ne démarre plus , ou plutot en ouvrant la poignée de gazs a fond j'arrive à la faire tourner qques secondes en insistant bien longtemps sur le démarreur, dans une fumée épouvantable , comme si un cylindre ne donnait plus rien ou comme si la distri était décalée (impossible vu comment c'est fait). ça ratatouille et ça tourne globalement le temps de l'entrainement du démarreur !
mais que s'est - il passé entre le moment ou elle tournait comme une horloge et maintenant ou elle ratatouille et globalement ne tourne plus !! c'est incompréhensible.
j'ai vérifié les points suivants :

- les bougies sont neuves (pas les cables )
- une belle étincelle neuve ! sur les 3 bougies.
- il y a de l'essence neuve.
- l'allumage est réglé comme sur la photo prise avant démontage.
- j'ai retiré les injos, ils pissent dru (j'appelle pas ça un brouillard, mais il st tous les 3 identiques)
- j'ai testé les compression 10 bars sur les 3 cylindres.
- connexion boitier injection néttoyés
- boitier CDI connecté correctement
- durite S neuve

voila y a de l'essence, de l'allumage .... comprends pas !!

qu'est-ce qui peut merder ? j'arrive à mes limites de débutant, alors j'avoue que votre expertise me serait d'une grande aide ;-)











2elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 8:42

Nico22867

Nico22867
Apprenti

dans une fumée épouvantable
Bonjour, quel genre de fumée, ou plutôt, quelle couleur ?
Et quelle allure ont les bougies ?

3elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 9:04

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les injecteurs doivent pulvériser sous la forme d'un brouillard et non pas un jet.

Contrôle la pression d'essence en sortie du régulateur, elle doit être de 2,5 bar.


elle démarrait au 1/4 de tour Measur16

4elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 9:30

Invité

Anonymous
Invité

En + de la recommandation pertinente de Philippe ci dessus, vérifie le bon raccordement de la grosse
durite d'air qui va du dessus de la boite à air au collecteur d'air situé au dessus des papillons, c'est celle
qui passe derrière le radiateur, il arrive qu'elle soit mal emboîtée surtout là où j'ai tracé le carré rouge
il est très important qu'elle le soit correctement.

AmiKalement, Patrick

elle démarrait au 1/4 de tour Top-ai11

5elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 12:03

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Nico22867 a écrit:
dans une fumée épouvantable
Bonjour, quel genre de fumée, ou plutôt, quelle couleur ?
Et quelle allure ont les bougies ?

Ben une fumée plutôt bleutée, une odeur peut être d'huile ou de combustion incomplète, comme si il y avait trop d'essence ou d'huile dans les cylindres.
Elle stationne sur la centrale donc a priori pas de remonté d'huile lié à la position sue la béquille latérale .
Les bougies neuves sont déjà franchement noires et humides.

6elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 12:18

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Les injecteurs doivent pulvériser sous la forme d'un brouillard et non pas un jet.

Contrôle la pression d'essence en sortie du régulateur, elle doit être de 2,5 bar.




elle démarrait au 1/4 de tour Measur16


un image du jet d'essence
[url=https://servimg.com/view/16462201/8][img]https://i.servimg.com/u/f59/16/46/22/01/th/img_6810.jp

le compressiomètre c'est le même que celui que j'utilise pour prendre les compressions dans les cylindres ?

7elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 12:24

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:En + de la recommandation pertinente de Philippe ci dessus, vérifie le bon raccordement de la grosse
durite d'air qui va du dessus de la boite à air au collecteur d'air situé au dessus des papillons, c'est celle
qui passe derrière le radiateur, il arrive qu'elle soit mal emboîtée surtout là où j'ai tracé le carré rouge
il est très important qu'elle le soit correctement.

AmiKalement, Patrick

elle démarrait au 1/4 de tour Top-ai11


Je vérifie ça aussi , car j'avais vu au remontage un espèce de joint entre le collecteur et la boite à air qui semblait rien qu'à le regarder , improbablement étanche !
c'est quand même maintenu par un collier , et vraissemblablement ça n'a pas pu bouger.

Pour en revenir à la pression d'essence, est-il possible qu'elle soit trop importante
si le régulateur de pression ne faisait pas sont job ?
j'ai l'impression qu'il y a trop d'essence .

8elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 19:41

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca peut être une idée aussi de regarder les petits fils de masse sur les bobines, les marrons, ils aiment bien créer des pannes aléatoires en cassant au raz de la cosse et en faisant un peu contact quand même :siffle:
Ca m'est arrivé deux fois.

http://combi72.free.fr

9elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 19:50

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Motomoto a écrit:
Gisli a écrit:Les injecteurs doivent pulvériser sous la forme d'un brouillard et non pas un jet.

Contrôle la pression d'essence en sortie du régulateur, elle doit être de 2,5 bar.








elle démarrait au 1/4 de tour Measur16


un image du jet d'essence
[url=https://servimg.com/view/16462201/8][img]https://i.servimg.com/u/f59/16/46/22/01/th/img_6810.jp

le compressiomètre c'est le même que celui que j'utilise pour prendre les compressions dans les cylindres ?


Je ne parviens pas à ouvrir ton lien.
Tu dois avoir un brouillard d'essence aux injecteurs sinon, il y aura trop d'essence dans les puits de bougie d'où peut-être l'explication des bougies humides !?

Pour le mano, tant que celui-ci indique une pression en bar. Prévoir un T et un nouveau tuyau d'essence.    :wink:

10elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 20:37

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour l’image ça devrait passer comme ça, on voit bien le jet des infos

https://servimg.com/view/16462201/8

Je contrôle les fils de masse demain , Et vais tenter de trouver un T et un bout de durite pour contrôler la pression .
Merci les gars :wink:

11elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Ven 9 Déc 2022 - 21:30

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

elle démarrait au 1/4 de tour Img_6810


comme ça, on voit mieux


_____________________________
elle démarrait au 1/4 de tour 354459_5
elle démarrait au 1/4 de tour Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 5:46

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour la photo.

Il me semble que la pulvérisation devrait être + sous forme de brouillard ...

13elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 13:26

Invité

Anonymous
Invité

Gisli a écrit:Merci pour la photo.

Il me semble que la pulvérisation devrait être + sous forme de brouillard ...

Il me semble aussi, mais difficile de l'affirmer, j'avais fait nettoyer les miens chez Leroux-Brochard, un diéseliste
et aussi distributeur de pièces automobiles, ils sont passés aux Ultras-sons et vérifiés ensuite, et, j'ai effectivement
l'impression quand je les ai remonté d'avoir vu un jet plus ........ "brumisé"

AmiKalement, Patrick

14elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 15:15

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J’ai vérifié les fils de masse de bobines a priori pas de problème.
J’ai vérifié la boîte à air là non plus il ne semble pas y que quoi que ce soit ait bougé entre le moment où elle marchait et maintenant.


Ci-joint une photo d’une bougie qui a tourné en tout et pour tout 20 minutes .,  pleine  d’essence est bien noire.

elle démarrait au 1/4 de tour 3141fc10

J’ai aussi testé avec un Mano la pression circuit de carburant et ça m’a l’air pas mal, on est entre 2 et 3 bars.
elle démarrait au 1/4 de tour 852d0710

Est-ce que ça réduit le champ d’investigation vers les injecteurs ?

J’ai un doute sur la sonde de température qui si elle ne faisait pas le boulot pourrais envoyer trop de carburant ?
Ceci dit je l’ai testée à l’ohm-mètre , De mémoire il y avait 2,5 et 3,5 kohm à froid Sur les deux connexions prises avec la masse.

15elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 15:18

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:
Gisli a écrit:Merci pour la photo.

Il me semble que la pulvérisation devrait être + sous forme de brouillard ...

Il me semble aussi, mais difficile de l'affirmer, j'avais fait nettoyer les miens chez Leroux-Brochard, un diéseliste
et aussi distributeur de pièces automobiles, ils sont passés aux Ultras-sons et vérifiés ensuite, et, j'ai effectivement
l'impression quand je les ai remonté d'avoir vu un jet plus ........ "brumisé"

AmiKalement, Patrick


Ça me paraît une bonne idée quoi qu’il en soit de restaurer les injecteurs chez un professionnel tu as une idée du coût ?

16elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 15:26

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Pourquoi j’ai des doutes sur mon capteur de température :
Regardez cette vidéo à la minute 31 c’est en anglais Mais ça reste très compréhensible de par les images.

https://youtu.be/r5p8fdTFpWs


J’ai un peu l’impression d’être dans ce cas là…Mais ce qui m’ennuie c’est que j’ai bien réussi à faire démarrer le ventilateur en chauffant la sonde avec un Décapeur thermique et il m’a semblé que les valeurs de résistance était bonnes😞

17elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 15:44

Invité

Anonymous
Invité

J'avais payé une 50aine d'€ (de mémoire)

18elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 18:58

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Motomoto a écrit:Bonjour,

J’ai vérifié les fils de masse de bobines a priori pas de problème.
J’ai vérifié la boîte  à air  là non plus il ne semble pas y que quoi que ce soit ait bougé  entre le moment où elle marchait et maintenant.


Ci-joint une photo d’une bougie qui a tourné en tout et pour tout 20 minutes .,  pleine  d’essence est bien noire.

elle démarrait au 1/4 de tour 3141fc10

J’ai aussi testé avec un Mano la pression circuit de carburant et ça m’a l’air pas mal, on est entre 2 et 3 bars.
elle démarrait au 1/4 de tour 852d0710

Est-ce que ça réduit le champ d’investigation vers les injecteurs ?

J’ai un doute sur la sonde de température qui si elle ne faisait pas le boulot pourrais envoyer trop de carburant ?
Ceci dit je l’ai testée à l’ohm-mètre , De mémoire il y avait 2,5 et 3,5 kohm à froid Sur les deux connexions prises avec la masse.


Tu montres une photo de ta bougie imbibée d'essence après 20 min. de fonctionnement mais post 1, tu expliques que ton moteur ne démarre pas !?

Les bougies sont elles alors toutes imbibées d'essence ? Cela serait étrange d'avoir les 3 injecteurs défaillants en même temps.
La pression en sortie de régulateur est correcte.

Quant à ta sonde de t°, je suppose que tu parles de celle du débitmètre. Je pense que si cette dernière était défaillante, elle n'empêcherait pas de faire démarrer le moteur.

19elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 19:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:

Quant à ta sonde de t°, je suppose que tu parles de celle du débitmètre. Je pense que si cette dernière était défaillante, elle n'empêcherait pas de faire démarrer le moteur.

Ce n'est pas la sonde du débitmètre mais le "palpeur thermo-électrique" !
elle démarrait au 1/4 de tour Pompe_33

Cette sonde est munie de deux contacts qui remontent vers le boîtier d'injection et gère des informations importantes qu'elle renvoie vers le relais thermique.
Cela peut être une piste intéressante à suivre ! :wink:

20elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 21:57

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

La photo de la bougie a été prise au tout début de mes problèmes de démarrage, c’est donc en très peu de temps de fonctionnement normal qu.elles ont pris cette couleur. Elles sont noyées, les trois sont dans le même état.
Aujourd’hui, Après les avoir séchées et nettoyées, elle a pété 15 secondes, et encore poignée ouverte en grand et puis plus rien, et rebelote bougies noyées !

Je m’interroge sur le palpeur thermo électrique (que je nomme à tort sonde de température) . Possible ?
J’aimerais tester la connexion électrique de ce palpeur, si le câble était défaillant comment le vérifier?
Merci de votre aide 😉

21elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 22:07

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que j'ai une sonde au garage, de mémoire le fil a été réparé mais elle fonctionne.
Je regarde demain si je mets la main dessus.
Amikalement Patrick

22elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 22:08

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Sur la dernière K 75 que j'ai eu dans les mains ,achetée en panne , j'avais les symptômes un peu similaire , je m'en suis débarrassé dans l'état et le verdict final ,c'était ...... joint de culasse tafume

tu devrais prendre tes compressions pour voir

23elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 22:15

Invité

Anonymous
Invité

Excuses moi, je confonds avec un autre post où on parle d'un k1100, je regarde quand même, je dois avoir ça pour un 3 pattes

24elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 22:29

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:Sur la dernière K 75 que j'ai eu dans les mains  ,achetée en panne , j'avais les symptômes un peu similaire ,  je m'en suis débarrassé dans l'état et le verdict final  ,c'était ...... joint de culasse tafume

tu devrais prendre tes compressions  pour voir

Normalement c’est pas le joint de culasse il a 6 mois, a moins de l’avoir foiré. Les compressions sont entre 9,5 et 10

25elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Sam 10 Déc 2022 - 23:02

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Motomoto a écrit:
J’aimerais tester la connexion électrique  de ce palpeur, si le câble était défaillant comment le vérifier?

Voici comment
elle démarrait au 1/4 de tour Captur71

Cette capture d'écran vient de ce document  (sur la première page tu as un lien vers la version anglaise encore plus complète).
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

26elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 10:18

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:
Motomoto a écrit:
J’aimerais tester la connexion électrique  de ce palpeur, si le câble était défaillant comment le vérifier?

Voici comment
elle démarrait au 1/4 de tour Captur71

Cette capture d'écran vient de ce document  (sur la première page tu as un lien vers la version anglaise encore plus complète).
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm



Merci Patrick pour l’info et le lien que je viens de parcourir en diagonale, ça pourrait aussi être un problème de débitmètre 🤨
M’en vais regarder ça, au frais ce matin !

27elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 10:19

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Excuses moi, je confonds avec un autre post où on parle d'un k1100,  je regarde quand même, je dois avoir ça pour un 3 pattes

Ok merci de ton aide Ça me permettra d’éliminer petit à petit toutes les causes de pannes 😜

28elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 11:41

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:
Motomoto a écrit:
J’aimerais tester la connexion électrique  de ce palpeur, si le câble était défaillant comment le vérifier?

Voici comment
elle démarrait au 1/4 de tour Captur71

Cette capture d'écran vient de ce document  (sur la première page tu as un lien vers la version anglaise encore plus complète).
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm


J'ai vérifié le capteur (le palpeur thermo) entre la broche 10 et la masse, alors je n'ai pas 2.5 Kohms mais 8.19 à une température de 1° , difficile d'avoir 20° en ce moment à moins de stationner la brèle dans le salon, j'imagine la tête de moumoune ;-).
Du coup si je lis une valeur, quel qu'elle soit, ça signifie que le fil n'est pas coupé, qd à la valeur de 8.19, puisqu'elle est fonction de la température très basse en ce moment, ça pourrait être normal ?

testé également d'après le schéma LE-Jetronic (IE) test :

Broche N°7 (entre broche 7 et 5 ) info débimètre = j'ai 103 ohm pour une préco à 100 ohm +/- 20
Broche N°7 (entre broche 7 et 8 ) info débimètre = j'ai 207 ohm pour une préco à 200 ohm +/- 20
Broche N°8 (entre broche 8 et 9 ) info air température = j'ai 142 ohm pour une préco à 100 à 120 ohm

Testé aussi la résistance des injecteurs avec 1 ,puis 2 puis 3 injecteurs branchés , j'ai les bonnes valeurs 16/7/5.3 Kohms.

qu'en pensez vous ?

29elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 11:57

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Motomoto a écrit:
Du coup si je lis une valeur, quel qu'elle soit, ça signifie que le fil n'est pas coupé, qd à la valeur de 8.19, puisqu'elle est fonction de la température très basse en ce moment, ça pourrait être normal ?
Oui, pour le câble.

Voici une capture d'écran du lien (version anglaise) avec les valeurs de la sonde en fonction de la température ambiante
elle démarrait au 1/4 de tour Captur72

à zéro la résistance est d'environ 5,7 Kohms

Ta valeur semble élevée. Tu peux chauffer ta sonde pour voir si elle varie. Tu peux la démonter et la placer dans un local à 20° et refaire la mesure.

30elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 12:00

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Motomoto a écrit: ... le lien que je viens de parcourir en diagonale...

Je te conseil plutôt une lecture approfondie, il y a une mine d'informations dans ce document.

31elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 16:07

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:
Motomoto a écrit: ... le lien que je viens de parcourir en diagonale...

Je te conseil plutôt une lecture approfondie, il y a une mine d'informations dans ce document.

Je vois deux options : Pourquoi pas la sonde de température d’eau dont la valeur 1° paraît élevée.

La sonde de température d’air dans le débitmètre j’ai une valeur Éloigné de la préconisation .
Y’a plus qu’à trouver un débitmètre fonctionnel pour tester, ainsi qu’une sonde de température d’eau.
Si jamais vous avez ça en stock

32elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 17:34

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Plusieurs options pour la sonde si c'est bien elle et en fonction de ton gout du risque  :wink:

https://www.tills.de/kuehlwasser-k75-und-k100-bosch-bmw-61311459197.html?language=de
https://www.roule-toujours.com/refroidissement-bmw-serie-k/2096-sonde-de-temperature-d-eau.html
https://fra.grandado.com/products/capteur-de-temperature-de-liquide-de-refroidissement-moteur-pour-bmw-motos-k-100-k-75-k75-k100-peugeot-505-2-8-61311459197?variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MTAyMzMwNzA&gclid=Cj0KCQiAnNacBhDvARIsABnDa68hgA3igAtVPzZ6kNkhcbITu1TmF5tZ7nr3H6lUazxpkyT4AU84GB8aAojgEALw_wcB
https://fr.aliexpress.com/item/32680512124.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%21€%2015%2C09%2114%2C34%20€%21%21%21%21%21%40211b444416707763039397494e1147%2160291777741%21btf&_t=pvid%3Aada0b6d4-e7e4-43d1-a2f6-a32a2c128ebc&afTraceInfo=32680512124__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1670776304&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

33elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 17:59

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:Plusieurs options pour la sonde si c'est bien elle et en fonction de ton gout du risque  :wink:

https://www.tills.de/kuehlwasser-k75-und-k100-bosch-bmw-61311459197.html?language=de
https://www.roule-toujours.com/refroidissement-bmw-serie-k/2096-sonde-de-temperature-d-eau.html
https://fra.grandado.com/products/capteur-de-temperature-de-liquide-de-refroidissement-moteur-pour-bmw-motos-k-100-k-75-k75-k100-peugeot-505-2-8-61311459197?variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MTAyMzMwNzA&gclid=Cj0KCQiAnNacBhDvARIsABnDa68hgA3igAtVPzZ6kNkhcbITu1TmF5tZ7nr3H6lUazxpkyT4AU84GB8aAojgEALw_wcB
https://fr.aliexpress.com/item/32680512124.html?
pdp_npi=2%40dis%21EUR%21€%2015%2C09%2114%2C34%20€%21%21%21%21%21%40211b444416707763039397494e1147%2160291777741%21btf&_t=pvid%3Aada0b6d4-e7e4-43d1-a2f6-a32a2c128ebc&afTraceInfo=32680512124__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1670776304&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

Merci pour les liens,
J’ai déjà testé la sonde chez Ali express ☹, Elle ne correspond pas à nos bécanes il y a bien 2,5 kohm mais entre les deux pins , Alors que dans les nôtres il y a deux circuits de résistance entre la masse et chaque pin avec des valeurs de 2,5 et 3,5 kohm a 20 °
à ceux que ça intéresserait je déconseille vivement, y en a ptet certaines qui marchent, mais pas la mienne qui était pourtant donnée pour un k75.



34elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 18:27

Nico22867

Nico22867
Apprenti

Bon, je vois que le forum est super réactif, depuis ma question sur l'allure de la fumée il y a 2 jours, il y a eu un paquet d'échanges.
Du coup, la réponse à ma question n'a plus trop d'utilité, je pensais à un souci de régulateur de pression d'essence, mais visiblement, RAS de ce côté là avec la pression mesurée qui paraît dans les valeurs normales.
Côté sonde de température, j'avais mesuré celle de ma K100 de 1984 mais je ne sais pas si c'est pareil sur une K75 de 1997, ceci dit, je ne pense pas que ça joue beaucoup, en tout cas à froid, ça devrait tourner un peu mieux et plus longtemps, et ce n'est pas le genre de truc qui peut changer d'un coup du jour au lendemain, puisqu'il n'y a pas longtemps, tout allait bien.
Concernant l'aspect brouillard/jet des injecteurs, pour l'avoir testé un jour alors que la moto fonctionnait bien (je ne sais plus si c'était sur la mienne ou celle d'un copain que j'avais réparée), j'avais été surpris par cet aspect plutôt "pissette" que brouillard comme en injection Diesel.
Je pencherais donc plus pour un problème de débimètre qui donnerait une information de grande ouverture (coincé en position ouvert par exemple, ou info électrique de grande ouverture alors que le volet est fermé) que injecteurs, car visiblement, c'est beaucoup trop riche, et j'ai du mal à croire que les 3 injecteurs se mettraient à merder en même temps d'un seul coup.
Je n'ai jamais regardé de près un débimètre, je ne sais pas si la partie électrique peut se désolidariser du volet, mais c'est peut-être une piste à explorer.

35elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Dim 11 Déc 2022 - 21:11

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Le forum est réactif en effet, c’est très chouette Smile

Je reviens sur cette vidéo
https://youtu.be/r5p8fdTFpWs
À la 33ieme minute le gars fais deux essais de ses injecteurs avec et sans la sonde de température d’eau connectée.
On voit clairement que sans la sonde ou avec une sonde défectueuse du coup, L’injection d’essence est très importante.
Ça pourrait être mon problème, car ma brêle  tourne 15 secondes après avoir séché les bougies et ensuite elle se noie .
Mais ça pourrait aussi être un problème de débitmètre qui dans le cas d’une sonde de température d’air défectueuse pour être aussi envoyé trop d’essence ?

36elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 10:05

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tes problèmes ont-ils commencés lors de la chute des t° ?
En dehors du salon, vraiment impossible d'apporter une source de chaleur près de ta moto,même quelques degrés de + ?
Si la sonde du débitmètre est en cause, ta moto devrait alors démarrer ...

37elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 13:12

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Et ben hier j’ai fait le truc suivant pour tromper l’ électronique sur la température ambiante.

J’ai connecté mon ohm metre sur la fiche numéro 10, celle de la sonde de température d’eau qui affichait plus de 8000, Ohm.
J’ai chauffé le T en alu dans laquelle est vissé la sonde, avec un Décapeur thermique, gentiment, jusqu’à la faire tomber à 2500 ohm , et j’ai lancé le démarreur.
Les bougies avait été préalablement séchées.
Bon bah pareil, ça tournicote 5/10 secondes, et les bougies sont de nouveaux noyées.
Après, est-ce que mon test d’une grande rigueur je ne sais pas 🧐!

38elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 13:15

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais en effet rapatrier ma brêle dans le garage où il fait 15°, Je dois même pouvoir monter à 20° avec un chauffage d’appoint. Bonne idée. 👍🏽

39elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 13:36

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Motomoto a écrit:Et ben hier j’ai fait le truc suivant pour tromper l’ électronique sur la température ambiante.

J’ai connecté mon ohm metre sur la fiche numéro 10, celle de la sonde de température d’eau qui affichait plus de 8000, Ohm.
J’ai chauffé le T en alu dans laquelle est vissé la sonde, avec un Décapeur thermique, gentiment, jusqu’à la faire tomber à 2500 ohm , et j’ai lancé le démarreur.
Les bougies avait été préalablement séchées.
Bon bah pareil, ça tournicote 5/10 secondes, et les bougies sont de nouveaux noyées.
Après, est-ce que mon test d’une grande rigueur je ne sais pas 🧐!

Pour être plus rigoureux peut-être, il faudrait connaitre la température ambiante du garage et donc du moteur et amener la sonde à la valeur correspondant à cette température.
Ex: 10° dans le garage une sonde à 4200ohms.

40elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 13:49

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour.bon déjà en mécanique je suis pas top.
Ce qui m'étonne, elle fonctionnait bien avant le remontage de tous les bidules autour de la 🏍️.
Et ensuite nada.
Donc pour moi Un truc à forcément bougé.
Un tuyaux pincé un fils défectueux., de l'eau dans le
Réservoir, où mauvaise qualité de carburant.
Bref des micros pannes.ou une bobine qui ne donne pas l'ordre d'ouvrir Un truc.
J'ai hâte de connaître la solution à t'on problème.
Bon courage à toi.
Titi

41elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 14:08

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas faux et la sonde a déjà été changée.

42elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 14:28

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait d accord avec toi, titigs, ça va être un truc gros comme une baraque, mais... tafume

43elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 15:43

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Quand j'arriverai sur une chaudière en panne de brûleur le premier truc que je faisais, je débranché les flexibles du brûleur et je l’ai plongé dans un bidon avec du fioul propre pour voir si ça démarrait. Si oui problèmes alimentation côté cuve. Si non problèmes brûleur et la je savais de qu'elle côté chercher :wink:

44elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 16:04

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos messages d’encouragement et de voir que ce sujet vous passionne 😁😁😁.
Je vais la mettre au chaud ce soir je fais un test demain .

45elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 16:39

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu dis que ton essence est neuve mais je n'ai pas trop compris si tu avais roulé depuis ce dernier plein... Tu n aurais pas mis de l ethanol par hasard ? confused

46elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 17:43

Nico22867

Nico22867
Apprenti

la sonde a déjà été changée.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi: cette sonde changée au départ suite à doute sur le fonctionnement du ventilateur, mais qui a priori fonctionnait, elle a été remise ou c'est la neuve qui n'a que servi de bouchon pendant le test qui y est toujours ?

Tu n aurais pas mis de l ethanol par hasard ?
Pour l'éthanol, il faut que ce soit plus riche qu'avec de l'essence, là, ça semble ne pas allumer du tout ou très mal. Ce ne serait pas du gazole quand même? Ca me paraît énorme, mais j'ai déjà connu un cas d'un pote moniteur d'auto-école qui avait fait le plein de 2 motos avec du gazole mis par erreur au remplissage de la cuve d'essence de la station, donc pourquoi pas ?
As-tu fait un complément de carburant à un moment donné ?

47elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 18:21

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

L’éthanol moi je le bois, je n’en mets pas dans ma Brêle 😳

Alors la sonde de température d’eau est celle d’origine. La sonde achetée chez Ali ne convient pas, du coup elle a seulement servi à boucher mon circuit de refroidissement pour tester la sonde d’origine avec laquelle j’ai effectivement vu mon ventilateur se déclencher en chauffant celle-ci . donc j’ai considéré qu’elle était OK et j’ai le souvenir qu’elle faisait 2,5 k ohm et 3,5 k ohm sur les deux circuits de résistance qd les températures extérieures étaient encore clémentes.
je l’ai donc ré-installée. Sauf qu’aujourd’hui sur cette même sonde, je lis plus de 8000 ohm à une température de 1° , Ce qui peut potentiellement poser problème d’après vos avis.

Je confirme que c’est bien de l’essence qui se trouve dans le réservoir. du 98 pas de doute la dessus. C’est avec la même essence qu’avant le problème elle fonctionnait parfaitement.

Je viens de la mettre au chaud, on voit ça après-demain

48elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 18:40

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Donc pour résumer, la seule chose que tu as fait entre le moment ou la moto marchait et après, c'est de chauffer la sonde actuellement sur la moto pour déclencher le ventilateur. Est-ce que tu es allé trop loin avec le décapeur ?

49elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 18:55

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Stef. tu as un M.P. dans ta messagerie depuis cette nuit.
Cela devrait te permettre d'avancer dans tes recherches !!! :wink:

50elle démarrait au 1/4 de tour Empty Re: elle démarrait au 1/4 de tour Lun 12 Déc 2022 - 20:27

Motomoto

Motomoto
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:Donc pour résumer, la seule chose que tu as fait entre le moment ou la moto marchait et après, c'est de chauffer  la sonde actuellement sur  la moto pour déclencher le ventilateur. Est-ce que tu es allé trop loin avec le décapeur ?


Historiquement, elle ne démarrait pas facilement
mais démarrait quand même et tournait correctement. Après un quart d’heure au ralenti, je commençais à douter du fonctionnement du Ventilo qui ne se déclenchait pas ! là j’ai commandé une nouvelle sonde de température chez aliexpress à 12 balles ! (j’avais préalablement vérifié le boîtier qui gère le déclenchement du Ventilo, et du voyant de température ), et comme dit plus haut ça n’a pas fonctionné mais ça m’a permis de tester la sonde d’origine, en la chauffant.
quelques temps après, les difficultés pour démarrer commencèrent.
mi-novembre, J’ai acheté des bougies neuves et là miracle , elle demarre nickel. Jusqu’à ce que je remonte le carénage !!!! Conclusion, elle a bien tourné avec ma vieille sonde de température chauffée au Décapeur thermique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum