Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème électrique - Fusible 20 A grillé

+3
nik0
Freddy29
Kinnay04
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

Bonjour à tous et Joyeuses Pâques
Malheureusement pour moi je ne pourrais pas profiter du magnifique soleil en Provence en ce lundi de Pâques pour faire une ballade moto.
En effet j'ai un problème électrique dont je n'arrive pas à trouver la source.
Au moment du démarrage, comme il lui arrive très souvent, elle a calé du faite d'un moteur froid. Au deuxième coup de démarrage, Plof, plus rien : plus d'électricité générale sur la bécane.
Après quelques recherches rapide j'ai trouvé que le fusible général de 20A était grillé. J'ai remis un fusible neuf et au moment d'utiliser le démarreur au bout de secondes, même problème à nouveau.
J'ai donc essayé de cibler le problème électrique. Ce n'est pas les phares (sur aucune des positions), ni les clignotants, ni les poignées chauffantes, ni le klaxon. En lançant le démarreur j'ai grillé mon 3ème fusible 20 A
Je ne connais déjà pas grand chose en mécanique moto, et encore moins en électricité moto.
Avez vous des pistes à me faire explorer? Sinon je vais être obligé de faire appel à l'assistance de mon assurance.
D'avance merci :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ben si le fusible saut quand tu appuies sur le bouton de démarreur, ça vient du démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique - Fusible 20 A grillé Jura_218

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

Freddy29 a écrit:ben si le fusible saut quand tu appuies sur le bouton de démarreur,  ça vient du démarreur
Oui Freddy29, c'est bien ce que je me suis dis mais la bizarrerie c'est que ça ne saute pas à la seconde ou j'appuie sur le démarreur mais environ 2 ou 3 secondes plus tard.
As-ton avis ce serait donc un démarreur à changer?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

FAis le vérifier par un électricien auto

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0163-EUR-09-2000-E169-BMW-F_650_ST_97_0163,0168_&diagId=12_0773


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique - Fusible 20 A grillé Jura_218

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

Oui c'est ce que je vais faire Freddy 29. Merci.
Ça va juste être une grande galère. J'habite un village de 350 âmes au milieu des collines de Giono avec le premier mécano à 30 km....

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Démarre à la poussette, en 3e.


_____________________________
Problème électrique - Fusible 20 A grillé 354459_5
Problème électrique - Fusible 20 A grillé Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

nik0 a écrit:Démarre à la poussette, en 3e.
C'est ce que je voulais tenter Nik0 :bien: mais la descente depuis ma maison suffirait mais si ça démarre pas en bas, je serai un peu dans la ... mouise pour remonter 200 mètres à plus de 15%. J'essayerai à un moment au j'aurai du renfort au cas ou scratch

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est ça, quand on habite un pays en pente...


_____________________________
Problème électrique - Fusible 20 A grillé 354459_5
Problème électrique - Fusible 20 A grillé Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

:bien: :ptdr: :ptdr: :bien:

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Tu es Où, en 04, exactement?

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

faron83 a écrit:Tu es Où, en 04, exactement?
Le Castellet mais pas celui du 83, LOL. Je suis à 6 km d'Oraison (qui lui même est à une vingtaine km au Nord de Manosque)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu restes en rade au pied de la descente, appelle à l'aide, on viendra t'aider à la remonter... mais, sauf si elle a d'autres problèmes que cette sur intensité, elle devrait démarrer, avec 200m de descente...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ah, oui. Possible que ce soit une batterie trop faible : moins de tension, augmentation de l'intensité.


_____________________________
Problème électrique - Fusible 20 A grillé 354459_5
Problème électrique - Fusible 20 A grillé Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Un moyen de vérifier si c'est ça: mettre un nouveau fusible, utiliser une batterie de voiture moteur en marche en parallèle avec câbles de démarrage et voir si le fusible saute comme à chaque essai précédent, ou si la brêle démarre sans faire sauter le 20A quand on actionne le démarreur de la moto avec l'aide d'une autre batterie...

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

Dr.X a écrit:Un moyen de vérifier si c'est ça: mettre un nouveau fusible, utiliser une batterie de voiture moteur en marche en parallèle avec câbles de démarrage et voir si le fusible saute comme à chaque essai précédent, ou si la brêle démarre sans faire sauter le 20A quand on actionne le démarreur de la moto avec l'aide d'une autre batterie...
C'est super intéressant comme solution. A ton avis cela peut aussi marcher avecun chargeur de batterie qui possède une position démarrage rapide ou il faut obligatoirement faire ton essai avec une batterie de voiture
Je vais tenter ce soir. Merci Dr.X

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

nik0 a écrit:Ah, oui. Possible que ce soit une batterie trop faible : moins de tension, augmentation de l'intensité.

exact :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique - Fusible 20 A grillé Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Kinnay04 a écrit:A ton avis cela peut aussi marcher avecun chargeur de batterie qui possède une position démarrage rapide
Oui, un booster bien chargé, c'est pareil.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'arrive un peu tard, désolé , j'étais en vacances (hé, hé)

Freddy29 a écrit:ben si le fusible saute quand tu appuies sur le bouton de démarreur,  ça vient du démarreur
J'ai un doute

Je ne connais pas le circuit élec de ta moto (F650 ?) mais je suis sûr de ne jamais avoir vu de fusible sur le circuit de puissance d'un démarreur (mais je n'ai pas tout vu non plus !).

Donc, tu peux faire un essai avec une batterie externe, câble d'alim d'origine débranché, mais je doute qu'on puisse en déduire autre chose que "et pourtant, il tourne" (connecter le cable + sur le démarreur avant de faire contact avec la batterie).

Sans le schéma élec, il sera difficile d'envisager des hypothèses sérieuses mais :
- tu n'es pas obligé d'utiliser un fusible 25A à chacun de tes essais, 10A, 15A si dispo feront l'affaire s'il s'agit d'un test destrutif. Peu de trucs consomment 10 ou 15A au repos sur une moto.
- ton câble d'alim du démarreur débranché (et isolé), le fusible saute t-il toujours, toutes choses restant égales ?
- peux-tu faire un essai en ayant déconnecté l'alternateur ? Je ne connais tjs pas ta moto, mais cette piste m'intéresse, bicose les diodes .

A vous lire ...

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

20 A....... probleme de masse. il doit y avoir n fil denudé qui touche le metal, moteur,cadre....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Forest85rt a écrit:Je ne connais pas le circuit élec de ta moto (F650 ?) mais je suis sûr de ne jamais avoir vu de fusible sur le circuit de puissance .

tu as raison :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème électrique - Fusible 20 A grillé Jura_218

Kinnay04

Kinnay04
Apprenti

Bonjour à tous
Je viens vous faire un petit retour de mon problème de fusible qui grille.
Il y a 15 jours, avec un collègue je pensais avoir trouvé. La batterie était sèche sur certain éléments et je croyais que le fusible claquait pour une sécurité. Après remontage, tout a marché puis au bout de 5 km, la panne et franche cette fois car plus question de démarreur c'était dès la mise en contact.
Un autre collègue, mécano me l'a pris, à fait le tour de tous les faisceaux électriques et à découvert 3 pannes cumulés. une broche de connexion dont les fils n'étaient pas bien fixés - un fil dénudé qui faisait masse par intermittence (suivant les virages) et deux fils dans une gaine qui dénudés par le frottement se touchaient et surchauffaient.
J'ai retrouvé mon Bébé il y a deux jours et c'est génial, tout fonctionne. Surprised :bien:
Encore merci à tous pour vos avis et conseils éclairés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum