Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allumage HS quand la sonde de température d'eau est en place

+8
Gisli
bello2a
Marc 67
sco
batisse
Trumftager
aduventre
SEGAFREDO
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Mon K75 ne démarre plus....

Je viens de remplacer la sonde de température d'eau, malgré ça l'allumage ne se fait pas et pas d'étincelles aux 3 bougies qui sont toutes neuves.

Mes compressions: entre 10,8 et 11, 5.

Mon faisceau n'est pas abîmé visuellement parlant.

Quand je démonte la sonde de température, je retrouve de l'allumage et de belles étincelles aux 3 bougies.

J'ai écumé le forum en long et large, beaucoups de sujets concernant les pb de démarrages mais rien sur le fénomene rencontré.

Merci pour votre aide.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne vois qu'une explication, c'est le fil qui va à la sonde qui est à la masse quelque part confused

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Cela confirme mes doutes, je voulais vos avis, c'est clair maintenant !
Merci pour ta réponse rapide SEGAFREDO, je vérifierai samedi et ferai un retour à l'issue.
Merci

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas pourquoi tu l'as changée mais question bête si tu remets l'ancienne sonde de température , ça dit quoi ??

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
c'est pareil, de ce fait la '' vieille'' sonde n' est certainement pas en cause.
Merci

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Les pb de démarrages apparentés à la sonde de température d'eau sont souvent cités sur le forum, raison pour laquelle je l'ai remplacée. Au final j'ai bien fait, grâce à cela j'ai isolé le pb d'allumage.

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Je ne vois qu'une explication, c'est le fil qui va à la sonde qui est à la masse quelque part confused

Ca semble une évidence, mais ......... c'était comment avant ? 
Tu as changé la sonde parce que tu avais ce problème de contact défectueux ?
Si c'est le cas, tu as la preuve que ta sonde n'est n'était pas en cause, mais son alimentation, enfin, je crois.

Encore une nouveauté pour moi, un problème que je n'ai jamais rencontré.

Amitiés, Patrick

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

sco a écrit:Les pb de démarrages apparentés à la sonde de température d'eau sont souvent cités sur le forum, raison pour laquelle je l'ai remplacée. Au final j'ai bien fait, grâce à cela j'ai isolé le pb d'allumage.

ben , visiblement non , du moins pas encore :ptdr:

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait elle n'a plus démarrée du jour au lendemain.
Depuis je cherche des réponses via le forum. J'ai vérifié tour un tas de chose: reniflard, toutes les durites, tout ce qui peut contribuer à causer la panne, ce qui est récurent.
Le 1er test effectué était sur les bougies qui ne produisaient pas d'étincelles, de là j'ai changé la sonde, idem, tjs pas d'étincelles puis nouveau test de l'allumage sans sonde, et là il y a eu du jus aux bougies.
En effet la panne n'est pas résolu mais j'avance, merci pour vos messages.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Etrange comme panne !?
Si je ne me trompe, tu as 2 fils alimentant ta sonde: le premier va à la prise du jetronic et le second au contacteur thermique.
As-tu effectué un contrôle de ces 2 fils ?    :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Etrange comme panne !?
Si je ne me trompe, tu as 2 fils alimentant ta sonde: le premier va à la prise du jetronic et le second au contacteur thermique.
As-tu effectué un contrôle de ces 2 fils ?    :wink:

Effectivement, la relation entre les sondes de température et le module d'allumage n'est franchement pas évidente. Les étincelles, à la différence de l'injection, n'ont rien à faire de la température du moteur ou de l'air.

En plus, si un des fils de ces sondes est à la masse, le fait de débrancher les sondes n'écarte pas forcément le fil de la masse. Fils à vérifier donc :wink:

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
En effet, c'est étrange. Je viens de commander un multimetre, celui que j'ai étant de piètre qualité, je pourrais ainsi vérifier le câble dans de meilleures conditions, Cette coupure de l'allumage due à la sonde me laisse dubitatif, quand je remonte le faisceau je ne remarque rien d'apparent.
Pb identique avec l' ancienne et la nouvelle sonde. C'est incroyable !
Je donnerai des news une fois les tests effectués avec le nouveau mulimetre.
Merci

Invité

Anonymous
Invité

Tu sais, des fils qui se dégradent à l'intérieur de leurs isolants, même si ça n'est pas monnaie courante
ça n'est pas non plus impossible, ci-dessous le faisceau d'un capteur à effet hall de R1100RT, tu vois ce 
que je veux dire .......

Amitiés, Patrick

Allumage HS quand la sonde de température d'eau est en place Img-2091
Allumage HS quand la sonde de température d'eau est en place Img-2092

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux bien, j'ai quelques questions subsidiaires, pour essayer de cerner ton souci de plus près...

1) Le manque d'étincelle est il ton souci initial? Autrement dit, est-ce que lorsque tu enlèves les sondes et que, donc, tu as de l'allumage, le moteur démarre, même mal?
2) Si la réponse à la question 1 est "non", est-ce que ta pompe à essence tourne lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage?
3) Il y a deux fils sur les sondes. Les étincelles apparaissent elles lorsque tu n'en enlèves qu'un? Faudrait alors trouver lequel c'est. Soit celui qui va à la centrale d'injection, soit celui qui va au relais thermique....

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

@Patrick : Avec nos motos vieillissantes, je parle pour les séries K, plus rien ne m'étonne ! J'espère que mon faisceau n'est pas aussi pourri !

@JJ: oui le manque d'étincelles est mon soucis principale. Non elle ne démarre pas, très rapidement elle se noye, les bougies sont trempées d'essence.
Oui la pompe à essence fonctionne, et j'ai du remous dans le réservoir.
Pour l'instant je n'ai pas testé, on parle bien du câble de la sonde de température d'eau, celui qui se trouve dans la même gaine que les câbles des injecteurs... Celui qui est derriere le radiateur.
Je dois recevoir un nouveau mulimetre sans ça je n'irais pas loin.
Je vous tiens au jus...
Merci

Invité

Anonymous
Invité

sco a écrit:@Patrick : Avec nos motos vieillissantes, je parle pour les séries K, plus rien ne m'étonne ! J'espère que mon faisceau n'est pas aussi pourri !
Merci
La photo qui illustre mon propos (post N°13) illustre la panne sur R1100RT de 99 avec moins de 90000kms  Exclamation Question

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a deux tétines à cette sonde de température car elle comporte en fait deux sondes: une qui informe la centrale d'injection au sujet de la température du moteur et une qui va au relais thermique et lui donne le signal de lancer le moteur du ventilo et éventuellement d'allumer la loupiote de surchauffe au tableau de bord, selon le niveau de température atteint.

Ce qui est étrange dans ton cas, en plus de cette étrange relation entre sondes de température et allumage, est que si les fils de cette (double) fiche se touchent ou que l'un ou l'autre touche la masse, le fait de débrancher la fiche ne devrait pas changer la situation. Il faudrait que tu fasses des essais en triturant ce fil, disons entre la rampe d'injecteurs et sonde(s), pour voir si ça fait venir des étincelles. Pour ça, il est préférable de couper l'alimentation électrique de la pompe via la prise de réservoir, pour éviter tout contact entre vapeurs d'essence et étincelles hors du moteur...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois vraiment pas le rapport liant l'allumage à cette sonde ! confused
Déjà en prenant la continuité des fils concernant le circuit de la sonde peut permettre de donner des indications précises !
Je possède actuellement des faisceaux moteur pour ce type de machine, histoire de voir si son remplacement peut améliorer ou résoudre ton problème.
Une autre possibilité peut viser le boîtier d'injection qui peut être en défaut (c'est rare). Je peux également t'en prêter un !
MP si besoin ! :wink:

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de re vérifier mon faisceau en totalité ainsi que la boîte à relais et les fusibles, nettoyage des prises etc, puis j'ai remis la sonde neuve puis testé les bougies:
De belles étincelles sur les 3 bougies avec la sonde de température d'eau en place.
Coup de bol !?
Ensuite j'ai remonté le débitmètre , remonté le radiateur, remis du liquide de refroidissement dedans.
Vérifié que la pompe à essence se met bien en route et que le retour d'essence dans le réservoir se fait bien en actionnant le démarreur.
==> Démarrage avec une batterie fraîchement chargée.
Ellen'a pas démarrée et s'est encore noyée. Suspect
Re demontage des bougies, nouveau test de celles-ci, 1 sur 3 fait des étincelles !
Je vais faire une pause jusqu'à samedi car ça fait de puis novembre que je suis dessus, je ne lâche pas le morceau, mais là je commence à perdre patience.
Merci pour votre aide, merci Jean-loup pour ta proposition, on en reparle si besoin.
La suite ce W.E avec mon nouveau multimetre...

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

je pense qu'on peut écarter la sonde et son faisceau comme étant la source du pb.
C'est déjà une petite victoire si je puis dire !!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

sco a écrit:je pense qu'on peut écarter la sonde et son faisceau comme étant la source du pb.
C'est déjà une petite victoire si je puis dire !!

Sonde branchée ça ne marche pas ...

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Au départ c'était le cas, sonde branchée il n'y avait plus d'allumage aux bougies ensuite avec ce que j'ai fait ce soir, voir post 19, j'ai de nouveau eu des étincelles avec la sonde montée mais elle ne démarre tjs pas...
Difficile pour moi de faire un diagnostic.

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Bon courage , ah les pannes électriques ...
..M..

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui il faut du self contrôle dans un moment pareil !

Ce matin à l'aube je de nouveau déposé les bobines et antiparasites, vérifié le faisceau: rien d'anormal de visu, les antiparasites sont d'origine mais ne sont pas abîmés.
Étant donné que ceux ci sont numérotés de 1 à 3, j'ai branché comme suit:
Numéro 1: entre bougie et bobine de gauche.
Numéro 2: entre bougies et bobine du milieu
Numéro 3 : entre bougie et bobine de droite.

Puis test des bougies: étincelles sur les 3.

On peut définitivement écarter mon diagnostic du départ entre pb d'allumage et la sonde.

Ensuite j'ai tenté de la démarrer... sans succès.

Quand j'actionne le démarreur au bout de qques secondes, et de façon aléatoire, j'entends comme un gros claquement, on pourrait comparer ce bruit comme lorsque l'on replie la béquille latérale sans la retenir. Voyez vous ce que je veux dire ?

D'autre part, concernant la rampe des papillons, je l'ai démonté début janvier pour la nettoyer, j'ai changé tous les joints et caoutchoucs. J'ai réglé les 2 vis de butée pour que les papillons soient tous horizontaux mais que les bords du périmètre ne tapent pas fort de façon à ne pas mater les pièces métallique.

Après nettoyage, il reste les traces de papillons qui me font dire qu'ils étaient dans la même position avant démontage.

J'ai lu beaucoup de post sur le forum dont certains parlent d'effectuer le réglage des papillons avec un forêt de 2mm. J'ai essayé d'en mettre un mais je ne vois pas comment faire pour que les 3 papillons maintienne cette ouverture, même en jouant sur les 2 vis de butée, ça me paraît impossible.

En résumé, j'ai de l'allumage aux 3 bougies, des injecteurs qui crachent correctement et une compression comprise entre 10,7 et 11.5.
Clic au TPS OK. Injecteurs récent avec joints remplacés il y a 2 semaines.
La pompe à essence fonctionne et le retour d'essence dans le réservoir est OK quand j'actionne le démarreur.

Je suis sur le début de la réserve de mon niveau d'essence, faut il je je remette 5 litres dans le réservoir ?

Merci pour vos avis.



PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

sco a écrit:
...On peut définitivement écarter mon diagnostic du départ entre pb d'allumage et la sonde.
Par contre tu as peut être un faux contact quelque part a surveiller

Pour faire ta synchro:
https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro+pour+nul

Pour vérifier tes connections et quelques valeurs: sonde, débimètre,boitier allumage...:
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Un bon coup de nettoyant frein dans les trous des bougies puis vite tu les remets et coup de démarreur
Si elle tourne 10 secondes bon signe ! tafume

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Désolé de répondre à l'intérieur de ton message mais je n'ai pas trouvé le moyen de le couper en tranches  :laughing:

sco a écrit:
Quand j'actionne le démarreur au bout de qques secondes, et de façon aléatoire, j'entends comme un gros claquement, on pourrait comparer ce bruit comme lorsque l'on replie la béquille latérale sans la retenir. Voyez vous ce que je veux dire ?
Pas certain... Peut-être la roue libre qui se prend un retour de manivelle. Tu n'as jamais de détonation à l'échappement?

D'autre part, concernant la rampe des papillons, je l'ai démonté début janvier pour la nettoyer, j'ai changé tous les joints et caoutchoucs. J'ai réglé les 2 vis de butée pour que les papillons soient tous horizontaux mais que les bords du périmètre ne tapent pas fort de façon à ne pas mater les pièces métallique.
En principe c'est le rôle de la vis centrale, appelée injustement vis de ralenti, et c'est un réglage hyper sensible, mais bon, on va admettre que la synchro est bonne. On y reviendra deux paragraphes plus loin.

Après nettoyage, il reste les traces de papillons qui me font dire qu'ils étaient dans la même position avant démontage.
c'est le souci dès que quelqu'un cherche à baisser le ralenti en dévissant la vis centrale. Dès lors c'est un des papillons qui sert de butée et laisse une trace. Le ralenti se règle avec les vis laiton, et un dépressiomètre, investissement que je te recommande chaudement si tu aimes ton moteur.

J'ai lu beaucoup de post sur le forum dont certains parlent d'effectuer le réglage des papillons avec un forêt de 2mm. J'ai essayé d'en mettre un mais je ne vois pas comment faire pour que les 3 papillons maintienne cette ouverture, même en jouant sur les 2 vis de butée, ça me paraît impossible.
En plus d'être pratiquement impossible (il faut viser vachement juste pour savoir où les mettre ces piges...) c'est idiot. Cela voudrait dire que les papillons devraient être ouverts de 2mm au repos et donc au ralenti? Starter tiré à fond (le starter est un accélérateur manuel sur ces motos à injection), les papillons s'ouvrent d'environ 0.6 mm au centre, ce qui laisse déjà passer pas mal d'air. Au repos les papillons doivent être complètement fermés. Pour agir sur le ralenti on agit sur les vis laiton, pas sur la vis centrale, normalement plombée/vernie. Régler la position fermée des papillons avec une pige de 0.8, 1, 2, 3 mm est loufoque. Avec une rampe démontée c'est enfantin: on la règle devant une source de lumière: pas un rayon qui y passe, avec la vis centrale en "touchette active", qui est un réglage très fin.

En résumé, j'ai de l'allumage aux 3 bougies, des injecteurs qui crachent correctement et une compression comprise entre 10,7 et 11.5.
Clic au TPS OK. Injecteurs récent avec joints remplacés il y a 2 semaines.
Injecteurs récents. Tu peux préciser?
La pompe à essence fonctionne et le retour d'essence dans le réservoir est OK quand j'actionne le démarreur.

Je suis sur le début de la réserve de mon niveau d'essence, faut il je je remette 5 litres dans le réservoir ?
Il faudrait même que tu vides ton réservoir et y mettes du SP98 neuf  :laughing:

D'après tout ce que tu nous as raconté, il s'avère que c'est du côté de ton allumage qu'il faut le plus chercher. Si tu as parfois zéro étincelle, parfois 3 et parfois 1...

Il y a un autre sujet avec quelqu'un en K75 lui aussi, qui a un peu le même souci que toi et qui semble claquer ses bougies. Avec des bougies neuves ça fonctionne quelques kilomètres et ensuite... ne redémarre plus!
Qu'utilises tu comme bougies? Dans ton cas je ne saurai que te conseiller des bougies à olive intégrée, avec un écartement de 0.6 mm, sans résistance intégrée. En Bosch ce sont des X5DC, avec un numéro Bosch qui se termine par 500 ou par 005 pour avoir le bon écartement. Ça vaut deux francs six sous. Tu peux en acheter plusieurs jeux.
Et si tu peux, change tes fils HT :wink:

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:
Et si tu peux, change tes fils HT :wink:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous et merci pour vos retours respectifs, vos liens/tuto et conseils.
Je dois voir la partie électricité avec un ami ce week-end car je ne suis pas compétent dans ce domaine, le fichier de Patrick va aider, merci à toi.
Je vais aussi tester avec du nettoyant frein puis vite remettre les bougies, je ne connaissait pas l'astuce, merci Francis.
OK je vais commander les antiparasites chez Tills, depuis le temps que je dois le faire... Embarassed
@JJ:
Non, elle ne pétarade pas, en même temps j'aime mieux pas car vu la noyade de carburant il y aurait une belle explosion, en même temps fini les pb, il n'y en a pas au paradis :laughing:
Trêve de plaisanterie...
Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des vis en laiton, j'ai mon dépressiometre, mais pour un réglage au petits oignons il faut qu'elle démarre... À voir ultérieurement !
De nouveau en phase concernant ces fameuses piges, je suis content que tu m'appuies car bon nombre de personne sur ce forum en parlent, au fil des ans j'avais un sérieux doute là dessus, me voilà rassuré, je n'avais pas mis le sujet sur le tapis innocemment !
Pour avoir testé plusieurs fois aujourd'hui, j'ai eu des étincelles à chaque fois
Mes injecteurs ont été achetés chez Tills en 2017, des 4 points, injecteurs reconditionnes, j'ai vu la différence en mieux avec ceux d'origine.
Depuis 2014 j'ai tjs utilisé des Bosh 5xdc, puis là depuis mon pb, j'ai acheté de NGK D7EA... Ai-je bien fait ??
Je vais remettre du sp98...

Cette aprem j'ai pincé la durite de la rampe d'injection, celle de droite, celle qui est reliée au régulateur de pression. Ça n'a rien donné. Astuce abordée il y a que temps sur le forum, ça ne coûte rien d'essayer.

Pour le moment je pense avoir fait /testé ce qui est dans mes cordes, je vais suivre vos conseils à la lettre, et attendre samedi pour la partie électrique.

Pour info, l'été dernier quand je faisais des petites pauses lors de mes balades, la moto avait beaucoup de mal à démarrer au starter bien que la moto soit bien chaude, à chaque fois ou presque, je la démarrais en la poussant, je pense que c'était un signe avant-coureur.

Je vous informe dès que j'ai du nouveau.
Merci

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Question ? regarde les capuchons intérieur des fils  des bougies gros culot ou p'ti   ?     Bosch gros !  NGK petit !


Allumage HS quand la sonde de température d'eau est en place P1020911

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Les gros il me semble, identique à ça :
https://www.tills.de/product-145.html?language=en

Question pertinente ! Merci

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

control bien les capuchons intérieur de tes fils ! :bien: y a des p'tis et des gros

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, je regarde cela.... Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après c'est vite vu, soit ça ne rentre pas soit ça se promène ...

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Après vérification, c'est la bonne taille.

Concernant le régulateur de pression d'essence, pensez vous que prendre du OEM à la place de la marque Bosh soit envisageable ?
Je pense en particulier à la marque Italienne SIDAT:

https://www.piecesetpneus.com/F-256481-regulateur-de-pression-du-carburant/P-20790078-regulateur-de-pression-du-carburant-sidat-89001
Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Du moment que les caractéristiques sont respectées ...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après quelques coups de démarreur, tes bougies sont elles humides d"essence?

Si non, as-tu essayé du start pilot à l'entrée du filtre à air ?  
Si oui, as tu contrôlé la pression d'essence qui doit être de 2,5 bars ? Trop de pression noye le moteur.

Tu parles du régulateur de pression, si tu dois le changer, achète de l'adaptable bien moins cher que l'origine avec la même qualité.

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, oui elles baignent dans l 'essence, c' est rien de le dire.
Non je n'ai pas testé avec du start pilot ni la pression, je n'est pas encore le mano pour le faire.
En effet, je posais la question sur le post 35. Le regulateur qui est monté ne date pas d'hier, en même temps je ne connais pas l'effet d'un régulateur défectueux, néanmoins je compte le remplacer par un adaptable, le Bosh est bien trop cher. Ça éliminera peut être une des causes possible de mon pb, au point où j'en suis, l'espoir est de mise !!
Concernant la marque de l'adaptable, aurais tu une marque à me conseiller plus précisément ?
Merci d' avance



batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour en avoir le coeur net, sors l'ensemble rampe + injecteurs + leurs branchements et tourne le vers l'extérieur. Mets un carton entre les injecteurs et la moto et essaie de démarrer.

Tu verras alors si ils crachent bien tous en même temps et tous pareil (grâce aux traces sur le carton).

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Question test des injecteurs, y a pas de pb de ce côté, les 3 crachent convenablement .
Par déduction, si ce n'était pas le cas, le régulateur serait il défectueux ?
J'imagine que la pompe a aussi son rôle à jouer...
J''ai commandé des antiparasites chez Tills, je ferai un retour après les avoir installés.
Merci

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avant d'envisager le remplacement du régulateur, contrôle la pression dans la rampe des injecteurs: 2,5 bars.

As-tu essayé un démarrage avec une batterie auto en // ?

Je te cite: "Pour info, l'été dernier quand je faisais des petites pauses lors de mes balades, la moto avait beaucoup de mal à démarrer au starter bien que la moto soit bien chaude, à chaque fois ou presque, je la démarrais en la poussant, je pense que c'était un signe avant-coureur."
   -Pourquoi mettre l'actuateur de ralenti lorsque le moteur est chaud ?
   -Démarrait-elle rapidement "à la poussette" ?

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Bonjour Philippe,

Je n'ai pas encore contrôlé la pression d'essence , je dois commander la monomètre adéquat, ni démarré avec une seconde batterie.

- Je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire démarrer, tout court, pas de starter utilisé...
-Oui elle démarrait de suite à la poussette.
Merci

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Ce matin:

-Tests croisés entre les bobines et les antiparasites, cela m'a pris 1 heure, au final les bobines et les antiparasites sont hors de cause, aucun soucis de ce côté là, j'ai de l'allumage. Ce qui va se démontrer plus loin dans ce message.

-Test des boubies , qui sont neuves, avec le testeur de bougie: Pas de pb elles sont nickelles!

-Démontage du débitmètre: 1 cosse sur la prise (Broche) est complètement oxydée , toutes verte de gris.
J'ai nettoyé la broche mâle en question puis mis de WD40.

Auriez-vous une astuce pour nettoyer la broche femelle par hasard? Merci

Puis nouveaux tests de démarrage:

Elle démarre lorsque la prise de la jauge à essence, celle qui alimente la pompe, est débranchée.
Elle tourne bien sans actionner le starter, par contre je ne dois pas accélérer, sinon ça cale.

-Dès que la pompe est branchée , pas de démarrage.

Comme évoqué plus haut j'ai commandé des antiparasites, je vais commander un régulateur de pression, le mien et d'origine, de plus cela éliminera le doute, au bout d'un moment il faut avancer!!

Pour résumer la moto démarre quand la pompe à essence est débranché donc allumage il y a.

Reste à savoir comment bien nettoyer la broche oxydée du débitmètre et si ce débitmètre , en dehors de cette oxydation, fait-il bien son job?

Sur le fait qu'elle démarre lorsque la prise de la jauge à essence soit débranchée, donc pompe débranchée, auriez-vous une idée ou un vécu une situation similaire?

Merci pour votre aide et vos retours.

Bon week-end.




batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour nettoyer les contacts, fiches, broches etc. il faut du nettoyant contact, du vrai, de préférence au WD40 qui est une espèce de white spirit, donc un liquide plutôt gras et probablement  conducteur vers toutes les broches de la prise.

En ce qui concerne le coup du démarrage pompe débranchée, c'est à priori (souligné bien gras :wink:)  un souci de régulateur de pression qui régule mal. La moto démarre sur la pression résiduelle qui reste dans la ligne des injecteurs. Si la pompe tourne la pression monte trop haut, les injecteurs crachent trop et ça ne pète pas.

Tu dis que si tu accélères elle cale, ce qui va dans ce sens (quand tu accélères les injecteurs crachent plus et donc la pression baisse plus vite).
Je suppose que si tu n'accélères pas elle finit par caler également. Au bout de combien de temps cale-t-elle d'elle même? D'après ton message on pourrait comprendre qu'elle tourne aussi longtemps qu'on n'accélère pas....

Ceci dit, le débimètre et son vert de gris, c'est suspect. Il faudrait voir ce qu'il a dans le ventre. Car si ses signaux à la centrale d'injection sont pollués par de mauvais contacts, forcément, la centrale fait de mauvais calculs et le mélange n'est plus forcément explosif.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
...Le débimètre et son vert de gris, c'est suspect. Il faudrait voir ce qu'il a dans le ventre. Car si ses signaux à la centrale d'injection sont pollués par de mauvais contacts, forcément, la centrale fait de mauvais calculs et le mélange n'est plus forcément explosif.

C'est bien possible

Pour nettoyer le connecteur femelle: un tout petit bout de papier à poncer, plier en deux pour plus de rigidité doit faire  l'affaire.
Une petite brosse ou un petit pinceau à poils dur peuvent être utiles.



Dernière édition par PatricK75 le Dim 13 Fév 2022 - 9:31, édité 2 fois (Raison : Ajout dernière ligne)

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours respectifs.
J'ai dû couper le contact au bout d'une petite minute, mais n'a pas calée dans ce laps de temps.
Entre temps j'ai commandé du nettoyant contact Facom sur Amazon, comme tu le dis le Wd40 est trop gras.
Une des 4 cosse est vraiment très oxydée, les autres non. Je pense que c'est pas top en effet, il faut que le contact soit propre sur toute la broche.

Merci Patrick pour le conseil, je vais l'appliquer dès demain en attendant de recevoir le régulateur mercredi ou jeudi prochain.

Merci bcp Smile

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

sco a écrit:Merci pour vos retours respectifs.
J'ai dû couper le contact au bout d'une petite minute, mais n'a pas calée dans ce laps de temps.
Entre temps j'ai commandé du nettoyant contact Facom sur Amazon, comme tu le dis le Wd40 est trop gras.
Une des 4 cosses est vraiment très oxydée, les autres non. Je pense que c'est pas top en effet, il faut que le contact soit propre sur toute la broche.

Merci Patrick pour le conseil, je vais l'appliquer dès demain en attendant de recevoir le régulateur mercredi ou jeudi prochain.

Merci bcp Smile

Plus qu'étrange ... scratch

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

"Une des 4 cosses est vraiment très oxydée, les autres non. Je pense que c'est pas top en effet, il faut que le contact soit propre sur toute la broche."

Il suffit qu'une des cosses soit mal ajustée= micro arc électriques et oxydation en suivant.


_____________________________
Allumage HS quand la sonde de température d'eau est en place Signat10

sco

sco
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin les antiparasites commandés chez tills et le nouveau régulateur de pression de carburant.
Après avoir remplacé ceux-ci la moto à finalement démarrée , non sans mal...

Pour qu'elle tienne le ralenti, j'ai du actionner le starter à fond sinon elle calait très rapidement.
Elle a expulsé, par le silencieux toute la vieille essence stockée dedans suite aux nombreux essais de démarrage de ces derniers jours. Fumée blanche épaisse.
Au bout d'un moment , vu qu'elle ne tenait pas le ralenti j'ai arrêté d'insister, puis n'a plus voulu démarrer.
Constats:
-L'allumage aux bougies est bien plus nette avec les nouveaux antiparasites.
-Avec le nouveau régulateur de pression, elle sent moins l'essence qu'avant.

Lorsque j'actionne le bouton vert pour démarrer la moto j'entends la pompe à essence et vois le retour d'essence qui provoque des remous .

Pour info la batterie VARTA a 1,5 ans, (12 V 30 ampères) est rechargée en permanence depuis la panne: Début novembre2021.

Parfois j'entends brièvement la pompe, bruit sourd, mais rien ne se passe, le démarreur ne se lance pas, et la pompe s'arrête. j'éteins la moto via la clé, puis recommence et là le démarreur se met en route, mais bon c'est aléatoire, 1 fois sur 2 je suis obligé de recommencer cette manip.

Cette nuit , j'ai démonté tout ce qu'il y avait dans le réservoir, rien d'anormal. Je précise qu'à part la pompe à essence j'ai tout remplacé dedans en octobre dernier: support de pompe, durites, filtre à essence.
Ensuite j'ai démonté entièrement le démarreur, les charbons sont encore asse long. J'avais remplacé la platine/charbons en 2017.

En décembre dernier, j'ai remplacé le joint de culasse et les joints de queue de soupapes, rodé les soupapes et nettoyé la calamine au scotch brite, refait une beauté à la rampe des papillons, changés tous les caoutchoucs.
suite au rodage, mes jeux aux soupapes ont été modifiés légèrement mais je pense que cela n'a pas d'incidence sur le pb.

Moto achetée en 2014 avec 102000 km , aujourd'hui elle en a 113500 km.
Plus de 6000 euros de pièces détachée, aucune main d'oeuvre en sus , tout fait moi-même.
J'avais acheté ce véhicule par nostalgie et pour son faible coût globale... Au final elle me coûte un bras, coté assurance c'est relativement bas ,j'en conviens , mais bon, après tout ce que j'ai fais dessus
j'ai vraiment les nerfs !!

Retour au point de départ malgré la fausse joie momentanée de ce matin.

Depuis début 2022, j'ai vérifié 4 à 5 fois le faisceau, nettoyé toutes les broches/prises avec du nettoyant contact: Boitier d'injection , boitier d'allumage, débitmètre ...etc

Tuyau coudé entre boite à air et débitmètre neuf.
Idem durite en "S"

Tous les fusibles sont OK
La sonde de température d'eau est neuve,

Je n'ai pas encore vérifié la pression du débit de la pompe à essence, je pense que la pression est bonne étant donné ce que crachent les injecteurs...

Les compressions vont de 10,8 à 11,5 sur les 3 cylindres.
Bougies neuves.

Le débitmètre, boitier d'injection , boitier d'allumage , capteurs effet hall, je n'ai pas vérifié tout cela , pas vraiment les compétences pour le faire, néanmoins, ce matin elle a tournée 5 minutes.

Sauf erreur l'allumage est hors de cause, est-ce que la pompe à essence pourrait être la cause?

ça fait du bien de s'épancher...Smile
Je ne sais plus que faire...

Merci pour votre écoute et vos retours.








batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je suppose qu'il y a un zéro de trop dans ton budget pièces détachées :wink:

Je ne sais pas si tu as l'intention de ne pas te laisser faire ou si tu vas jeter l'éponge.

Dans la liste des objets importants auxquels tu dis ne pas avoir touché, je miserais en premier sur le débimètre (il y en a actuellement 6 sur leboncoin, de 15 à 50 euros) et sur la centrale d'injection  (autour de 80 euros, sur Ebay).

A moins que quelqu'un dans ton coin - ou ailleurs - en ait à mettre à ta disposition pour essai ou vente conditionnelle. C'est une grande famille ce forum :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum