Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probleme de ralenti R90/6

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Probleme de ralenti R90/6 Empty Probleme de ralenti R90/6 Lun 7 Avr 2008 - 13:46

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,
Voila mon petit probleme sur mon R90/6:
A froid, tout va bien j'ai le ralenti autour de 800 tr/min mais dès que le moteur est chaud il grimpe vers les 2000 tr/min. C'est plutot anormal et surtout gênant pour passer les premiers rapports....
J'ai pensé à une prise d'air au niveau de l'admission mais à priori tt va bien.
Auriez-vous d'autres pistes?

Merci pour vos conseils.

2Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 7 Avr 2008 - 14:44

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

peut etre que tout simplement ton ralenti est trop haut. la mienne a froid, elle cale, et a chaud elle tient son ralenti. il est sans doute réglé trop haut. essaie a chaud de le baisser vers 100/1200 tours, quitte a le tenir un peu a la main a froid. jette un oeil sur la richesse, egalement.

3Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 7 Avr 2008 - 15:09

Invité

Anonymous
Invité

Le ralenti doit être réglé à chaud, et à froid le moteur cale, sans starter, normal. :laughing: :laughing:

4Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 7 Avr 2008 - 15:20

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:peut etre que tout simplement ton ralenti est trop haut. la mienne a froid, elle cale, et a chaud elle tient son ralenti. il est sans doute réglé trop haut. essaie a chaud de le baisser vers 100/1200 tours, quitte a le tenir un peu a la main a froid. jette un oeil sur la richesse, egalement.

Merci Arnaud pour ces infos.
Cependant, et sans vouloir trop en demander, pourrez-tu m'en dire plus sur la maniere de regler ce ralenti? sur quel carbu?
Merci

5Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 7 Avr 2008 - 16:26

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu as une vis de réglage du ralenti sur le haut du carbu (c'e'st pratique, tu peux l'atteindre en etant assis sur la moto), à l'interieur (coté moteur). elle est verticale. tourne tout doucement, tu vas entendre le regime baisser. tuojours a chaud, bien sur, et fais bien attention de ne pas laisser tourner ta moto trop longtemps sur la bequille, c'est un moteur refroidi par air, il n'aime pas ca.
la richesse se regle par la vis qui est en dessous du carbu, elle est verticale aussi. tu devisses tres doucement et tu regardes si ton regime augmente ou pas. il vaut mieux refermer la vis et la rouvrir doucement en ecoutant ton moteur monter dans les tours. quand il ne monte pas plus, tu t'arrette. mais regarde d'abord le ralenti, ce n'est pas risqué !!!

6Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 7 Avr 2008 - 17:41

Invité

Anonymous
Invité

Il faut bien sur que tu le fasses sur les deux carbus. Pour ne pas trop les désynchroniser au ralenti (enfin, s'ils le sont), je te conseille de procéder par 1/4 de tour alternativement sur chacun.

Sinon, rien à ajouter à ce que dit Arnaud, j'avais exactement le même problème sur ma ST, j'ai juste réglé le ralenti à chaud sur chaque carbu sans rien toucher d'autre et tout va bien depuis.

Mais effectivement elle ne tient plus le ralenti à froid sans starter.

7Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 7 Avr 2008 - 22:14

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu ce problème, sur une 90/6 aussi... C'était tout simplement la carburation qui était mal réglée. Les vis de richesse de ralenti étaient complètement déréglées. Un bon réglage des carbus, et plus de problème.
Commencer par régler la richesse de ralenti, puis la synchro du ralenti et enfin la synchro tout court.
Fais des recherches sur le forum, ça a déjà été traité.
Bon courage ! :wink:

8Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 14 Avr 2008 - 17:06

Invité

Anonymous
Invité

Merci a tous pour vos reponses!!
Cependant elles amenent d'autres questions (j'ai bien regardé sur le forum et j'ai rien trouvé, dsl):
1/Sur mes carbus, j'ai pas de vis sur le dessus. Parcontre, je pense avoir les deux en dessous. Est-ce normal?
2/Si j'ai bien compris, il faut regler la richesse puis le ralenti moteur chaud. Comment regler la richesse pour etre sûr de son coup? Visser à fond puis devisser petit à petit?

PS: Je sais que j'ai tendance à poser bcp de questions "idiotes" mais prefere etre sûr de mon coup avant de derégler completement ma carburation ;-)

9Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 14 Avr 2008 - 18:13

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis, il faut régler la vis de richesse sur chaque carbu avant de régler le ralenti des 2 carbu.
Comme il faut un ralenti accéléré pour régler la richesse, cela tombe bien puisque le ralenti est trop haut !
Il faut ajuster la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux possible, (pas forcément le plus vite !) (il vaut mieux une vis un peu plus fermée que l'inverse, le moteur chauufera moins au ralenti).

Ensuite il faut régler la synchro des carbu.
Si pas d'appareil (twinmax ou autre), il faut regarder que les câbles des carbus arrivent en butée à fond sur chaque carbu en même temps quand la poignée de gaz arrive "à fond".
Pour la synchro du carbu, régler à l'orreille, pas d'autre solution sans appareil de mesure.

10Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 14 Avr 2008 - 23:01

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

serge31 a écrit:Merci a tous pour vos reponses!!
Cependant elles amenent d'autres questions (j'ai bien regardé sur le forum et j'ai rien trouvé, dsl):
1/Sur mes carbus, j'ai pas de vis sur le dessus. Parcontre, je pense avoir les deux en dessous. Est-ce normal?
2/Si j'ai bien compris, il faut regler la richesse puis le ralenti moteur chaud. Comment regler la richesse pour etre sûr de son coup? Visser à fond puis devisser petit à petit?

PS: Je sais que j'ai tendance à poser bcp de questions "idiotes" mais prefere etre sûr de mon coup avant de derégler completement ma carburation ;-)

il me semble que sur les series 6 les vis de ralenti sont sur le dessus. peut etre me trompe je ? ou bien as tu des carbus de serie 5 ? bon, c'est pas grave, celle qui regle le ralenti a un gros ressort. tu dessere comme dis prédédement.

11Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Mer 16 Avr 2008 - 17:13

Invité

Anonymous
Invité

Les vis de ralenti, comme celles de richesse, sont en dessous. La vis de ralenti est en effet la plus grosse, et est freinée par un ressort, et la petite est celle de richesse.
Le mode opératoire :

Débrancher un anti parasite, mettre une bougie dedans et la mettre en contact avec le moteur.
Sur l'autre cylindre (celui qu'on va régler, l'autre évidemment n'ayant plus d'allumage), visser la vis de ralenti un peu. Démarrer. Retoucher la vis de ralenti pour que le moteur tienne le ralenti sur ce seul cylindre.
Lorsque le moteur tient le ralenti, visser la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur peine à tourner. La redévisser jusqu'à ce que le régime moteur cesse d'augmenter.

Recommencer la même chose sur l'autre cylindre en rebranchant l'antiparasite et en débranchant l'autre.

Une fois fait ça, la richesse est réglée. Pour la synchro du ralenti, tu rebranches les deux antiparasites.
Alternativement, tu débranches les antiparasites pour voir à quel régime tourne chaque cylindre tout seul. Tu règles la vis de ralenti pour avoir le même régime de chaque côté, et que le régime soit autour de 800trs/min quand les deux antiparasites sont branchés.
Voilà.

Pour la synchro des câbles, faut soit une oreille bien entraînée, soit un twinmax (cher), soit une colonne à dépression (pas cher, mais à fabriquer soit-même). Y a plusieurs posts la-dessus. Utilise la fonction recherche. :wink:

12Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Jeu 17 Avr 2008 - 10:15

Invité

Anonymous
Invité

Encore merci à tous pour votre aide.

Je pense pouvoir essayer ce we et si tout va bien, je vous raconterai dès lundi.

13Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 28 Avr 2008 - 16:16

Invité

Anonymous
Invité

Ca y est, c'est reglé!!
Grâce à vos conseils, j'ai reussi à regler ma carburation. Même si ce n'est pas encore parfait, c'est déjà beaucoup mieux!
Merci encore.
A+

14Probleme de ralenti R90/6 Empty Re: Probleme de ralenti R90/6 Lun 28 Avr 2008 - 22:54

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

serge31 a écrit:Ca y est, c'est reglé!!
Grâce à vos conseils, j'ai reussi à regler ma carburation. Même si ce n'est pas encore parfait, c'est déjà beaucoup mieux!
Merci encore.
A+
maintenant que tu as pigé le principe, tu peux affiner les reglages .
bonne route :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum