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R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall)

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1R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Empty R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) Lun 21 Mar 2022 - 20:21

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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Rappel du premier message :

Salut à tous,

j'ai récemment acheté une 1100 à petit prix car elle refusait de démarrer au moment de l'achat. La mémère est de 97 avec 81m km au compteur.

Après avoir changé l'essence, rechargé la batterie et finalement changé le démarreur (aimants décollés), celle-ci démarre enfin. Par contre, elle refuse obstinément de dépasser les 1100 tours.

Dès que j'effleure la poignée de gaz, elle ratatouille pour finir par s’arrêter.

https://www.youtube.com/watch?v=iK1Ktm-LdYg

Parfois, elle cale juste au ralenti.

https://www.youtube.com/watch?v=CofJtfvE-38

J'ai changé les bougies, le filtre à air, le filtre à essence, la durite coudée qui se trouve dans le réservoir. J'ai mesuré la tension au capteur TPS qui était de 700mV, changé la position du capteur pour ramener la tension à 370mV, ré-initialé le motronic, sans que cela ne change grand chose.

J'ai également regardé comment crachent les injecteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=zX2aYOeA2Og

https://www.youtube.com/watch?v=POecwSUfyis

J'ai badigeonné aujourd'hui les corps d'injecteur avec un pinceau imbibé d'essence pour chercher une prise d'air. Cela a augmenté très légèrement le régime moteur. Et en regardant de plus près, je suis tombé sur ça :

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3416
R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3415

Le pb peut-il venir de là ? Où faut-il encore regarder ailleurs ?

Merci :wink:



Dernière édition par fredo67 le Mer 4 Mai 2022 - 1:54, édité 2 fois


fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

THE FOX a écrit:C'est pas moi, c'est NIKO. :wink:

Tester la platine est déjà bien, ensuite même test en triturant les fils. mais le mieux est de vérifier la filasse. Smile

Oups ! Merci NIKO... et merci à toi aussi THE FOX ;-)

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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Philmlg a écrit:C'est un composant électronique : s'il fonctionne en statique il fonctionnera moteur tournant !... Les seules choses qui peuvent le perturber par ordre d'importance :

Merci beaucoup Philmlg pour ta réponse super détaillée, c'est :bien:

Je donne des nouvelles dès que possible :wink:

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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En plein démontage, je tombe sur une platine bien encrassée par un mélange d'huile et de crasse. Il semblerait que la conduite d'huile ait légèrement fuit au niveau du raccord supérieur, peut-être que le raccord n'était pas assez serré...

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3420

C'est parti pour tester le faisceau :wink:

Pour le remontage, il y a bien une pige de centrage diam. 5 qui permet d'assurer le bon positionnement de la platine ?

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fredo67 a écrit:En plein démontage, je tombe sur une platine bien encrassée par un mélange d'huile et de crasse. Il semblerait que la conduite d'huile ait légèrement fuit au niveau du raccord supérieur, peut-être que le raccord n'était pas assez serré...

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3420

C'est parti pour tester le faisceau  :wink:

Pour le remontage, il y a bien une pige de centrage diam. 5 qui permet d'assurer le bon positionnement de la platine ?


Pour la pige, c'est ça . pour la crasse , ce serait plutôt des poussières agglomérées de la courroie . Marque avec une pointe a tracer le contour de la platine , mets en une qui fonctionne et vois si ton problème perdure

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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flatman62 a écrit:Pour la pige, c'est ça . pour la crasse , ce serait plutôt des poussières agglomérées de la courroie . Marque avec une pointe a tracer le contour de la platine , mets en une qui fonctionne et vois si ton problème perdure

Hello, merci Flatman62 :)

c'est un mélange de poussière et d'un peu de gras bien séché et bien incrusté !

Le test a donné des résultats bien bizarre : la tension de 12v pas toujours atteinte, et qui varie selon le triturage de câble, un fonctionnement erratique des capteurs.... alors que le câble avait vraiment l'air en bon état vu de l’extérieur !

Voila ce que ça donne après ouverture, à noter que les fils sont cuits dans la partie la plus exposée à la chaleur, celle qui est verticale lorsque le câble est en place... la partie horizontale est correcte !

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3421

marcok

marcok
Membre a vie
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Oui les câbles cuits comme tu dis, c est le problème mainte fois remonté, le capteur hall est bon mais, ses câbles se fatiguent et s émiettent
Comme beaucoup l ont fait faut refaire ces câbles et ce sera nickel

fredo67

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Jeune pilote
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marcok a écrit:Oui les câbles cuits comme tu dis, c est le problème mainte fois remonté, le capteur hall est bon mais, ses câbles se fatiguent et s émiettent
Comme beaucoup l ont fait faut refaire ces câbles et ce sera nickel

Oui... maintenant j'espère qu'il n'y a pas une autre panne qui se cache derrière ma panne tafume

flatman62

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

fredo67 a écrit:
marcok a écrit:Oui les câbles cuits comme tu dis, c est le problème mainte fois remonté, le capteur hall est bon mais, ses câbles se fatiguent et s émiettent
Comme beaucoup l ont fait faut refaire ces câbles et ce sera nickel

Oui... maintenant j'espère qu'il n'y a pas une autre panne qui se cache derrière ma panne tafume

Remarque, ça crée des liens de faire de la mécanique , après ça tu la connaitra bien ! :bien:

nik0

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Membre a vie
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C'est important de respecter les codes couleur. Les câbles de qualité ne sont pas évidents à trouver : gaine silicone ou téflon, multibrins, souple.


_____________________________
R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 354459_5
R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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flatman62 a écrit:Remarque, ça crée des liens de faire de la mécanique , après ça tu la connaitra bien ! :bien:

Pour l'instant, ça fait des liens sur la toile, mais j’espère bien rencontrer des bmistes dans la vraie vie :wink:

J'ai pas du tout l'impression de bien connaitre ma mémère pour l'instant. Il y a bien sûr les réglages de base qu'il va falloir que j'apprenne à maitriser, mais c'est le côté électrique qui me parait encore bien complexe.

En testant le capteur effet hall, je voulais bien faire en vérifiant la masse et les +12v sur la fiche qui sort du motronic. En faisant ça, j'avais le contact de coupé... et la borne de la masse me donnait +12v ! Du coup, j'ai démonté le motronic et débranché la grosse fiche avec 32 (?) bornes !!!

Au bout d'un moment, je me suis rendu compte qu'avec le contact de mis, cela alimentait une bobine qui faisait basculer la sortie vers le capteur hall de la bonne façon...

Enfin bref, j'ai encore pas mal de chemin à faire avant de connaitre la meule Rolling Eyes

J'ai quand même cherché dans le manuel d'entretien les correspondances avec les bornes de la grosse fiche du motronic, mais sans rien trouver...

Ma bécane n'a pas d'ABS et pas de poignée chauffantes, c'est quoi toutes les infos qui passent par l'ordi ? ...peut-être que tout cela est détaillé dans un petit recoin du forum ?

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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nik0 a écrit:C'est important de respecter les codes couleur. Les câbles de qualité ne sont pas évidents à trouver : gaine silicone ou téflon, multibrins, souple.

Je viens juste de réceptionner des câbles de différentes couleurs et résistants à 180° provenant de conrad.fr :wink:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour info, tu trouveras le câblage et les tests qui peuvent être réalisés sur le Motronic MA2. 2 ICI :wink:

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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Philmlg a écrit:Pour info, tu trouveras le câblage et les tests qui peuvent être réalisés sur le Motronic MA2. 2 ICI :wink:

Super, merci beaucoup Philmlg :bien:

...même si j'espère ne pas en avoir besoin dans l'immédiat Smile

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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J'ai refait mon faisceau le plus soigneusement possible. Trop impatient, j'ai remonté sans tester le bon fonctionnement de l'ensemble faisceau+capteur branché sur le motronic... pour finalement constater les mm symptômes après démarrage de la bécane :out:

Je pense qu'il faudrait que je teste maintenant séparément le faisceau+capteur, cad sans le motronic... il faut juste que je récupère led+résistance suivant la 3ème méthode ici :
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-61_20Test_20Capteur_20Effet_20Hall_20R1100RT.pdf

Petite question qui me vient à l'esprit, comment pourrais-je tester uniquement les capteurs ? Leurs pannes est rare, mais pas impossible...

nik0

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fredo67 a écrit:J'ai refait mon faisceau le plus soigneusement possible. Trop impatient, j'ai remonté sans tester le bon fonctionnement de l'ensemble faisceau+capteur branché sur le motronic... pour finalement constater les mm symptômes après démarrage de la bécane :out:

Je pense qu'il faudrait que je teste maintenant séparément le faisceau+capteur, cad sans le motronic... il faut juste que je récupère led+résistance suivant la 3ème méthode ici :
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-61_20Test_20Capteur_20Effet_20Hall_20R1100RT.pdf

Petite question qui me vient à l'esprit, comment pourrais-je tester uniquement les capteurs ? Leurs pannes est rare, mais pas impossible...

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est inutile de tester un capteur à effet Hall :

soit il marche, soit il ne marche pas.

En général, ils tombent en panne à chaud. Il suffit donc de le chauffer un peu pour savoir s'il est en panne.

Après, certains utilisent un oscilloscope. Avec une led, c'est pas facile.

https://bmist.forumpro.fr/t8031p50-k1100lt-panne-intermittente?highlight=k1100lt


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http://nik0.moto.free.fr/

nik0

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Membre a vie
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http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-61_20Test_20Capteur_20Effet_20Hall_20R1100RT.pdf

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Philmlg

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Gros Rouleur
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Oui Nik0, je plussoies :

Les capteurs Hall fonctionnent comme des transistors en "collecteur ouvert". C'est donc le niveau bas (le transistor conduit à la masse) qui est significatif. Que le niveau haut soit à 12V ou à 8-9V n'a pas vraiment d'importance, c'est la tension que lui fournit le Motronic (avec peut-être une limitation de courant). Tant que le niveau haut est > 3-4V c'est bon. Le niveau bas doit lui être < 0.5V ...

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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nik0 a écrit:Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est inutile de tester un capteur à effet Hall :

soit il marche, soit il ne marche pas.

En général, ils tombent en panne à chaud. Il suffit donc de le chauffer un peu pour savoir s'il est en panne.

Après, certains utilisent un oscilloscope. Avec une led, c'est pas facile.

https://bmist.forumpro.fr/t8031p50-k1100lt-panne-intermittente?highlight=k1100lt


Salut Nik0 et merci pour ta réponse. Bon maintenant, il faut que je comprenne tout ce qui apparait dans le fil que tu donnes, pour l'instant c'est encore un peu flou...

Je devrais pouvoir me procurer un oscillo le temps de faire quelques mesures, mais est-ce vraiment indispensable ? ...puisque tu dis qu'il suffit de tester le capteur de manière classique, à froid puis à chaud :wink:

Pourquoi dis-tu que ce n'est pas évident avec une led ? Ca m'a l'air pourtant assez évident à mettre en œuvre !



Dernière édition par fredo67 le Mar 26 Avr 2022 - 23:26, édité 1 fois

fredo67

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Jeune pilote
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nik0 a écrit:http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-61_20Test_20Capteur_20Effet_20Hall_20R1100RT.pdf

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

Merci pour les liens :bien:
C'est ce doc que j'ai suivi jusqu'à maintenant :wink:

fredo67

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Jeune pilote
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Philmlg a écrit:Oui Nik0, je plussoies :

Les capteurs Hall fonctionnent comme des transistors en "collecteur ouvert". C'est donc le niveau bas (le transistor conduit à la masse) qui est significatif. Que le niveau haut soit à 12V ou à 8-9V n'a pas vraiment d'importance, c'est la tension que lui fournit le Motronic (avec peut-être une limitation de courant). Tant que le niveau haut est > 3-4V c'est bon. Le niveau bas doit lui être < 0.5V ...

Merci Phil, j'espère avoir compris ta réponse scratch

Bon, je devrais pouvoir regarder ça de près sur la machine demain

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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Petit retour concernant mon test avec la diode, je voulais savoir si le pb venait du motronic ou du capteur...

J'ai donc suivi ce test :

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3422

J'ai fais le montage avec le capteur encore en place sur la mob :

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3423

Pour le point mort haut, la diode est allumé avec le capteur non masqué, et en cachant le capteur la diode s'éteint... donc c'est bon !

Pour tester le capteur point mort bas, j'ai débranché la diode du fil orange pour la mettre sur le fil noir. Que le capteur soit masqué ou pas, la led reste éteinte !

Est-ce que mon test du 2ème capteur est bien valable ? Auquel cas, j'ai un souci soit dans mon capteur, soit dans mon faisceau...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah oui, ton test est le bon... auquel cas ... tu as trouvé tout seul la réponse à ta question Embarassed  !...

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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Hello la compagnie,

j'ai rouvert mon faisceau, qui avec été réalisé avec le plus grand soin Rolling Eyes

Petit test du PMH, qui fonctionne nickel... puis petit test du PMB qui ne donnait rien, et effectivement, il refuse obstinément de fonctionner ! J'ai trituré le petit câble dans tous les sens sans que cela ne change quoi que ce soit à l'expérience !!!

PMH
R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3424

PMB
R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Img_3425

Je suis bon pour commander un nouveau capteur... et tant qu'à faire, autant changer les deux ! Peut-être que quelqu'un peut me donner un lien vers un fournisseur valable :wink:

Et du coup, je me demande s'il est possible de remplacer les rivets d'origine par des rivets pop ?

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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Philmlg a écrit:Bah oui, ton test est le bon... auquel cas ... tu as trouvé tout seul la réponse à ta question Embarassed  !...

Merci Phil :bien:

Par curiosité, j'ai regardé le tarif du côté des concessionnaires... 300€ en France et 290€ en Allemagne tafume

Pas le choix, je vais changer les capteurs sur la platine !

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
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Oui , pas donné la chose . certains ne rachètent que les capteurs. Moi, j'ai pris une platine complète ; comme on n'en change pas régulièrement, le prix s'oublie .
Et pour tester ledit capteur simplement , contacte, tourner le vilebrequin , bzz bzz a chaque tour , c'est suffisant

pyssanka

avatar
Jeune pilote
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Chez Tills, c'est moitié prix
https://www.tills.de/ign-hall-effect-sensor-bmw-12112306137-r850-r1100-r1150.html

fredo67

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flatman62 a écrit:Oui , pas donné la chose . certains ne rachètent que les capteurs. Moi, j'ai pris une platine complète ; comme on n'en change pas régulièrement, le prix s'oublie .
Et pour tester ledit capteur simplement , contacte, tourner le vilebrequin , bzz bzz a chaque tour , c'est suffisant

Au point ou j'en suis, je suis partant pour changer uniquement les capteurs. En cherchant dans les entrailles du forum, je suis tombé sur ce modèle chinois http://www.hallsensors.de/CYHME56C.pdf

Je ne savais pas qu'il existait encore des sites aussi mal foutu, mais il parait que les capteurs font très bien l'affaire !
...faut juste que je trouve comment payer !!! Smile

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
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Le mien vient de chez eux ; a ce que j'avais compris , c'est Bosch qui fait fabriquer sous licence en Chine
Capteur Hall

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Captur20

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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pyssanka a écrit:Chez Tills, c'est moitié prix
https://www.tills.de/ign-hall-effect-sensor-bmw-12112306137-r850-r1100-r1150.html

Je viens de voir ton message, à 140 euros ça devient intéressant de changer l'ensemble !

flatman62

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fredo67 a écrit:
pyssanka a écrit:Chez Tills, c'est moitié prix
https://www.tills.de/ign-hall-effect-sensor-bmw-12112306137-r850-r1100-r1150.html

Je viens de voir ton message, à 140 euros ça devient intéressant de changer l'ensemble !

Et tu te simplifieras la vie

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

flatman62 a écrit:Le mien vient de chez eux ; a ce que j'avais compris , c'est Bosch qui fait fabriquer sous licence en Chine
Capteur Hall

R1100GS - 1100 tours max (Capteur Hall) - Page 2 Captur20

Merci, ça renvoie sur le site que j'ai donné au-dessus ;-)
http://www.hallsensors.de/Hall-Vane.htm

fredo67

fredo67
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flatman62 a écrit:
fredo67 a écrit:
pyssanka a écrit:Chez Tills, c'est moitié prix
https://www.tills.de/ign-hall-effect-sensor-bmw-12112306137-r850-r1100-r1150.html

Je viens de voir ton message, à 140 euros ça devient intéressant de changer l'ensemble !

Et tu te simplifieras la vie

...oui, si les fils n'ont plus cette fâcheuse tendance à cuire à la longue

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fredo67 a écrit:
flatman62 a écrit:
fredo67 a écrit:

Je viens de voir ton message, à 140 euros ça devient intéressant de changer l'ensemble !

Et tu te simplifieras la vie

...oui, si les fils n'ont plus cette fâcheuse tendance à cuire à la longue

Sur la 1150, je n'ai pas eu ce problème ; installation différente sur le 1100?

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

flatman62 a écrit:
fredo67 a écrit:
flatman62 a écrit:

Et tu te simplifieras la vie

...oui, si les fils n'ont plus cette fâcheuse tendance à cuire à la longue

Sur la 1150, je n'ai pas eu ce problème ; installation différente sur le 1100?

La mise en place est effectivement différente avec une conduite (de mise à l'air ?) sur la 1100 qui n'existe pas sur la 1150, mais peut-être aussi une qualité de fils plus douteuse sur la 1100 (?)

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit: mais peut-être aussi une qualité de fils plus douteuse sur la 1100 (?)


tu y  crois ça ??
moi  pas  , c'est surement la roulette ....russe

et même s'ils finissent par cuire  , t'en  prends pour 20 ans au moins  , alors ne te poses pas des questions inutiles  ,achètes et changes :bien:

je ne sais pas dans quel état est le mien , ni la gueule des fils , mais pour l'heure jamais emmer*é Surprised

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est effectivement une loterie ;j'ai remplacé l'origine avant de partir en Russie, on ne sait jamais , la moto avait + de 100000 kms . Le neuf aura duré 3 ans !! J'ai remis l'origine pour me dépanner . Actuellement toujours en place avec + de 200000 KMS . Par précaution, j'ai un capteur d'avance

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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marcok a écrit:tu y  crois ça ??
moi  pas  , c'est surement la roulette ....russe

je ne sais  pas  dans quel  état  est le mien  , ni la gueule des fils ,  mais pour l'heure jamais emmer*é Surprised

Hello Marco, j’émets juste deux hypothèses, soit les fils sont de moins bonne qualité sur la 1100, soit le tuyau de mise à l'air augmente la température de la zone de manière plus importante que sur une 1150... sinon, comment expliquer toutes ces histoires de câbles cuits sur la 1100, et qui n'existe visiblement pas sur la 1150 !

Mes fils d'origine, dans leur partie verticale uniquement, étaient légèrement fissurés lors du démontage... par contre ils n'avaient plus aucune souplesse, c'était complètement raide. C'est d'ailleurs certainement moi qui a cassé l'isolant en faisant le premier test... en triturant les fils pour déceler des variations de signal !

Moralité, ne touche le faisceau du capteur effet hall que lorsque le capteur dysfonctionne... car après il y a de fortes chances que tu sois bon pour changer le faisceau :wink:

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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flatman62 a écrit:C'est effectivement une loterie ;j'ai remplacé l'origine avant de partir en Russie, on ne sait jamais , la moto avait + de 100000 kms . Le neuf aura duré 3 ans !! J'ai remis l'origine pour me dépanner . Actuellement toujours en place avec + de 200000 KMS . Par précaution, j'ai un capteur d'avance

Hello Flatman,
que 3 ans Shocked
C'était une pièce d'origine ? Et est ce que t'avais démonté, c'était quoi le pb ?

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fredo67 a écrit:
flatman62 a écrit:C'est effectivement une loterie ;j'ai remplacé l'origine avant de partir en Russie, on ne sait jamais , la moto avait + de 100000 kms . Le neuf aura duré 3 ans !! J'ai remis l'origine pour me dépanner . Actuellement toujours en place avec + de 200000 KMS . Par précaution, j'ai un capteur d'avance

Hello Flatman,
que 3 ans Shocked
C'était une pièce d'origine ? Et est ce que t'avais démonté, c'était quoi le pb ?

C'est ça ; le récent a claqué après un arrêt  . j'ai eu un mal de chien a redémarrer , ayant lu des symptômes similaires sur des Hall défectueux, je n'ai pas cherché plus loin , vu qu'1 Heure avant elle tournait comme une horloge..., J'ai donc remis l'origine , je savais qu'il fonctionnait et qui est toujours en place, d'ailleurs! Mais j'ai un neuf de réserve

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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flatman62 a écrit:C'est ça ; le récent a claqué après un arrêt  . j'ai eu un mal de chien a redémarrer , ayant lu des symptômes similaires sur des Hall défectueux, je n'ai pas cherché plus loin , vu qu'1 Heure avant elle tournait comme une horloge..., J'ai donc remis l'origine , je savais qu'il fonctionnait et qui est toujours en place, d'ailleurs! Mais j'ai un neuf de réserve

Salut, et merci Flatman... je n'avais pas vu ta réponse avant !

Après 3 ans, il serait étonnant que ce soit le faisceau qui ait lâché. Comme quoi, si les pannes de capteurs sont rares, elles peuvent néanmoins arriver...

fredo67

fredo67
Jeune pilote
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bonsoir amis bmistes,

j'ai réceptionné le capteur de chez tills... visiblement pas câblé avec des gaines silicone, mais bon, le précédent avait qd mm duré 25 ans !

Test du capteur, ras, tout va bien !

Puis vient le montage, bien tardif... serrage, en respectant bien tous les couples préconisés par la firme bavaroise...  pas facile les 8 Nm en desserrant pour la tension de la nouvelle courroie !

Vient le moment fatidique de la mise en route... Ré-initialisation du motronic... je serre les fesses... je me dis que cette fois-ci est la bonne... appui sur le petit bouton vert, et... et... la moto démarre au quart de tour !

Sollicitation de la poignée de gaz, le moteur réagit instantanément.... Ah, que c'est foutrement bon de dépasser les 1100tr/min... LE BONHEUR !!!

Petite chauffe en montant à 2500tr/min... et la suite demain ;-)

Bonne nuit les amis... je vais dormir comme un bon gros bébé Smile

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Aaaah, je lis cette excellente nouvelle dès le matin, ça fait plaisir, vivement la suite et la fin de tes soucis Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour .

Vraiment très heureux pour toi :bien:
Ya plus k :wink:

:biker:

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Marco, merci Creusix :bien:

Je n'ai pas encore changé les fluides... je crois que pour ça la bécane doit être chaude, elle devait donc d'abord pouvoir rouler un minimum avant de faire les vidanges !

J'ai qd mm vérifié les niveaux avant de faire mon petit tour. Liquide de freins bien clair limite neuf, huile de pont bien dorée presque neuve également et niveau nickel, pareil pour l'huile de boite mais il manque un chouia...

N'ayant pas encore les papiers, je me limite à un petit tour d'à peine 4 km à travers des chemins agricoles histoire de voir.

J'embraye en première et au moment de relâcher l'embrayage, j'entends un petit clac... je soupçonne le pont, pas super rassurant, mais je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir à quel point c'est inquiétant.

Je fais mon petit tour en ne dépassant pas le second rapport... le centre de gravité est bas et ça se ressent, mais la machine reste bien lourde avec ses 240 kg.

Va maintenant falloir que je finalise les papiers afin de pouvoir l'emmener sur route... et ouvrir les gaz en grand :Cool:

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