Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros clac intempestif en roulant

+4
krs
max1150
vousvo84
KenRT
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gros clac intempestif en roulant Empty Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 8:46

KenRT

avatar
Apprenti

Bonjour tout le monde,

j'ai beaucoup hésité avant de vous embêter avec mon problème, je m'expliques.

J'ai un 1150 GS de 2000 et fais un peu de chemins avec. arrivé à 100.000kms j'ai décidé de changer  mes suspensions fatigués.

Je vais donc chez un pote mécano, on change l'amortisseur (je précise par des amortisseurs EMC qui étaient montés sur un 1150 GSA) vidange etc.
Je pars de chez mon pote et c'est alors qu'une fois inséré sur la national en embrayant j'entends un enorme clac intempestif comme si une pièce se baladait au niveau de l'embrayage.

Demi-tour on ouvre tout et on se rend compte que l'embrayage est bien fatigué. On change tout, on remonte. Puis rebelote toujours le même problème.
On redémonte tout et changer le récepteur d'embrayage, même problème.
Mon pote démonte la boite de vitesse et ne constate rien de particulier ( roulements ok etc).

Et là, je me demande ( c'est là que vous allez certainement pouvoir m'aider ^^) si ça ne vient pas du changement d'amortisseur qui est donc un EMC d'un 1150 GSA et non d'un 1150 GS.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Ca devient une belle grosse galère, je ne sais plus quoi faire  Sad  Crying or Very sad

2Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 9:23

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Difficile d'imaginer qu'un changement d'amortisseur puisse influer au niveau de l'embrayage.
Ce qui pourrait avoir changé, c'est l'angle de ta transmission finale (géométrie du paralever), et si par malheur ton cardan a déjà été démonté et mal remonté, tu pourrais avoir un problème d'alignement des croisillons.

http://bmw.k100rs.free.fr

3Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 9:29

KenRT

avatar
Apprenti

Je parle de l'embrayage uniquement parce que j'entends le bruit à ce niveau là ^^. J'avoue ne pas être très bon en mécanique mais j'essaye de comprendre. Effectivement je me demande si le changement d'amortisseur ne change pas l'angle de la transmission. Je ne me rends pas compte. J'essaye de trouver un amortisseur de 1150 GS d'occasion mais je ne trouve pas pour le moment. D'ailleurs, savez vous si l'amortisseur d'un 1150 GS est le même que celui du RT?

4Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 11:44

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

çà m'étonnerai que ce soit le même sur une GS et une RT,déjà les débattements ne sont surement pas les mêmes

5Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 12:13

KenRT

avatar
Apprenti

Il va donc falloir que je me trouve un amortisseur d'origine 1150 GS meme en fin de vie pour voir si le souci vient de là. Mais où trouver ça ^^. Leboncoin est mon ami :laughing: :laughing:

6Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 13:21

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Si je ne me trompe pas , j'avais lu quelque part que la gsa avait un débattement de 20mm en plus par rapport à la gs

7Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 13:25

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

regarde le croisillon de cardan coté sortie de boite, le mien était rinçé à ce niveau et faisait comme un claquement venant de la BV.

8Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 13:33

KenRT

avatar
Apprenti

krs a écrit:regarde le croisillon de cardan coté sortie de boite, le mien était rinçé à ce niveau et faisait comme un claquement venant de la BV.

Ah ca te faisait le claquement à quelque moment ? Personnellement c'est lorsque je roule et que j'embraye ca fait un bordel fou non stop tant que je lache pas l'embrayage.

9Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 13:40

KenRT

avatar
Apprenti

max1150 a écrit:Si je ne me trompe pas , j'avais lu quelque part que la gsa avait un débattement de 20mm en plus par rapport à la gs
Vous pensez que monter un amortisseur de 1150 GSA sur un GS pourrait créer ce genre de souci ?

10Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 13:47

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

KenRT a écrit:
max1150 a écrit:Si je ne me trompe pas , j'avais lu quelque part que la gsa avait un débattement de 20mm en plus par rapport à la gs
Vous pensez que monter un amortisseur de 1150 GSA sur un GS  pourrait créer ce genre de souci ?

Franchement j'en sais rien , mais je pense que krs suggère la bonne piste à vérifier.

11Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 15:43

KenRT

avatar
Apprenti

Ah tiens je vais voir pour cette histoire de croisillons

12Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 19:24

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Moi aussi j'ai cru que cela venait de la BV, le concess' m'annonçait un devis à 4 mille boules pour un changement de boite, sur une meule de 73 mkm ça le faisait pas de trop. J'ai un bon pote chef méccano chez Ducat' qui m'a ouvert la BV et elle était nickel, par contre le croisillon lui n'était plus libre et c'est lui qui foutait un barouf pareil.

13Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 19:45

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

max1150 a écrit:Si je ne me trompe pas , j'avais lu quelque part que la gsa avait un débattement de 20mm en plus par rapport à la gs


Effectivement, le débattement de la GS est de 200 mm tandis que celui de la GSA est de 220 mm. Maintenant, je ne crois pas que cette différence change quelque chose dans la pratique tout comme l'alignement du croisillon.

Moto sur béquille centrale, moteur tournant, enclenche une vitesse voir si tu as un bruit anormal.  :wink:

14Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 20:10

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

KenRT a écrit:Personnellement c'est lorsque je roule et que j'embraye ca fait un bordel fou non stop tant que je lache pas l'embrayage.
Personnellement, je débraye en tirant le levier et j'embraye en le lâchant.



Dernière édition par Forest85rt le Mar 9 Nov 2021 - 7:49, édité 2 fois

15Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Lun 8 Nov 2021 - 22:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

As tu regardé les articulations du bras de suspension en particulier coté pont? C'est un point sensible sur les 1150.
Regarde si tu trouves du jeu en prenant la roue AR une main en haut et une en bas moto sur la béquille centrale.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Mar 9 Nov 2021 - 9:40

KenRT

avatar
Apprenti

paf la bm a écrit:As tu regardé les articulations du bras de suspension en particulier coté pont? C'est un point sensible sur les 1150.
Regarde si tu trouves du jeu en prenant la roue AR une main en haut et une en bas moto sur la béquille centrale.
Non je n'ai pas de souci à ce niveau, le bruit vient vraiment pile de sous la selle au niveau de la boite de vitesse.

D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez. Ayant changer l'amortisseur du 1150 GS par celui d'un GSA on m'a dit qu'en changeant le "TIRANT" ( ou appelé " TRAVERSE") ca remettrait l'angle du cardan comme il faut. Parce que lorsqu'on regarde la moto actuellement on voit quand meme un angle bien prononcé.

17Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Mar 9 Nov 2021 - 9:41

KenRT

avatar
Apprenti

Forest85rt a écrit:
KenRT a écrit:Personnellement c'est lorsque je roule et que j'embraye ca fait un bordel fou non stop tant que je lache pas l'embrayage.
Personnellement, je débraye en tirant le levier et j'embraye en le lâchant.

Oui j'ai écrit sans réfléchir. Merci pour ton aide précieuse.

18Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Mar 9 Nov 2021 - 10:10

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

KenRT a écrit:
Forest85rt a écrit:Personnellement, je débraye en tirant le levier et j'embraye en le lâchant.
Oui j'ai écrit sans réfléchir. Merci pour ton aide précieuse.
:bien: c'est pas méchant, simplement, lorsque description de symptômes il y a et que les termes utilisés sont inadaptés voire contradictoires, il est moins aisé de bien assimiler le contexte.

19Gros clac intempestif en roulant Empty Re: Gros clac intempestif en roulant Mar 9 Nov 2021 - 11:48

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

KenRT a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez. Ayant changer l'amortisseur du 1150 GS par celui d'un GSA on m'a dit qu'en changeant le "TIRANT" ( ou appelé " TRAVERSE") ca remettrait l'angle du cardan comme il faut. Parce que lorsqu'on regarde la moto actuellement on voit quand meme un angle bien prononcé.

C'est de ce genre de changement d'angle dont je voulait parler.
Par contre, la GS et la GSA ont le même tirant (365mm).
Je continue à penser que ça pourrait être un problème d'alignement de cardan.

http://bmw.k100rs.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum