Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

capteur Hall

+5
Erick38160
paraglandeur
Gisli
Freddy29
Jiélbé69
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1capteur Hall Empty capteur Hall Lun 26 Avr 2021 - 20:37

Jiélbé69

Jiélbé69
Apprenti

Bonsoir a ceux qui aime trainer sur ce site ,et a qui je me permet de poser une question, je suis en train de remettre en état une R1100R de 2000 affichant 29000KM , achetée en novembre 2020 et qui a pris pas mal de petite usure pour son kilométrage cela m'a pas mal déçu moi qui roulais en Honda de 1988 et qui était une vrai montre suisse avec ses 60000Km .
Voila ma question , faut il refaire le câblage des capteurs Hall avant la panne, ou attendre les premiers symptômes ( j'aime pas trop ça !)
j'ai vu les tutos sur ce sujet , et ce qui me donne soucis, c'est le calage de la platine après démontage ??
je suppose qu'il faut un appareil, ou bien un procédé, s'il y a des connaisseurs, merci pour vos bons conseils, j'en suis friands !

2capteur Hall Empty Re: capteur Hall Sam 1 Mai 2021 - 19:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu as le temps , refais ce câblage , pour le calage , il y a surement des repères , si c'est pas le cas tu en fais avant de le déposer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

capteur Hall Jura_218

3capteur Hall Empty Re: capteur Hall Dim 2 Mai 2021 - 9:21

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Problème de qualité de ce câblage qui ne résiste pas bien aux t° élevées et l'a derrière, cela chauffe.

Si ton câble part en "miette", probablement préférable de le remplacer.

Utilise alors du câble de 0,5mm2 avec une isolation silicone résistante à 180° ( RS component 359-699)
Pour terminer (pas nécessaire mais c'est un +) tu enroules l'ensemble d'un film autocollant cuivré.

Quant à ta platine et comme dit Freddy, tu la dépose en ayant fait des repères avant de défaire les 3 vis.  :wink:

4capteur Hall Empty capteurs Hall Mar 4 Mai 2021 - 13:11

Jiélbé69

Jiélbé69
Apprenti

Merci pour vos réponses, je sais , il c'est passé un peu de temps depuis, mais le temps passe comme les voitures ,.......ou alors je traine deus fois plus qu'avant.... Crying or Very sad oui je sais,, merci je connais la réponse tirelalangue .
je vais procéder au remplacement des câbles du capteur, bien qu'ayant peu de Km et sans aucun symptômes ,mais comme je suis précautionneux ( ma femme dit chiant " étrange me direz vous !!! )pour ceux qui ont un modèle similaire " cool...respire ...zénitude toi l'esprit ! ".
pour en revenir a mes moutons, je pensais mettre des fils électriques automobile, vu qu'ils sont prévus pour des températures élevés tout de même, mais jésuite encore un chouia, je ne voudrais pas qu'une fois devienne coutume !
Pour la bande de cuivre adhésive, j'ai trouvé ça chez Casto, vu que c'est la qu'y a tout ce qui faut, c'est de l'anti limaces rayon jardinerie .
J'ai acheté exprès des pinces a clamper en plastique sur le net , pour mes tuyaux d'essence, pour faire ça bien, vu qu'il faut déposer le réservoir , et bien, ou les durites ont durci avec l'âge ( 21 ans quand même ),ou mes pinces sont justes bonnes pour les spaghettis dé la mama !!!!
Enfin je ferai comme avant, je me démerderai et puis c'est tout !
A plus dans le bus ( oui je sais ! Surprised  )

5capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mar 4 Mai 2021 - 17:28

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

1) Concernant les durites du réservoir à essence, j'ai monté des raccords rapides dès le début, et je ne le regrette pas.
Vu le nombre de fois où j'ai eu à sortir ce satané réservoir, l'investissement est vite oublié.
Comme on dit dans "les tontons flingueurs" : Le prix s'oublie, la qualité reste.
Surtout ne monte pas des raccord rapides en plastiques. Ils se cassent avec le temps.
Prends des trucs en métal ou en laiton de ce type :
https://www.hornig.fr/BMW-R-1100-1150-RT/Accessoires-Peinture-protection/Connexion-Rapide-en-laiton.html

Il te faut du diamètre de 8mm pour le côté durites.

2) Concernant les fils du capteur à effet hall : J'ai utilisé du fil gainé de silicone.
La norme est XX AWG. Plus le chiffre XX est petit, plus la section du fil de cuivre sera épaisse.
Exemples :
30AWG = fil de 0.8 mm
28AWG = fil de 1.2 mm
26AWG = fil de 1.5 mm
La gaine silicone a l'avantage de résister à la chaleur (environ 200°C) et d'être souple.

3) Concernant la protection des fils, j'ai utilisé du Kapton, qui est un film isolant résistant à la chaleur (280°C)
Inconvénient : c'est plutôt rigide. Il vaut mieux le prendre en petite largeur, sinon tu ne pourras pas faire quelque chose de souple.
https://www.amazon.fr/MMOBIEL-Polyimide-longueur-Antistatique-R%C3%A9sistant/dp/B07W6QCFLF/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=kapton&qid=1620141947&s=industrial&sr=1-8

6capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mar 4 Mai 2021 - 18:58

Invité

Anonymous
Invité

Pas rare en effet que tu retrouves ça en démontant, ici la moto a 85000kms, un R1100RT

capteur Hall Img-2064
capteur Hall Img-2065


7capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 17:59

Jiélbé69

Jiélbé69
Apprenti

Merci a paraglandeur pour ses bons conseils, avec liens et photos, tres cool les raccords, mais je pense qu'il doit falloir un peu de temps pour ne penser qu'a la qualité, ça coute un bras et celui de la Rollex made in china, en plus !
Petite question qui me tarabuste ..... a quel kilométrage ou années avez vous rénové le faisceau des capteurs Hall la mienne, n'a que 29000Km c'est peu non ?? une petite voix me dit " attend un peu ça va être tout neuf dedans " c'est la petite voix de mon coté " si tu as envie de travailler couches toi et attend que ça passe !" .

8capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

C'est clair qu'à moins de 30000 ca surprend

9capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 18:42

Jiélbé69

Jiélbé69
Apprenti

Je précise que je n'ai aucun problème avec mon allumage, c'est juste qu'a la lecture de ceux qui ont réparé leur faisceau Hall, après de nombreuses pannes du a ces fils dénudés de leurs isolants je me demande s'il ne serait pas judicieux de les remplacer, mais n'est-ce pas prématuré ( bonjour le relou ! )

10capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 18:45

Invité

Anonymous
Invité

Sur le R1100 d'un pote du coin, j'ai changé la bobine avec les câbles HT, c'était rentré dans l'ordre...

11capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 18:55

Jiélbé69

Jiélbé69
Apprenti

c'est l'histoire d'un mec qui veut réparé un truc qui n'est pas en panne, pour pas tomber en panne ,mais qui se demande , le mec ,alors,.. déjà... pas con le mec, vu qu'il se demande... s'il ferait pas mieux d'aller boire une amsterdam navigator plutôt que de trifouiller cette grosse teutonne bourrue .

12capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 21:05

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand ca marche, on touche pas. J'ai refait mon cablage de la platie quand je suis tombé en panne. Je pense vers 90000. J'en ai 128000 et ca marche toujours.
La degradation des isolants sont le fait que le faisceau passe proche du circuit d'huile qui est tres chaud

13capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 22:30

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Erick38160 a écrit: La dégradation des isolants sont le fait que le faisceau passe proche du circuit d'huile qui est très chaud

J'ai un K12 de 97 à réparer (il a passé plus de 10 ans dans un garage sans bouger suite à un accident), et je suis étonné (interloqué) que tant de gaines et isolants électriques partent en lambeaux de partout!!!! (et pas que là où il y a de l'huile, loin de là).
Moi qui suis habitué à des faisceaux de japonaises, le décalage de qualité (à ancienneté identique, bien sûr) est choquant!

14capteur Hall Empty Re: capteur Hall Mer 5 Mai 2021 - 22:57

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce n'est pas tant un problème de kilométrage que de temps passé.
Tu peux avoir les fils juste abîmés pas leur vieillissement.
Mais effectivement, si tu n'as pas de problème, ne touches à rien.

Concernant les raccords rapides pour les tuyaux d'essence, c'est un peu la même chose.
Tu peux les casser en tirant dessus 2 ans après les avoir installé, juste parceque que le contact avec le carburant a rendu le plastique cassant.
C'est pour cela que j'en ai pris en métal.

15capteur Hall Empty Re: capteur Hall Jeu 6 Mai 2021 - 11:51

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les raccords, je n'en ai pas mis en 90000kms et 15 ans ( j'ai la moto depuis 2005), j'ai demonté 2 fois le reservoir ( changement filtre a essence et changement cables boitiers papillon) la moto ne va jamais chez le garagiste ( comme les voitures) je me suis fait 2 piges pour boucher les durites du reservoir lorsqu'il est demonté et basta :bien:

16capteur Hall Empty Re: capteur Hall Sam 8 Mai 2021 - 19:23

Jiélbé69

Jiélbé69
Apprenti

OK les gars, je vois que vous êtes comme moi , prêt a pas mal de chose pour que ça marche et être tranquille, mais pas a changer des pièces avant l'heure, même si on est certain d'y être obligé un jour .
donc je vais peut être attendre un peu avant d'entreprendre la réfection du faisceau , je ferais ça a 50000km et a l'allure ou je fais des bornes, de moins en moins avec le temps, je mettrai une alarme en post-mortem :ptdr: :fleur3: .

17capteur Hall Empty Re: capteur Hall Sam 8 Mai 2021 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

paraglandeur a écrit:Ce n'est pas tant un problème de kilométrage que de temps passé.
Tu peux avoir les fils juste abîmés pas leur vieillissement.
Mais effectivement, si tu n'as pas de problème, ne touches à rien.

Concernant les raccords rapides pour les tuyaux d'essence, c'est un peu la même chose.
Tu peux les casser en tirant dessus 2 ans après les avoir installé, juste parce que que le contact avec le carburant a rendu le plastique cassant. C'est pour cela que j'en ai pris en métal.

C'est clair, ça n'est pas vraiment le même tarif mais ....... Y'à pas photo.  :wink: :wink:

18capteur Hall Empty Re: capteur Hall Sam 8 Mai 2021 - 19:39

Jiélbé69

Jiélbé69
Apprenti

Merci messieurs pour vos conseils avisés et c'est vrai que sortant d'une union de plus de 25 ans avec une asiatique 1000 CBRF j'ai quand même du mal a me faire a la rugosité de cette monture , je suis sans conteste un peu déçu, pas de sa ligne compacte mais plutôt d'une conception assez archaïque pour l'époque, je ne m'attendais pas a ça pour une allemande

19capteur Hall Empty Re: capteur Hall Lun 31 Mai 2021 - 15:56

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Question bête peut être, mais....si il n'y a pas de panne (pour l'instant) et pour prévenir cette "future" panne, est il possible d'isoler le circuit d'huile proche du faisceau du capteur hall ?
Avec du cuivre autocollant en bande par exemple ?

Je dit des bêtises ou bien ?

20capteur Hall Empty Re: capteur Hall Lun 31 Mai 2021 - 18:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Isoler avec du cuivre? Il me semble qu justement le cuivre est un conducteur.... peut-être que quelque chose m'échappe?

21capteur Hall Empty Re: capteur Hall Lun 31 Mai 2021 - 18:33

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:Isoler avec du cuivre? Il me semble qu justement le cuivre est un conducteur.... peut-être que quelque chose m'échappe?

Oui tu as raison, idée pas bonne du tout. Je faisais référence au post de Gisli (n°3)

Mais pourrait on isoler la tubulure d'huile avec un isolant qui limiterait la diffusion de chaleur et ainsi épargner le faisceau ?

22capteur Hall Empty Re: capteur Hall Lun 31 Mai 2021 - 18:44

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
Capteur Hall origine (2001) changé par précaution a 120000 KMS en 2012 avant un voyage en Russie . Le remplaçant a largué assez vite (Meme marque, modèle) J'ai remis l 'origine que j'avais gardé ; la moto a maintenant 308000 KMS .
Pas de problème de fils ayant cramés avec le temps
Pour le calage , j'ai repris pour le nouveau les traces de serrage de l 'ancienne platine vues sur le carter ; nickel , ça fait 6 ans

23capteur Hall Empty Re: capteur Hall Lun 31 Mai 2021 - 18:51

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Rassurant !
308000 km il me reste un peu de marge Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum