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Adapter la précontrainte de la R1200RS

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1 Adapter la précontrainte de la R1200RS le Mer 25 Mai 2016, 21:48

BARRY50

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En rodage
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J'ai ma R1200RS depuis 2 mois 1/2 et 3500 kms, j'en suis très satisfait mais je suis plutôt du genre "jeanmanchesec" dès que les routes sinueuses s'offrent à moi.
Elle est ma première moto avec toutes les assistances électroniques et l'abs et je commençais à désespérer de ne pas être à 100% en confiance quand j'enchaîne des virages successifs en mode arsouille.
J'étais réglé depuis la livraison en précontrainte "1 casque", je me suis aperçu récemment que la fourche se détendait beaucoup lors de fortes relances en troisième, je pèse environ 62 kg.
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire des essais de réglage de précontrainte, j'ai mis sur "1 casque + bagages", j'ai choisi un itinéraire très sinueux et vallonné, et bien, métamorphose!, je n'ai plus ce manque de confiance en "grosse attaque" et la fourche se détend beaucoup moins lors des fortes accélérations.
Je n'ai plus ces transferts de masse AV/AR qui nuisent au pilotage musclé.
Du coup, j'ai pris un énorme plaisir à la piloter comme au temps de ma street triple et je suis ce soir totalement convaincu d'avoir fait le bon choix avec cette fabuleuse moto qui est une vrais GT SPORTIVE quand on le souhaite!
J'ai mis également sur "2 casques", l'assiette se relève vraiment de l'arrière et est réservée au voyage avec un passager assez lourd et des bagages supplémentaires.
Bon, on ne fait pas tous le même usage d'une bécane, mais si ma remarque peut rendre service, j'en serais ravi.  :wink:  :bien:

2 Re: Adapter la précontrainte de la R1200RS le Mer 08 Juin 2016, 21:06

merlin56

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Promis j'essaie dés que le bridage est fait :laughing:

3 Réglage suspension le Dim 09 Oct 2016, 09:45

VELAU


Merci

Je vais essayer

BARRY50

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VELAU a écrit:Merci

Je vais essayer

Tu nous diras ton ressenti! :wink:

tmariejean12rt2015

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En rodage
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Je ne sais pas si la RTLC est "réglée" comme la RS, mais sur la RT, je n'ai pas ce souci de l'avant, y compris bien sur en position "1 casque"...
Venant d'un 1300 XJR Yam, j'apprécie justement la tenue de route de la RTlc, et notamment sa maniabilité.
J'ai sur la mienne des Metzeler Z8, et j'adore leur comportement sur cette moto...

Après sur n'importe quelle moto, si tu veux la rendre un peu plus maniable, tu "descends" les tes de fourche de quelques mm et tu obtiens une moto plus sur l'avant....

BARRY50

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tmariejean12rt2015 a écrit:Je ne sais pas si la RTLC est "réglée" comme la RS, mais sur la RT, je n'ai  pas ce souci de l'avant, y compris bien sur en position "1 casque"...
Venant d'un 1300 XJR Yam, j'apprécie justement la tenue de route de la RTlc, et notamment sa maniabilité.
J'ai sur la mienne des Metzeler Z8, et j'adore leur comportement sur cette moto...

Après sur n'importe quelle moto, si tu veux la rendre un peu plus maniable, tu "descends" les tes de fourche de quelques mm et tu obtiens une moto plus sur l'avant....

Je connais bien ce réglage pour l'avoir effectué sur d'autres bécanes, mais ce n'est pas le souci ici, ç'est la précontrainte de l'amortisseur qui est trop faible d'origine et impossible à régler manuellement quand on a l'ESA.
Avec ta RT, tu as le PARALEVER à l'avant qui n'a rien à voir avec la fourche de la RS.

dafyduc32

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Salut
c'est un peu surprenant " les casques " servant à régler le ressort donc l assiette en fonction du poids... comme tu es "léger" ça aurait du suffire , avec l 'hydraulique au + sport.....

J ai aussi constaté sur la ST -la mamie mais partie cycle pas si éloignée en ressenti au moins - que les réglages origine ESA sont plutôt soft en contrainte....et il m arrive de faire comme toi ! mais je pèse 74 kgs.......
Depuis que je roule BMW ( 20 ans environ) et depuis le R1100R jusque la 1200ST, j ai toujours constaté que le réglage suspension et primordial , moi qui alterne trés fréquemment solo/duo/ duo chargé..
Aujourd'hui c'est beaucoup + simple et rapide, mais moins fiable !
V

TAZ10


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Il me semble que la précontrainte, c'est la vitesse du rebon.
Donc plus tu serres, plus la fourche va revenir rapidement.(et ainsi peut être un peu moins "moelleuse")
C'est bon ???

dafyduc32

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
TAZ10 a écrit:Il me semble que la précontrainte, c'est la vitesse du rebon.
Donc plus tu serres, plus la fourche va revenir rapidement.(et ainsi peut être un peu moins "moelleuse")
C'est bon ???

négatif !
le rebon c'est le réglage de détente hydraulique (freine + ou - quand la selle remonte- ar bien sur ideme av. ) placé en général en bas de l amorto -donc quand la roue descend-
il existe aussi parfois  le réglage de la compression,(freine + ou - quand la selle descend) sur amorto haut de gamme-  donc que la roue monte !- réglage souvent en haut de l amorto...

le réglage du ressort est le préalable à tout réglage d'hydraulique : il donne l'assiette, par la valeur d'enfoncement qu'il tolère...plus le ressort est comprimé plus le poids toléré est important. En solo si le ressort est trop comprimé la suspension sera dure car sans trop de débattement, s'il ne l'est pas assez la moto va s'affaisser de l ar. la suspension deviendra plus souple. S il est vraiment trop peu comprimé, on peux arriver en butée et c'est dangereux.........on s accorde à dire que les réglages avant et ar. doivent être coordonnés et sont bons si lorsque, moto sur ses roues, sans personne dessus, on appuie vivement et brevement au point de jonction selle / réservoir et que la moto s'enfonce de façon identique à l avant et ar....
L ESA gére ça pour nous , avec des valeurs imposées pré-définies . :bien:

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