Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 ne démarre plus et fusible grillé

+4
FrenchyDude08
SEGAFREDO
combi72
Fino
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je viens demander de l'aide car ma k75rt ne demarre plus.

J'ai fait 800km depuis son remontage sans probleme et depuis la pluie de la semaine dernière, elle ne demarre plus.

Elle s'est arrêtée en roulant sur le périph donc je l'ai poussée et, après quelques minutes , elle est répartie mais il fallait que je garde le régime assez élevé car elle calait à bas regime.

De retour chez moi, elle ne demarre plus.

De plus, je n'avait plus de clignotants et apres vérifications c'est le fusible 3 qui était mort.
Je l'ai changé et les clignotants ont refonctionné une fois avant que le fusible reclaque.
Ca sent le court circuit.

J'ai vérifié les étincelles aux bougies: ok
J'ai regardé s'il y avait de l'humidité aux capteurs effet hall mais rien: ok
Pompe a essence tourne: ok

Par contre, beaucoup d'essence aux bougies. Est ce parce que j'ai insisté pour tenter le redemarrage?

J'ai lu les messages sur le forum concernant la panne avec pluie...
D'après ce que j'ai lu, cela pouvait venir de la béquille latérale mais je n'ai pas de contact sur ma bequille latérale.

Je bloque donc si ces 2 pannes parlent à quelqu'un ....

Merci d'avance

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec la pluie il peut y avoir aussi les fils haute tension des bougies fatigués et les petits fils marron des bobines avec des cassures à la base des cosses. Les deux me sont arrivés et toujours sous grosse drache.

http://combi72.free.fr

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

Je me suis posé la question de ces fils de bougies mais je n'aurais pas d'étincelles aux 3 bougies si un fil était coupé non?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après il y a étincelle et étincelle ... une flamme de briquet n'est pas un chalumeau ... :wink:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

si le câble n'est plus "étanche", l'humidité augmente sa possibilité de déperditions sur le carter

http://combi72.free.fr

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais acheter de nouvelles bougies car le prix n'engage en rien.
Comment tester les câbles dont vous parlez?
Y a t il une résistance définie sur ces câbles?

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Salut,
Que je sache, les câbles haute-tension ne se testent pas à l'ohm-mètre, à moins vraiment qu'ils soient coupés, ce qui ne semble pas être ton cas..

Pour ce qui est des résistances, c'est certaines bougies et antiparasites, mais ce n'est pas le sujet ici.

Pour tester réellement ton ensemble bobine+fil HT+antiparasite, c'est plutôt un éclateur d'étincelle (pas sûr du nom..).

Le plus gros souci avec les fils antiparasites, l'antiparasite, et dans une certaine mesure aussi la sortie de bobine,.. c'est les fuited de la HT vers la masse..

Pour détecter ça, tes meilleurs amis sont tes yeux (arc plus facilement visibles dans le noir), et tes oreilles (ça tic tic d'étincelles vers la masse).

Pour sécher tes bougies, enlèves les toutes,
Enlève ton fusible de pompe à essence,
Fait tourner au démarreur (pas trop longtemps quand même..)
Vérifie l'écartement de ton électrode bougie, sèche et souffle les,
Remonte les et remets ton fusible, et démarre.
Laisse tourner une minute, puis arrête.
Démonte à nouveau tes bougies et regarde leur état..


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si je ne m'abuse, ta K75 a été charcutée, faisceau au chatterton et garde boues enlevés.

Et elle marche moins bien sous la pluie ? :ptdr:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne comprends pas pourquoi vous semblez concentrer vos recherches autour de l'extrémité du faisceau HT (fils HT et bougies).

Dans le message 1 et dans le titre il est question du fusible 3 qui grille. C'est celui des clignotants et de l'horloge de tableau de bord. En cherchant dans l'historique de Fino on se souvient qu'il est parti d'une moto en pièces, avec le câblage de compteur coupé. Au lieu de changer le faisceau il a préféré recoller les morceaux.

Cela a peut-être une incidence sur l'allumage, mais ce n'est pas l'allumage qui fait claquer le fusible 3. En principe :wink:



Dernière édition par batisse le Ven 27 Mai 2022, 10:51, édité 1 fois

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui tiens c'est vrai ça... On s'égare, pas de fusibles avec ce type de pb...

http://combi72.free.fr

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est vrai que le faisceau était coupé avant les nappes qui vont au compteur.
Je l'ai acheté comme ça.
Par contre, je n'ai rien bricolé au niveau du faisceau. J'ai acheté un boîtier Tenet sur lequel les 24 fils sont branchés puis cela part au compteur.

Le fusible claque dès que je mets les clignotants.

Je n'ai pas réussi à trouver en magasin de bougies D7EA pour éliminer ce problème potentiel.

Je viens de la démarrer mais elle ne tourne pas rond comme si elle tournait sur 2 pattes...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Carl,
Visiblement, tu dois avoir au moins deux problèmes à résoudre !
Celui du fusible n°3, qui peut peut être simplifier ta recherche en débranchant ta cellule clignotante et voir si ton fusible grille toujours !
Ce qui reviendrait à dire que si tout refonctionne correctement (sauf tes clignotants), c'est ce relais qui pose problème ou la ligne d'alimentation vers tes feux qui est défectueuse !
Pour le choix des bougies, tu peux regarder du coté de chez Bosch avec les X5DC (monte préconisée par BM) ! :wink:
Tu as aussi un site Allemand qui propose les deux marques (NGK et Bosch) : https://www.tills.de/Zuendkabel/

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut bello2a,
Je te remercie pour ton aide.
J'ai débranché la centrale cligno mais en démarrant la moto, elle tourne toujours mal.
Le fusible ne grille plus en débranchant la centrale.

J'ai vérifié sous le Neiman si il y avait un court circuit mais non.
J'avoue que je ne sais plus quoi vérifier...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas que ton souci de centrale clignotante soit lié au mauvais fonctionnement de ton moteur !

Dans un premier temps, as-tu essayé de changer ta centrale pour voir si ton 1er problème persiste (fusible qui crame ) ?
Coté moteur, examine ta durite en S entre ton moteur et le collecteur d'admission.
Si elle est poreuse ou craquelée, son changement devrait être profitable au bon fonctionnement de ton  moteur.
Un contrôle des masses (sur moteur et cadre) peut aussi solutionner quelques problèmes de ce type, en grattant leur connexion afin d'avoir un meilleur contact.
Si la machine à bien roulé sur 800 bornes, il faut chercher les endroits où l'eau a pu pénétré ou s'infiltré pour provoquer cette coupure moteur.
En enlevant le capot des capteurs à effet Hall et en mettant un coup de soufflette, tu n'as pas de meilleur résultat ? confused

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y aurait pas bêtement de l'eau dans l'essence?

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

La durite en S est quasi neuve car je l'avais changée lors du remontage.
J'ai vérifié si mes masses étaient sales ou humides mais cela semble ok. Il n'y a pas de peinture sur le cadre au niveau des masses...

J'ai réussi à la démarrer ce matin mais elle tourne toujours aussi mal et quand elle a calé, impossible de la redémarrer.

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

S'il y avait de l'eau dans le réservoir, quels seraient les symptômes ?
Elle démarrerait puis calerait tout en tournant mal sans tenir le ralenti?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Fino a écrit:S'il y avait de l'eau dans le réservoir, quels seraient les symptômes ?
Elle démarrerait puis calerait  tout en tournant mal sans tenir le ralenti?

Probablement. Mon fils a eu une voiture qui prenait l'eau par la conduite de remplissage de réservoir. En cas de pluie ça déconnait dur, le tuyau en question, et sa fissure, étant bien arrosés par la roue. Il avait accès à l'intérieur du réservoir via une trappe où était fixée la pompe à essence immergée. En aspirant l'eau au fond ça repartait, moins mal puis normalement. Avec l'eau elle tournait vraiment comme un patate. C'était une injection comme nos motos.

Vu que la tienne a pris la flotte et que maintenant qu'elle est sèche elle continue à déconner, il n'est pas exclu que l'étanchéité du bouchon de réservoir soit foireuse, et/ou la durite d'évacuation du trop plein d'eau autour du bouchon bouchée. Et que de l'eau soit entrée dans le réservoir. Peut-être. C'est une idée, pour essayer de résoudre ton souci. De l'eau au fond, ça se voit bien à la lampe de poche. Evite le briquet :laughing:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

[quote="batisse"]
Fino a écrit:...il n'est pas exclu que l'étanchéité du bouchon de réservoir soit foireuse, et/ou la durite d'évacuation du trop plein d'eau autour du bouchon bouchée. Et que de l'eau soit entrée dans le réservoir.

C'est où cette durite d'évacuation d'eau autour du bouchon?
C'est une des deux sorties pas branchées sous le réservoir?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fino a écrit:
J'ai réussi à la démarrer ce matin mais elle tourne toujours aussi mal et quand elle a calé, impossible de la redémarrer.

Un test facile, lorsqu'elle démarre, pose ta main sur chaque coude d'échappement.

Si l'un d'eux reste froid, "investigation" sur ce cylindre ...    :wink:

Quelle est la couleur de tes bougies après que la moto ait démarrée et calée ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

FrenchyDude08 a écrit:
batisse a écrit:...il n'est pas exclu que l'étanchéité du bouchon de réservoir soit foireuse, et/ou la durite d'évacuation du trop plein d'eau autour du bouchon bouchée. Et que de l'eau soit entrée dans le réservoir.

C'est où cette durite d'évacuation d'eau autour du bouchon?
C'est une des deux sorties pas branchées sous le réservoir?

L'évacuation se fait sous la trappe à essence :
K75 ne démarre plus et fusible grillé Cimg4357

Il suffit de suivre le tube interne et rigide pour savoir celui qui correspond à l'une des 2 sorties, placées sous le réservoir !
K75 ne démarre plus et fusible grillé Dscf6013

Avec un câble, on peut déboucher facilement ce conduit s'il semble encrassé ! :wink:
Pour notre ami Carl, le changement du joint de trappe peut être une bonne chose à prévoir et facile à faire :

K75 ne démarre plus et fusible grillé 16114611

(Pochette de joints réf. 16119062461)

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Bello2a a écrit: ...ce qui peut être une bonne chose à prévoir et facile à faire :

Ce qui peut-être une bonne chose à faire aussi pour notre ami Frenchy... Basketball

Merci pour les photos! :bien:

Et du coup pendant qu'on est dans le sujet, il va où le deuxième tuyau? Mise à l'atmosphère?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

FrenchyDude08 a écrit:

Et du coup pendant qu'on est dans le sujet, il va où le deuxième tuyau? Mise à l'atmosphère?

Exact. D'ailleurs, juste après un plein d'essence bien plein, évite de mettre ta moto sur la latérale car l'essence peut se sauver par là également :wink:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

batisse a écrit:Exact. D'ailleurs, juste après un plein d'essence bien plein, évite de mettre ta moto sur la latérale car l'essence peut se sauver par là également :wink:

:bien:
Ça marche, c'est noté, merci du conseil! :Cool:

Fino

Fino
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec le boulot, j'ai moins le temps de bosser sur la recherche des pannes mais la dernière blague de ma k...

Avec vos conseils, j'ai vidé mon réservoir et asséché afin de vérifier si l'eau a pénétré dans mon réservoir.

J'ai remonté le réservoir avec de l'essence pour tester et ...  je n'ai plus rien.
Ni compteur allumé ni démarreur qui tourne

J'ai donc testé mon démarreur avec un fil branché en direct sur la batterie et il tourne.
J'ai testé mon relais de démarreur qui claque bien entre 85 et 86.
J'ai bien du 12v au Neiman.

Donc je nage encore plus car avant elle tournait mal et le relais de clignotants cramait mais maintenant je n'ai plus rien qui s'allume...

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Pas d'autres fusibles grillés ?

Vu que ton faisceau est modifié, difficile de faire une recherche 'standard', ça pourrait être n'importe où..

Le plus sûr serait que tu reprennes et que tu vérifies toutes tes modifications, pour être le plus certain possible que tout est bon..

Tu peux aussi te trouver un faisceau d'occase pour tester et repartir à zéro..

Quoi qu'il en soit, tu dois commencer par résoudre ton défaut électrique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum