Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150

+21
mac'h du
jminicriquette
Philmlg
THE FOX
supercyprien
flatman62
Gisli
Forest85rt
Dr.X
25yrs_GS
max1150
Erick38160
marcok
PatricK75
cleudix
paf la bm
grndjn
Aigle 4
Décédé : K'wet
Cocagne
Shivamata
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

bonjour à tous

le sujet n'est pas nouveau ; le forum ne manque pas de conseils sur les points à vérifier dans ce cas ; j'en ai aussi abondamment fréquenté d'autres, en français et en anglais. Et malgré tout, le flat ne démarre toujours pas Sad

La moto : une GS 1150 Aventure de 2003, 75.500 km au compteur avec des passages chez BMW à 60 et 70.000km.

Symptômes (avant elle marchait très bien) :
- le moteur démarrait, puis après un court moment (<10min), le moteur calait (comme si on coupait le contact) et il n'était possible que de redémarrer le lendemain en général.
- plus récemment, impossible de démarrer le moteur : le démarreur tourne très bien (neuf) mais le moteur ne démarre pas (avec de temps en temps un bruit/claquement d'air au bout du pot d'échappement en essayant de démarrer)

Qu'ai-je fait et vérifié ?
- démarreur neuf (le précédent avait sa plaque de séparation entre les engrenages et le rotor censée retenir la graisse pour éviter qu'elle n'aille sur le rotor complètement trouée et brûlée)
- batterie neuve (odyssey) & chargée
- il y a de l'essence
- kill switch : au milieu et fonctionnel
- une bobine crayon neuve ; bougies récentes
- les fusibles sont bons ; relais klaxon et pompe à essence intervertis pour essai
- le filtre à air est bien en place
- étincelles présentes à toutes les bougies
- la pompe à essence fonctionne : soit lorsque le contact est mis (bzzz) ; soit en essai "manuel" avec
contact mis, 6ème engagée, roue arrière tournée à la main et la pompe qui se met à fonctionner à la bonne cadence)
- les injecteurs sortis de leur logement crachent ; et les bougies sont bien mouillées
- capteur effet hall : (i) démonté, (ii) j'ai retiré la gaine et les câbles électriques à l'intérieur de la gaine sont en parfait état ; (iii) j'ai testé le capteur en le branchant sur du 12V et en mettant une réglette en face des capteurs >> test concluant ; (iv) capteur remis sur les mêmes marques qu'auparavant pour l'avance
- je n'ai pas trouvé de fils électriques abîmés par des colliers rislan autour de la colonne de direction
- contacteur de béquille a priori hors de cause
- contacteur point mort : a priori hors de cause (vitesse engagée, le démarreur ne tourne pas)
- contacteur embrayage : en débrayant, pas de démarrage non plus (le démarreur tourne dans tous les cas)
- alarme Gemel : quelques fils dénudés ont été éliminés avec raccourcissement du fil altéré, soudure propre, gaine thermo-rétractable et test de la continuité au multimètre

Bref, je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées.....

merci d'avance !



Dernière édition par 25yrs_GS le Mer 13 Juil 2022 - 15:56, édité 1 fois


25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Effectivement, ton test est correct et ... tes capteurs aussi !!!  
Pas sur de comprendre. Si un capteur ne reagit pas, pourquoi les capteurs seraient bons ?

Gisli a écrit: Cela change t-il quelque chose si la platine est fixée sur le carter ?   Question
Pas essayé



Dernière édition par 25yrs_GS le Dim 23 Jan 2022 - 10:55, édité 1 fois

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

THE FOX a écrit:
Mais je doute un peu sur la couleur des fils. confused
C est a dire ? Que veux tu dire ?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A moins que tes capteurs aient été recâblés (possible, ce câble étant un point faible sur ces machines), les couleurs d'origine sont (comme l'a souligné THE FOX) :

[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Captur11

Les sorties capteurs sont donc respectivement : fil orange pour S1 et fil Noir pour S2 !... La masse commune c'est le fil marron ...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:A moins que tes capteurs aient été recâblés (possible, ce câble étant un point faible sur ces machines), les couleurs d'origine sont (comme l'a souligné THE FOX) :

[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Captur11

Les sorties capteurs sont donc respectivement : fil orange pour S1 et fil Noir pour S2 !... La masse commune c'est le fil marron ...

Oui c'est cela que je voulais spécifié. Smile

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu as 2 méthodes pour contrôler tes capteurs avec un voltmètre.

  1. Mesure par rapport à la masse : le + de ton voltmètre sur le fil du PMH et le - sur la masse du connecteur: capteur masqué = +12V et capteur non masqué = 0V  

  2. Mesure par rapport au +12V:  le - de ton voltmètre sur le fil du PMH et le + sur le +12V: capteur masqué = 0V et capteur non masqué = +12V

L'entrefer des capteurs étant dégagé = 0V à la sortie du capteur.
L'entrefer masqué par une pièce métallique = +12V à la sortie du capteur.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vla une toph du raccord (capteur hall)

url=https://servimg.com/view/20224069/29][RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_2310[/url]

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vla une toph du racco capteur hall.

[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_2311

Alim sur (rouge) (brun) ; sortie hall (noir) (orange) , fil transparent : écran pour interférence. Smile

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Orange = capteur PMH
Rouge = + 12V
Brun = - 0V
Noir = capteur 180°

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ajouterais que le moindre copeau de ferraille dans l'entrefer peut faire dysfonctionner ces capteurs (l'aimant qui se trouve en face a la "fâcheuse tendance" à collecter la limaille qui pourrait traîner Embarassed) !...

Lecture complémentaire d'un collègue du forum :wink:

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

vu il n'y a pas longtemps sur une R1100RT.
Le rotor d'allumage était décalé car le détrompeur était écrasé Sad

[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 ME14CXWR_t

Donc impossible à caler correctement ...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aïe  !... "Brutus" était passé par là ?  106

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Philmlg a écrit:Aïe  !... "Brutus" était passé par là ?  106

Ceci-dit quand la moto est au sol, ce n'est pas facile de maintenir la pièce en place et de revisser l'écrou de poulie de vilebrequin sans décaler le rotor Embarassed

Je m'y suis repris plusieurs fois ...

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

voici ma platine avec des couleurs de fil manifestement non conventionnelles (à moins que cela n'ait changé lorsqu'on est passé du connecteur rectangulaire (photo TheFox) à ovale (la mienne))
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_8814
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_8815
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_8813

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

+ 1 question : savez vous ce qu'il y a dans ce petit boitier plastique qui est entre la platine et le connecteur et qu'on ne peut pas ouvrir ?
je regarde pour changer les capteurs uniquement
merci[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_8816

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que c'est pas la platine d'origine (manque un fils) et les couleurs des fils ne correspondes pas non plus à la couleur sur la platine des (1150). Suspect

Et d'après ta mesure un des capteurs est naze,donc...  :siffle:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

gpz1000rx a écrit:
Philmlg a écrit:Aïe  !... "Brutus" était passé par là ?  106

Ceci-dit quand la moto est au sol, ce n'est pas facile de maintenir la pièce en place et de revisser l'écrou de poulie de vilebrequin sans décaler le rotor Embarassed

Je m'y suis repris plusieurs fois ...

Je suis moqueur, mais compatis Embarassed  !... ça fait déjà quelque temps que je me dit qu'une table élévatrice ne serait pas du luxe : avec les années, les articulations apprécient de moins en moins le régime assis-debout-couché  :abandon:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

25yrs_GS a écrit:+ 1 question : savez vous ce qu'il y a dans ce petit boitier plastique qui est entre la platine et le connecteur et qu'on ne peut pas ouvrir ?
je regarde pour changer les capteurs uniquement
merci[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_8816

A priori, il y aurait eu au cours du temps, 2 fabrications légèrement différentes de cette platine et de son câblage (voir ICI). Je suppose que ce surmoulage contient la dérivation des fils communs (+12V, masse, blindage). Donc des capteurs à ce boîtier on devrait trouver 2 X 4 = 8 fils, puis 5 fils du boîtier au connecteur. Peut-être que le fabricant en a profité pour rajouté des résistances de "pull-up" (résistances entre le +12V et la sortie de chaque capteur Hall) pour assurer un niveau haut moins sensible au parasites (comme certains l'ont fait lors du remplacement des capteurs). Facile de vérifier la présence de ces résistances à l'ohmètre entre le +12V et chacune des sorties capteurs côté connecteur ?...

Si tu remplaces tes capteurs ET le câble de liaison (fil isolés téflon OBLIGATOIRES pour la tenue en température), tu pourras sans soucis supprimer ce surmoulage. Si tu ajoutes des résistances, tu peux isoler le tout (pull-up et dérivations) sous une gaine thermo-rétractable ...

Encore de la lecture ...

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur mon capteur Hall d'origine je n'avais pas ce bossage ,le nouveau , oui.
Et pour enlever la poulie du bas, il faut la coincer donc un biseau en bois coté démarreur ça va parfaitement

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Philmlg!
Tu as raison ! Le boitier rassemble des fils : on passe de 6 fils (2 rouges, 2 noirs, 2 verts) de la platine au petit boitier à 4 fils (1 rouge, 1 noir, 2 verts) entre ce dernier et le connecteur.
Bon point pour les résistances dans le boitier ! Je vais tester ;-)

Je vais tester les fils mais ils me semblent en très bon état, donc pas sur de les changer. Je vais commander les capteurs, c’est 10% du prix d’une platine neuve. Et c’est probablement 90% de la « valeur » technique de cette pièce.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

25yrs_GS a écrit:... (1 rouge, 1 noir, 2 verts) entre ce dernier et le connecteur.
Bon point pour les résistances dans le boitier ! Je vais tester ;-)

Je vais tester les fils mais ils me semblent en très bon état, donc pas sur de les changer.  Je vais commander les capteurs, c’est 10% du prix d’une platine neuve. Et c’est probablement 90% de la « valeur » technique de cette pièce.

J'ai quand même un doute sur ton câblage ? Etonnant que les couleurs ne soient pas respectées et qu'on ne trouve pas le fil correspondant à la tresse de blindage ?... A moins que le fabricant du câble a tout simplement supprimé ce blindage en rajoutant ces résistances de pull-up ? (Pull-up et blindage on le même but : diminuer la sensibilité aux parasites ...). Pour ma part, je serais un peu "ceinture et bretelles" : pull-up ET tresse de blindage tirelalangue tafume

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet il n y a aucun blindage apparent

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y en a qui percute vite. :laughing:

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit update : changement des capteurs*/** hall avec rivetage sur la platine métallique.
*préalablement vérifiés avant rivetage ; **54€ port compris

Reste à reconnecter les capteurs avec soudure / gaine ; puis remontage... et démarrage ??

A suivre...
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_8910
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Img_8911

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Fils des nouveaux capteurs soudés, gaine thermo, etc.
Platine remise en place. Courroie Poly-V. Etc.
Test avec le multimetre avant démarrage. Tout marche.
On demarre…. Et là ? Pu**** ca ne demarre pas !!! Comme avant………
Je demonte les bougies (bobines crayons et celles du dessous ; c est une double allumage) ; je pose ce petit monde sur la culasse, je demarre, et là forcement…. Pas la moindre étincelle….

Lors de les premieres investigations, j’avais bien des etincelles partout. Maintenant je n en ai plus alors que je suis censé avoir réparé mon hall… y a t il en fait plusieurs problemes ??!?

Bref je suis reparti pour refaire pas mal des verif que j avais faites…
Pleur Pleur

A suivre…

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Courage !... :fleur3:
On est de tout cœur avec toi confused!....
Tu as dû "écraser un chat noir", toi ? Embarassed

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

As tu une alarme antivol sur ta moto ? Si oui alors vire là

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56898.0


_____________________________
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 354459_5
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous

Après quelques mois d’absence, une bonne nouvelle : le problème est résolu !!

Ô surprise…. le capteur hall…

J’ai un peu honte… tout pointait vers ce fautif… et ma radinerie m’a longtemps tenu loin des 350€ de la pièce neuve…

Le changement des capteurs (post #173), intéressant financièrement, n’a malheureusement pas été couronné de succès. Le test au multimètre, après montage, semblait montrer que la “nouvelle” platine fonctionnait. La réalité s’est avérée différente (post#174)… peut-être un problème dans le boitier de dérivation (cf photo post #167) ? Je ne sais pas… L’opération n’est pas compliquée à réaliser et à mon sens intéressante à tenter.

Au bout d’un temps, j’ai fini par me résoudre à acheter une platine neuve et là bing! ça démarre aussitôt !

Au total, je vous adresse À TOUS UN IMMENSE MERCI ! Vos conseils ont été éminemment précieux dans un contexte où les symptômes ont parfois évolué…

Ce sujet constituera une bonne bible pour tous les problèmes de démarrage et les points à vérifier. De mon coté, je peux désormais démonter ma moto les yeux fermés !

Bonne route et bel été à tous !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci pour ton retour :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 4 Jura_218

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce que je pensais depuis le début ; bon , maintenant , roules !
Y a pas 36 trucs qui peuvent tomber en panne sur un 1100 / 1150

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En persévérant on arrive à tout ...   :bien:

Content pour toi et prudent sur les routes !!!   :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum