Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

durites aviation suppression ABS

+10
mickie
Freddy29
pcedric
bello2a
Laharpe
FAURIE Jean Claude
sceint
k75roadster
gpz1000rx
Alain KLT
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1durites aviation suppression ABS Empty durites aviation suppression ABS Mar 26 Oct 2021 - 17:36

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour a toutes et à tous
désirant retirer mon abs cause misère
auriez vous des références pour les durites aviation avant et arrière
ou les diamètres ou un site pour s en procurer
merci
et bonne route

2durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mar 26 Oct 2021 - 22:40

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,
tout dépend si tu veux être 100% légal ou pas.
Déjà si tu vire l'abs pour laquelle ta moto a été homologuée, Ce n'est pas légal ... (ils se fiche que ta moto ne freine plus correctement avec l'abs et qu'il faille que tu la fasse réparer pour plus chère que le prix de celle-ci...)

Perso, je monte mes durites avia moi-même depuis des années, avec des raccords à visser (avec olive) et durites au mètre, mais ce n'est pas homologué sur route, c'est autorisé sur circuit ou piste sur terre mais pas sur route. A mon humble avis, c'est surtout pour éviter aux "apprentis-sorciers" de la mécanique de visser un raccord de travers et de finir dans un platane ou autre obstacle.

Pourtant, j'ai une durite d'origine (homologuée) qui a éclatée (heureusement) lors d'une purge du frein arrière  Rolling Eyes

Donc attention, il faut bien savoir ce que l'on fait et qu'on s'occupe des freins  (une pièce de sécurité), et ne pas hésiter à demander à un professionnel de réaliser le montage et si on le fait soi-même, de re-commander un raccord si on n'est pas sûr de son montage (c'est du vécu avec un raccord vissé de travers, jamais monté et refait avant montage)

Tuto de fabrication (qui n'engage que son auteur, bien entendu )

https://www.youtube.com/watch?v=zi9EV2kv_P0

Site (par exemple) pour commander

https://www.planet-kartcross.com/fr/durite-et-raccords-divers

Pour être sûr de son coup :
- vidanger le circuit (pour éviter de mettre du  liquide de frein partout)
- démonter le circuit, mesurer le diamètre des banjos, le diamètre des vis (identique aux banjos), le pas des vis (très important sinon c'est la mort des étriers ou maitre-cylindre), et la longueur des durites.
- définir si on conserve les répartiteurs existant ou si on part directement du maitre cylindre pour l'avant (longueur de durite différente, vis double pour maître cylindre et raccords avec un angle différent pour le montage côte à côte)
- penser aux joints (minimum 2 par étrier donc 4  + 3 si double banjo + 4 à l'arrière) donc 11 minimum

Etre bien patient pour remplir le circuit de freinage et le purger, pour les "sans équipements", remplir le maitre cylindre de liquide de freins et toujours maintenir un niveau suffisant de liquide de frein évitant à l'air de rentrer dans le circuit, commencer par amorcer le maitre cylindre en bouchant la sortie avec le doigt jusqu'à sentir une résistance au levier, ensuite visser le banjo et commencer le remplissage/purge : mettre un tuyau plastique avec une bouteille sur les deux vis de purge des étriers, aller doucement pour ne pas faire gicler de liquide par le bocal ouvert, éviter d'aller trop loin avec le levier pour ne pas amener les coupelles dans une zone oxydée, ouvrir la vis de purge et laisser le levier en position avant de refermer la vis puis répéter l'opération jusqu'à ce que levier n'ai plus de jeu ce qui voudra dire que le circuit est exempt de bulles d'air.

Suivant les conditions et les erreurs commises, le processus peut prendre plusieurs heures  Rolling Eyes

Si tu ne te sent pas de le faire, ne pas hésiter à faire appel à un mécanicien pro ou un amateur qui a l'habitude :wink:

3durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 6:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'ABS étant une option sur ces motos il n'y a aucun souci d'homologation si on le supprime. Et il suffit de commander chez BMW les durits pour une version sans ABS.
J'aimerais bien en outre lire le texte de loi qui interdit de faire ses durits de frein soi même...

4durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 9:42

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:L'ABS étant une option sur ces motos il n'y a aucun souci d'homologation si on le supprime. Et il suffit de commander chez BMW les durits pour une version sans ABS.
J'aimerais bien en outre lire le texte de loi qui interdit de faire ses durits de frein soi même...
Quitte à changer les durites, mettre des aviations me semble être une meilleure solution.
Les « caoutchoucs «  de BMW gonflent avec la pression, pas les aviations.
C’est surtout cet avantage que l’on recherche.
En plus les aviations sont moins chères, surtout en les faisant soi même.
Le texte de loi doit être simplement que sur celles faites artisanalement il n’y a pas de référence d’homologation, j’imagine.

5durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 10:38

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pour mon K11LT Millésime 1996 Spé Edition, j'avais commandé => " Clic ICI "

Montage sans problème  :bien:

Quant à la suppression de l'ABS ce serait une "Co--rie", à mon avis  Embarassed Vue le poids du bestiaux  ongle .  
Même si ce type a été vendu ou ci des modèles antérieurs n'en étaient pas pourvus, ce n'est pas un argument pour le supprimer ( avant d'être des "motocyclettes" s'étaient des "cycles"...pour autant, à l'époque, ceux qui ont connu des problème de "chaudière ou de moteur" ne l'ont pas supprimer pour autant  Rolling Eyes )

Et c'est heureux pour nous car à l'heure actuelle, nous serions tous à pédaler... :ptdr:

6durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 15:08

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:L'ABS étant une option sur ces motos il n'y a aucun souci d'homologation si on le supprime. Et il suffit de commander chez BMW les durits pour une version sans ABS.
J'aimerais bien en outre lire le texte de loi qui interdit de faire ses durits de frein soi même...

merci pour toutes ces infos

7durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 15:14

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

Alain KLT a écrit:
k75roadster a écrit:L'ABS étant une option sur ces motos il n'y a aucun souci d'homologation si on le supprime. Et il suffit de commander chez BMW les durits pour une version sans ABS.
J'aimerais bien en outre lire le texte de loi qui interdit de faire ses durits de frein soi même...

merci pour toutes ces infos
après avoir retiré toutes les durites avoir fait la purge des freins
y a t il encore quelque chose a faire sur le boitier ABS j ai lu quelque part qu' il n y avait plus de feux stop. et qu' il faire un autre branchement ??.
merci

8durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 15:39

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

A ma connaissance "le feux stop" est commandé par un contacteur à la pédale et non sur le circuit ABS
=> https://afb-biker.com/de/series-k-1100-lt-et-rs/5413-interrupteur-de-frein-arriere-de-bmw-k-1100-k-100-k-75-61311459588.html

9durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 16:56

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est un abs2 donc pas de soucis avec le feu stop mais tu n'es pas obligé de le retirer en cas de problème ni même de changer les durites sauf si bien sûr elles sont à remplacer. Tu retires les ampoules et c'est bon.

10durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 17:59

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:C'est un abs2 donc pas de soucis avec le feu stop mais tu n'es pas obligé de le retirer en cas de problème ni même de changer les durites sauf si bien sûr elles sont à remplacer. Tu retires les ampoules et c'est bon.
*
Shocked Embarassed Question

11durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 18:13

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

FAURIE Jean Claude a écrit:
Laharpe a écrit:C'est un abs2 donc pas de soucis avec le feu stop mais tu n'es pas obligé de le retirer en cas de problème ni même de changer les durites sauf si bien sûr elles sont à remplacer. Tu retires les ampoules et c'est bon.
*
Shocked Embarassed Question

Si l'abs ne fonctionne plus, il y a deux témoins qui doivent clignoter mais le freinage reste normal. Donc la méthode la plus simple est d'enlever les ampoules qui clignotent.

12durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 19:03

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Centrale et capteurs, tu peux enlever, Alain !
C'est sur le faisceau électrique de l'ABS que la partie qui gère l'éclairage du feu stop est présente !
Soit tu conserves ton faisceau ABS entier ou soit tu repères les fils pour les conserver et où il sera nécessaire de refaire un branchement !
Ce n'est pas sorcier à faire, le tout est d'avoir un schéma pour sélectionner les bons fils à mettre en place.
Le choix de couper ou de transformer dépend de l'avenir de ta machine, surtout en cas de revente et si le nouveau propriétaire désire remettre le système à l'origine ... plus tard ! :wink:

13durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 19:25

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:Centrale et capteurs, tu peux enlever, Alain !
C'est sur le faisceau électrique de l'ABS que la partie qui gère l'éclairage du feu stop est présente !
Soit tu conserves ton faisceau ABS entier ou soit tu repères les fils pour les conserver et où il sera nécessaire de refaire un branchement !
Ce n'est pas sorcier à faire, le tout est d'avoir un schéma pour sélectionner les bons fils à mettre en place.
Le choix de couper ou de transformer dépend de l'avenir de ta machine, surtout en cas de revente et si le nouveau propriétaire désire remettre le système à l'origine ... plus tard ! :wink:

C'est un K1100LT de 1996, ça n'a rien à voir avec l'abs3.

14durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 19:29

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:A ma connaissance "le feux stop" est commandé par un contacteur à la pédale et non sur le circuit ABS
=> https://afb-biker.com/de/series-k-1100-lt-et-rs/5413-interrupteur-de-frein-arriere-de-bmw-k-1100-k-100-k-75-61311459588.html
... Mauvais exemple, Jean-Claude !!! :laughing:
La pièce présentée n'est pas un interrupteur de frein arrière mais un contacteur de béquille latérale !
Il ne faut pas toujours croire aux descriptifs des vendeurs ... qui ne connaissent visiblement pas les pièces de nos machines par cœur ! :ptdr:
Pur la gestion du feu stop, une partie sort du boîtier de contrôle de lampes et passe par le câblage du système électrique de l'ABS :

15durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 19:33

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:

C'est un K1100LT de 1996, ça n'a rien à voir avec l'abs3.

... Jamais vu ni parlé d'ABS III sur un K11 !!! confused

16durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 19:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:

Quant à la suppression de l'ABS ce serait une "Co--rie", à mon avis  Embarassed Vue le poids du bestiaux  ongle .  
Bin au contraire : plus une moto est lourde, moins il y a de risque de perdre l'adhérence au freinage en bloquant une roue.
Est-il besoin de rappeler encore que bloquer une roue n'est pas synonyme de chute, elle même pas synonyme de blessure ?
Merci de ne pas entretenir la confusion entre la notion de risque et celle de danger.
Quand je mange avec ma fourchette, il y a un risque que je me la plante dans l'œil, mais pas de danger.

17durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 19:41

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:
Laharpe a écrit:

C'est un K1100LT de 1996, ça n'a rien à voir avec l'abs3.

... Jamais vu ni parlé d'ABS III sur un K11 !!! confused

La procédure que tu cites est pour un abs3. Sur un K1100LT c'est un abs2, donc rien à voir. Le feu stop est commandé par un interrupteur classique au levier et à la pédale de frein.

18durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 19:43

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Petite erreur: contacteur pas interrupteur.

19durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 20:19

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Mon cher Christian, que le feu stop soit commandé par deux contacteurs, je suis entièrement d'accord !
Par contre, remonte l'alimentation à partir du feu stop et tu me diras où il aboutit et par où ça passe ! :wink:
Les K11 n'ont jamais été équipées d'ABS 3.
Le système 1 et le 2 oui, il ne faut pas me la faire à l'envers non plus ! :laughing:

20durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 20:25

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:Mon cher Christian, que le feu stop soit commandé par deux contacteurs, je suis entièrement d'accord !
Par contre, remonte l'alimentation à partir du feu stop et tu me diras où il aboutit et par où ça passe ! :wink:
Les K11 n'ont jamais été équipées d'ABS 3.
Le système 1 et le 2 oui, il ne faut pas me la faire à l'envers non plus ! :laughing:

Ou alors c'est peut être un projet pour sortir un "revival" de K11 :laughing: :laughing: :laughing:
Je confirme comme Jean-Loup K11 = pas ABS.3 ......... et pis c'est tout

21durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 20:35

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:Mon cher Christian, que le feu stop soit commandé par deux contacteurs, je suis entièrement d'accord !
Par contre, remonte l'alimentation à partir du feu stop et tu me diras où il aboutit et par où ça passe ! :wink:
Les K11 n'ont jamais été équipées d'ABS 3.
Le système 1 et le 2 oui, il ne faut pas me la faire à l'envers non plus ! :laughing:

Je suis désolé, j'ai mal lu ce que tu avais écrit.  C'est sans doute parce que c'est déjà arrivé que certains confondent les systèmes et quand j'ai lu ton message, j'ai cru que c'était le cas. Toutes mes excuses.

22durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 22:24

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:

Quant à la suppression de l'ABS ce serait une "Co--rie", à mon avis  Embarassed Vue le poids du bestiaux  ongle .  
Bin au contraire : plus une moto est lourde, moins il y a de risque de perdre l'adhérence au freinage en bloquant une roue.
Est-il besoin de rappeler encore que bloquer une roue n'est pas synonyme de chute, elle même pas synonyme de blessure ?
Merci de ne pas entretenir la confusion entre la notion de risque et celle de danger.
Quand je mange avec ma fourchette, il y a un risque que je me la plante dans l'œil, mais pas de danger.

Entièrement d'accord :wink:  d'ailleurs ma seule chute (sur route) remonte à 2006, je suis sur un petit rond-point humide et en dévers au niveau du centre fait de pavés, une voiture qui, comme le rond-point est mal foutu, va tout droit et n'as pas besoin de ralentir (ni de regarder à gauche apparemment), me grille la priorité, je bloque l'avant avec mon 650 dr et tombe, évidemment la voiture se barre et je me retrouve tout seul au sol Rolling Eyes

Aujourd'hui, je me dis que vu les conditions, si ma moto avait été équipée de l'ABS, l'avant n'aurait pas bloqué et que vu la distance, je me serai pris la voiture de côté Shocked donc soit la mort, soit un handicap à vie, soit une longue convalescence... a méditer

Avec ma K11 (dépourvue d'ABS), j'ai bloqué deux fois la roue avant (sur route sèche et en ligne) et je ne suis pas tombé :wink:

23durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Mer 27 Oct 2021 - 23:46

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:Je suis désolé, j'ai mal lu ce que tu avais écrit ... Toutes mes excuses.
Normalement, une faute avouée est à moitié pardonnée et comme je suis bon prince, je te pardonne totalement, Christian ! durites aviation suppression ABS Royal12
Tout le monde peut se tromper ... voir même les vendeurs de contacteurs ou pire encore, dans de nombreux autres domaines !!! Twisted Evil

Maintenant, le tout est de savoir ce qu'Alain veut réellement enlever de cette partie électrique.
Le fait d'enlever la centrale et tout ce qui est démontable (relais, capteurs) déconnecte ce circuit et les voyants au TdB ne s'allumerons plus ! :wink:

24durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 10:16

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:
Laharpe a écrit:C'est un abs2 donc pas de soucis avec le feu stop mais tu n'es pas obligé de le retirer en cas de problème ni même de changer les durites sauf si bien sûr elles sont à remplacer. Tu retires les ampoules et c'est bon.
*
Shocked Embarassed Question

Si l'abs ne fonctionne plus, il y a deux témoins qui doivent clignoter mais le freinage reste normal. Donc la méthode la plus simple est d'enlever les ampoules qui clignotent.
*
Là c'est beaucoup plus explicite :wink: surtout que ton commentaire faisait suite à celui concernant le contacteur de "feux STOP" :wink:

25durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 11:14

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:

Quant à la suppression de l'ABS ce serait une "Co--rie", à mon avis  Embarassed Vue le poids du bestiaux  ongle .  

Bin au contraire : plus une moto est lourde, moins il y a de risque de perdre l'adhérence au freinage en bloquant une roue.

Est-il besoin de rappeler encore que bloquer une roue n'est pas synonyme de chute, elle même pas synonyme de blessure ?
Merci de ne pas entretenir la confusion entre la notion de risque et celle de danger.
Quand je mange avec ma fourchette, il y a un risque que je me la plante dans l'œil, mais pas de danger.
*
" Bin au contraire : plus une moto est lourde, moins il y a de risque de perdre l'adhérence au freinage en bloquant une roue.

Ce n'est que ton avis, çà n'engage que son auteur ... :wink:

Pour ma part, ayant roulé sans ( permis moto datant de 1971..avec différentes marques et modèles postérieurs à cette date ) et avec, BMW K 1100LT spé ED de 1996, R1200RS de 2015 ). J'ai pu constater la différence et bien souvent remercier l'ABS sur mes derniers modèles.:bien:  

Bien évidemment, la réduction du nombre de chutes, en 2 roues, n'est pas l'objectif 1er de l'ABS, mais celui de ne pas bloquer la / les roue(s) pour continuer à être maître de sa trajectoire et de son équilibre...
   
Quant à la notion de risque et danger => " Clic ICI " chacun y trouvera de quoi argumenter et contre argumenter... Embarassed

Ainsi, ces petites lignes issues du lien précédent me vont bien :
"
Ne pas confondre « risque » et « danger »

Les synonymes du terme « risque » les plus couramment proposés lui associent une connotation négative (danger, péril, menace, inconvénient), neutre (aléa, hasard, responsabilité, gageure) et dans une moindre mesure, positive (chance, fortune).
En langage courant, le risque et le danger sont ainsi des termes interchangeables.  Or risque n’est pas synonyme de danger : il associe une idée d’incertitude au danger.
Ce n’est sans doute pas une coïncidence si, historiquement, la notion moderne de « risque » se généralise en France au XVIIe siècle, en même temps qu’est développée la théorie mathématique des probabilités.
"

Ce que j'ai voulu dire en parlant de "Co--rie" de vouloir supprimer l'ABS c'est que, consciemment en supprimant l'ABS on diminue le facteur d'incertitude => on augmente le risque de...Shocked

Ainsi, après avoir passé un certain nombre d'années en tant que "Chargé de consignation" sur des installations ( THT; HT; et HP ) à faire des ADR préalables à la délivrance d'un titre de consignation pour travailler, je n'aurais jamais autorisé ou cautionné un tel accroissement du risque que celui dont-il est question dans le sujet...

26durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 11:28

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:Centrale et capteurs, tu peux enlever, Alain !
C'est sur le faisceau électrique de l'ABS que la partie qui gère l'éclairage du feu stop est présente !
Soit tu conserves ton faisceau ABS entier ou soit tu repères les fils pour les conserver et où il sera nécessaire de refaire un branchement !
Ce n'est pas sorcier à faire, le tout est d'avoir un schéma pour sélectionner les bons fils à mettre en place.
Le choix de couper ou de transformer dépend de l'avenir de ta machine, surtout en cas de revente et si le nouveau propriétaire désire remettre le système à l'origine ... plus tard ! :wink:

tu dis que je peux laisser la grosse prise qui sort de l abs tel quel mais pas de risque d'erreur au démarrage de la moto ?
sinon pour la retirer il faut pratiquement retirer l entourage de toutes les gaines qui vont jusqu' au boitier de fusibles sacré boulot !!!!
pour les capteurs soi je les coupent a ras (la methode la plus facile !!!)ou alors il faut les repérer pratiquement jusqu a la boite a fusible
pareil si je les coupent pas risque de cour jus !!!!!!
merci pour les infos
bonne route

27durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 13:26

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Voilà ce que j'ai en terme de circuit électrique sur l'ABS2 de la K 1100 LT. :bien:
*
durites aviation suppression ABS 28-10-10
*
C'est un circuit qui est issu du site d'Isatis qui traite d'une modification du circuit el de l'ABS2 pour éviter le défaut récurant de ce modèle ( clignotement des voyants de défaut ABS ) suite à un voltage trop bas à la sollicitation du démarreur tafume
Cette modif consiste à un intercaler un relai dans la boucle d'alimentation 12v afin de ne faire l'initialisation / test de l'ABS qu'une fois l'alternateur moteur en service et ainsi de ne pas se retrouver avec une tension d'alimentation trop basse. :wink:

J'avais fait cela sur la mienne et plus aucun défaut lié à cette tension trop basse au démarrage.
De plus, facilement réversible en installant des cosses isolées mâles/femelles sur les lignes 97 et 30 allant au relai et ainsi rétablir le circuit d'origine. :bien:

Seul bémol à cette modif => monter un relai de faible capacité à la bobine d'excitation car sinon ( comme l'alimentation est prise sur le D+ du contrôle de l'alternateur ) une trop forte consommation de courant peut générer un défaut, (voyant rouge au tableau de bord) alternateur. Twisted Evil

J'espère que cela te rendras service.

28durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 13:35

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Alain, pour faire suite à ton MP
*
durites aviation suppression ABS Schema14
*
durites aviation suppression ABS Schema15
*

Pas très lisible mais....

29durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 14:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:
k75roadster a écrit:


"[b] Bin au contraire : plus une moto est lourde, moins il y a de risque de perdre l'adhérence au freinage en bloquant une roue.


Ce n'est que ton avis, çà n'engage que son auteur ... :wink:

Heu, non, ça n'est pas un avis ni une opinion. C'est de la physique, un fait scientifique reproductible et vérifiable tant que la force de gravité existe dans notre univers.

Quand à la différence entre risque et danger, je retiens plutôt la définition du premier comme étant la probabilité d'être exposé au second. La certitude est rattachée au danger, pas au risque qui est par définition porteur d'un degré d'incertitude, variable et acceptable selon chacun.

Mais le cerveau humain adore faire des raccourcis. Il n'y peut rien, il fonctionne biochimiquement comme ça (Loi de Hebb).



30durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 14:57

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:
k75roadster a écrit:

" Bin au contraire : plus une moto est lourde, moins il y a de risque de perdre l'adhérence au freinage en bloquant une roue.

Ce n'est que ton avis, çà n'engage que son auteur ... :wink:

Heu, non, ça n'est pas un avis ni une opinion. C'est de la physique, un fait scientifique reproductible et vérifiable tant que la force de gravité existe dans notre univers.
...


Oui et non: la force de freinage maximale n'est pas proportionnelle à la force verticale qui est appliquée sur la roue sur tout le domaine d'utilisation. Sur les premiers kilogrammes appliqués, oui, mais ensuite intervient la déformation du pneu et les capacités de la gomme à épouser les micro aspérités du revêtement.
Pour caricaturer, avec des pneus identiques, une moto de 100Kg pourra produire une force de freinage de 950N avant blocage de roue, une moto de 200Kg ne pourra produire 'que' 1750N de freinage au lieu des 1900N que l'on pourrait espérer.
J'ai appris cela au cours de ma petite expérience en simulation automobile en potassant des études, par contre je ne sais pas dans quelle proportion cela s'applique aux pneus moto.

31durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 16:37

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:
Laharpe a écrit:Je suis désolé, j'ai mal lu ce que tu avais écrit ... Toutes mes excuses.
Maintenant, le tout est de savoir ce qu'Alain veut réellement enlever de cette partie électrique.
Le fait d'enlever la centrale et tout ce qui est démontable (relais, capteurs) déconnecte ce circuit et les voyants au TdB ne s'allumerons plus ! :wink:

Je suis d'accord avec toi sur le fait de savoir ce que veut exactement Alain et dans quel but car même si c'est un K1100LT,  l'ablation complète du système abs semble quand même un peu complexe et hormis un gain de quelques kilos, l'intérêt est assez limité avec l'abs2 qui est simple à mettre hors service.

32durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 17:01

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:
bello2a a écrit:
Laharpe a écrit:Je suis désolé, j'ai mal lu ce que tu avais écrit ... Toutes mes excuses.
Maintenant, le tout est de savoir ce qu'Alain veut réellement enlever de cette partie électrique.
Le fait d'enlever la centrale et tout ce qui est démontable (relais, capteurs) déconnecte ce circuit et les voyants au TdB ne s'allumerons plus ! :wink:

Je suis d'accord avec toi sur le fait de savoir ce que veut exactement Alain et dans quel but car même si c'est un K1100LT,  l'ablation complète du système abs semble quand même un peu complexe et hormis un gain de quelques kilos, l'intérêt est assez limité avec l'abs2 qui est simple à mettre hors service.

bonjour
en fait je veux tout retirer d une façon propre pour que la moto fonctionne correctement par la suite
mettre de nouvelles durits en direct (j ai retiré les durits en métal)
retirer le bloc l ABS ca s est fait il y a 3 fils en dessous que j ai coupé a voir!!
les capteurs avec les câbles
la grosse prise qui vient de l ABS ou alors je la laisse si ca ne nuit en rien !(une tonne de fils !!!) au bon fonctionnement
mon plus gros soucis est la partie électrique !!
si l un d entre vous a déjà fait ca !!!
merci


33durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 17:02

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

FAURIE Jean Claude a écrit:Alain, pour faire suite à ton MP
*
durites aviation suppression ABS Schema14
*
durites aviation suppression ABS Schema15
*

Pas très lisible mais....

merci pour les infos
bonne journée

34durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 17:27

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Alain KLT a écrit:
Laharpe a écrit:
bello2a a écrit:
Maintenant, le tout est de savoir ce qu'Alain veut réellement enlever de cette partie électrique.
Le fait d'enlever la centrale et tout ce qui est démontable (relais, capteurs) déconnecte ce circuit et les voyants au TdB ne s'allumerons plus ! :wink:

Je suis d'accord avec toi sur le fait de savoir ce que veut exactement Alain et dans quel but car même si c'est un K1100LT,  l'ablation complète du système abs semble quand même un peu complexe et hormis un gain de quelques kilos, l'intérêt est assez limité avec l'abs2 qui est simple à mettre hors service.

bonjour
en fait je veux tout retirer d une façon propre pour que la moto fonctionne correctement par la suite
mettre de nouvelles durits en direct (j ai retiré les durits en métal)
retirer le bloc  l ABS ca s est fait il y a 3 fils en dessous que j ai coupé a voir!!
les capteurs avec les câbles  
la grosse prise qui vient de l ABS ou alors je la laisse si ca ne nuit en rien !(une tonne de fils !!!) au bon fonctionnement
mon plus gros soucis est la partie électrique !!
si l un d entre vous a déjà fait ca !!!
merci



Je comprends mais pour ton modèle, il était tout à fait possible que ta moto fonctionne correctement sans le tracas de tout enlever car avec ta version, hormis les témoins qui clignotent, ce qui est très simple à résoudre, il n'y avait rien d'autre à faire. Maintenant que tu as commencé, je te souhaite réussir avec le moins de problème possible.

35durites aviation suppression ABS Empty suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 17:46

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
en fait je veux tout retirer d une façon propre pour que la moto fonctionne correctement par la suite
mettre de nouvelles durits en direct (j ai retiré les durits en métal)
retirer le bloc l ABS ca s est fait il y a 3 fils en dessous que j ai coupé a voir!!
les capteurs avec les câbles
la grosse prise qui vient de l ABS ou alors je la laisse si ca ne nuit en rien !(une tonne de fils !!!) au bon fonctionnement
mon plus gros soucis est la partie électrique !!
si l un d entre vous a déjà fait ca !!!
merci BONNE ROUTE

36durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 17:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci de ne pas ouvrir plusieurs posts sur le même sujet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

durites aviation suppression ABS Jura_218

37durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 18:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:  l'ablation complète du système abs semble quand même un peu complexe et hormis un gain de quelques kilos, l'intérêt est assez limité avec l'abs2 qui est simple à mettre hors service.
L'ablation de l'ABS1, c'est 12 kg de gagnés quand même...c'est loin d'être négligeable.
Surtout avec 1,3kg non suspendus solidaires des disques.
L'ABS 2 est un peu plus léger, 5,1 kg pour le modulateur de pression contre 7,8kg pour la paire de modulateurs de l'ABS1.
Ca fait quand même 9kg de moins...

38durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 18:04

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si il y a un contrôle technique moto en 2023 (ce qui est de plus en plus probable!), une modif de ce genre, suppression d'un élément majeur de sécurité, va la faire passer par la case "Pièces détachées sur Leboncoin"... J'espère que tu as une autre moto, pour rouler après...

39durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 20:26

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Laharpe a écrit:  l'ablation complète du système abs semble quand même un peu complexe et hormis un gain de quelques kilos, l'intérêt est assez limité avec l'abs2 qui est simple à mettre hors service.
L'ablation de l'ABS1, c'est 12 kg de gagnés quand même...c'est loin d'être négligeable.
Surtout avec 1,3kg non suspendus solidaires des disques.
L'ABS 2 est un peu plus léger, 5,1 kg pour le modulateur de pression contre 7,8kg pour la paire de modulateurs de l'ABS1.
Ca fait quand même 9kg de moins...
*
Quand on voie le nombre de "Nombralgie" dont souffre la plupart des BM'istes, gagner Quelques kilos sur la moto, au détriment de la sécurité me fait doucement rigoler...:ptdr:

40durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 20:31

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:
k75roadster a écrit:


" Bin au contraire : plus une moto est lourde, moins il y a de risque de perdre l'adhérence au freinage en bloquant une roue.

Ce n'est que ton avis, çà n'engage que son auteur ... :wink:


Heu, non, ça n'est pas un avis ni une opinion. C'est de la physique, un fait scientifique reproductible et vérifiable tant que la force de gravité existe dans notre univers.

Quand à la différence entre risque et danger, je retiens plutôt la définition du premier comme étant la probabilité d'être exposé au second. La certitude est rattachée au danger, pas au risque qui est par définition porteur d'un degré d'incertitude, variable et acceptable selon chacun.

Mais le cerveau humain adore faire des raccourcis. Il n'y peut rien, il fonctionne biochimiquement comme ça (Loi de Hebb).

*
"un fait scientifique reproductible et vérifiable " => Alors, Embarassed le dire, c'est :bien: , le soutenir en le démontrant c'est mieux... :wink: Mais ouvrir un autre sujet pour éviter de "pourrir" celui-ci Twisted Evil

41durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 22:06

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si mes informations sont bonnes, un K1100LT approche les 300kg en ordre de marche. Avec pilote, passager et bagages, on doit passer sans problème les 400kg.
Je ne suis pas sûr qu'on ressente vraiment la perte de 9kg à la conduite pour un conducteur lambda surtout qu'ils sont répartis à plusieurs endroits sur la moto.
Mais bon, si c'est une des motivations, ça ne se discute pas.
L'important est que la transformation arrive à son terme sans encombre.

42durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 22:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Si il y a un contrôle technique moto en 2023 (ce qui est de plus en plus probable!), une modif de ce genre, suppression d'un élément majeur de sécurité, va la faire passer par la case "Pièces détachées sur Leboncoin"... J'espère que tu as une autre moto, pour rouler après...
L'ABS n'étant qu'une option sur ce modèle, ça ne poserait aucun problème. Quand au Ct... Mouarf!

43durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 22:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Alors, Embarassed le dire, c'est :bien: , le soutenir en le démontrant c'est mieux... :wink: Mais ouvrir un autre sujet pour éviter de "pourrir" celui-ci Twisted Evil
Pas la peine d'ouvrir un sujet :ouvrir un bouquin de physique de niveau 2nde au chapitre Vecteurs suffit.
Mais si tu veux expérimenter, pousse une chaise d'un bout à l'autre de la cuisine, puis pousse la chaise avec quelqu'un assis dessus sur le même parcours: quelle modalité adhère le plus au sol ?

44durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 22:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:Si mes informations sont bonnes, un K1100LT approche les 300kg en ordre de marche. Avec pilote, passager et bagages, on doit passer sans problème les 400kg.
Je ne suis pas sûr qu'on ressente vraiment la perte de 9kg à la conduite pour un conducteur lambda surtout qu'ils sont répartis à plusieurs endroits sur la moto.
.
Ça se connaît toujours, surtout sur les masses en rotation qui génèrent un effet gyroscopique.
9kg, c'est ce que pèsent 12L d'essence SP95...

45durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Jeu 28 Oct 2021 - 23:16

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Alors, Embarassed le dire, c'est :bien: , le soutenir en le démontrant c'est mieux... :wink: Mais ouvrir un autre sujet pour éviter de "pourrir" celui-ci Twisted Evil
Pas la peine d'ouvrir un sujet :ouvrir un bouquin de physique de niveau 2nde au chapitre Vecteurs suffit.
Mais si tu veux expérimenter, pousse une chaise d'un bout à l'autre de la cuisine, puis pousse la chaise avec quelqu'un assis dessus sur le même parcours: quelle modalité adhère le plus au sol ?
*
OUARF,OUAR :bien: :laughing:  :ptdr: La chaise, est-elle dotée de l'ABS ou pas Shocked ongle

Désolé, mais question vecteurs je me passerais de tes services pour réaliser l'épure de "crémona" pour créer ma charpente...Pourtant, là les forces en jeux sont en statiques, je n'ose imaginer en dynamique  Embarassed

Sans rancune :wink:
*
silent
*

46durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Ven 29 Oct 2021 - 1:48

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Alain KLT a écrit: bonjour
en fait je veux tout retirer d une façon propre pour que la moto fonctionne correctement par la suite
mettre de nouvelles durits en direct (j ai retiré les durits en métal)
retirer le bloc ABS ça s est fait il y a 3 fils en dessous que j ai coupé ... a voir!!
les capteurs avec les câbles, la grosse prise qui vient de l ABS ou alors je la laisse si ca ne nuit en rien !(une tonne de fils !!!) au bon fonctionnement
mon plus gros soucis est la partie électrique !!
si l un d entre vous a déjà fait ca !!!
merci

Bonsoir Alain,
Cela a le mérite de savoir avec précisions ce que tu veux faire ! :bien:
Avec ce schéma, tu devrais obtenir des réponses aux différentes questions liées à la partie électrique :
durites aviation suppression ABS Captur22

Pour être plus clair, en retirant le relais bleu (ABS) logé dans ta boîte à relais (l'autre relais de sécurité étant intégré dans le module) ainsi que la prise d'alimentation du module,
tu n'as plus d'alimentation du circuit
Il faut juste isoler la broche car elle est encore alimentée en 12 V. par le fil rouge !
Tes capteurs sont déconnectés automatiquement (pas besoin de les couper à raz, tu peux les démonter et les récupérer avec leur faisceau qui sont dé-connectables du faisceau
de l'ABS ou du principal, tout comme ton interrupteur au tableau de bord).
Les trois fils que tu as coupé, de quelles couleurs sont ils ?
Si toutefois tu désires supprimer le faisceau de l'ABS entièrement, passe en M.P. !
Je devrai pouvoir te guider dans ton opération, avec l'aide d'un faisceau que je possède. :wink:

47durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Ven 29 Oct 2021 - 7:24

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Alain KLT a écrit:bonjour
en fait je veux tout retirer d une façon propre pour que la moto fonctionne correctement par la suite
mettre de nouvelles durits en direct (j ai retiré les durits en métal)
retirer le bloc  l ABS ca s est fait il y a 3 fils en dessous que j ai coupé a voir!!
les capteurs avec les câbles  
la grosse prise qui vient de l ABS ou alors je la laisse si ca ne nuit en rien !(une tonne de fils !!!) au bon fonctionnement
mon plus gros soucis est la partie électrique !!
si l un d entre vous a déjà fait ca !!!
merci BONNE ROUTE
Fait sur ma K11, j'ai juste commandé les durites pour modèle sans ABS là:https://www.melvin.de/default.aspx?compPI=118&compCG=M&compEID=118&CT=1&TY=2&ST=2

48durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Ven 29 Oct 2021 - 8:18

Alain KLT

Alain KLT
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Merci pour les infos
Bonne journée

49durites aviation suppression ABS Empty Re: durites aviation suppression ABS Ven 29 Oct 2021 - 11:06

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ha ouais... Quand même.
Désolé Jean Claude, j'ai été un présomptueux en proposant un niveau 2nde. Effectivement, mieux vaut que tu n'oses pas imaginer ce que ça donne en dynamique .Tu veux qu'on reprenne la base au niveau 5e?

50durites aviation suppression ABS Empty bonjours ! Dim 31 Oct 2021 - 15:34

k53

k53
En rodage
En rodage

J ai commandé les miens sur le site de mécadata. Fabrication Lucas trw qui est un fabriquant de frein , pas de cochonnerie chinoise !
https://www.mecadata.com/7503079-durites-de-frein-trw-bmw-k-lt-abs-100
clique sur le lien il t envois vers les k1100 non pas k100 comme l indique le lien ! bon courage,
autrement demande a Eric de mékaflat a Loches, il a une adresse en Espagne qui pourras peut être te réparer ton bloc abs, j'ai remplacé le mien et fait la modof que tu trouveras sur le site et plus de problèmes d initialisation de l ABS. Voila bon courage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum