Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de ralenti

+3
aduventre
Gisli
Protagoniste
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de ralenti  Empty Problème de ralenti 09.07.22 10:01

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Édit : solution trouvée : c'était des crasses dans la rampe d'injection ( et injecteurs du coup)

Bonjour à tous,

Après un peu plus de 2000km avec ma machine, il y a un peu plus d'une semaine je vais faire le plein après une longue balade. Hier je la démarre pour aller travailler et la je me rends compte que le ralenti ne tient pas. Il oscille entre 500 et 650tr/min. Quand on essaye d accélérer, si on y va pas doucement même très doucement sur la poignée des gaz, elle se coupe. Et même en y allant doucement, il arrive qu'elle se coupe quand même. Quand on arrive à accélérer et à maintenir la poignée à moitié environ, elle tourne normalement. Le souci se pose vraiment au ralenti.

Ce qui m'étonne c'est que quand je l'ai coupée la dernière fois, je n'avais aucun signe d'une panne qui allait arriver, elle tournait toujours comme une horloge.

Ce que j'ai déjà testé pour pallier à ce problème mais en vain sont les choses suivantes :
- les bougies ont été changées pour des neuves il y a 2000km
- filtre à carburant neuf ( origine bmw)
- le réglage du jeu aux soupapes à été fait il y a 2000km
- réservoir pas encrassé
- pompe à carburant tourne correctement
- filtre à air qui a 2000km et pas encrassé du tout ( origine bmw)

Voilà, je sèche et j'en appelle donc à vos lumières, j'avais pensé éventuellement au régulateur de pression mais est ce que les symptômes pourraient correspondre ?

Ps: j'ai cherché sur le forum un problème comme le mien, j'ai trouvé beaucoup de sujets sur les ralentis instables etc mais rien qui correspondent clairement à mon souci :(

Merci à tous,

Et bon week end ensoleillé



Dernière édition par Protagoniste le 21.07.22 13:08, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie que ton reniflard est encore en bon état (en très bon état) c'est cette petite durite en S
située à l'arrière de la boite à air, tu la vois mieux coté gauche

AmiKalement, Patrick

Problème de ralenti  1_1_co10

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Very Happy

Oui il est niquel, il avait été changé aussi il y a 2000km,jetais parti sur une restauration de a à z, je viens de vérifier quand même par acquis de conscience et il est toujours niquel, un peu d'huile sur l'intérieur mais ça c'est normal j'imagine.

Invité

Anonymous
Invité

Le réglage de la rampe de papillons avait été fait?? ( synchronisation)

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui et elle tournait comme une horloge à la suite de ça. Ou le capteur de positionnement du papillon ne serait pas en défaut ?

Invité

Anonymous
Invité

Ce qui est curieux c'est la soudaineté avec laquelle le défaut est apparu, tu mets quoi comme carburant, perso je ne mets (si possible) que du 95E5 ou 98E5, jamais de E10

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est ce qui m'étonne aussi... :(

Je ne mets que de la 98 E5 dans tous mes véhicules Very Happy

Ce qui est est étonnant c'est que quand je bouge la poignée des gazs et que je la laisse en position légèrement ouverte, ça prend les tours puis 1 secondes après ça redescend au régime qu'elle a quand elle démarre c'est à dire en oscillant entre 500 et 700tr/min... C'est aussi ça qui me fait penser au capteur de position des papillons... Vous en pensez quoi ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Melvin,
La platine des capteurs Hall est toujours bien positionnée ?
Entends tu le clic du TPS lorsque tu actionnes la poignée de gaz ?
Ce clic ou contact indique à la centrale d'injection que les papillons sont fermés.   :wink:



Dernière édition par Gisli le 10.07.22 13:44, édité 1 fois

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Very Happy oui j'ai vérifié aussi les capteurs effet hall, c'est vrai que je ne l'avais pas dit Very Happy par contre effectivement je n'entends plus le clic significatif du tps dès que j actionné la poignée des gazs

10Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 09.07.22 20:20

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Filtre a essence et TPS a vérifier

11Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 09.07.22 21:17

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Le filtre à essence est neuf, comment peut on vérifier le tps si ce n'est par le fameux clic ? J'aimerais le vérifier avant d en commander un

Ps : finalement je n'entendais pas le clic en actionnant la poignée, mais en démontant le tpms et en le tournant à la main, j'entends effectivement bien le "clic"

Je sèche vraiment :(

Je vais essayer de trouver un tps d'occasion pour voir ce que ça donne

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Te confier un TPS n'est pas un souci ! Problème de ralenti  Souri348

Par contre, si tu as un clic sur le tien, il serait intéressant de voir si tu as une valeur qui s'affiche lorsque tu actionnes ce contacteur.
Je crois me souvenir que tu obtiens ce contrôle entre les broches 1 et 3 (en position sur ton multimètre)
Problème de ralenti  2014-061
Problème de ralenti  2014-062

Passe en M.P. si tu as besoin de + d'informations ou d'un contacteur de remplacement pour faire des essais ! :wink:

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Hé ben écoute je regarde à ça dès demain avec l ohmmetre et je reviens vers toi, encore un tout grand merci 😁😁

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur le bi-cyl (à vérifier sur le 4 cyl.), le moteur démarre et tourne au ralenti lorsque la fiche du TPS est débranchée.

15Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 10.07.22 11:25

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors voilà, je n'ai absolument aucune résistance entre les différentes broches... Et lorsque je démarre la moto fiche enlevée ( et même tps enlevé d'ailleurs) le résultat est la même que quand il est branché, c'est à dire ralenti instable et tout le toutim...

16Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 10.07.22 14:28

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Protagoniste a écrit:

Ps : finalement je n'entendais pas le clic en actionnant la poignée, mais en démontant le tpms et en le tournant à la main, j'entends effectivement bien le "clic"

Donc, à mon avis, aucun problème du côté du contacteur mais attention, le réglage est très sensible.

Déjà vu aussi lors d'un problème de montée en régime: les bobines.
Sur le circuit primaire: entre les bornes 1 et 15 on doit trouver +/- 2.5 Omh .
et sur le circuit secondaire:entre les bornes 4a et 4b on doit trouver +/- 10 KOhm.

17Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 10.07.22 14:51

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Ouf je vais tester ça, là par contre ça devient compliqué pour mes petites compétences mais je vais voir ça

Édit : Bon je n'arrive pas à trouver une résistance entre les différents éléments comme tu me l'as dit, je m'y prends sans doute mal...

Par contre j'ai retesté le tps et je trouve une résistance de 1,7ohm quand j actionne le "clic" mais entre les bornes 2 et 3 en fait, je n'ai rien à aucun moment entre les bornes 1 et 2 ni 1 et 3

Et entre temps, ayant un boîtier de gestion en stock, je l'ai mis à la place de celui ci pour éliminer encore une cause possible, et ça ne vient pas de la... Les problèmes restent toujours les mêmes...

18Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 10.07.22 23:31

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Je confesse mon ignorance totale des K100, mais ce qui me "chipote", c'est que ton problème est apparu juste après avoir fait le plein. Tu n'essayerais pas de vider et rincer le réservoir et y mettre 5 litres pris à une autre station?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Ma mémoire m'a fait défaut sur ce coup là mais je vais tenter de me rattraper !  scratch

Il y a deux contrôles ou tests à faire pour s'assurer que le contacteur est en bonne santé !
En positionnant le contacteur de façon à pouvoir agir sur la rotation du système, le premier test consiste à trouver une valeur entre le repère 1 et 2,
à la position fermé (c'est à dire "en activant manuellement le clic") :
Problème de ralenti  Captur35

Un deuxième test consiste à tourner le rotor en position maximum (pleine charge) et de prendre entre les plots 2 et 3 pour trouver une autre valeur.

Pour faciliter ces contrôles, on peut également retrouver ces mêmes valeurs sur la fiche du boîtier d'injection :
Problème de ralenti  20220714

Il faut évidemment brancher le TPS à sa connexion et agir sur la position du rotor, de la même façon que précédemment ! :wink:

20Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 11.07.22 12:19

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon alors ce qui est vraiment bizarre, en voulant faire le test, je me rends compte que je n'ai pas de Pin 2... Je vous joins une photo avec sur le dessus la fiche du faisceau que j'ai la maintenant sur ma moto, et sur le dessous, un faisceau que j'ai de stock...

Celui-ci a t il changé en fonction de l'année ? Ou est ce simplement la Pin 2 qui a disparu ( par je ne sais quel moyen d'ailleurs vu qu'elle n'est nulle part, ni sur le boîtier, ni dans la fiche...) Problème de ralenti  Img_2029

Et concernant le carburant, c'est vrai tu as raison on y a pensé mais ma compagne a fait son plein juste derrière moi, aussi avec de la 98,et n à aucun souci avec sa voiture. En plus il n y a pas de tâche plus claire ou quoi dans le carburant qui pourrait faire penser à de l'eau ou autre, ni de rouille alors que ça fait plus d une semaine qu'elle n à pas roulé.

21Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 11.07.22 21:22

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lorsque l'on regarde la fiche du module d'injection et le schéma du circuit élec., on voit que la broche n°6 et n°11 n'existe pas mais c'est étrange pour la broche n°2. car elle alimente le contacteur de papillon ou TPS.

Problème de ralenti  Efi-mo11

22Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 11.07.22 22:57

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est vraiment étrange... Comme me l à conseille bello2a, je vais changer mon faisceau et je verrai avec ça, si pas au pire je reviendrai une fois de plus 😂 merci à tous pour votre patience

23Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 11.07.22 23:22

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

De toute façon, il va bien falloir trouver la cause de ce problème de ralenti ! Problème de ralenti  Souri350
Mieux vaut mettre toutes les chances de ton coté pour réussir à trouver ce défaut !
Tu as également ce blog qui donne beaucoup d'explications et de mesures de contrôle, sur de nombreuses pièces communes entre K75 et K100 :
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

... Cela peut éventuellement te permettre de tester ton débitmètre !  :wink:

24Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 12.07.22 15:27

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est sûr qu'il faut régler ce problème Very Happy

Bon, visiblement mon débitmètre d'air n'est pas en cause, les valeurs sont les suivantes et correspondent aux normes :
Broche 7-5 : 91
Broche 7-8 : 340
Broche 8-5 : 360
Broche 8- 9 : 197

Je termine le changement de mon faisceau tout à l heure et demain, on verra bien

Édit : Bon ben je viens de terminer de changer mon faisceau, rien ne change, toujours ralenti oscillant... La je suis vraiment perdu parce que je n'ai plus de piste...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Protagoniste a écrit:... La je suis vraiment perdu parce que je n'ai plus de piste...
Ce n'est pas du temps de perdu, cela va te permettre de tester ton TPS et voir si il donne toutes les infos nécessaires !
Autre piste à vérifier : Un contrôle efficace de tout le circuit d'air partant de ta boîte à air jusqu'au collecteur !
Tout doit être parfaitement étanche (je pense à la grosse durite qui peut présenter des coupures, déchirures ou simplement être mal positionnée).  :wink:
Problème de ralenti  B0000314

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Protagoniste a écrit:Ouf je vais tester ça, là par contre ça devient compliqué pour mes petites compétences mais je vais voir ça

Édit : Bon je n'arrive pas à trouver une résistance entre les différents éléments comme tu me l'as dit, je m'y prends sans doute mal...


Concernant les bobines (post16): ont-elles été contrôlées ?

27Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 17.07.22 18:58

sax33

sax33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

voir du côté du côté de la pression d'essence.
1/ pincer le durite de retour d'essence au réservoir du régulateur avec une pince.
2/si pas d'amélioration remettre l'ancien filtre à essence si conservé. il se peut que le nouveau filtre soit saturé de particules suite au plein de E98 (fonds de cuve).
Le E98 est beaucoup moins utilisé que le E95 de part son prix surtout en ce moment. Et certaines stations en stockent beaucoup moins. Résultat: fonds de cuve -->filtre colmaté même si neuf!

28Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 18.07.22 12:13

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Alors voilà, bobines testées et même changées par d'autres mais rien ne change.
Concernant les durites etc du circuit d'air, tout à été vérifié et elles sont toutes en très bon état.

Pour le circuit d'essence je teste ça tout à l heure. Maintenant j'ai bien peur de tester cette méthode parce que je me dis que la pompe va forcer, la pression va d'office augmenter etc

29Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 18.07.22 14:25

sax33

sax33
Jeune pilote
Jeune pilote

Si la pompe force, le fusible qui la protège grille si bien calibré.
C'est ce qui doit se passer en cas de colmatage du filtre (ça m'est arrivé sur mon ancienne R1150Rt après avoir fait un plein dans une station sur un fonds de cuve).

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Protagoniste a écrit:
Concernant les durites etc du circuit d'air, tout à été vérifié et elles sont toutes en très bon état.

Ne serait-ce pas une prise d'air ? La vérif a été faite avec un pinceau imbibé d'essence ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Protagoniste a écrit:
Pour le circuit d'essence je teste ça tout à l heure. Maintenant j'ai bien peur de tester cette méthode parce que je me dis que la pompe va forcer, la pression va d'office augmenter etc.

Tu ne crains rien car ta pompe possède un clapet de décharge qui s'ouvre à 4,5 Bars :
Problème de ralenti  Captur38

32Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 20.07.22 14:48

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Protagoniste,

J'ai eu le même problème que toi sur mon 1150RT. Filtre neuf, etc ...etc...
Tu as dis et ça a été relevé :"....il y a un peu plus d'une semaine je vais faire le plein après une longue balade....."  Il est possible (pour ne pas dire probable) tout comme moi que tu aies choppé une crasse au niveau injecteur; ça peut paraître bizarre mais bon pour moi c'était bien cela et crois-moi j'étais passé partout aussi. Gros casse-tête et les nerfs à fleur de peau Embarassed
Remède : LIQUI MOLY  (Nettoyant système injection essence). LIQUI MOLY France.
Tu respectes bien le protocole indiqué et tu retrouveras ton "Horloge". C'est une piste .Je n'ai pas eu besoin de faire régler ou quoique ce soit. Le ralenti est revenu comme à l'origine. Incroyable mais vécu ! Bon courage, on trouve toujours.
Amicalement,

33Problème de ralenti  Empty Re: Problème de ralenti 21.07.22 13:07

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Alors voilà, solution trouvée ! j'ai vidangé entièrement le réservoir et il n y avait quasiment pas de crasse, juste 2 ou 3 petits résidus mais rien de bien méchant... Cependant en enlevant ma rampe d'injection, ainsi que du coup mes injecteurs, sur un des injecteurs des petites crasses sont sorties sur le papier quand je l'ai soufflé !

De la nuit de mardi à mercredi, ne me demandez pas pourquoi j'ai pensé à ça alors que j'étais sur le point de m'endormir ( l'amour de la machine sûrement) j'ai pensé à un injecteur encrassé, ce qui aurait pu expliquer le fait qu'à haut régime la moto tourne correctement. Hier mon père, sans que je ne lui en parle me téléphone et me parle d'un injecteur éventuellement encrassé ou la rampe d'injection en elle même. Ensuite je reçois la réponse ici de bé-aime qui va aussi dans ce sens alors c'était décidé, j'allais démonter la rampe et les injecteurs ! Et voilà que maintenant que j'ai tout nettoyé et tout remis en place ( en devant changer 2 joints d injecteurs vu que je les ai détruit en les remettant, la moto tourne de nouveau comme une horloge !

Je tenais à tous vous remercier pour le temps que vous avez pris pour m'aider à trouver une solution ! Merci tout particulier à bello2a qui m à même proposé de m'envoyer des pièces pour tester !

Bonne journée à tous ! Et encore merci Very Happy

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Post 32, Jean-Luc avait raison ...   :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum