Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réglage suspension arrière

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réglage suspension arrière Empty réglage suspension arrière Lun 13 Déc 2021 - 23:29

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
sur mon 1150 R, la molette de réglage de la précontrainte ressort arr est très dure à tourner...
Et je n'ai pas l'impression qu'en la tournant, elle monte ou descend .
Je sens les crans, mais je ne vois pas le réglage bouger.
Quelqu'un peut me dire ce qui peut la rendre dure et m'expliquer le fonctionnement mécanique du réglage ??
Merci

réglage suspension arrière Scherm11

2réglage suspension arrière Empty Re: réglage suspension arrière Mar 14 Déc 2021 - 8:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le fait de modifier la position de la molette de réglage, de visu, cela ne change rien à la hauteur de ton amortisseur.
Tu auras une modification (légère) de la souplesse ou de la dureté.
Le fait que le molette soit plus dure signifie qu'elle arrive en butée.
Après, il te reste le réglage du ressort...     :wink:

3réglage suspension arrière Empty Re: réglage suspension arrière Mar 14 Déc 2021 - 17:32

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse, en fait , sur le boitier en dessous de la molette, on y voit les lignes représentant les stades de duretés.Je pars du niveau souple. En tournant la molette,je présume que je vais atteindre le niveau High, mais cela ne change pas...
De plus , cette molette est fort dure à actionner.
La commande molette ->amortisseur se fait elle par cable , par huile , par air ? Le fait de déposer cette molette permet-il de graisser quelque chose ?

4réglage suspension arrière Empty Re: réglage suspension arrière Mar 14 Déc 2021 - 17:43

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Peut-être les amortisseur HS à faire reconditionner. Je l’avais fait sur ma 1150RT et franchement j’avais une nouvelle moto. En prime ils peuvent les tarer en fonction de la charge (poids) du pilote.
Cordialement.

5réglage suspension arrière Empty Re: réglage suspension arrière Mar 14 Déc 2021 - 18:18

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ta molette sert à régler la compression tandis que la précontrainte sera réglée par le ressort et l'écrou.

Le réglage de la compression permet de contrôler la vitesse d'enfoncement de la suspension lors de l'absorption du choc.

La compression est assurée par une sorte de vanne ou molette qui laisse passer plus ou moins d'huile lorsque la suspension se comprime.

Si l'ouverture de ta vanne reste difficile n'aurais tu pas une petite vis pour faciliter son ouverture.

Tu dois avoir un réglage possible entre 20 et 24 clics. Le réglage d’usine se situe à peu près entre 10 et 12 clics, (voir la notice de la moto). Pour une compression plus fermée, tu dois visser par rapport à l’origine.

Et actuellement, comment fonctionne ta suspension arrière ?
Quel est la marque de ton amortisseur et son kilométrage ?     :wink:

6réglage suspension arrière Empty Re: réglage suspension arrière Mar 14 Déc 2021 - 18:56

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

L'amortisseur ne me pose pas de souci actuelement, il est réglé en version Soft, la précontraite est sur H. En roulant solo, aucun problème, mais en Duo, elle talonne un peu.
Je voulais essayer les possibilités de réglage pour durcir l'amortisseur en duo, mais la dureté de la manoeuvre de la molette de réglage m'étonne.
L'amortisseur est d'origine, la moto date de 2004 ! avec un kilométrage d'achat de 22000 cette année. Elle en approche les 30000 km maintenant.
Je me demandais si je pouvais rendre le réglage plus aisé, et si cette molette est d'une manière ou l'autre graissable.
Ou bien je devrais penser à recontitionner l'amortisseur, remplacement de l'huile peut etre. Je pense faire remplacer celle de la fourche av l'année prochaine au printemps.

7réglage suspension arrière Empty Re: réglage suspension arrière Mar 14 Déc 2021 - 21:05

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

https://bmist.forumpro.fr/t74607-resolu-r1150rt-2005-reglage-de-l-amortisseur-ar  

Reconditionner ton Showa ne me semble pas utile vu son faible kilométrage.

Peut-être le remplacer par un amortisseur autre que celui d'origine ...  :wink:

8réglage suspension arrière Empty Re: réglage suspension arrière Mer 15 Déc 2021 - 6:09

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:https://bmist.forumpro.fr/t74607-resolu-r1150rt-2005-reglage-de-l-amortisseur-ar  

Reconditionner ton Showa ne me semble pas utile vu son faible kilométrage.

Peut-être le remplacer par un amortisseur autre que celui d'origine ...  :wink:

Bonjour
Ca reviens au même. Avec peut être une meilleur qualité. :wink:
Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum