Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème de pompe à essence K11

+12
Dr.X
Freddy29
patatwin
batisse
bello2a
Lug
rv40
Gisli
Beylou
nik0
grumo89fr
okarinasai
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 problème de pompe à essence K11 Empty problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 12:22

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Bonjour à tous,

Alors la, je suis comme un con et j'ai vraiment besoin d'un Dieu en électricité !

Le problème est sur mon K1100 LT . La moto fonctionnait parfaitement bien et cet hiver je décide de lui faire une révision pour être tranquille pour l'été.. Donc vidange de tous les fluides, changement des filtres, vidange huile de fourche et pour finir changement du maître cylindre de frein avant qui fuyait (maladie bien connue de tous).
Content de moi après tout cela, je mets le contact et la surprise, pompe à essence silencieuse ... Depuis, j'ai tout vérifier, revérifier, RE-revérifier, tout interchangé, testé la pompe en direct, et la , je pète les plombs car c'est toujours silence radio côté pompe ! Sauf que : si je remplace le relai de pompe par un relai (fermé)celui de l'ABS qui est bleu, la pompe non seulement fonctionne mais elle fonctionne sans contact ( ce qui peut sembler logique avec un relai fermé si je ne me trompe) . Par contre, si je remet un relais (ouvert) comme l'origine ou celui du ventile ou autre, RIEN ne se passe ! Puisque ça fonctionne avec le relai ABS, je suppose que tout fonctionne ? Alors pourquoi qu'avec ce(s) putains de relais noirs d'origine, ça ne fonctionne pas ???  Crying or Very sad  Crying or Very sad
Du coup, je me pose la question du Motronic mais si c'était le cas, ça ne fonctionnerait pas non plus avec le relais ABS, non ?  Suspect

Comme je sais qu'il y a des orfèvres de l'électricité parmi nous, je m'en remet à vous pour ne pas avoir à mettre le feu dans ma moto sachant que je tourne en rond depuis fin janvier ... Et pour le champagne, pas de problème, ce sera avec grand plaisir !

Merci à tous et très belle journée.

2 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 13:03

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Sur un relais il y a deux parti la commande et la puissance.
 problème de pompe à essence K11 Captur13

La puissance (borne 87, 87a et 30) peut être alimenté en + après contact, chose que tu as constaté en mettent le relais ABS qui est un normal contact (NC) alors que le relais de ventilateur est normal ouvert (ON).
La commande (borne 85 et 86) elle est une alimentation si besoin, par exemple le moteur a chaud, il demande le ventilateur donc on envoie du courant a la commande et on colle le relais et le ventilateur tourne.
Sur ton relais d’origine de la pompe la commande (bobine interne du relais) borne 85 et 86 est -elle bonne ??
Si oui tu devrais l’entendre faire clac lorsque tu mets le contact.
Quand tu mets le contact a tu une tension sur le fils de commande de la bobine ??
Met une petite lampe, type veilleuse a la place du relais (borne 85 et 86) elle devrait s’allumé. Sur la 1150 la pompe tourne un peu puis s’arrête, je ne sais pas si sur les K c’est pareil.
Un autre test à faire, mettre en direct la pompe à essence et démarré le moteur, cela permettra d’éliminer plein d’autre source du problème.
Cordialement

3 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 13:20

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je mise sur le contacteur de béquille latérale


_____________________________
 problème de pompe à essence K11 354459_5
 problème de pompe à essence K11 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 14:15

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Bonjour grumo89fr,

Merci de tes explications et de m'avoir consacré du temps. Je vais recontrôler les bornes 85 et 86 car je l'avais fais et j'avais effectivement ma lampe témoin qui s'allumait mais du coup j'ai un doute et je me demande si je n'ai pas qu'une borne sur deux qui donne ... La lampe doit obligatoirement s'allumer sur les deux ? Merci à toi .

5 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 14:17

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Bonjour nik0,

Contacteur de béquille latérale vérifié et OK ... Merci à toi.

6 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 15:01

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

tu as remplacé le maître-cylindre avant et pour cela tu as certainement dû démonter la cocotte droite, celle qui comporte justement le coupe-circuit. Si tel est le cas, n'aurais-tu pas mal remonté cette cocotte avec un coupe-circuit enclenché malgré la position du bouton ?

7 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 15:28

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Pour allumer la lampe test, elle doit être brancher un fils sur chaque bornes. Cela va permettre de contrôler la sortie du motronic et donc de réduire les recherches.
Sur une des deux bornes il y a une masse et l’autre un + commandé.
Cordialement

8 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 16:02

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Bonjour,

Non, ce n'est pas la cocotte, vérifié 3 fois de suite ...

9 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 16:09

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Re bonjour grimo,

Je viens de re vérifier , au niveau des bornes la lampe test s'allume, c'est ok . Je confirme c'est bien une masse et un + commandé . Merci de tes explications limpides :bien: Je sens que je vais bientôt craquer .. Pleur :out: Pleur :out:

10 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 21:16

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un test simple est de mettre la moto sur la béquille centrale en enclenchant la 5ème et faire tourner la roue à la main, la pompe doit fonctionner.
As-tu contrôler la connection électrique venant du réservoir ?
Teste ta pompe en direct, un coup de 12V sur le câble d'alimentation.
Cela permettra de savoir si cette dernière est bloquée ou pas ...    :wink:

11 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Ven 25 Juin 2021 - 22:34

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Si la lampe s’allume donc le Motronic est bon. Comme dit plus haut branche la pompe en direct et démarre ta moto. Cela confirmera le Motronic soit OK.
Cordialement

12 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Sam 26 Juin 2021 - 6:31

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Bonjour à vous,
Pour Grumo89 et Gisli. Oui, j'ai testé la pompe en direct, elle fonctionne parfaitement bien et je l'avais changé il y a un peu plus de deux ans .Donc, le Motronic est ok, la pompe est ok, coupe contact commode ok, coupe contact béquille latéral ok et encore une fois la moto démarre et tourne parfaitement avec le relais bleu de lABS . Sauf que dans ce cas, la pompe ne s'arrête jamais, même contact coupé !
J'ai deux questions : sur la 1er photo ci-dessous, quelle est la différence entre ces deux relais ? Pourquoi deux fois 87 sur le relais de pompe ?
Sur la deuxième photo, la référence du relais de pompe (6131 1 373 585) n'est pas la même que celui du ventilateur (6131 1 459  009). Cela veut-il dire que le relais de la pompe est spécifique ?  Perso, je ne pense pas car j'ai aussi un K100 RS1 et suite à un problème il y a plusieurs années, j'avais interverti les relais et cela avait parfaitement fonctionné. A savoir aussi que du coup j'ai bien évidemment essayé avec le relais de pompe de mon RS1 mais rien ne se passe. J'ai aussi essayé avec une douzaine de relais   (ventilateur, Klaxon, décharge) , relais en état, testés et contrôlé que je possède mais rien , NADA ! SAUF qu'avec ce p....n de relais ABS, ça fonctionne !!! Encore une fois, merci pour votre aide les gars et bon weekend .
 problème de pompe à essence K11 Captur10
 problème de pompe à essence K11 Captur11

13 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Sam 26 Juin 2021 - 7:54

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
D’après ton dessin le relais de pompe est un inverseur, pourquoi sur un circuit de pompe ?? bizarre.
D’après la référence c’est un relais de puissance, pour une pompe qui dois consommer 3 ou 4 ampères max, re bizarre.
Je te mets le plan interne d’un relais, la borne 87a n’est présente que sur les inverseurs (5 broches) et absente sur un relais classique (4 broches).
 problème de pompe à essence K11 17674310

D’après les tests, tes explications et les souvenir des mes RT (je n’ai jamais eu de soucie de pompes) pour moi le problème vient de ton relais, essais de voir pour le contrôlé ou en mettre un neuf.
Cordialement

14 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Sam 26 Juin 2021 - 8:27

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Tombé en panne la semaine dernière, plus de pompe à essence. En fait çà venait du connecteur de rapport engagé. Je m'explique, j'ai fait le montage avec un relais supplémentaire pour pouvoir démarrer la moto sur la béquille latérale, la pompe ne se coupe que si la béquille est sortie et lorsqu'on lâche le levier d'embrayage avec une vitesse engagée. Mais ceci n'est possible que si le contacteur de rapport engagé est branché. Et donc ma panne venait du connecteur de rapport engagé qui se trouve du côté droit de la moto. Après remplacement de ce connecteur la moto fonctionne à nouveau correctement.
Si çà peut aider...

15 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Sam 26 Juin 2021 - 8:34

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Pour ton relais il suffit d'alimenter la bobine en 12V bornes 85 et 86 et de mesurer la continuité entre les bornes 30 et 87 et tu sera si ton relais fonctionne ou pas.

16 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Sam 26 Juin 2021 - 22:26

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il arrive qu’un relais comporte une 5ème borne nommée "87a". Cela semble être le modèle de relais que tu possèdes.
D’habitude, le relais non actionné ne laisse pas passer le courant, il faut le brancher pour que le courant passe.
La borne 87a permet de concevoir un câblage dans lequel un accessoire est allumé par défaut et éteint lorsqu’on alimente le relais.

Il suffit alors de connecter le fil de l’accessoire en question à la borne 87a au lieu de la borne 87.     :wink:

17 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 27 Juin 2021 - 7:44

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Il arrive qu’un relais comporte une 5ème borne nommée "87a". Cela semble être le modèle de relais que tu possèdes.
D’habitude, le relais non actionné ne laisse pas passer le courant, il faut le brancher pour que le courant passe.
La borne 87a permet de concevoir un câblage dans lequel un accessoire est allumé par défaut et éteint lorsqu’on alimente le relais.

Il suffit alors de connecter le fil de l’accessoire en question à la borne 87a au lieu de la borne 87.     :wink:

Bonjour
Solution de dernier recours car la moto tournait parfaitement avant je pense donc a cherché la panne et effectivement si on ne trouva pas prendre cette solution.
Cordialement

18 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 27 Juin 2021 - 22:03

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je suis un jour tombé en panne (arrêt sans problème, redémarrage impossible): après avoir passé 1/2h sur le contacteur de béquille (sans outil, en plein soleil) j'ai fini par faire rapatrier la machine à la maison. J'ai finalement trouvé la coupable: la prise carrée à droite du réservoir, qui alimente justement le réservoir (jauge, pompe). Une merdouille en alu indigne de bmw, j'ai bourré les tubes de la prise de papier alu, et, depuis, ça fonctionne. (récemment rebelote, et cette fois c'est bien le contacteur béquille)

19 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 28 Juin 2021 - 3:28

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

okarinasai a écrit:
 problème de pompe à essence K11 Captur11

Salut Pascal,
Je ne dis pas que j'ai la solution, mais les réf. que tu indiques ne sont pas toutes bonnes (ou plutôt, ne sont pas choisies pour la bonne machine) !
Voici le lien pour ta boite à relais concernant ton K11 de 93 :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-05-1993-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=61_0237

Ta boîte à relais devrait être similaire à celle-ci, avec certainement le relais ABS "cube" (n°1) en moins, si tu possèdes l'ABS II :
 problème de pompe à essence K11 0010912

Il en ressort que les réf. pour les relais de pompe à carburant, ventilateur, décharge, avertisseurs et système motronic sont identiques : 61311459677
Dans ton problème d'alimentation de ta pompe essence, il peut y avoir d'autres paramètres qui viennent perturber cette alimentation.
1ère question : As tu la revue technique de ta machine ou un schéma électrique spécifique au K11 et de la bonne année ?
Question n° 2 : As tu à ton tableau de bord le témoin de point mort qui s'allume et ton indicateur de vitesse à 0 ?
Les soucis électriques sur ces machines donnent souvent du fil à retordre mais on ne se décourage pas et l'on va tenter de trouver le maillon faible ! Twisted Evil
Voici un lien qui peut éventuellement te donner quelques pistes à suivre ou à tester :
https://bmist.forumpro.fr/t125595-k1100-lt-1993-ne-demarre-pas-soucis-electrique

... Celui-là n'est pas mal non plus !
https://bmist.forumpro.fr/t117636-relais-pompe-a-essence :wink:

20 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 8:10

okarinasai

okarinasai
Apprenti

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils et surtout de me consacrer du temps . Désolé pour mon silence suite à vos derniers posts mais j'ai du m'absenter cette semaine pour raison professionnelle. Demain, je reprends tout à zéro et surtout les différents points et solutions que vous évoquez .
Je vous tiens informés . Bon dimanche à tous !

21 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 8:22

okarinasai

okarinasai
Apprenti

bello2a a écrit:
okarinasai a écrit:
 problème de pompe à essence K11 Captur11

Salut Pascal,
Je ne dis pas que j'ai la solution, mais les réf. que tu indiques ne sont pas toutes bonnes (ou plutôt, ne sont pas choisies pour la bonne machine) !
Voici le lien pour ta boite à relais concernant ton K11 de 93 :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-05-1993-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=61_0237

Ta boîte à relais devrait être similaire à celle-ci, avec certainement le relais ABS "cube" (n°1) en moins, si tu possèdes l'ABS II :
 problème de pompe à essence K11 0010912

Il en ressort que les réf. pour les relais de pompe à carburant, ventilateur, décharge, avertisseurs et système motronic sont identiques : 61311459677
Dans ton problème d'alimentation de ta pompe essence, il peut y avoir d'autres paramètres qui viennent perturber cette alimentation.
1ère question : As tu la revue technique de ta machine ou un schéma électrique spécifique au K11 et de la bonne année ?
Question n° 2 : As tu à ton tableau de bord le témoin de point mort qui s'allume et ton indicateur de vitesse à 0 ?
Les soucis électriques sur ces machines donnent souvent du fil à retordre mais on ne se décourage pas et l'on va tenter de trouver le maillon faible ! Twisted Evil
Voici un lien qui peut éventuellement te donner quelques pistes à suivre ou à tester :
https://bmist.forumpro.fr/t125595-k1100-lt-1993-ne-demarre-pas-soucis-electrique

... Celui-là n'est pas mal non plus !
https://bmist.forumpro.fr/t117636-relais-pompe-a-essence :wink:

Merci Bello 2 pour ton investissement dans mes soucis.

Pour répondre à tes questions:
1) Oui, j'ai la bonne RT avec le bon schéma électrique .
2) Oui, j'ai le voyant de point mort qui s'allume et l'indicateur de vistesse à 0

Par contre, petite précision, je n'ai pas d'ABS sur cette moto .

27

22 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 15:29

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

okarinasai a écrit:
Par contre, petite précision, je n'ai pas d'ABS sur cette moto .

27

Ah...  le relais bleu d'ABS dont tu parles depuis le début et qui résout momentanément ton problème vient d'où?

23 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 15:38

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Un test simple est de mettre la moto sur la béquille centrale en enclenchant la 5ème et faire tourner la roue à la main, la pompe doit fonctionner.

Ah? Par où passe l'ordre d'alimentation de la pompe dans ce cas?

24 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 15:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Est-ce que ton démarreur tourne?

25 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 16:57

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:
Gisli a écrit:Un test simple est de mettre la moto sur la béquille centrale en enclenchant la 5ème et faire tourner la roue à la main, la pompe doit fonctionner.

Ah? Par où passe l'ordre d'alimentation de la pompe dans ce cas?
 

Juste pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe sans devoir la démonter ...   :wink:

26 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 17:19

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:
batisse a écrit:
Gisli a écrit:Un test simple est de mettre la moto sur la béquille centrale en enclenchant la 5ème et faire tourner la roue à la main, la pompe doit fonctionner.

Ah? Par où passe l'ordre d'alimentation de la pompe dans ce cas?
 

Juste pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe sans devoir la démonter ...   :wink:

Oui, j'ai bien lu ce que tu as écrit, mais je ne comprends pas le fondement technique de ce test. Quelle est la relation entre le mouvement de la roue AR et la marche de la pompe à essence? En faisant tourner le moteur à la main je ne vois pas pourquoi la pompe devrait se mettre en marche.

Ceci dit, je suis tout disposé à apprendre quelque chose :wink:

27 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Dim 4 Juil 2021 - 21:02

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne connais pas particulièrement le motronic, mais les injections font tourner la pompe à essence tant que le moteur tourne (info récupérée par l'allumage).
On peut démarrer à la poussette.
Ca permet aussi de couper la pompe dès que le moteur s'arrête hors coupure du contact (calage, accident...)

Pour faire le test, il faut bien sûr que le contact soit mis.

28 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 4:58

okarinasai

okarinasai
Apprenti

batisse a écrit:
okarinasai a écrit:
Par contre, petite précision, je n'ai pas d'ABS sur cette moto .

27

Ah...  le relais bleu d'ABS dont tu parles depuis le début et qui résout momentanément ton problème vient d'où?

Bonjour Gisli,

Le relais bleu d'ABS ( je confirme que j'en ai pas sur cette moto) était sur le support à côté du relais du Motronic . Bien entendu, j'ai vérifié qu'il n'y avait aucune alimentation par le dessous du support sur ce relais bleu ...

29 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 4:59

okarinasai

okarinasai
Apprenti

okarinasai a écrit:
batisse a écrit:
okarinasai a écrit:
Par contre, petite précision, je n'ai pas d'ABS sur cette moto .

27

Ah...  le relais bleu d'ABS dont tu parles depuis le début et qui résout momentanément ton problème vient d'où?

Bonjour Batisse et Gisli,

Le relais bleu d'ABS ( je confirme que j'en ai pas sur cette moto) était sur le support à côté du relais du Motronic . Bien entendu, j'ai vérifié qu'il n'y avait aucune alimentation par le dessous du support sur ce relais bleu ...

30 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 5:14

okarinasai

okarinasai
Apprenti

batisse a écrit:Est-ce que ton démarreur tourne?

Oui, le démarreur fonctionne parfaitement comme tout le reste .... Sauf que (je me répète, désolé..) avec n'importe quel relais identique à l'origine , tout les voyants s'allument mais pas de pompe à essence ! Alors qu'avec le relais bleu d'ABS, la pompe fonctionne même sans mettre le contact ( je peux même enlever les clés..) et bien évidemment celle-ci s'arrête que si j'enlève le relais . Je précise que si je démarre la moto, elle tourne parfaitement .. Je vais essayer de trouver le temps de faire des photos de la boîte à relais et de différentes choses cette semaine et de les publier. Peut-être qu'il y des détails que je n'ai pas vu à force d'être sur ce p....n de problème . Pleur

31 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 5:29

okarinasai

okarinasai
Apprenti

patatwin a écrit:Je ne connais pas particulièrement le motronic, mais les injections font tourner la pompe à essence tant que le moteur tourne (info récupérée par l'allumage).
On peut démarrer à la poussette.
Ca permet aussi de couper la pompe dès que le moteur s'arrête hors coupure du contact (calage, accident...)

Pour faire le test, il faut bien sûr que le contact soit mis.

Bonjour Patatwin et merci de ta participation à cette énigme .

Je n'ai pas fais ce test mais si je peux me permettre (je vais surement dire une connerie). Je confirme que c'est bien l'injection par le biais du Motronic qui donne l'ordre à la pompe de tourner et du coup au moteur de démarrer car il est alimenter en essence .. Non ? Mais si la pompe ne tourne pas, pas d'essence et tu peux pousser pendant des kilomètres, la moto ne démarrera jamais ! Merci de ne pas hésiter à me reprendre si je dis n'importe quoi ...

32 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 5:31

okarinasai

okarinasai
Apprenti

okarinasai a écrit:
patatwin a écrit:Je ne connais pas particulièrement le motronic, mais les injections font tourner la pompe à essence tant que le moteur tourne (info récupérée par l'allumage).
On peut démarrer à la poussette.
Ca permet aussi de couper la pompe dès que le moteur s'arrête hors coupure du contact (calage, accident...)

Pour faire le test, il faut bien sûr que le contact soit mis.

Bonjour Patatwin et merci de ta participation à cette énigme .

Je n'ai pas fais ce test mais si je peux me permettre (je vais surement dire une connerie). Je confirme que c'est bien l'injection par le biais du Motronic qui donne l'ordre à la pompe de tourner et du coup au moteur de démarrer car il est alimenter en essence .. Non ?  Mais si la pompe ne tourne pas, pas d'essence et tu peux pousser pendant des kilomètres, la moto ne démarrera jamais ! Ce qui confirme aussi le point de vue de Batisse d'après ce que je comprends . Merci de ne pas hésiter à me reprendre si je dis n'importe quoi ...

33 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 8:53

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le Motronic, c'est le système d'injection (qui intègre aussi l'allumage).

34 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 8:55

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:
Gisli a écrit:
batisse a écrit:

Ah? Par où passe l'ordre d'alimentation de la pompe dans ce cas?
 

Juste pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe sans devoir la démonter ...   :wink:

Oui, j'ai bien lu ce que tu as écrit, mais je ne comprends pas le fondement technique de ce test. Quelle est la relation entre le mouvement de la roue AR et la marche de la pompe à essence? En faisant tourner le moteur à la main je ne vois pas pourquoi la pompe devrait se mettre en marche.

Ceci dit, je suis tout disposé à apprendre quelque chose :wink:
 
@ Jean-Jacques,

Post 1, notre ami signale que sa pompe à essence est silencieuse.
En installant la moto sur la béquille centrale, en mettant le contact, enclenchant la 5 ème et en faisant tourner à la main la roue arrière, tu entends ta pompe se mettre en route.
Donc, le problème n'est pas la pompe ... simple test pour connaître son état de santé.
Plus trop important aujourd'hui puisque cette dernière tourne sans problème.

35 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 9:02

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Je ne connais pas particulièrement le motronic, mais les injections font tourner la pompe à essence tant que le moteur tourne (info récupérée par l'allumage).
On peut démarrer à la poussette.
Ca permet aussi de couper la pompe dès que le moteur s'arrête hors coupure du contact (calage, accident...)

Tu sembles sur de ton coup pourtant je tique.
Le module d'allumage coupe la masse du relais de pompe lorsque le moteur ne tourne pas assez vite, hormis lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage.
Pour faire tourner le moteur vite en tournant la roue AR à la main, il faut être plus costaud que la moyenne. Il faut que le moteur tourne plus vite que lorsqu'il est actionné par un démarreur en forme...  :wink:
On peut démarrer à la poussette, mais en actionnant le bouton de démarreur, qui met la pompe en marche, même si le moteur ne tourne pas à la vitesse minimum.

Pour en revenir au sujet du sujet, en analysant les phénomènes on peut dire:
a) Le fait qu'avec un relais fermé au repos la pompe fonctionne prouve que le circuit est bon entre relais et pompe. C'est déjà un bon point!
b) par contre, si ce relais à contact fermé au repos reste fermé pendant la marche du moteur, il y a un os. Cela signifie qu'il n'est pas excité, ce qui l'ouvrirait. Et moteur tournant autrement qu'à la poussette, donc à bon régime, ce relais devrait être excité, avec masse maintenue par le Motronic.

Il faut donc chercher du côté de l'alimentation de ce relais de pompe. En appuyant sur le bouton de démarreur il devrait y avoir 12V entre les bornes alimentant ses broches 85 et 86 (entre les fils bleu/brun et vert/rouge). A priori il n'y aura pas ces 12V. Il faudra donc chercher la continuité entre ces fils et les éléments auxquels ils sont reliés. Je mise 20 cents sur une coupure au niveau du fil vert/rouge, probablement au niveau de l'interrupteur de sécurité, d'où part un fil vert/jaune qui va à la sécurité de béquille et continue, en devenant vert/rouge, jusqu'à  la borne 85 ou 87 du relais de pompe.

Ou alors le fil bleu/brun est coupé entre le support de relais et le Motronic.

C'est à mon sens le diagnostic le plus probable/logique. On attend des nouvelles  :wink:

Ce message a été modifié 5 fois, y compris celle-ci, parce que j'étais parti du circuit k100, souvent plus facile à lire, et comme les couleurs de fils ainsi que certains composants ne correspondent pas, j'ai fait les retouches :wink:



Dernière édition par batisse le Lun 5 Juil 2021 - 10:20, édité 5 fois

36 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 9:41

Invité

Anonymous
Invité

Moto sur la béquille, faire tourner la roue a la main meme en 5ieme jusqu'a entendre tourner la pompe ... j'veux voir ca!
En terme de condition physique je ne suis pas trop pourri mais là.... j'passe mon tour

37 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 9:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur un K11 , à la mise sous contact, la pompe doit fonctionner 2 secondes environ


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 problème de pompe à essence K11 Jura_218

38 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 12:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:Sur un K11 , à la mise sous contact, la pompe doit fonctionner 2 secondes environ
Si c'est comme sur ma RT, apparemment elle ne fonctionne pas si elle est déjà en pression.
Exemple: je mets le contact et elle buzz 2s. Je coupe le contact. Je remets le contact une 2e fois dans la mn qui suit, elle ne buzz pas?...

39 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 12:42

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Le Motronic, c'est le système d'injection (qui intègre aussi l'allumage).

Pas sur K75, K100 et K1100 jusqu'avant juillet 93. Sur ces modèles et millésimes le module d'allumage est extérieur. A partir de Juillet 93 le motronic MA2.2 intègre effectivement l'allumage sur le K11

40 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 17:11

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Freddy29 a écrit:Sur un K11 , à la mise sous contact, la pompe doit fonctionner 2 secondes environ
Si c'est comme sur ma RT, apparemment elle ne fonctionne pas si elle est déjà en pression.
Exemple: je mets le contact et elle buzz 2s. Je coupe le contact. Je remets le contact une 2e fois dans la mn qui suit, elle ne buzz pas?...
Sur le K11 la pompe se remet en pression systématiquement à la mise du contact quelque soit le temps de coupure, le circuit d'alimentation n'est pas équipé en clapet anti-retour après la pompe, elle ne reste donc pas.

Batisse à raison il faudrait déjà vérifier qu'il y ai bien 12v aux bornes 85 et 86 qui alimente le relais de la pompe, le fait qu'il mette un relais fermé au repos ne réglera pas son soucis, autant mette un shunt Rolling Eyes
Suffit ensuite de contrôlé le passage aux bornes du contact du dit relais une fois celui-ci sous tension.

41 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Lun 5 Juil 2021 - 19:00

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
Pas sur K75, K100 et K1100 jusqu'avant juillet 93. Sur ces modèles et millésimes le module d'allumage est extérieur. A partir de Juillet 93 le motronic MA2.2 intègre effectivement l'allumage sur le K11

Sur K75 et 100, je savais que ce n'était pas du Motronic.
En revanche, j'étais convaincu que les K1100 avaient toutes le Motronic, avec allumage intégré. Merci pour la précision.

42 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mar 6 Juil 2021 - 3:13

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Après réflexion, on peut comprendre pourquoi ce relais bleu donne le contact à ta pompe en continu !
Si l'on part du principe que le relais noir reçoit une source (1 + et 1 -) afin d'activer la bobine du relais pour que ton relais soit actif, c'est totalement l'inverse
qui se produit pour le relais bleu.
Voici deux images qui expliquent le principe d'action sur ces deux relais :
 problème de pompe à essence K11 Relais13
 problème de pompe à essence K11 Relais14

L'un active le passage 30/87 alors que le bleu doit désactiver ce même passage !

Donc, pour être plus clair, si tu n'as pas d'alimentation au bobinage (85/86) à ton relais bleu, le passage reste continu entre l'entrée et sa sortie !
Ce qui me permet de rejoindre mon ami Jean-Jacques, dans ses propos logiques et les plus vraisemblables ... que je salue au passage !  problème de pompe à essence K11 Chapea32

batisse a écrit: ... Pour en revenir au sujet du sujet, en analysant les phénomènes on peut dire:
a) Le fait qu'avec un relais fermé au repos la pompe fonctionne prouve que le circuit est bon entre relais et pompe. C'est déjà un bon point!
b) par contre, si ce relais à contact fermé au repos reste fermé pendant la marche du moteur, il y a un os. Cela signifie qu'il n'est pas excité, ce qui l'ouvrirait. Et moteur tournant autrement qu'à la poussette, donc à bon régime, ce relais devrait être excité, avec masse maintenue par le Motronic.

Il faut donc chercher du côté de l'alimentation de ce relais de pompe. En appuyant sur le bouton de démarreur il devrait y avoir 12V entre les bornes alimentant ses broches 85 et 86 (entre les fils bleu/brun et vert/rouge). A priori il n'y aura pas ces 12V. Il faudra donc chercher la continuité entre ces fils et les éléments auxquels ils sont reliés. Je mise 20 cents sur une coupure au niveau du fil vert/rouge, probablement au niveau de l'interrupteur de sécurité, d'où part un fil vert/jaune qui va à la sécurité de béquille et continue, en devenant vert/rouge, jusqu'à  la borne 85 ou 87 du relais de pompe.

Ou alors le fil bleu/brun est coupé entre le support de relais et le Motronic.

C'est à mon sens le diagnostic le plus probable/logique. On attend des nouvelles  :wink:

Ce message a été modifié 5 fois, y compris celle-ci, parce que j'étais parti du circuit k100, souvent plus facile à lire, et comme les couleurs de fils ainsi que certains composants ne correspondent pas, j'ai fait les retouches :wink:

... Quant à moi, je mise sur 20 cl de champagne que J-Jacques n'a pas tort !!! drunken

43 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mar 6 Juil 2021 - 7:28

okarinasai

okarinasai
Apprenti

batisse a écrit:
patatwin a écrit:Je ne connais pas particulièrement le motronic, mais les injections font tourner la pompe à essence tant que le moteur tourne (info récupérée par l'allumage).
On peut démarrer à la poussette.
Ca permet aussi de couper la pompe dès que le moteur s'arrête hors coupure du contact (calage, accident...)

Tu sembles sur de ton coup pourtant je tique.
Le module d'allumage coupe la masse du relais de pompe lorsque le moteur ne tourne pas assez vite, hormis lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage.
Pour faire tourner le moteur vite en tournant la roue AR à la main, il faut être plus costaud que la moyenne. Il faut que le moteur tourne plus vite que lorsqu'il est actionné par un démarreur en forme...  :wink:
On peut démarrer à la poussette, mais en actionnant le bouton de démarreur, qui met la pompe en marche, même si le moteur ne tourne pas à la vitesse minimum.

Pour en revenir au sujet du sujet, en analysant les phénomènes on peut dire:
a) Le fait qu'avec un relais fermé au repos la pompe fonctionne prouve que le circuit est bon entre relais et pompe. C'est déjà un bon point!
b) par contre, si ce relais à contact fermé au repos reste fermé pendant la marche du moteur, il y a un os. Cela signifie qu'il n'est pas excité, ce qui l'ouvrirait. Et moteur tournant autrement qu'à la poussette, donc à bon régime, ce relais devrait être excité, avec masse maintenue par le Motronic.

Il faut donc chercher du côté de l'alimentation de ce relais de pompe. En appuyant sur le bouton de démarreur il devrait y avoir 12V entre les bornes alimentant ses broches 85 et 86 (entre les fils bleu/brun et vert/rouge). A priori il n'y aura pas ces 12V. Il faudra donc chercher la continuité entre ces fils et les éléments auxquels ils sont reliés. Je mise 20 cents sur une coupure au niveau du fil vert/rouge, probablement au niveau de l'interrupteur de sécurité, d'où part un fil vert/jaune qui va à la sécurité de béquille et continue, en devenant vert/rouge, jusqu'à  la borne 85 ou 87 du relais de pompe.

Ou alors le fil bleu/brun est coupé entre le support de relais et le Motronic.

C'est à mon sens le diagnostic le plus probable/logique. On attend des nouvelles  :wink:

Ce message a été modifié 5 fois, y compris celle-ci, parce que j'étais parti du circuit k100, souvent plus facile à lire, et comme les couleurs de fils ainsi que certains composants ne correspondent pas, j'ai fait les retouches :wink:

Bonjour Bâtisse, bonjour à tous ,

J'ai envoyé deux posts hier pm qui apparemment n'apparaissent pas. Pas grave, je vais recommencer mais avant toute chose, une nouvelle fois je vous remercie tous de me consacrer beaucoup de temps . Mon 1er post était pour m'excuser de mon silence la semaine dernière du à une absence professionnelle et que j'allais me remettre sur cette recherche de panne dés que possible .
Mon 2ème post d'hier disait que j'avais trouver une petite heure pm pour tester quelques éléments en corrélation avec les conseils de Batisse car je penche effectivement moi aussi sur la localisation de cette panne au niveau de l'alimentation du relais, voici la synthèse :
1) Avant tout, je confirme une nouvelle fois que j'ai déjà vérifié à plusieurs reprises le compteur ( tous les voyants s'allument et le témoin de vitesse engagée se met bien à 0), pompe à essence (branchement en direct , elle fonctionne), sécurité béquille latérale (connexion débranchée ou pas , c'est pareil) . De plus, tout fonctionne, cela est confirmé par le fait qu'avec le relais bleu , la moto démarre et tourne parfaitement (donc pas de fils coupés pour moi mais je me trompe peut-être ?) ...
2) j'ai testé les alimentations des broches du relais et j'ai du 12v à la 30 et à la 86 (après contact pour cette dernière) mais pas sur la 87 . Est ce normal ? Perso, cela me semble logique car le fil R/Ve de la 30 part à la boîte à fusibles et ensuite va à la batterie si je ne me trompe ... Pour la 87, ce sont les fils Ve/B qui partent, un directement à la pompe et l'autre à la rampe d'injection , c'est cela ? Donc, le problème pourrait venir du fait que je n'ai pas de 12 V sur la 87 il me semble ? Désolé si je dis des conneries mais je suis nul en électricité !
3) par contre, j'ai omis de vérifier comme le précise Batisse, en appuyant sur le bouton de démarreur pour la 85 et 86 . J'y retournerai dès que possible pour essayer.
4) je vais dire une dernière connerie : n'y aurait-il pas aussi un problème de réinitialisation de Motronic ? Par contre, si c'est le cas, je ne connais pas la procédure ...
5) j'aimerai vous mettre des photos mais trop lourdes , je n'arrive pas à les compresser à 100 ko comme demandé. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur ... (pas très doué le mec, je reconnais mais on ne peut pas tous être parfaits ! Smile )

Je viens de voir le message de bello 2a que je vais m'empresser (d'essayer ) de comprendre d'autant qu'il à l'air de confirmer l'approche du problème .

Laissant ces propos à votre appréciation, je vous remercie TOUS , une nouvelle fois très sincèrement . Vraiment super ce forum avec des personnes sympas et très qualifiées dans chaque domaine, c'est top ! Ça fait du bien de ne pas se sentir esseulé quand on est dans la mouise .. Pour le drunken pas de soucis, je sens que l'on s'en rapproche !

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire .

44 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mar 6 Juil 2021 - 8:09

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il semble effectivement que ce soit l'excitation de la bobine qui soit en cause (broche 85,86). Puisque tu as du 12V en 86, je pense que c'est le retour à la masse par la broche 85 qui est coupé. Testes la continuité entre le broche 85 et une masse sur le cadre.

45 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mar 6 Juil 2021 - 8:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Il semble effectivement que ce soit l'excitation de la bobine qui soit en cause (broche 85,86). Puisque tu as du 12V en 86, je pense que c'est le retour à la masse par la broche 85 qui est coupé. Testes la continuité entre le broche 85 et une masse sur le cadre.

Oui et non :wink:  

La masse de la bobine du relais n'est pas branchée à la masse. C'est le Motronic qui donne la masse.

Dans le cas présent il y aurait un fil coupé entre le socle du relais - broche 85 - et le Motronic.

Pour en avoir confirmation, on peut effectivement forcer cette masse, en contournant le Motronic, mais juste pour un essai car cela implique la suppression d'une sécurité gérée par le Motronic :wink:

46 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mar 6 Juil 2021 - 8:35

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

((2) j'ai testé les alimentations des broches du relais et j'ai du 12v à la 30 et à la 86 (après contact pour cette dernière) mais pas sur la 87 . Est ce normal ? Perso, cela me semble logique car le fil R/Ve de la 30 part à la boîte à fusibles et ensuite va à la batterie si je ne me trompe ... Pour la 87, ce sont les fils Ve/B qui partent, un directement à la pompe et l'autre à la rampe d'injection , c'est cela ? Donc, le problème pourrait venir du fait que je n'ai pas de 12 V sur la 87 il me semble ? ) 


Tes tests sont exacts Pascal.
Je pense effectivement que tu dois avoir 12V sur la borne 87.
Peut-être essayer avec un fil volant du + batterie sur cette borne 87.
Sur ton relais, y a t-il une borne 87a ?   :wink:

47 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mar 6 Juil 2021 - 8:42

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Une autre manière de vérifier que c'est bel et bien un problème de masse fournie par le Motronic est de tester cette masse au niveau de la broche 85.

Si le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas, le Motronic fait son boulot et empêche l'alimentation du relais de pompe à essence, en coupant la masse de sa bobine. Dans ce cas de contact mis mais moteur arrêté, il doit donc y avoir discontinuité entre le socle de la broche 85 et la masse (ohmmètre ne réagissant pas, résistance infinie: le courant ne peut pas passer par cette broche).

En jouant avec l'interrupteur de sécurité, ce qui évite de mettre le démarreur en marche pour rien, cette masse en provenance du Motronic devrait apparaître pendant 1 à 2 secondes à chaque remise du levier vert en position centrale.

48 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mar 6 Juil 2021 - 14:06

Chrisdevallo

Chrisdevallo
Apprenti

La jauge immergé commande la pompe, à vérifier que les soudures dans le réservoir ou au connecteur avec un ohm mètre
Cordialement un

49 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 4:53

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

okarinasai a écrit:... 1) Avant tout, je confirme une nouvelle fois que j'ai déjà vérifié à plusieurs reprises le compteur ( tous les voyants s'allument et le témoin de vitesse engagée se met bien à 0), pompe à essence (branchement en direct , elle fonctionne), sécurité béquille latérale (connexion débranchée ou pas , c'est pareil) . De plus, tout fonctionne, cela est confirmé par le fait qu'avec le relais bleu , la moto démarre et tourne parfaitement (donc pas de fils coupés pour moi mais je me trompe peut-être ?) ...
2) j'ai testé les alimentations des broches du relais et j'ai du 12v à la 30 et à la 86 (après contact pour cette dernière) mais pas sur la 87 . Est ce normal ? Perso, cela me semble logique car le fil R/Ve de la 30 part à la boîte à fusibles et ensuite va à la batterie si je ne me trompe ... Pour la 87, ce sont les fils Ve/B qui partent, un directement à la pompe et l'autre à la rampe d'injection , c'est cela ? Donc, le problème pourrait venir du fait que je n'ai pas de 12 V sur la 87 il me semble ? Désolé si je dis des conneries mais je suis nul en électricité !

La première chose qui me chiffonne est cette sécurité de béquille latérale !
Si le contacteur est débranché ou HS, cela correspond à un défaut du contacteur (donc pas de circuit au niveau du relais de pompe pour alimenter la bobine de ton relais).
As tu vérifié l'efficacité de ce contacteur de béquille et est-il OK ?
C'est normal de ne pas avoir un 12 volts sur la borne 87, tant que ton relais n'est pas activé par sa bobine !
Par contre, comme expliqué plus haut, le fait de remplacer ton relais noir par le bleu ne donne pas une indication de bon fonctionnement, puisque ce relais bleu travaille à l'envers !
Son passage (entre 30 et 87) est continu sans être connecté (ou au repos, si tu préfères). Il suffit de faire coller son bobinage pour que tu n'aies plus de courant entre le
30 et le 87 et ton relais bleu ne te servira plus à grand chose dans cette position !   confused
Le but du jeu, c'est de faire coller ton bobinage de ton relais noir pour que tu aies le passage entre la borne 30 et la 87 ... normalement, en mettant le contact
C'est donc autour des bornes 85 et 86 qu'il faut chercher pourquoi ta bobine de relais noir n'est pas alimentée !

okarinasai a écrit: ...3) par contre, j'ai omis de vérifier comme le précise Batisse, en appuyant sur le bouton de démarreur pour la 85 et 86 . J'y retournerai dès que possible pour essayer.
4) je vais dire une dernière connerie : n'y aurait-il pas aussi un problème de réinitialisation de Motronic ? Par contre, si c'est le cas, je ne connais pas la procédure ...
5) j'aimerai vous mettre des photos mais trop lourdes , je n'arrive pas à les compresser à 100 ko comme demandé. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur ... (pas très doué le mec, je reconnais mais on ne peut pas tous être parfaits ! Smile )  

A ta question sur la réinitialisation du motronic, cette fonction n'est pas possible !  No
Pour les photos lourdes, tu as des logiciels qui modifient leur taille.
J'utilise Inpixio editor en version 10 qui est très simple à utiliser. Il en existe certainement d'autres ! :wink:

50 problème de pompe à essence K11 Empty Re: problème de pompe à essence K11 Mer 7 Juil 2021 - 5:56

okarinasai

okarinasai
Apprenti

bello2a a écrit:
okarinasai a écrit:... 1) Avant tout, je confirme une nouvelle fois que j'ai déjà vérifié à plusieurs reprises le compteur ( tous les voyants s'allument et le témoin de vitesse engagée se met bien à 0), pompe à essence (branchement en direct , elle fonctionne), sécurité béquille latérale (connexion débranchée ou pas , c'est pareil) . De plus, tout fonctionne, cela est confirmé par le fait qu'avec le relais bleu , la moto démarre et tourne parfaitement (donc pas de fils coupés pour moi mais je me trompe peut-être ?) ...
2) j'ai testé les alimentations des broches du relais et j'ai du 12v à la 30 et à la 86 (après contact pour cette dernière) mais pas sur la 87 . Est ce normal ? Perso, cela me semble logique car le fil R/Ve de la 30 part à la boîte à fusibles et ensuite va à la batterie si je ne me trompe ... Pour la 87, ce sont les fils Ve/B qui partent, un directement à la pompe et l'autre à la rampe d'injection , c'est cela ? Donc, le problème pourrait venir du fait que je n'ai pas de 12 V sur la 87 il me semble ? Désolé si je dis des conneries mais je suis nul en électricité !

La première chose qui me chiffonne est cette sécurité de béquille latérale !
Si le contacteur est débranché ou HS, cela correspond à un défaut du contacteur (donc pas de circuit au niveau du relais de pompe pour alimenter la bobine de ton relais).
As tu vérifié l'efficacité de ce contacteur de béquille et est-il OK ?
C'est normal de ne pas avoir un 12 volts sur la borne 87, tant que ton relais n'est pas activé par sa bobine !
Par contre, comme expliqué plus haut, le fait de remplacer ton relais noir par le bleu ne donne pas une indication de bon fonctionnement, puisque ce relais bleu travaille à l'envers !
Son passage (entre 30 et 87) est continu sans être connecté (ou au repos, si tu préfères). Il suffit de faire coller son bobinage pour que tu n'aies plus de courant entre le
30 et le 87 et ton relais bleu ne te servira plus à grand chose dans cette position !   confused
Le but du jeu, c'est de faire coller ton bobinage de ton relais noir pour que tu aies le passage entre la borne 30 et la 87 ... normalement, en mettant le contact
C'est donc autour des bornes 85 et 86 qu'il faut chercher pourquoi ta bobine de relais noir n'est pas alimentée !

okarinasai a écrit: ...3) par contre, j'ai omis de vérifier comme le précise Batisse, en appuyant sur le bouton de démarreur pour la 85 et 86 . J'y retournerai dès que possible pour essayer.
4) je vais dire une dernière connerie : n'y aurait-il pas aussi un problème de réinitialisation de Motronic ? Par contre, si c'est le cas, je ne connais pas la procédure ...
5) j'aimerai vous mettre des photos mais trop lourdes , je n'arrive pas à les compresser à 100 ko comme demandé. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur ... (pas très doué le mec, je reconnais mais on ne peut pas tous être parfaits ! Smile )  

A ta question sur la réinitialisation du motronic, cette fonction n'est pas possible !  No
Pour les photos lourdes, tu as des logiciels qui modifient leur taille.
J'utilise Inpixio editor en version 10 qui est très simple à utiliser. Il en existe certainement d'autres ! :wink:

Bonjour Bello2a,

Je vois qu'en Corse on a des insomnies, un peu comme moi à Valbonne ...

Bon, grâce  à tes (vos) précieux conseils et ton (votre) investissement, ayant un peu de temps hier pm, j'ai tout repris et j'ai enfin localisé le problème ! Celui-ci  venait du fait qu'il n'y avait pas de masse sur la broche 85 comme le soulignait précédemment  Batisse . En assurant la continuité d'une masse prise sur le cadre sur la 85, miracle, le relais c'est déclenché et la pompe c'est mise à émettre un bruit que j'adore ! :ye:
Cette masse sur la broche 85 est apparemment commandée par le fil Bl/M qui retourne au Motronic (si je ne me trompe). J'ai donc pensé à un problème avec le Motronic et j'ai essayé avec un autre mais rien de plus donc ce n'est pas celui-ci qui est en cause. Cela voudrait dire que ce fil serait sectionné quelque part, mais ou ? Devant le fait que ce fil fait partie intégrante du faisceau qui va de la grosse connexion sous blister transparent (connectique pour les commandes gauches il me semble) se trouvant sur la gauche en dessous du réservoir et qu'il faudrait sortir et ouvrir le faisceau jusqu'au Motronic  pour vérifier ce foutu fil (sous réserve que le pbl vienne de la) et ça, je n'en ai pas du tout envie de m'y atteler !
J'ai donc pris la décision de tirer une masse directement du cadre que j'ai relié à la broche du fil Bl/M de la grosse connectique citée plus haut qui est sous le réservoir . Ça fonctionne parfaitement bien mais je me pose deux questions:
1) j'ai donc plus ou moins shunter le Motronic, non ?
2) si c'est le cas , est un problème ? Notamment suite à ce qu'a écrit Batisse "La masse de la bobine du relais n'est pas branchée à la masse. C'est le Motronic qui donne la masse.

Dans le cas présent il y aurait un fil coupé entre le socle du relais - broche 85 - et le Motronic.

Pour en avoir confirmation, on peut effectivement forcer cette masse, en contournant le Motronic, mais juste pour un essai car cela implique la suppression d'une sécurité gérée par le Motronic "

J'ai donc grace à vous localiser la panne mais pas vraiment la cause  27 , en tout cas ça fonctionne et je vais essayer d'aller rouler quelques kms today . Bien évidemment, je vous tiens informé.

Maintenant, il va falloir gérer l'histoire du champagne ! drunken

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum