Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clac...clac...clac en accélération en virage à Droite

+8
JMlamoto59
paf la bm
ours57
bédouin
Dr.X
dany
Magic
k75roadster
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Bonjour à tous,
Depuis qques temps déjà je sens un petit clac...clac...clac...dans la transmission plutôt vers l'AR, en accélération ou vitesse soutenue et uniquement en virage à droite....🤔
En virage à gauche et ligne droite: Rien.

C'est comme si je passais sur de petits câbles tendus en travers de la route.....
Roulement? Noix de cardan?

Si qqun a déja eu ce genre de truc.....
Merci!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Roulement ou cardan en effet.
Il est urgent d'y jeter un oeil avant la grosse casse!

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu n'aurais pas changé de pneus par hasard ? :wink:

dany

dany
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eue la même chose , roulement roue arrière HS ( F 700 GS )

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Alfontes a écrit:Bonjour à tous,
Depuis qques temps déjà je sens un petit clac...clac...clac...dans la transmission plutôt vers l'AR, en accélération ou vitesse soutenue et uniquement en virage à droite....🤔
En virage à gauche et ligne droite: Rien.

C'est comme si je passais sur de petits câbles tendus en travers de la route.....
Roulement? Noix de cardan?

Tu peux tester à la roue arrière, face à toi, mains à 18h00 et secouer en opposition, d'avant en arrière, puis pareil avec les mains à 9h15, si tu as un jeu c'est probablement le grand roulement du renvoi d'angle... en tout cas, sur ma RT, c'était le cas...

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Je viens de tester...!!!
Pas de jeu... mais un genre de graisse noire sort de l'axe entre la bride de roue et le couple conique...et j'en ai même un peu sur la jante...
Certainement la graisse d'un roulement...sinon ça serait de l'huile de pont qui sortirait non?

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vérifie régulièrement le jeu à la roue arrière ayant déjà eu le soucis sur une K12GT 2007. Je n'avais pas pensé à desserrer un peu les plaquettes de frein arrière et du coup je n'avais pas vu que le jeu au roulement était si important...résultat un pont arrière!

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Merci j'y avais pensé et j'ai fait le test étrier de frein démonté et : Aucun jeu... dans aucun sens.
Ce qui n'empêche pas que le roulement commence à lâcher sa graisse...
A part les calc...clac...clac...clac réguliers en virage à droite je n'ai pas d'autres symptômes......

Je vais démonter tout ça ce we.

Merci!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Regardes aussi l'avant. Je viens d'avoir les roulements de roue AV HS et ça fait clac clac en tournant.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai eu aussi un jour ce genre de bruit.
Il s'est révélé que c'était les plaquettes de freins avant.
Je les ai changé et fini plus de bruit.
Vous avez dit bizarre ..... mais réel

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Ne commençons pas à nous égarer ou changer de sujet. Je ne parle pas d'un bruit.
Les plaquettes et roulement de roue AV ou de direction c'est un autre sujet...avec d'autres symptômes.

J'ai assez d'expérience en mécanique pour être certain que cela vient de ma roue AR.
Et mes clac...clac...clac ne sont pas un bruit mais plutôt des petits accoups que je ressens dans mon train AR quand je suis:
- à vitesse soutenue 60/70/80/90/100/120 et +
- "ET UNIQUEMENT" quand la moto est penchée à droite en virage...(et j'ai l'impression que plus je penche et plus je ressent ce petit clac-clac).

Merci à ceux qui veulent me trouver du boulot supplémentaire... mais je démonterai ma fourche AV plus tard....! Smile

Pour l'instant je vais m'atteler à mon pont AR.
:bien:

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je penche pour le roulement de couple conique. Ne tarde pas à vérifier car moi non plus je n'avais pas de jeu, mais pas eu de clac clac, juste un ronflement de roulement en fin de vie, a 1000 km de chez moi en voulant prendre l'autoroute en duo et charger, j'ai ressenti des à-coups, c'était la cage à billes qui se détruisait en passant dans les dents du renvoi d'angle Shocked .

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Oui je démonte ce we...et je ne roule plus.
:bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Alfontes a écrit:Ne commençons pas à nous égarer ou changer de sujet. Je ne parle pas d'un bruit.
Les plaquettes et roulement de roue AV ou de direction c'est un autre sujet...avec d'autres symptômes.

J'ai assez d'expérience en mécanique pour être certain que cela vient de ma roue AR.
Et mes clac...clac...clac ne sont pas un bruit mais plutôt des petits accoups que je ressens dans mon train AR quand je suis:
- à vitesse soutenue 60/70/80/90/100/120 et +
- "ET UNIQUEMENT"  quand la moto est penchée à droite en virage...(et j'ai l'impression que plus je penche et plus je ressent ce petit clac-clac).

Merci à ceux qui veulent me trouver du boulot supplémentaire... mais je démonterai ma fourche AV plus tard....! Smile

Pour l'instant je vais m'atteler à mon pont AR.
:bien:

Te fache pas et regarde toute les pistes. Rappelle toi qu'il est difficile de comprendre à distance ce que tu peux nous raconter.

Quand je te parle d'un clac clac sur l'avant, c'est parce que l'axe de roue avant nageait dans les cages des roulements et ça peut se manifester quand on est sur l'angle.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JMlamoto59 a écrit:Je penche pour le roulement de couple conique. Ne tarde pas à vérifier car moi non plus je n'avais pas de jeu, mais pas eu de clac clac, juste un ronflement de roulement en fin de vie, a 1000 km de chez moi en voulant prendre l'autoroute en duo et charger, j'ai ressenti des à-coups, c'était la cage à billes qui se détruisait en passant dans les dents du renvoi d'angle  Shocked .
Quelques images de mon couple conique.
Comme vous le voyez pas de trace d'huile, puisque pas de jeu.
Clac...clac...clac en accélération en virage à Droite Dscn4410

Le reste parle de lui-même
Clac...clac...clac en accélération en virage à Droite Dscn4411
Clac...clac...clac en accélération en virage à Droite Dscn4412

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Ben dis-donc...!! Effectivement...!!!!
Et tu n'avais aucun symptôme avec ce bazar dans le pont...?

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Les seuls symptômes que j'ai eus, c'est un léger ronflement sur 200 km la veille, que j'ai attribué au bruit du pneu. Le lendemain après 3 heures d'autoroute, nous sommes sorties prendre un café et en décélérant le ronflement étaient plus forts et là le diagnostic était fixé.
Comme un roulement peu faire du bruit longtemps avant de lâcher, je voulais reprendre mon chemin et allers jusqu'à la première sortie pour terminer sur les nationales, mais sur la voie d'engagement les à-coups, dépanneuse et appel à un copain pour rapatrier la moto chez moi.

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Ça y est j'ai demonté tout le bazard...!
Le plus difficile a été de retirer la bride (acier chez moi)...chauffage jusqu'à 120°, un bon extracteur maison bien solide et elle sort...mais vraiment faut transpirer...!
Le demi carter côté roue avec son axe vient facilement ainsi que la séparation de l'axe/demi carter intérieur (coté roue).
J'enlève le joint spi (en mauvais état) et je découvre mon roulement dans un sale état: 15 billes mais leur cage est complètement détruite....!!!
Le démontage ne révèle pas d'autre signe d'usure à part le roulement à aiguilles extérieur qui a du jeu axial (je vais profiter pour le changer pour ne pas avoir à redémonter tout ça dans 10.000km).
Mais dans mon démontage j'ai oublié de noter dans quel sens était monté le joint spi du gros roulement....😱
1- Ressort et sa gorge vers le roulement et donc coté plat apparent? ou
2- ressort et sa gorge vers moi et donc côté plat vers le roulement?

Merci de me donner vos avis pour ceux qui l'ont déjà fait...!

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alfontes a écrit:Ça y est j'ai demonté tout le bazard...!
Le plus difficile a été de retirer la bride (acier chez moi)...chauffage jusqu'à 120°, un bon extracteur maison bien solide et elle sort...mais vraiment faut transpirer...!
Le demi carter côté roue avec son axe vient  facilement ainsi que la séparation de l'axe/demi carter intérieur (coté roue).
J'enlève le joint spi (en mauvais état) et je découvre mon roulement dans un sale état: 15 billes mais leur cage est complètement détruite....!!!
Le démontage ne révèle pas d'autre signe d'usure à part le roulement à aiguilles extérieur qui a du jeu axial (je vais profiter pour le changer pour ne pas avoir à redémonter tout ça dans 10.000km).
Mais dans mon démontage j'ai oublié de noter dans quel sens était monté le joint spi du gros roulement....😱
1- Ressort et sa gorge vers le roulement et donc coté plat apparent?  ou
2- ressort et sa gorge vers moi et donc côté plat vers le roulement?

Merci de me donner vos avis pour ceux qui l'ont déjà fait...!

Bonjour Alain,
Un joint à lèvre se monte avec le ressort du coté de l'huile, pour la rétention de celle ci, et dans ton cas, du coté roulement. (ta proposition n°1)
Tu as un élément de réponse au Post 15 de Jean Marie, 1ère photo. :wink:

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Bonjour et merci pour ton message mais du coup tu me mets le doute....
Si je monte le joint à lèvre avec ressort coté roulement comme dans ma proposition 1, le ressort ne baignera pas dans l'huile puisqu'il va être côté roue.
Si je monte le coté plat contre le roulement (en fait il vient en butée contre le circlip qui tient le roulement), j'ai le ressort et sa gorge vers moi...donc coté interieur carter.
Donc pour moi ça serait plutôt ma proposition 2 qu'il faudrait retenir si tu me dis que le ressort doit lui baigner dans l'huile....
Je vais voir comment poster des photos....

Alfontes

Alfontes
Apprenti

La 1ere photo de JM montre le coté bride...et je n'ai pas de joint spi de ce coté extérieur.
Mon roulement est à l'intérieur du couvercle du carter et il est justement séparé de l'huile du carter par ce fameux joint spi.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement, après recherches, dans ce cas, le roulement étant autolubrifié, il est placé à l’extérieur du joint, c-a-d que la face plane du joint est coté roulement...

Oui, avec des photos ce sera plus simple ! :bien: :wink:

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Effectivement ressort côté huile. Il y a plein de video de remplacement des roulements et de ce joint sur une R1200GS sur youtube.

Et comme une image est plus parlante, voici une copie d'écran d'une de ces vidéo.

Clac...clac...clac en accélération en virage à Droite R1200g10


Bon courage

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Super merci!
Je n'avais pas encore trouvé d'image aussi "parlante".
Sur quelle video as-tu trouvé celle-ci stp?
Merci!

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

dans celle-ci, à 2 mn du début

https://www.youtube.com/watch?v=xuG2v0KNcjs

Par contre pour moi il fait une erreur quand il insère le grand roulement à la presse. Le tampon qu'il utilise est trop petit et il l'applique sur le cercle intérieur.
Il aurait dû utiliser un tampon plus grand en appui sur le cercle extérieur pour ne pas "marquer" les billes

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Oui effectivement il risque de voiler la cage ...
J'ai vu une vidéo où, en chauffant le couvercle (qui contient le roulement) vers 100°/110°, et en mettant au congélateur l'axe/engrenage, on arrive à emboîter le roulement sur l'axe à la main...quelle chance!

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Alfontes a écrit:Oui effectivement il risque de voiler la cage ...

Avant de voiler la cage ce sont d'abord les billes qui vont être marquées avec la pression. Résultat: les billes ne tournent plus "rond" et vont détruire la cage et/ou le chemin qu'elles suivent et le roulement sera à changer à nouveau.

Alfontes a écrit:J'ai vu une vidéo où, en chauffant le couvercle (qui contient le roulement) vers 100°/110°, et en mettant au congélateur l'axe/engrenage, on arrive à emboîter le roulement sur l'axe à la main...quelle chance!

C'est quasi une procédure standard: Chauffe du réceptacle pour le dilater et mise au congélateur du roulement pour le faire se rétracter. Et du coup l'emboitement est simplifié.

Dans le cadre de la mise en place d'un roulement sur un axe, on fait le contraire: Si possible on met l'axe au congélateur et on chauffe délicatement le roulement.
A défaut de pouvoir mettre l'axe au congélateur on peut utiliser généreusement une bombe de froid juste avant de poser le roulement dessus. Cela fonctionne aussi.

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Alfontes a écrit:
Si je monte le coté plat contre le roulement (en fait il vient en butée contre le circlip qui tient le roulement), .
Il n'y a pas de circlip, ce sont des cales d'épaisseur qui rattrape le jeu.

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Non. Sur mon modèle de pont il y a un circlip qui tient le gros roulement.
Les cales elles, servent certainement à adapter le jeu du petit et gros engrenage de renvoi.
Mais c'est un autre sujet.
.

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Et pour répondre à Cefoul, la bombe de froid est une très bonne idée aussi....
Merci!

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Boitier couple conique remonté...mais il me semble que j'ai un peu plus de jeu qu'avant entre le petit et grand engrenage lorsque je tourne l'arbre d'entrée de pont de droite à gauche à la main.
Je vais peut-être être mettre 2 cales moins épaisses (sous les 10 vis torx du couvercle de pont) pour rattraper un peu le jeu et que les 2 engrenages se rapprochent un peu.......

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le calage du couple conique doit être fait très précisément, avec vérification de la portée des engrenages à la sanguine.
Evite le réglage au pif, la sanction peut être très douloureuse (bloquage du couple ou casse subite...)
C'est long, c'est chiant, plus personne ne sait le faire ou veut s'emmerder à le faire: c'est pour ça qu'en concession on change l'ensemble.

Panagil

Panagil
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour un réglage de jeu d'engrenage il faut le faire avec une pastille ou du fil de plomb qui s'écrase en serrant et mesurer ensuite l'épaisseur au palmer.

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Je pense que je vais remonter comme c'était.
Pas de raison que quoi que ce soit ait changé.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bin si, les roulements...

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Oui mais pas de changement de cote dans le sens transversal....donc le jeu "entre-dent" doit être resté le même...
En tout cas je ne vois pas ce que je pourrai faire à par peut-être mettre 2 cales plus fines sur le couvercle pour diminuer le jeu "entre-dents" qui en plus est peut-être normal.

Panagil

Panagil
Jeune pilote
Jeune pilote

Peut être en comparant à une autre moto?
Voir de quel angle la roue bouge avant d'entrainer l'arbre

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Oui effectivement...faudrait sur 2 motos différentes, bloquer le cardant dans son tunnel avec un gros tournevis ou autre puis faire tourner la roue à la main pour voir s'il y a une différence notable de jeu angulaire.
Pour l'instant je n'ai pas d'autre 1200GS 2008 sous la main...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum